Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coupure automatique compresseur


Invité ecirbaf

Messages recommandés

Invité ecirbaf

Bonjour,

 

XM TD12 1991 - Clim auto

Je suis toujours à la recherche de la panne qui ne coupe pas le compresseur de temps à autre pendant son fonctionnement.

 

Je viens de regarder de près en faisant des tests de température.

Temp extérieure : 25-26°

Temp à la sortie des aérateurs tableau de bord en mode automatique : 13°

 

J'ai roulé pendant 1/2 heure pour avoir une température à l'intérieur de l'habitacle de 19°.

 

J'ai demandé une température + élevée que 19°, le compresseur devrait normalement s'arrêter pour se réenclencher lorsque la température remonte. Dans mon cas, il ne se coupe pas du tout. J'ai essayé en montant la température d'un degré à la fois, pas de coupure de compresseur.

Le compresseur s'est coupé lorsque je suis arrivé à 30° sur la console.

 

Alain28 est passé chez moi en début de semaine (encore merci à lui), nous avons testé 2 platines de commande sans résultat.

 

Dans la RTA page 67, le relais N°805 est celui de coupure de compresseur. Il est situé sur la platine des fusibles dans l'habitacle sous le tableau de bord.

 

Aujourd'hui, j'ai interverti les relais 805 et 819 (relais feux de brouillard arrière) qui sont identiques sans amélioration.

 

Lorsque j'ai acheté le véhicule (d'occasion), la clim ne fonctionnait pas à cause d'une fuite. L'ancien propriétaire avait fait remplir le circuit pour moi pouvoir évaluer l'importance de la fuite (qui se trouvait dans l'habitacle, je pensais évaporateur). Je n'ai pas testé longtemps, le compresseur à grippé et l'embrayage a cramé. Un peu de fumée est sortie du tableau de bord, un peu au dessue de la porte autoradio, j'ai très vite coupé le contact et débranché la batterie, je n'ai jamais trouvé ce qui a provoqué cette fumé dans l'habitacle. J'ai remplacé le compresseur, changé le détendeur et fait tester l'évaporateur, avant de remonter le tout. Maintenant, le circuit ne fuit plus, il n'y a plus que cette coupure du compresseur qui ne se fait pas.

 

Quelqu'un aurait une piste ?

 

A bientôt,

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


a ma connaissance le compresseur ne se coupe jamais (sauf en cas de pb de t° moteur, pression gaz, coupure manuel), c'est la vitesse de ventilation qui régule la t° et un volet de mixage qui mélange le froid et le chaud,

cela permet d'avoir de l'air chaud exempt d'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grostoto, je pense que tu fais erreur

la régulation agit sur l'embrayage du compresseur et régulierement il doit couper

 

sur mon ancienne XM la régulation ne fonctionnait plus, j'ai simplement ajouté un thermostat mécanique de frigo (exactement meme principe que sur la CX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
a ma connaissance le compresseur ne se coupe jamais (sauf en cas de pb de t° moteur, pression gaz, coupure manuel), c'est la vitesse de ventilation qui régule la t° et un volet de mixage qui mélange le froid et le chaud,

cela permet d'avoir de l'air chaud exempt d'humidité.

 

 

Bonjour

 

Il y a plusieurs cas ou le compresseur se coupe, mais en fonctionnement normal c'est( la sonde de température d'air de l'évaporateur) qui est placée dans le faisceau de l'évaporateur et qui est reliée directement au calculateur.

Dés que la sonde détecte une température voisine de 0°, le calculateur interrompt la commande du compresseur,à cette température il y a risque de givrage extérieur de l'évaporateur entrainant l'obstruction du faisceau, le passage d'air est diminué et les échanges calorifiques ne se font plus.

L'évaporation du fluide est incomplète et le compresseur pourrait avoir du fluide sous forme liquide à l'entrée , ce qui entrainerait sa destruction.

 

Ceci explique peut être cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ok avec bmag52, cette coupure existe.

je voulais dire que la coupure du compresseur ce fait uniquement par des sécurités, et non en régulation, comme un frigo.

pour vous en convaincre il existe la doc complete sur le fonctionnement du calculateur de clim dans la section Xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecirbaf
Bonjour

 

Il y a plusieurs cas ou le compresseur se coupe, mais en fonctionnement normal c'est( la sonde de température d'air de l'évaporateur) qui est placée dans le faisceau de l'évaporateur et qui est reliée directement au calculateur.

Dés que la sonde détecte une température voisine de 0°, le calculateur interrompt la commande du compresseur,à cette température il y a risque de givrage extérieur de l'évaporateur entrainant l'obstruction du faisceau, le passage d'air est diminué et les échanges calorifiques ne se font plus.

