Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grognements et vibrations a faible allure - bva - v6 3l 210


alex52360

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un petit ( ou gros ) souci avec la boite auto.

 

quand je roule en ville ou à la vitesse de 40/50 km/h stabilisée ( mode D ), j'ai un grognement accompagné de vibrations dans l'habitacle et la direction à froid comme à chaud, il est encore plus fort lorsqu'en plus il y a une côte et que j'accélère légèrement ou avec le régulateur enclenché.

 

cela se présente comme un patinage du convertisseur ( compte-tour varie entre 1200 et 1500 tours en faisant des à-coups )

 

j'ai trouvé ce poste précédent http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=10824

mais c'était pour un problème à froid alors je repose la question et personne n'a donné de réponses concluantes.

 

petit rappel sur mon véhicule c'est une C5 V6 210 CH EXCLUSIVE AVEC ESP- BVA 4HP20 ZF phase 1 de 2003 ( fabrication 7 mars 2003 )

 

pour info la boite a été vidangée en 2009 à 118000 km chez citron puis il y a 15 jours à 142200 km lors de mon achat par citron également ( facture à l'appui pour les 2 vidanges )

 

je viens de la déposer chez Citroën ce matin pour ce problème ( elle est garantie 6 mois ) mais je doute de leur compétence sur les boites autos ( je me trompe peut-être ou pas ! )

 

j'ai parlé au chef d'atelier en lui demandant de mettre à jour les calculateurs suite à ce que j'avais lu sur le forum, il m'a dit qu'il allait regarder mais sans conviction.

Modifié par alex52360
-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il faudrait déjà commencer par une double vidange puis tester après

 

la dernière vidange à été faite il y a 15 jours, le problème c'est qu'il ne m'ont pas dit combien d'huile ils ont remplacé. Comme elle est sous garantie je ne vais pas la faire moi même, si ils pouvaient la démonter et me remplacer la crépine aussi ça serait impeccable, mais comme j'ai dit avant je ne sais même pas quelle procédure ils ont pour la vidange de cette boite.

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut refaire peu être le niveau, je ne connais pas la HP20 mais l AM6 le niveau se fait par débordement , moteur tournant, en passant tous les rapports, avec le Lexia pour que l'huile soit a la bonne temperature.

Est ce que ca a été fait dans les regles de l'art ?

Peu etre qu'il te manque de l'huile?

Donc pour moi en premier il faut refaire le niveau pour voir si c'est OK, si c'est bon alors je ne sais pas.

Est ce qu'ils ont mis la bonne huile, ca aussi c'est une question a se poser.

Disons que c'est un peu étrange, que ta voiture marchait bien et que suite a la vidange de cette boite des problémes sont apparus.

J'ai déjà entendu des problemes d erreur d huile dans un garage Citron, donc regarde déjà les references de l'huile qui est spécifier sur ta facture.

Je regarde si je trouve l'huile qui est préconisé de mon côté.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis allez sur mon forum BVA, et voilà en gros ce que je peux te dire.

ta boite Auto 4HP20 est une boite qui posséde soit une jauge pour mesurer le niveau, soit le niveau se fait par debordement, comme je te l'ai dis plus haut.

La vidange se fait avec une huile de boite a 80 degrés.

Les références de l'huile sont les suivantes.

REF CITROEN P.R 97.36.22

REF ESSO ATF LT 71141

A faire tous les 60 000 kms .

Voilà j'espère que ca pourra t'aider.

Je te donne l'adresse du forum si tu veux jetter un oeil, aprés que tu ais passé ton examen de passage, car on ne peux avoir accés aux informations que si on a reussit l'examen de passage.

c'est forum BVA BVR.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vraie adresse du forum c'est

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est un peu étrange, que ta voiture marchait bien et que suite a la vidange de cette boite des problémes sont apparus.

 

C'est ma première BVA et quand j'ai testé avant d'acheter je me suis pas promené à 50km/h, j'ai mis du gaz pour voir si les vitesses passaient sans faire de cloq ni de passage brutal et c'est tout.

j'ai signé le bon de commande et le commercial m'a dit qu'il allait faire l'entretien pour que tout soit ok et quand je suis allez la chercher il m'ont dit que la vidange de la boite à également été effectuer. cela cachait-il déjà un problème ??? sachant que c'est les champions pour dire que c'est une boite sans entretien !!!!

 

Je regarde si je trouve l'huile qui est préconisé de mon côté.

 

Citroen Oil 973622

 

Est ce que ca a été fait dans les règles de l'art ?

Peu être qu'il te manque de l'huile?

 

c'est pour ça que j'ai acheter dans un garage après si on ne peut pas faire confiance a notre concessionnaire Citroën. Elle est garantie si le problème ne se résous pas, une petite lettre recommandé pour garder une trace et après j'ai une aide juridique avec mon assurance auto prévu à cette effet. En attendant je leur laisse une chance de me prouver que ce sont des pros !!

