Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphères - Débloquage des sphères arrières


Invité mimszebulon

Messages recommandés

Invité mimszebulon

Bonjour,

je démonte mes sphères arrières pour la premières fois car j'ai une fuite au niveau du verin, et je ne parviens pas à les débloquer.

Elles ont été changé récemment (et serrées à la main)donc je voudrai pas les abîmer avec une solution de type "marteau -burin"!

je n'arrive pas à comprendre si c'est plus ou moins simple en "dépréssurisant" et quels sont les risques?

merci de votre aide!

 

ce que j'ai fait:

mon circuit lhm a une fuite tres importante (je commence à plus avoir de direction)

j'ai mis la voiture en position haute moteur arrêté

la clé à filtre étant trop petite j'ai sanglé la sphère et même avec une barre de force y'a rien qui vient

 

CONCLUSION

 

Débloquer la sphère en position haute avec une bonne clé à chaine et une bonne rallonge (1m)

Dépressuriser selon la méthode adaptée au type de suspension.

Dévisser la sphère.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Pour dévisser les sphères, seule une -bonne- clé à chaîne permet d'y arriver en général en s'aidant avec une rallonge (au moins 1m quand c'est bloqué).

 

Normalement tout se fait hors pression pour éviter :

- de transformer une sphère en projectile à haute vitesse (extrêmement dangereux)

- d'être aspergé d'un jet de LHM sous haute pression (dangereux également)

 

L'inconvénient à l'arrière est que, hors pression, les cylindres (sur lesquels les sphères de roues sont vissées) ont tendance à tourner en même temps que la sphère (au risque de plier le tube hydraulique qui y est relié).

C'est pour cela que certains conseillent le déblocage de la sphère sous pression (j'ai bien dit déblocage et PAS dévissage).

 

Il est possible de les débloquer hors pression en s'assurant que le cylindre ne tourne pas en le bloquant avec une cale adaptée (barre de fer, démonte pneu, ...); c'est souvent plus facile à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une procédure non, enlever le raccord hydraulique, les deux tubes plastiques sur le soufflet de vérin (repérer leur place), dégrapher l'épingle qui retient la tige reliée au bras (au bout du soufflet) et tu vas trouver rapidement comment le sortir, par l'arrière si mes souvenirs sont bons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimszebulon

bonjour,

je viens de désserer la première sphere et cette dernier m'a bien peté à la gueule, j'en déduit donc que je n'ai pas tout fait comme il faut, voila ce que j'ai fait:

j'ai débloqué mes sphères arrières en position haute

j'ai mis ma voiture sur cale

j'ai allumé le moteur et mis la voiture en position basse

coupé le moteur

désserer la vis conjoncteur /disjonceteur

apres le pchit, je l'ai resséré

j'ai désséré ma sphère qui a explosé!

 

question: les 2 spheres sont elles indépendantes, une fois la premiere enlevé, puis je enlever la deuxième sans risque?

 

faut il resserer la vis du C/D apres le pschit?

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

moi perso je laisse le moteur tounant ,avant d'ouvrir la vis du cj/dj

et je la ressere à la fin de l'intervention

 

ensuite pour ta sphère qui à explosé !!

simplement elle devait être hs!

membrane percée est la sphére c'est remplie d'lhm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimszebulon

ca me parait peu plaisible, les spheres n'ont pas 1000km

par contre j'ai dépressurisé avec la voiture sur cale et moteur arreté.

le pb c'est que maintenant, il y a une sphere enlevée, donc si je rallume le moteur, ca risque de pas fonctionner la dépressurisation, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi démonté les sphères si elles n'ont que 1000km?

 

sinon tu peut démonté la 2eme sphères en faisant bien attention qu'il ny ai plus de pression/!\ ça doit venir à la main!

 

sinon tu remonte et tu recommence la procédure !

 

 

édit

ok pas de soucis tu peut démonté ton vérin maintenant! il n'auras plus de pression

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Pour le démontage des sphères ARR, il faut que le circuit soit en pression ( cela évite au vérin de tourner), juste pour les débloquer, ensuite faire retomber la pression et les desserrer prudemment (vis conjoncteur 1 tour maxi, bille), car il peut rester une pression résiduelle.

 

Pour démonter celle qui reste 2 solutions:

Burin et marteaux

ou remonter l'autre sphère, monter en pression et clef à chaîne.

 

Faire des recherches ds le forum, tout cela est indiqué.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pourquoi démonter l'autre spheres si elle sont neuve? ne démonte que celle du vérin fuyard

 

a moins que les 2 vérin fuient?

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si ta voiture est une hydractive, il y a une procédure spéciale à suivre !...