L'évaporation du fluide est incomplète et le compresseur pourrait avoir du fluide sous forme liquide à l'entrée , ce qui entrainerait sa destruction.

 

Ceci explique peut être cela.

 

 

Bonjour,

 

Peut-être vaudrait-il mieux que je regarde du côté de cette sonde. Comment puis-je tester si la sonde est OK ?

 

Merci

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecirbaf

Bonjour Nicolas,

 

Je pense que la sonde habitacle fonctionne.

 

J'ai testé sur une longue route en hiver, (sans la clim) un thermomètre digital placé près de l'accoudoir me donne 2° de moins que la température demandée sur la platine. Je pense que c'est correct même si c'est pas pil-poil pareil.

 

Avez-vous la température identique à celle demandée sur la console dans vos véhicules respectifs ?

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecirbaf

A priori, la platine est Ok puisque j'en ai essayé deux autres avec Alain28 sans amélioration. Je vais quand même essayer à nouveau avec l'interversion du relais N°805, on ne sait jamais.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Clim en marche, ventilation au minimum, la sonde située dans l'évaporateur, doit te couper l'alimentation du compresseur, via le calculateur et .......

 

En effet, sans circulation d'air, ou circulation faible, tu vas vite atteindre la température de givrage.

 

Je l'ai testé cet après midi sur mon véhicule.

 

A+ XMfou de Citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PH17CXM

Bonjour

 

Sur ma Xm le comresseur se coupe reguilerement en fonctionnement.

 

Je suppose que 'cest la sonde de temeperature dans l'evaporateur qui renseinge le calcualteur AC et qui a son tour command ca.

Les buts de cette coupure peuvent etre:

- eviter le givrage d'evaporateur

- faire economie de carburant ( si l'evaporateur n'est pas rechauffe par le courrant d'air il n'est pas besoin qu'il marche)

- reduire les heures de fonctionnement du compresseur

 

Pour tester la sonde voir le site de pepone (pepone1.free.fr) -diagnostisc du calcualteur de climatisation. Voir egalement dans les plans : l'emplacements des elements et les realis sous la boite a gants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
Bonsoir,

 

Clim en marche, ventilation au minimum, la sonde située dans l'évaporateur, doit te couper l'alimentation du compresseur, via le calculateur et .......

 

En effet, sans circulation d'air, ou circulation faible, tu vas vite atteindre la température de givrage.

 

Je l'ai testé cet après midi sur mon véhicule.

 

A+ XMfou de Citroen

 

 

Tout à fait voir les explications sur un post précédent concernant la sonde de température d'air de l'évaporateur ce n'est pas une simple sécurité elle fait partie intégrante au fonctionnement de la clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecirbaf
Bonsoir,

 

Clim en marche, ventilation au minimum, la sonde située dans l'évaporateur, doit te couper l'alimentation du compresseur, via le calculateur et .......

 

En effet, sans circulation d'air, ou circulation faible, tu vas vite atteindre la température de givrage.

 

Je l'ai testé cet après midi sur mon véhicule.

 

A+ XMfou de Citroen

 

 

Bonjour les rois de la clim,

 

Alors, je viens d'essayer de couper la ventilation. Il doit y avoir une sérité au niveau de la platine puisque dès que l'on passe à la position 0 de la ventilation, effectivement le compresseur se coupe. Même le voyant A/C s'éteint. Il suffit de monter la ventilation d'un cran, soit un seul voyant d'allumé pour que le compresseur se réenclenche ainsi que le voyant A/C. Par contre, j'ai laissé tourner pendant 1/4 d'heure comme ça en ventilation mini et le compresseur ne s'est jamais coupé. Il faisait 25° extérieur, j'ai demandé une température habitacle de 29° sans aucune coupure compmresseur.

 

Je vais aller voir sur le site de Péponne si quelque chose peut m'aider.

 

PH17CXM, je ne sais pas si il y a des relais concernant la clim sous la boîte à gants. Si plus d'infos de votre côté, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Merci

A+

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PH17CXM

Vous avez raison. Sous la boite a gants il y a le boitier de temperature d'eau-repere 53. Elle fait partie du circuit AC mais elle n'est pas le calculateur.Je ne penese pas qu'elle arret le compressuer en fonctionnement normal.

Elle devra intervenir dans les situations suivantes:

- temperture d'eau > 112C elle arret la climatisation

- temperature d'eau

Le calculateur c'est le repere 141.