Modifié par alex52360
-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vraie adresse du forum c'est

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

 

je me suis inscrit en début d’après midi sur ce forum, j'attend la validation de ma présentation

 

merci pour tes recherches

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglais roulent pas mal en boites auto, voilà quelques references concernant les boites auto de C5, ainsi que le prix en livres sterling bien sur, mais c'est bon d'y jetter un oeil, on ne sait jamais

http://www.automatic-gearbox.co.uk/gearboxes/86/citroen-gearboxes.html

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir pour la 1ere vidange c'est bien de la 976322 et pour la 2ème c'est de la 9730AE et en cherchant la reference sur le net c'est pour une 4HP20 AL4

 

c'est bon ou pas bon

Modifié par alex52360
-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dire vraie d'aprés ce que j'ai lu, les deux seules reférences autorisés sont celles que je t'ai données, il est précisé de ne jamais mettre d'autres references d huile, car elles ne sont pas micible.

Pour ce qui concerne l'AM6 que j'ai sur ma C5, je peux te dire que sur une même boite, deux reférences possibles, suivant la dépollution du moteur.

Euro 4 et euro 5, la mienne est une euro 5 donc pas les mêmes reférences, donc je pense que la reference de l huile est primordiale, maintenant je ne peux pas avancer plus et te dire que l'huile qui a été mise dans ta boite n'est pas adapter.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez lzs anglais, la boite auto pour V6 qui est monté sur Xantia et qui est de catégorie 4HP20 coute approximativement 1200 euros, je ne sais pas si c'est du reconditionné, mais c'est bon a savoir, car je pense que chez Citroen elle doit valoir bien plus.

C'est dans le pire des cas, que je dis ca, mais si elle est garanti ca ne devrait pas poser de problémes, en tout cas ne te laisse pas balader.

Qu'ils assument le probléme et qu'ils te le regle.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il n'y a pas de jauge sur une 4HP20 de C5. Il n'y en a que sur les XM et Xantia équipées de cette boite (et encore, les dernières n'en ont plus).

 

Les 4HP20 se vidangent avec de l'huile ref ESSO ATF LT 71141 . Très souvent les garages incompétents vidange sans faire de niveau (ils remettent à peu près ce qu'ils ont sortis) et... avec de l'huile type DEXTRON II ou III (Huile préconisé pour les "vielles BVA" du genre de la 4HP18 équipant l'XM). L'huile ATF LT 71141 est spécifique à cette boite, sinon c'est la casse assurée.

 

Vu la liste des problèmes que tu rencontres avec ton auto, ne chercher pas: Lettre avec accusé de réception pour faire reprendre ton véhicule et te faire rembourser.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il n'y a pas de jauge sur une 4HP20 de C5. Il n'y en a que sur les XM et Xantia équipées de cette boite (et encore, les dernières n'en ont plus).

 

Les 4HP20 se vidangent avec de l'huile ref ESSO ATF LT 71141 . Très souvent les garages incompétents vidange sans faire de niveau (ils remettent à peu près ce qu'ils ont sortis) et... avec de l'huile type DEXTRON II ou III (Huile préconisé pour les "vielles BVA" du genre de la 4HP18 équipant l'XM). L'huile ATF LT 71141 est spécifique à cette boite, sinon c'est la casse assurée.

 

Vu la liste des problèmes que tu rencontres avec ton auto, ne chercher pas: Lettre avec accusé de réception pour faire reprendre ton véhicule et te faire rembourser.

 

 

J'ai la même boite et j'ai fait la vidange à 65000 kms sans me prendre la tête, un peu comme mis en gras ci dessous mais avec toutefois la meilleure précision possible.

Depuis RAS, tout va bien. Ce n'est donc précis à quelques CC près, n’exagérons pas, qui peut dire ou se situe le niveau dans cette BVA sur une route de montagne par exemple ? !

Donc là si problème, je pense à une mauvaise qualité d'huile.

Il faut celle ci:

 

http://www.lubonline.fr/produit-details.php?produit=120

 

Ce vendeur fait de temps en temps des promos par 12 litres.

 

Mais je crains aussi que si le garage a détecté un souci sur cette boite bien kilométrée il va "jardiner" jusqu'à la fin de garantie...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

La ref 9730 AE est la bonne c'est la ref actuellement distribuée par PSA pour les BVA AL4/ 4HP20.

 

Effectivement si les garages n'ont pas mis la bonne huile c'est remboursement illico car casse assurée.

Sinon s'assurer du niveau via la procédure disponible un peu partout.

