Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

choix entre 115 cv et 90 cv


Invité mikado

Messages recommandés

bonjour,

 

je me renseigne actuellement pour le changement de ma DS5 pour un berlingo 2013 XTR+ ou music touch en achat collaborateur.

 

par contre au niveau du moteur je ne sais me décider entre le 115 ou 90.

 

des amis me conseillent fortement le 115 car plus véloce.

 

l'utilisation sera principalement du trajet domicile -travail de ma femme sur route nationale.

 

je voudrais des avis.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité azertyuiop

Je viens de commander la version 90 cv car je ne suis pas un adepte de la performance. Cependant le couple nominal entre le 90 et le 115 reste assez proche. La différence se verra à haute vitesse. Or à haute vitesse, le berlingo est très désavantagé par son scx de 0,959 (pour un cx de 0,34 mais grosse surface au vent) et va donc consommé beaucoup.

 

Au niveau de la conso théorique, la différence est importante :

115 cv :

Consommation urbaine 6,1

Consommation extra-urbaine 4,9

Consommation mixte 5,3

 

90cv en version e-hdi:

Consommation urbaine 5,3

Consommation extra-urbaine 4,4

Consommation mixte 4,7

 

en prenant le plus petit différentiel, càd sur autoroute, la différence est de 0,5 l/100 km, soit 1000 litres de carburant sur 200.000 km, soit près de 1500€.

 

De mon côté, je ne dépasse pas le 110 sur autoroute afin de maîtriser la conso. Voilà pourquoi je pars sur le 90 cv en e-hdi.

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon cote j avais hésite il y a 2 ans entre les simples 90 et 110. Coté agressivité le 110 attaque plus fort et c'est ce qui m'intéressait puisque je le cherchais en 7 places. Malheureusement avec un 'pauvre' 1.6 hdi le couple est désastreux y compris pour un véhicule dérive 'chantier'. Avec une caravane a l'arrière ça tire mais la nervosité m'a rendu le véhicule fort désagréable... en plus c'était un xtr donc sureleve et la ça n'a vraiment pas arrange la situation, sensation de roulis garantie ...

Bref cote rangement : formidable, cote dépassement super mais prise des ronds points délicates, et pour tracter, pas grand chose sous le capot finalement. Je suis passe au c8 2l 138 sur lequel le couple et la taille sont plus en rapport avec ma caravane (par contre retour en arrière de 10 ans sur les petits rangements pratiques que notre beber avait, lui).

 

Si c était a refaire, juste pour rouler sans tracter, je partirais plutôt sur un 90 mais sûrement pas en xtr qui est génial pour les enfants (tissus et plastiques ) mais fichtrement trop haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité azertyuiop

le berlingo e-hdi 90 fait 230 Nm à 1750 tr/min pour 1480 kg soit un ratio de 155 Nm/To. Cela m'a semblé suffisant.

Mon ibiza 2009 fait 195 Nm à 1800 tr/min pour 1090 kg, soit un ratio de 178 Nm/To et je trouve ses accélérations très marquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Moi j ai choisi le 115cv car en charge, avec 5 personnes , il s en sort mieux que le 90 cv.

Je l ai choisi en version xtr avec grip control, pour l esp. Le systeme est tres efficace.

Le seul defaut que je lui trouve c est la boite 5 qui pourrai etre une boite 6 pour une conso mieux maîtrisée.

Point de vue rangement, c est acceptable, voir limite.

Essaie le et plusieurs fois si tu peux.

Freds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé le 90cv lors de mon achat, en 2010, et j'étais un peu déçu. Je le trouvais pataud.

J'ai donc commandé le 110cv. Je le trouve très bien, avec ce qu'il faut quand il faut, même chargé. Par contre, effectivement, une boite 6 aurait été des plus utile sur ce modèle, pour maitriser la conso.

Enfin bon, sur un trajet autoroute pendant 15km, puis rocade à 110 sur 15kms, avec un peu de ville pour finir, ma femme fait une moyenne de 6.2l/100 (elle a le pied relativement lourd, ceci peut expliquer cela). Perso, en éco conduite (donc vitesse débutant/temps de pluie) je tourne plus à 5.5 sur un même trajet.

Rien à redire, maintenant pour l'avoir conduit en montagne, il lui fallait ses 110 pour grimper correctement et relancer pour dépasser. Il me semble que le 110 bénéficie de quelques secondes de surboost, mais à vérifier.

Le problème à l'époque qui s'était posé, c'était le Fap ou non. Mais bon, au final, 110 a gagner (et une bonne remise aussi!).

Pour info (tu dois avoir moyen de trouver tes choix):

http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/comparatif/Citroen_Berlingo-II_1.6-HDi-92_VS_Citroen_Berlingo-II_1.6-HDi-110_4721_4722

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour avoir (en version utilitaire longue, mais c'est quasi pareil je pense) le 92 avec la BMP6, je ne peux que conseiller de prendre le 115.