Si les mesurements electriques sont corects verifiez egalement

- si la sonde est bien emplacee

- le niveau de freon

visuel par le voyant sur le filtre deshydrateur - debit continuu sans boules; la meilleure visibilite est obtenue au demarage du sistem; Les boues devont disparetre en quelque minutes apres le demarrage

auditif = si vous entendez un sifflement dans la zone d'evaporateur au demarage du sistem ca signifie niveau bas de freon.

- la fonctionnement de instalation

Valeurs pour freon 12

verifcation statique:0C => 2,1bar 10C=> 2,9bar 20C=> 4,5bar 25C=>5,5bar 30C=>6,2bar 35C=.>7.4bar

40C=> 8,3bar 45C=>9,5bar 50C=> 10,8bar 55C=>12,5br 60C=.14,1bar 65C=> 16,5bar

70C=>18,2bar.

 

verification dianmique: pression aspiration 1,2a1,6bars pression reffoulement 13a16bar a 2500rpm)

 

 

Voir:

schema d'implantation:

http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/clim/1climFrameset-9.htm

nomenclature:

http://f3.grp.yahoofs.com/v1/UHzDQobqAnmtBfxZ5n-9x-y5eCfWSm6kp2c7dJj-0GNPyAVJYuGvhBibwahsA6FIoH5aw1XxEx4Z33fGYslzxHQ2kodlHjXH/Page%201%20of%20parts%20list.doc

schema avec des photos (pour V6):

http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/clim/1climFrameset-9.htm

evaporateur avec sonde de de temperature:

http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/clim/1climFrameset-9.htm

diagnostic calculateur air conditionne(et les valeurs de control de sonde evaporateur reper 912):

http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/elec/diag.htm#aircon

relais soous la boite a gants

http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/elec/relaisboiteagants.htm

pour savoir en plus...

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgclima.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecirbaf

Bonjour PH17CXM,

 

Merci pour toutes ces précisions.

 

Je répond à tes infos point par point :

 

Boîtier t° eau N° 53 sous la boîte à gants, je vais vérifier ce week-end, j'espère avoir le temps, je n'aurai que le dimance AM de libre.

 

Pour le calculateur N° 151, s'agit-il bien de ce que j'appelle la platine de commande ? C'est à dire le circuit imprimé sous les volets d'aération tableau de bord ? Si c'est bien cela, j'en ai testé deux autres sans aucun résultat.

 

La sonde est au bon emplacement.

 

Le niveau de fréon est bon, c'est le professionnel qui a rechargé ma clim qui m'a alerté sur le souci de coupure compresseur, mais il n'a pas su me dire d'où venait le problème. Pour lui, cela viendrait de la platine de commande. Ce gars là me semble très compétent, je lui avait refilé mon évaporateur pour test afin de m'assurer qu'il n'y avait pas de fuite, il connait bien son boulot, j'ai discuté pas mal avec lui sur le sujet climatisation, il connait son truc.

 

Pour le niveau de pression du circuit, je suppose que c'est pil poil, puisque lorsque j'ai récupéré mon véhicule, le gars m'a dit que c'était ok au niveau étanchéité.

 

Je vais aller consulter les liens que tu m'as mis en ligne

 

Merci encore

A+

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

Bonjour,

Ca peut etre la sonde evaporateur defectueuse, j'ai eu le cas sur la mienne.Par forte chaleur comme en ce moment il ne givrera pas completement donc difficile a deceler.

Est ce que ton vehicule en stationnement juste apres avoir rouler pas mal d'eau coule sous ta voiture?

ensuite demonte ta sonde elle se trouve a cote de la pedale d'accelerateur.tu la tourne d'un quart de tours apres l'avoir deconnecte.Si c'est une longue tige noire souple alors c'est les premieres sondes et elle sont pas fiable.Les suivante sont des tiges metallique.

Voila bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PH17CXM

Bonjour Fabrice

Oui je suppose que le calculateur est la platine. Le fait que vous avez essaye autre 2 platines sans resultat faire penser qu'elle OK.

Je ne savais pas tout que vous m'avez écrit. J’ai pense comme suit:

 

1. Soit il est un élément mécanique qui empêche la réalisation du froid et l'électronique ne réagis parce que il n'est pas assez froid.

2. Soit il s'agit d'un truc électrique ou électronique qui ne réagit pas au froid qui existe.

 

1. Si, avec le compresseur en marche, le froid est timide la cause c'est la manque de différence de pression entre la zone du liquide HP et la zone de vapeurs basse pression.

Donc :

- niveau bas du fréon

- compresseur malade

- filtre deshydrateur bouche

- détenteur bloque ouvert

Pour vérifier les éléments mécaniques il faudra lire les pressions.

