Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clac clac au freinage


FlyVTS

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Depuis avant hier, j'ai remarqué un truc bizarre pendant mes freinages à partir de 70Km/h. J'entends un "clac clac" assez rapide quand j'appuie sur la pédale. J'ai déjà eu deux fois des disques voilés mais dans ce cas, j'avais de grosses vibrations dans le volant. Là, ce n'est pas le cas. Je pencherais plutôt vers un capteur d'ABS... Est ce qu'en cas de problème sur l'un de ces capteurs, un message ou un voyant doit s'afficher ?

Pour moi, ça vient de l'avant droite mais bon, ça résonne tellement que c'est difficile d'en être certain...

Sinon, la qualité du freinage est toujours identique.

Pour info, j'ai monté les jantes tôle avec pneus neige ce w-e et toutes les roues sont bien serrées ( je pense pas qu'il y ait un rapport mais bon... )

 

Merci d'avance

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chris35ch

bonjour

 

Est ce que le clac clac tu l'avais avant le changement de jante tôle avec pneu neige ?

 

C'est quoi ta monte d'origine et la monte de tes jante tôle avec pneu neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, j'ai remarqué ce bruit mercredi alors que les roues ont été changées dimanche ( j'ai donc roulé lundi et mardi avec, sans problèmes ). mes jantes alu sont les Resolfen ( donc origine VTS ) en 205/50/17 et là je suis passé en 205/55/16. le standard quoi... je doute quand même qu'il y ait un rapport, j'ai déjà fait l'hiver dernier avec sans problèmes.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne suis pas un expert mais deux autres cas me viennent à l'esprit qui pourraient expliquer ce bruit :

 

- Du jeux dans les biellettes de directions ? Véhicule à l'arrêt, essayez de faire bouger la roue de gauche à droite, si il y a du jeu, c'est un jeu dans la direction. De mon côté ils ont détecté ça lors du contrôle technique... :-( Rien d'alarmant mais c'est comme pour l'embrayage ou pour le volant bi-masse.... Pour une voiture qui vient seulement de passer les 90 000 km c'est limite quand même...

 

- Du jeu dans les triangle de suspension, il faut vérifier l'état des silent bloc de suspension.

 

Cordialement

Chrystal75

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130
bonjour, je ne suis pas un expert mais deux autres cas me viennent à l'esprit qui pourraient expliquer ce bruit :

 

- Du jeux dans les biellettes de directions ? Véhicule à l'arrêt, essayez de faire bouger la roue de gauche à droite, si il y a du jeu, c'est un jeu dans la direction. De mon côté ils ont détecté ça lors du contrôle technique... :-( Rien d'alarmant mais c'est comme pour l'embrayage ou pour le volant bi-masse.... Pour une voiture qui vient seulement de passer les 90 000 km c'est limite quand même...

 

- Du jeu dans les triangle de suspension, il faut vérifier l'état des silent bloc de suspension.

 

Cordialement

Chrystal75

 

Salut le clac clac peut soit venir d'un cardan usé, d'un amortisseur ou meme des coupelles d'amortisseurs je te dirait que c'est rare a ce kilométrage là, mais sa peut arriver, j'ai eu un soucis similaire sur ma premieres C4 HDI 92

Modifié par Jojo77130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos idées.

 

Je viens de contrôler, aucun jeu dans la direction. Les amortisseurs ainsi que leurs butées sont quasiment neufs ( ils datent de fin août ). Les soufflets du cardan sont intacts et je n'ai jamais entendu de claquement dans les virages ( ce qui est révélateur d'un cardan prêt à rendre l'âme... ). j'irais quand même tourner en rond sur un parking pour vérifier. ça coute rien.

 

J'ai également "contrôlé" que le disque n'est pas voilé ( contrôler est un bien grand mot, à l’œil nu... ) mais en le faisant tourner à la main, il ne bloque pas contre les plaquettes.

 

Pour vous donner une idée, si vous avez déjà eu un disque voilé, ça fait exactement le même bruit mais sans les tremblements du volant.

Le bruit venant, je suppose, de l'avant, je ne pense pas que j'aurais pu voiler un disque arrière ! ( ce qui est très rare en plus... )

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disque avec fêlure ? l'essai de remettre les pneus été. Pour le capteur abs la cage est dans le roulement je ne pense pas.quand il y a freinage le "clac clac" suit la vitesse ?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le disque hier, il me semble bon. pas de traces bizarres ou fêlures.

