Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bruit de ferraille et perte de puissance


toto

Messages recommandés

je ne suis pas sur que le contrôle technique vérifie le fonctionnement du fap, ou alors toutes les voiture défapé serait refusées au contrôle technique

 

merci à vous 2 pour vos tests, si 2 ou 3 autre personnes pourrais faire le test;)

 

Je sous-entendais par là que le test pollution l'aurait montré.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Si le doigt est noir après le test, cela veut dire à 100% que le FAP est fissuré, quoiqu'en dire certains.

Sur un FAP non fissuré, même à 180 000 km, l'échappement est parfaitement propre, je vous le garantie.

Un FAP est parfait état ne laisse passer aucune particule, et c'est bien ces suies non piégées par le FAP qui salissent l'échappement. au fil du temps

Après, il y a des fissurations légères ou importantes, comme peut-être sur la voiture de Toto, avec, à la clé, un bout de la céramique qui s'est détaché et qui bagotte dans le reste du FAP.

Maintenant, sur les véhicules PSA, le FAP est un "ajout" au dispositif de dépollution et non un élément indispensable, donc sa fissuration (et donc le fait que des suies ne soient pas toutes filtrées) ne remettent pas en cause la conformité du véhicule, d'ou un CT vierge dans les cas, le moteur sans FAP ne se transforme pas non plus en affreux Diesel fumant.

Après, expliquer ici pourquoi certains ont un FAP fissuré même à des kilométrages plutôt fiable au regard du pas de maintenance du FAP serait long mais sachez que le FAP reste quand même là pour filtrer une bonne partie des particules.

Allez, contribution à ce test de la canule :

- C4 2.0 HDI 138, canule propre à la vente à 55 000 km

- C4 Picasso 2.0 HDI 138, canule propre à la vente à 38 000 km mais mon acheteur l'a "tué" au bout de 15000 km suite à son usage

- C5 2.2 HDI 200, canules propres à 54 000 km

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour le test, ça confirme bien que la suie est normale

 

malheureusement oui, c'est normal, c'est d'ailleurs ce qui pose problème avec les FAP car ces suies sont bien plus fines qu'avant et elles pénètrent plus dans l'organisme. Cela dit, ça reste normal si le dépôt est très léger ce qui ne semble pas être le cas de GUILLAUME95;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour certain qui ont du mal avec la mécanique, le FAP à la mode PSA est un filtre mécanique, un canal entrant se finit par un "mur" en sortant, donc à part du gaz, rien de passe, même les plus fines particules. C'est mécanique comme filtration et au passage, c'est les plus grosses particules que l'on retrouve collé dans la canule car ces particules sont lourdes et tombent et non les plus finis qui restent en suspension dans l'air car légères...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne passe, en es-tu certain??? connais-tu le pas de filtration du "mur" ;)

 

j'utilise tous les jours dans mon travail des filtres qui sont capable de retenir des levures, des microbes voir des virus(plus petit qu'une particule) et pourtant ils laissent passer des protéines donc ...

 

et les particules fines restent bien aussi sur le pot par un phénomène d'attraction électrostatique.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement oui, c'est normal, c'est d'ailleurs ce qui pose problème avec les FAP car ces suies sont bien plus fines qu'avant et elles pénètrent plus dans l'organisme. Cela dit, ça reste normal si le dépôt est très léger ce qui ne semble pas être le cas de GUILLAUME95;)

 

Non, pas normal. Je confirme les dires de Popome, ma voiture ayant 180000 kms et des canules d'échappement propres. Un FAP fissuré ne génère cependant pas de dysfonctionnement particulier du véhicule.

 

La preuve par l'image :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/552500SAM0331.jpg

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est étrange cette histoire quand même!

Pour moi, il me parait normal d'avoir un peu de suie au niveau de l'échappement, même avec un filtre à particule. Perso le dépôt que j'ai semble assez important, mais ne me choque pas plus que ça. Je vais essayer de voir sur les voitures de mes collègues qui ont un FAP pour voir.

 

Peut-eêtre qu'en ne faisant que 100% d'autoroutes l'échappement reste nickel, mais je ne fait pas 100% d'autoroute... plutôt des petites routes à 90 avec des traversés de villages et des bouchons... Par contre, je fais toujours 2 ou 3 grand trajet dans le mois sur autoroutes...

 

Je ne sais que penser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de vérifier sur les voitures de mes collègues : un qashqai et une insigna. la sortie du qashqai est propre. Celle de l'Insigna est légèrement noir.

 

Au vu des nombreux véhicule touché par ce soucis de FAP fissuré, ne peut-on considéré cela comme un défaut de conception ou de fabrication?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto, les bougies HS, tu cumules les ennuis...