 

2. Si il y a un truc électrique:

- soit il ne reçoit l'information sur le froid (sonde mal placée)

- soit il ne fait pas la traduction correcte (sonde défective)

- soit la transmission entre n'est pas correcte (fils entre la sonde et calculateur coupes…)

- soit le calculateur est malade

- soit le calculateur reçois l'information correctement, l'interprète correctement et donne le signal d'arrêt mais le signal ne fait pas arrêter le compresseur

 

Pour vérifier l'électricité :

Apriori la sonde est facile a démonter (voir le réponse de SIC 93200).

Je ferrai comme suite:

1. Diagnostique du calculateur (avec le LED, prise de diagnostique noire). Voir si par hasard ils ne sont pas des codes d'erreur.

2. Démontez la sonde. Mettez la au frigo à cote d'un thermomètre. Mesurez sa résistance et comparez la avec les valeurs indiques au niveau "diagnostique du calculateur AC". La résistance devra être >10KO pour des températures

3. Vérifiez la continuité des fils qui partent de la sonde vers le calculateur. (Clim. semi auto = > pin 2 bleu- pin 1noir ; clim. toute auto => pin1noir-pin 14noir toute auto=distribution d'air automatise affichage digital semi auto = distribution d'aire commande parl e gros bouton rotativ)

4. Essayez de mettre un thermomètre à la place de la sonde.

Connectez la sonde sans l'introduire à sa place

Mettez l'AC en fonctionnement

Vérifiez la température cote évaporateur avec le ventilateur du habitacle a vitesse mini ou même arrête si la climatisation marche sans lui. La température devra baisser assez vite et arriver même au valeurs négatifs.

Mettez la sonde au froid (parmi des glaçons par exemple). Apriori le compresseur devra s'arrêter lorsque la sonde lui indique une température en dessous de 3-4C.

5. Si vous avez teste plusieurs platines il faudra supposer que la platine actuelle est correcte et que elle donne le signal d'arrêt au compresseur.

Donc si le compresseur ne s'arrêt pas il faudra vérifier le circuit qui parte de calculateur vers le compresseur.

Mais ici il n’y a que un seul circuit avec 2 entrees : un sur la platine (tout auto = le pin 2 sur le connecteur noir avec 5 fils ;semi auto= je ne sais pas) et l’autre sur le boîtier de température d’eau (repère 53 le pin 5 ici il devra être arrêt pour les situations d’urgence si l’eau dépasse 122C).

Donc si le compresseur s'arrête avec le bouton sur la planche de bord le circuit devra être bon.

 

Ici ma savoir arrête Si vous n’arrivez pas au bon résultat il faudra faire appel a un vrai docteur.

 

@+ Gabi Popescu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecirbaf
Bonjour,

Ca peut etre la sonde evaporateur defectueuse, j'ai eu le cas sur la mienne.Par forte chaleur comme en ce moment il ne givrera pas completement donc difficile a deceler.

Est ce que ton vehicule en stationnement juste apres avoir rouler pas mal d'eau coule sous ta voiture?

ensuite demonte ta sonde elle se trouve a cote de la pedale d'accelerateur.tu la tourne d'un quart de tours apres l'avoir deconnecte.Si c'est une longue tige noire souple alors c'est les premieres sondes et elle sont pas fiable.Les suivante sont des tiges metallique.

Voila bon courage

 

Bonjour SIC93200,

C'est bien d'une sonde avec longue tige noire souple qu'il s'agit.

L'écoulement d'eau venant de l'évaporateur est OK pendant le fonctionnement de la clim.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecirbaf

Bonjour PH17CXM,

 

Quelle super prose, je devrais pouvoir y arriver avec ça, merci pour cette marche à suivre bien détaillée.

 

Il faut que je vérifie du côté électrique puisque mécaniquement, tout doit être Ok, enfin je l'espère.

 

Le compresseur est neuf

le filtre déshydrateur est neuf,

le détendeur est neuf.

 

Comme j'ai effectué les réparation moi-même, je n'ai pas lésiné sur le remplacement des pièces pour être sûr d'avoir un circuit correct.

 

Je vais travailler dans la direction que tu m'indiques et je te tiens au courant.

 

Merci encore à tous ceux qui apportent leur contribution.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

Bonjour,

Oui si c'est la longue tige noire souple alors le probleme peut venir de cette sonde, citroen les a remplacees ensuite par des nouvelles sondes avec des tiges metallique.Pour l'ecoulement d'eau c'est moteur arrete apres fonctionnement de la clim pendant un certain temps.Le givre accumule va fondre et provoquer un ecoulement continue plus ou moins important selon la duree pendant laquelle la clim a fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.