Il faut que le moteur soit en marche, et dans l'ordre - tout en laissant le moteur tourner - placer la commande de hauteur en position "basse", ne toucher ni au volant, ni au frein, ni à l'accélérateur. Attendre alors l'affaissement complet de la voiture, couper le moteur et desserrer la vis de détente de 12 du conjoncteur.

Si cette procédure n'a pas été respectée, il reste de la pression dans certaines canalisations.

Bien entendu, auparavant les sphères auront été débloquées en position haute pour éviter que le cylindre/vérin ne tourne !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

Toutes les voitures équipées du SCMAC sont comme ça : dès que la pression dans le circuit général tombe, les clapets SCMAC se ferment et empêchent la purge des sphères de suspension et hydractive. Donc, si la voiture n'est pas déjà en position basse, ouvrir la purge du conjoncteur l'empêche de descendre.

 

le pb c'est que maintenant, il y a une sphere enlevée, donc si je rallume le moteur, ca risque de pas fonctionner la dépressurisation, non?

Si tu rallume le moteur, purge du conjoncteur ouverte il ne va rien se passer, il n'y aura de pression nulle part. Si tu fermes la purge, commande de suspension en position basse, il ne se passe normalement rien. Commande en position autre que basse, ton LHM part par le trou laissé par la sphère.

 

Normalement, il n'y a plus de pression dans l'autre sphère, tu peux la dévisser sans souci. Une fois débloquée, elle doit se défaire à la main, sans forcer.

Si ça force, c'est qu'il y a de la pression dedans. Ca peut se démonter quand même, mais avec beaucoup de précaution, en secouant la sphère à chaque quart de tour, et dès que du LHM coule tu t'arrêtes, et tu attends que ça ne coule plus pour continuer, quart de tour par quart de tour. Et oui, faut faire attention, c'est dangereux.

Modifié par PumaGT

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité citroenforever

Tu as surement résolu ton pb depuis...

 

Il y a un document Citroën à l'adresse suivante

http://service.citroen.com/dtt/CDP/code/fr_FR/Xantia/index_2001.html

 

au chapitre suspension il y a la procédure pour décompresser, différent selon les modèles. Quand j'ai démonté mes sphères arrières récemment je ne l'avais pas lu et j'ai eu un beau jet de LHM . avec SC MAC il y a de la pression qui reste et aussi si les roues sont suspendues. ceci dit si je l'avais lu avant j'aurais peut-être été découragé de faire moi-même ce démontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et meilleurs vœux aux membres du forum.

Le vérin ou la pièce ou l'on visse la sphere aux suspensions arrières, sont elles les mêmes entre les hydractives ou non hydractives ??

J'en ai une qui fuit au goutte a goutte au niveau du soufflet et j'en ai trouver une a la casse mais elle n'est pas hydractive

Je veux juste savoir si ça se monte ou pas

Bonne journée

 

Ah oui j'oubliais, les 2 tubes qui dont sur le soufflet, ne sont branches nul part ?

Modifié par PumaGT

Xantia 1,9td anniversaire de juillet 95

Ax 14d

Velsatis 3.0 dci initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

J'ai regarder de plus près, ça fuit a l'extrémité ou il y a la goupille, côte fin. On dirait même que le soufflet s'est défait du bout.

On m'a donner la même pièces, qui ne fuit pas mais qui a le pas de vis de la sphere foiré. Je vais démonter la mienne et intervertir les soufflets. J'ai déjà démonter celui de la pièce donnée et ça s'enlève bien. On verra bien si ça marche ! Lolll

 

Bon j'ai tout démonté ce matin.

Ce qui est bizarre, le soufflet de la pièce que l'on m'a file a un diamètre plus petit ainsi que le vérin.

Alors que ça vient d'une xantia totalement identique a la mienne et hydractive. Elle a juste 6 mois de moins que la mienne !!!

J'ai démonté le mien, refait bien les jointure et ça ne fuit plus. En démontant j'ai vu qu'un des tube était débranché. Peut être que ça venait de la !

Mais je l'ai fait tourner après 20 minutes posée sur ses roues en position haute et plus de goutte a goutte ! Croisons les doigts ! Lollll

Modifié par PumaGT

Xantia 1,9td anniversaire de juillet 95

Ax 14d

Velsatis 3.0 dci initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre des pistons de vérin AR des breaks est de 40 mm.

C'est spécifique des breaks (37 pour les berlines AM 1996 et après).

Si tu n'as pas le bon diamètre de vérin, il va y avoir des trucs bizarres dans la suspension avec un vérin de section 15% plus faible : en particulier un amortissement plus faible et la voiture devrait pencher.

Et du côté du comportement en virage, ce sera différent selon virage à droite ou à gauche.

 

Euuuh, à mon avis c'est pas bon et ca doit se voir au CT...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.