Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange incomplete


Invité jinhaisan

Messages recommandés

Invité jinhaisan

Bonsoir à tous,

 

Je viens à vous et à vos expériences concernant la vidange. En effet, je possède une C4 hdi 92.

Semaine dernière j'ai tenté de faire la vidange de ma titine par mes propres moyens. Lors du dévissage du bouchon de vidange, l'huile coula (normal me direz vous) sauf que dans mon cas, toute l'huile n'a pas été évacuer!! J'ai dû avoir à peine 1l d'huile usagé, puis plus rien du tout.

Je regarde alors le niveau d'huile et m'aperçois qu'il en reste pas mal dans le circuit!!

 

Avez vous déjà rencontrer ce problème? Je suis vraiment embêté...

 

Merci pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jinhaisan

Mince... Y ' a t-il quelque chose à faire pour y remédier??

J'ai du abîmer la boîte de vitesse, car depuis ce jour, un bruit est apparut en décélération lorsque j'étais en 2eme....

 

Stupid Boy I am

 

En tout cas merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130

Salut

 

Il faut que tu arrete immediatement de rouler avec, et remettre de l'huile pour limiter les degats en esperant que sa n'est pas bouffer les roulements ainsi que la pignognerie.

 

Ru dit que tu as 1l d'huile c'est etonnant la boite en contient normalement 2l (1.85l a vrai dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jinhaisan

Salut Jojo,

Merci pour ta réponse, effectivement il devait y en avoir 1 ou 2L à vu d'oeil... Le soucis est que je ne sais pas par où remplir l'huile, j'ai recherché sur le forum, et trouvé un schéma de la bôite de vitesse avec le bouchon de remplissage, mais cela ne me parle pas du tout.

Aurait tu une photo ou si tu pouvais me guider pas à pas?

 

Autre question, le bruit que j'entends en décélération ( lorsque je rétrograde en 2eme) est il synonyme de casse (dans la boîte à vitesse??)

Je dois en effet, emmener ma titine chez le garagiste demain, qui n'est même pas à 2 km de chez moi ( pour qu'il jette un oeil à la boîte). Y a t-il danger si je roule comme cela jusqu'au garage?

 

Merci encore de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch

rouler sans huile dans la boite de vitesse et signe de casse de la boite par la suite.

 

En plus l'huile de boite a une sale odeur.

 

Le bouchon se trouve soit sur le coté N°3 ou au dessus N°2

 

<a href=http://img15.hostingpics.net/pics/935951boitedevitesse1.png' alt='935951boitedevitesse1.png'>

Modifié par chris35ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130
Salut Jojo,

Merci pour ta réponse, effectivement il devait y en avoir 1 ou 2L à vu d'oeil... Le soucis est que je ne sais pas par où remplir l'huile, j'ai recherché sur le forum, et trouvé un schéma de la bôite de vitesse avec le bouchon de remplissage, mais cela ne me parle pas du tout.

Aurait tu une photo ou si tu pouvais me guider pas à pas?

 

Autre question, le bruit que j'entends en décélération ( lorsque je rétrograde en 2eme) est il synonyme de casse (dans la boîte à vitesse??)

Je dois en effet, emmener ma titine chez le garagiste demain, qui n'est même pas à 2 km de chez moi ( pour qu'il jette un oeil à la boîte). Y a t-il danger si je roule comme cela jusqu'au garage?

 

Merci encore de votre aide!

 

Pour trouver le bouchon de remplissage, il te faut retirer la batterie, le support batterie ensuite tu as va voir sur le dessus une sorte de soupape en plastique c'est la mise a l'air libre tu le devisse et remet l'huile par cet mise a l'air libre, il faut faire attention lors du versement car sa met un peu de temps a descendre.

 

Voici un lien pour le remplissage c'est la ou est marquer 17nm

 

http://club.caradisiac.com/lorenzozo/bv-hdi-92-19150/photo/hdi-92-c4-2361108.html#photo-2361108-ba8-51407-jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jinhaisan

Merci beaucoup Jojo pour ces précisions. C'est très clair, J'essais de voir cela demain, car pas de centre auto d'ouvert ce jour, pour l'achat d'un bidon d'huile :-(

 

Je prie pour qu'elle n'aie rien ouinnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130
Merci beaucoup Jojo pour ces précisions. C'est très clair, J'essais de voir cela demain, car pas de centre auto d'ouvert ce jour, pour l'achat d'un bidon d'huile :-(

 

Je prie pour qu'elle n'aie rien ouinnn

 

Derien je l'espère aussi pour toi qu'elle aura rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo,

Merci pour ta réponse, effectivement il devait y en avoir 1 ou 2L à vu d'oeil... Le soucis est que je ne sais pas par où remplir l'huile, j'ai recherché sur le forum, et trouvé un schéma de la bôite de vitesse avec le bouchon de remplissage, mais cela ne me parle pas du tout.

Aurait tu une photo ou si tu pouvais me guider pas à pas?