 

C'est vrai que sur le cardan, il n'y a plus le système de dentures pour l'ABS. Et puis, je pense que j'aurais eu un voyant si l'ABS avait été coupable.

 

Le rythme des "clac clac" reste constant durant le freinage et n'est présent qu'à partir de 70Km/h. à 110 il est toujours présent. J'ai fait le test à 130-140, il me semble qu'on ne l'entendais plus. :voyons:

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, je pense que j'aurais eu un voyant si l'ABS avait été coupable.

 

NON j'ai rouler avec une voiture toute sa 1ere année avec un capteur ABS ne fonctionnant pas.C'est le garage en changeant le roulement AVD (et oui à 10000 km)qui la manipuler presque pas et là il c'est mis en défaut.D'une mamiere ou d'une autre un carteur ne fait pas de tremblement. Voir plutôt cardan

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130

Si un cardan, amortisseur ou une coupelle est morte tu le vera pas a la main, il faut mettre la voiture sur chandelle ou pont, et appuyer dessus avec grand demonte pneu, le procéder fait un peu peur mais faut pas y aller comme une brute mais donner des petits accoups.

 

Le probleme et que le bruit ce fait entendre lors de transfert de masses vers l'avant.

 

Apres c'est pas facile de diagnostiquer en n'etant pas devant la voiture, si c'est pas le cardan, vérifie le roulement de moyeu, et verifie aussi le bon serrage de ton etriers au passage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, suite et fin ( ? )

 

dimanche, j'ai donc fait un peu de démontage et j'en ai profité pour nettoyer un peu tout ce que je voyais. disque, cardan, capteur ABS... j'en ai profité pour graisser les colonnettes de l'étrier ( qui étaient bien serrées, c'est la première chose que j'ai contrôlé ! ) et finalement, sur les 120Km que j'ai fait aujourd'hui, pas le moindre soucis. je ne considère pas ça comme affaire classée pour l'instant mais bon... si ça revient, je vous tiendrais au jus !

 

résultat, je ne sais pas ce qui a pu causer ça et je ne sais pas comment j'ai fait pour résoudre le problème, si c'est bien le cas... :voyons:

 

en tous cas, :merci: à tous ceux qui m'ont aidé, c'est vraiment un forum génial !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car cela vient d'arriver à un ami. Ses symptôme n'était pas tout a fait les même mais si de futurs lecteurs lisent ce sujet je pense qu'il est bon de le notifier :

 

Nous avons tous pensé à des causes "graves" (cardans, amortisseur, direction, etc...) mais ce genre de bruit peut aussi venir des plaquettes. Pour le pote à qui c'est arrivé, le petit ressort sur les plaquettes n'avaient pas été remis ! Ce sont eux qui bloque la plaquette en position et les empêchent de se déplacer lorsqu'on ne freine pas sinon lors du freinage elles ne seraient pas bien en place et claqueraient contre les étriers.

 

J’insiste, je ne pense pas que cela vous concerne vu vos symptôme (que au dessus d'une certaine vitesse et le claquement est continu durant le freinage) mais bon...

 

Cordialement

 

Chrystal75

 

PS: pourvu que le problème ne revienne plus ;-)

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit ressort ? tu veux parler de la petite tôle pliée qui sert de glissière aux plaquettes ?

 

Sinon, chez moi, c'est revenu après un freinage appuyé dût à un ralentissement sur une bretelle d'autoroute.

A l'origine, j'avais le fameux problème de cachalot ( voir dans les sujets du forum ;), pour résumer : un gros grincement en marche arrière ) et l'autre jour, en passant au contrôle tech, le gars a remarqué une différence de freinage entre l'arrière gauche et l'arrière droit et en y regardant de plus près, l'usure du disque était différente. J'en ai donc conclut que l'étrier devait être un peu malade.

J'ai nettoyé le piston et depuis ce jour, le cachalot est retourné voguer dans des mers lointaines. Par contre, j'ai droit à de petits grincements occasionnels dans certains virages ou sur certaines bosses ( uniquement à chaud et jamais au mêmes endroits... ).

Je pensais que ça s'arrêterait là mais avant hier, j'ai dû freiner vraiment fort et la voiture a tiré vers la gauche ( ça veut donc dire que le coté gauche freine plus fort que le droit ) donc j'en conclut que mon étrier arrière droit n'est toujours pas bon. Je vais en commander un neuf, je pense que je serais tranquille.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.