Le 92 manque cruellement de pêche, c'est très pénalisant notamment quand il faut doubler.

 

Si l'association BMP6 et 115 avait existé, je n'aurais pas hésité. On peut penser le 92 suffisant mais il faut accepter par moments de vraiment rester bloqué dans la circulation de véhicules lents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Moi, j'ai pu au final essayer les deux, et dans nos Vosges sur des routes de montagne. Ben très franchement, j'ai été déçu du 110 ch. Non pas par rapport au 90 (quoique...) mais par rapport à l'ancienne génération 2.0l ! Comme dit plus haut, on est loin du couple et de la volupté / souplesse de l'ancien 2l 110 ch, voir du 90ch que l'on trouvait sur les Picasso, Xantia, 206 et autres 307 que j'ai bien connu.

 

Et au final, comme dit par azertyuiop, je n'ai pas trouvé une grande différence entre les deux.

Puis, comme je connais bien mon garagiste, il m'a fortement déconseillé à l'époque le 1.6 110 ch pour plus de soucis techniques que le 92, et surtout le FAP... Bon, pour tout dire, je voulais un essence vu le nombre de km que je fais, mais c'est une autre histoire...

 

Après quelques milliers de km, le 92 ch prend plus d'assurance et de puissance et je n'ai pas peur de doubler avec quand les conditions sont favorables, même dans les cols.

En revanche, coffre chargé à toc, les enfants à l'arrière, on roule plus cool et on sent ses limites. Mais pas sûr que le 1.6 110 s'en tire mieux dans ces conditions...

 

J'aimerai bien essayer le VTi 120... Mais là, c'est les soucis de distribution qui me refroidit. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VTi a été très peu touché par les soucis de distribution. Ce sont plutôt les THP qui ont connu cela. A mon avis, au quotidien, le HDI 90 est plus agréable que le VTi qui aura besoin de plus de régime pour s'exprimer correctement.

Avec le HDI on peut rouler efficacement dans la plage 1500-3000 t/min, alors que le VTi ne sera efficace au minimum qu'entre 2500-4000 (et plus si besoin évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de comparer le 1.6 et le 2.0 hdi , car au fil des générations et des ans la chasse au Co2 ( et au malus !) n 'a fait qu'allonger les rapports de démultiplication , rendant les véhicules de plus en plus mous.

Sur Berlingo I, le 1.6 90 cv avait pourtant été salué par une plus grande vivacité par rapport au 2.0.

Sur Berlingo II l'embonpoint est un handicap supplémentaire .

;)

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse vivacité du 1,6 92 cv par rapport au 2,0 90 cv, j'ai testé et laissé un turbo. Le moteur a perdu la fameuse vivacité avec le nouveau turbo.

 

Les véhicules peuvent largement tromper les journalistes: à la sortie du 1,6 hdi, les 207 testées en Espagne et passées au banc de puissance avaient 104 cv au lieu de 92 et 26 mkg au lieu de 23 mkg!

 

Et mon berlingot est à l'origine un véhicule de démonstration...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède une Berlingo III de 90 CV depuis 2010.

 

Pour moi aucun soucis, certes ce n'ai pas une voiture de sport, mais pour doubler sur nationale pas de problèmes.

 

Sur autoroute, régulateur sur 130, aucune peine dans les grandes et longues côtes, même en charge (départ en vacances 4 personnes + bagages).

En montagne aucune peine même sur des côtes à 12%.

 

Côté conso, je suis à 5,5 en moyenne sans autoroute (je suis dans le Morbihan et c'est plutôt plat), et 6,7 aux dernières vacances sur 1850 kms d'autoroute avec vent latéral très fort et pluie.

 

Sans hésitation, je reprendrais la même motorisation si il faillait que je change mon Berlingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai choisi un XTR 115 FAP car il m'arrive souvent de le charger et de tracter une remorque sur routes et en montagne je pense que dans ce cadre d'utilisation le 115 cv est necessaire pour conserver des reprises et ne pas se trainer en montagne par contre la consommation est le seul reproche a faire pour diminuer la conso je me stabilise a 120 km/h sur autauroute et edale douce sur l'accerlerateur

pour moi ce vehicule est un vrai camion avec le confort en plus !! je ne regrette pas du tout

conso en charge autorouies et routes ( peu de ville ) 6.5 litres aux 100 km en moyenne haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

merci pour tous ces messages

 

j'ai réussi à vendre ma ds5 ça a été très compliqué et j'ai retenu un berlingo de collaborateur en 90cv avec grip control de 2013.

 

j'espère le récupérer ce we .

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.