 

Autre question, le bruit que j'entends en décélération ( lorsque je rétrograde en 2eme) est il synonyme de casse (dans la boîte à vitesse??)

Je dois en effet, emmener ma titine chez le garagiste demain, qui n'est même pas à 2 km de chez moi ( pour qu'il jette un oeil à la boîte). Y a t-il danger si je roule comme cela jusqu'au garage?

 

Merci encore de votre aide!

 

Ce n'est pas anodin. Il y a des roulements qui baignent dans l'huile. Ces roulements sont refroidis par l'huile. Dès qu'ils fonctionnent à sec, ils chauffent et c'est leur mort!

 

Maintenant, combien de km as-tu fait à sec? Si la boîte est HS, il y a un point positif, c'est un modèle assez courant qui se retrouve facilement en casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jinhaisan

Sebb, j'ai du faire une distance de 20km au maximum... J'entends ce bruit seulement en décélération lorsque je suis en 2ème, rien en 1ère, ni 3ème non plus 4ème. Il y aurait il juste le pignon qui gère la 2ème de casse (ou abime), dans ce cas le remplacement de la boîte complète ne serait pas nécessaire?

 

Merci à vous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le plus rapide et le moins couteux c'est de changer la boîte complète. Mais avant de t'alarmer, remets de l'huile et regarde ce que ça donne...

 

Par contre, je pensais à un truc ce matin. T'avais prévu de refaire ta vidange donc t'as forcément acheté de l'huile neuve. T'en as remis dans le moteur ? ( en plus de ce que tu n'as pas vidangé )

Si c'est ce le cas, débrouille toi pour la ressortir afin d'avoir la bonne quantité sur la jauge ! Trop d'huile dans le moteur peut très fortement te l'endommager donc, prudence !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jinhaisan

Salut tout le monde!

Oui effectivement j'ai remit de l'huile dans la boîte, et...direction le garage ce matin pour ce problème de bruit en 2eme... à mon avis quelque chose à dû se casser, réponse du garagiste demain, en espérant avoir pu limiter les dégâts. Il doit apparemment démonter la bôite et regarder dedans, après tout dépendra de la gravité des choses.

 

Fly, oui j'ai remit de l'huile dans le moteur, mais j'ai bien fait attention à ne pas dépasser le max de la jauge d'huile, je suis au 3 quarts.

 

La suite au prochain épisode! Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jinhaisan

Bonsoir à tous,

 

Maitre Fifi , j'ai mit une huile Motul 75W80 je pense ne pas m'être trompé. En tout cas, j'ai récupéré ma titine ce soir et coup de chance, elle n'a rien!!

 

Le bruit en décélération à disparu après avoir remit de l'huile, est ce le frottement des éléments qui se faisaient entendre sans huile? pourquoi seulement en 2eme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben t'as eu de la chance au final !

 

j'ai mit une huile Motul 75W80 je pense ne pas m'être trompé

 

effectivement, il n'y a qu'une sorte d'huile de boîte manuelle. le seul truc qui change c'est la marque. la viscosité reste la même.

 

finalement, t'en as profité pour faire ta VRAIE vidange cette fois ? ;)

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jinhaisan

Bonsoir tout le monde!

Effectivement j'ai vraiment eu beaucoup de chance lol.

Fly, lol, je fais la vidange ce weekend, normalement tout devrait bien se passer. Après avoir fais le pire...

 

Je compte bien récupérer mes 4L d'huile usagé cette fois ci! Que la force soit avec moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouve toi une revue tech ! c'est toujours utile ! peu importe ton niveau de connaissances en méca ! ( t'en trouves pour 10€, voire moins sur le bon coin... )

ça évite surtout de faire des boulettes qui peuvent revenir cher ! même si c'est pas forcément le même moteur que le tien, la majorité des organes ne changent pas ( ou très peu ). le fonctionnement est le même...

 

courage, on est tous avec toi ! :bien:

 

:biere:

Modifié par FlyVTS
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oolon : sur le 2L, impossible de vider la boite de vitesses, même en le voulant ! ( le bouchon est tellement bien positionné... ) donc t'as vraiment aucune chance de te planter !

 

par contre, prévois un gros entonnoir ! le bouchon de vidange est placé sur le coté du carter et non sur le dessous comme le voudrait la logique. ça fait que quand tu l'ouvres, en général, l'huile tombe pile à coté de ton rétentif... ça me l'a déjà fait 2 fois, malgré que le bac est grand ! -____-'

 

pour ma prochaine vidange, je prévois de guider le flux d'huile avec une grande bouteille d'eau dont j'aurais coupé le cul. c'est un peu de la bricole mais j'en ai marre de nettoyer le garage... mdr

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jinhaisan

Yes Fly, je vais tenter d'en récupérer une, ça sera mon livre de chevet lol, et puis ça peu toujours servir :)

 

J'ai prévu de faire la révision de ma mienne samedi, vidange + tous les filtres, je vais essayé de pas faire la même que toi XD
Oui effectivement lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.