 

En ce qui concerne l'histoire de la double vidange c'est parce que lorsque tu ouvre la boite tu ne sors qu'environ 60% de l'huile car le reste est bloqué dans le convertisseur. Pour bien vidanger il est donc coutume de faire 2 vidanges assez rapprochées (entre 500 et 2000km) pour qu'à la seconde vidange le plus d'huile usage soit sortie. 30 000km entre les 2 vidange est trop pour que cette technique soit suffisamment efficace. (Même si c'est largement mieux que ne rien faire du tout bien entendu) Mais vu que l'entretien idéal se situe à 60 000km si la première vidange a été faite à 115 000 on peut considérer que environ 1/3 de l'huile à finalement tourné 142 000km.

 

Après il y a pleins de BVA qui tournent très bien au dela de 200 000km avec ce pédigré c'est pas un soucis, mais vu qu'on en parle... ;)

Modifié par Mustang
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même boite et j'ai fait la vidange à 65000 kms sans me prendre la tête, un peu comme mis en gras ci dessous mais avec toutefois la meilleure précision possible.

Depuis RAS, tout va bien. Ce n'est donc précis à quelques CC près, n’exagérons pas, qui peut dire ou se situe le niveau dans cette BVA sur une route de montagne par exemple ? !

Donc là si problème, je pense à une mauvaise qualité d'huile.

Il faut celle ci:

 

http://www.lubonline.fr/produit-details.php?produit=120

 

Ce vendeur fait de temps en temps des promos par 12 litres.

 

Mais je crains aussi que si le garage a détecté un souci sur cette boite bien kilométrée il va "jardiner" jusqu'à la fin de garantie...

 

Ha mais ça peu fonctionner, mais c'est une méthode approximative. Si il te manquais 200cl dans ta boite tu roules encore avec ce manque. Ta boite fonctionne bien, c'est une chance... tu verras peut être (je ne te le souhaite pas) autrement dans plusieurs milliers de kilomètres.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ref 9730 AE est la bonne c'est la ref actuellement distribuée par PSA pour les BVA AL4/ 4HP20.

 

c'est celle la qu'ils ont remis, je comprend plus rien. replace t'elle la ref : 976322 car tout les sujet que j'ai lu c'est cette référence et pas une autres. le mélange de ses 2 références dans la même boite ne posera pas de problèmes ?

Je ne comprend pas pourquoi la première vidange est faite avec la réf: 976322 et la 2eme avec la ref: 9730AE

 

je sens qu'il va y avoir du sport chez citron demain.

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y avait une ancienne ref pour le bidon de 2L qui ne se vend plus car maintenant c'est bidon de 1L avec nouvelle ref. ;) (Qui est bien 9730 AE) cela dit je ne me souviens plus de l'ancienne ref...
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'aurai plus qu’a m'excuser demain, j'ai mis une débranché au commerciale au téléphone :violon:

 

mais bon ça résous pas mon problème du coup, je me suis enflammé un peu vite :arf:

 

je l'aime tellement cette voiture ;)

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais ça peu fonctionner, mais c'est une méthode approximative. Si il te manquais 200cl dans ta boite tu roules encore avec ce manque. Ta boite fonctionne bien, c'est une chance... tu verras peut être (je ne te le souhaite pas) autrement dans plusieurs milliers de kilomètres.

 

200cl, ça fait 2 litres, j'aurais remarqué. je pense que tu penses à 20 cl et ma précision de mesure était largement supérieure.

 

Comme je ne suis pas tout à fait fou, j'ai fait comme cela sachant que:

J'ai eu la voiture à 5000 kms

J'ai toujours surveillé l'étanchéité de la boite .

L'huile n'est pas vraiment un liquide qui s'évapore comme l'eau.

 

Il ne pouvait donc pas manquer 20 cl et la quantité d'huile vidangée correspondait pas mal à ce que j'ai lu sur les différents sujets sur différents forums.

Et si au pire c'était le cas pour cause de mauvais remplissage initial à Rennes, ça n'a pas gêné cette boite en 60000 kms.

 

Enfin je me répète mais j'ai du mal à croire que c'est si sensible que ça au niveau.

Comme sur des BVA plus classiques où il y a facilement 2 litres d'écart entre maxi et mini de la jauge, ces 4 HP20 sont sur le principe de la pompe et convertisseur.

L'essentiel étant que la crépine d'aspiration ne déjauge pas, ce qui ne manquerait pas d'arriver si la quantité d'huile devait être aussi précise qu'annoncée ...

 

:)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer ma voiture chez Citroën, double vidange de la boite, le bruit semble avoir presque disparu, il reste encore un petit grognement mais elle semble plus souple, je crois qu'il on fait un truc avec la valise aussi mais je sais pas quoi et j'avais pas le temps de poser la question et en plus il neige. je testerais plus demain mais il semblerait que c'est sur la bonne voie.

 

merci à tous pour vos recherches et explications.

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que cela s 'arrange.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.