Déjà, la combustion à froid n'a pas été terrible et donc fortement émettrice de particules que le système FAP ne prends pas en compte. Ensuite, lors des déclenchement de régé avec activation des consommations, cette aide supplémentaire absente n'a pas aidé à bien nettoyer le FAP à chaque cycle, donc il a, à chaque fois, tu as accumulé un reliquat de suies. Et il est fort possible que, au cours d'un roulage favorable pour une régé (roulage autoroute), tout a été alors brulé mais comme le FAP était trop plein, la température est trop montée à l'intérieur du pain et la céramique a souffert, d'ou cette casse. Il suffit de pas grand chose pour perturber le système de l'époque.

Sur les nouveaux systèmes, ces défaillances sont mieux gérées et surtout, le système détecte et alerte quand le FAP est fissuré car il est maintenant plus possible d'être conforme en émission avec un FAP fissuré, donc un défaut remontera. Sur les véhicules €5, tout dépend des véhicules et de leur capacité à passer la norme avec ou pas un FAP fissuré. Mais en €6, personne ne passera entre les gouttes...et les canules resteront toujours propres !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a déjà dit, le CT c'est pipo, puisque la limite d'opacité des fumées est la même qu'elle que soit la génération de moteur. La seule modulation, c'est selon que le moteur soit atmosphérique ou turbo :LOL:

 

Pour les moteurs turbo, la limite est à 3.5 (si je me souviens bien). Avec mon FAP en bon état (et donc les canules propres), le CT m'affiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et je le rappelle, sur certaines voitures, FAP ou pas FAP, les émissions de particules à la source du moteur permettent à celui-ci de passer la norme de dépollution, le FAP a été un élément de marketing, preuve en est, à une époque, PSA a proposé après le lancement, des véhicules sans FAP (pour une histoire de pénurie de disponibilité de FAP au niveau mondial) sans vraiment retoucher les véhicules. Et le test de CT qui est bien spécifique est aussi facilement optimisable pour limiter, même sans FAP, les émissions de particules...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a déjà dit, le CT c'est pipo, puisque la limite d'opacité des fumées est la même qu'elle que soit la génération de moteur. La seule modulation, c'est selon que le moteur soit atmosphérique ou turbo :LOL:

 

Pour les moteurs turbo, la limite est à 3.5 (si je me souviens bien). Avec mon FAP en bon état (et donc les canules propres), le CT m'affiche

 

ma 406 qui a 280000km passe le test sans problème, elle est à la limite de détection alors qu'elle n'a pas le FAP donc de là à dire qu'ils vont recaler une euro6 qui a la céramique fissurée...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, en Euro6, les seuils entre fonctionnement normal du véhicule et avec une défaillance ont encore changé. Donc à un moment donné, le CT devrait suivre, pour cette génération de véhicule, cette tendance à la sévérisation.

Maintenant, encore une fois, PSA ne fait pas du FAP l'élément indispensable pour assurer sa conformité antipollution mais plutôt comme une aide. Car avoir un moteur ultra fumant en misant tout sur le FAP pour traiter les particules conduit à devoir nettoyer le FAP tous les 100 km par exemple, avec ce que cela induit.

La meilleure dépollution est déjà de traiter les émissions à la source !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURER5813
bonsoir

sur ma voiture 2h 138ch de 92 000km, j'ai de plus en plus souvent une perte de puissance accompagnée d'un bruit de ferraille(bruit de tôle), les 2 symptômes sont simultanés et dur 1 à 2 secondes

 

la voiture n'enregistre aucun défaut électronique

 

avant ça m'arrivait 1 fois/mois, voir moins que cela

depuis quelque temps ça arrive plus fréquemment, 1 fois /semaine, voir le week end dernier 3 fois presque de rang sur le même parcours

 

quelqu'un à une idée de la provenance, fap fissuré,turbo, injecteur,.... ?

Apres réflexion bruit de ferraille et perte de puissance c'est simplement ton turbo HS.

 

Il y a trop de jeux dans l'axe de turbine et du coup les pales touche le corps (admission ou échappement)

 

Tiens moi au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un turbo HS, c'est permanent, le turbo va pas subitement redonner de la pression si plus rien fonctionne.

Par contre, un bout de pain du FAP en liberté dans celui-ci, suivant sa position, va plus ou moins augmenter la contre-pression échappement et donc impacter la puissance...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait

avec mon ami garagiste, on a regarder la pression avant et après le fap, il y a 30 mbars à 3000 trs/min et 6 mbars au ralentie, ce n'est pas énorme non plus, il ne doit pas être temps que ça fissuré, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'ordre de grandeur à 3000 tr/mn est de 40 mbars. Pas beaucoup fissuré peut-être mais sans doute avec un bout de céramique qui s'est détaché du reste du pain mais qui reste prisonnier à l'intérieur du FAP. Et donc suivant la position de cette élément libre dans l'écoulement des gaz, la contre-pression évolue.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto, j'ai regardé sur la 160, les sorties sont noires mais je n'ai pas fait avec encore de longs trajets. Pour Noël, je vais à Châteauroux, au retour je regarderai. Pour l'autre (la 138) je n'avais pas fait attention mais il me semble qu'elles étaient propre.

Cependant, cela ne veut rien dire car c'est une voiture qui faisait pratiquement que de l'autoroute.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.