Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Finalement j'hésite entre une essence et une diesel ^^


Cucusse

Messages recommandés

Ohé les glutes,

 

Ayant lu le post de Miguel concernant les motorisations de la Xm,

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=9489&highlight=motorisation )

 

et ayant parcouru 54000 km en 3 ans (soit 18000 par an) avec une TD12 de 91, je ne parviens pas à savoir si une essence me conviendrait mieux.

 

En effet je ne roule pas beaucoup et je voudrais savoir si je ne me ruinerais pas à prendre une essence vsx et compagnie (les sx ne m'intéressent pas, je veux TOUT DEDANS !!!!!!!!!!!!) essence, et je ne connais pas vraiment l'entretien de ces dernières, à part les bougies et autres bidules qui seraient plus fréquents à changer que sur une diesel.

 

J'aimerais que vous me conseillez là dessus, pour le prix d'achat, j'ai un budget de 5000€ et quelques.

 

J'aimerais aussi connaitre les prix de carte grise à changer et les valeurs en chevaux fiscaux des moteurs, pour calculer au niveau de l'assurance =)

 

Je parle de la CG car je compte bien prendre une ph2 d'au moins 97.

 

Je fais de la route de campagne et pitites villes, la plus grande est Reims où j'y vais au moins une fois par mois.

 

J'aime les bouboules Xm et je veux pas prendre autre chose, chuis condamné =))

 

 

Merci d'avance =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NIETT31

Fiche technique Citroën XM - Autotitre.com

 

voilma un lien ou tu trouveras tte la gamme xm avec plein de renseignements qui te seront utils

amities

niet31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, vu le prix des Turbo D poussifs et ancestraux, avec 350.000bornes, je ne voie aucun intéret a un XM diésel. En occasion les essences sont invendables, il faut en profiter pour les acheter bradées.. Niveau consommation c'est vrai que c'est plus élevé, mais calcule le temps qu'il te faudra pour rentabiliser un diésel.. Surtout qu'a l'usage, la rentabilité est immédiate tant la XM essence est agréable a coté des diésels. Une V6 phase II est à 1000€ en ce moment sur Ebay, je voie pas trop l'intéret de mettre 5000€ ! a part pour une multimédia peu etre et encore.. Sinon a 3000€ grand maximum, en essence tu as un V6 phase II.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compare le cout d entretien d une essence et d un diesel !

compare le prix d une essence et d un diesel a KM equivalent!

compare les prix a la pompe !

compare les tarifs d assurance essence et diesel

 

calcule l argent depense par an en essence et diesel pour ton km ..

calcule ton assu

calcule l ecart entre le prix d une essence et d un diesel ..

calcule combien d annee pour rentabiliser la difference

 

si avec tout ca tu veux encore un diesel ...que dire ?? ah oui ! les culasses des essences tiennent le coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
Ohé les glutes,

 

Ayant lu le post de Miguel concernant les motorisations de la Xm,

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=9489&highlight=motorisation )

 

et ayant parcouru 54000 km en 3 ans (soit 18000 par an) avec une TD12 de 91, je ne parviens pas à savoir si une essence me conviendrait mieux.

 

En effet je ne roule pas beaucoup et je voudrais savoir si je ne me ruinerais pas à prendre une essence vsx et compagnie (les sx ne m'intéressent pas, je veux TOUT DEDANS !!!!!!!!!!!!) essence, et je ne connais pas vraiment l'entretien de ces dernières, à part les bougies et autres bidules qui seraient plus fréquents à changer que sur une diesel.

 

J'aimerais que vous me conseillez là dessus, pour le prix d'achat, j'ai un budget de 5000€ et quelques.

 

J'aimerais aussi connaitre les prix de carte grise à changer et les valeurs en chevaux fiscaux des moteurs, pour calculer au niveau de l'assurance =)

 

Je parle de la CG car je compte bien prendre une ph2 d'au moins 97.

 

Je fais de la route de campagne et pitites villes, la plus grande est Reims où j'y vais au moins une fois par mois.

 

J'aime les bouboules Xm et je veux pas prendre autre chose, chuis condamné =))

 

 

Merci d'avance =)

 

 

 

Pour t'aider à choisir ou te faire douter encore un peu plus , tu n'as pas envisage le GPL très économique , très écologique et performant aussi.

 

Bonne réflexion! Aie! j'ai mal au caberlot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, quels sont les trucs a entretenir sur une essence par rapport au diesel ? J'ai meme pas changé une seule bougie de préchauffage sur ma feue td12 en 54000 km...

 

As tu un tableau comparatif, meme si ca ne concerne pas forcément la xm ?

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pirate 88

moi, je ne discutte même pas, pour moin de 8000 km par an, je ne prend que de l'essence. pour les conso, j'ai déja dévellopé mes conso dans un post sur la XM V6 12s,

le couple du V6, sa souplesse et son agréement sont incomparable par rapport à un diésel. ce moteur est une horloge éternelle, jamais de réglages (poussoir hydraulique), mes injecteurs sont d'origine, la chaine et les pignons de distribution ont été fait par l'ancien proprio à 125000 km à titre préventif. l'entretien courant au niveau moteur, c'est : vidange + filtre huile à 10000km ou tout les ans, bougie tout les deux ans, filtre à air et à essence tout les deux ans, cela évidement pour environ 8000 km par an.

 

pour le reste, c'est comme les autres, que ce soit diesel ou essence.

 

les problémes de fils electrique cuits, se retrouve sur plusieurs modéle ( voir post de la fumée sous le capot d'une XM).

 

salutation PIRATE 88

 

PS : pour le prix d'un diesel , tu as deux, voir trois XM V6???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule +/- 20000 km /année, j'ai une 2.0 16v et je n'envisage pas un diesel; il me faudrait trop de temps pour le rentabiliser et l'équivalent en puissance est le 2.5 td donc + de taxes ( surtout en Belgique ) et + cher à l'achat. conso moyenne de 10.5l/100km .En diesel je gagnerais 2 l/100 km . Différence de +/- 30 eurocent au litre.

10.5 * 30 eurocent=3.15 euro. tu gagne 3.15 euro de carburant au 100 km.18000*3.15=567 euro/an de gagné seulement en carburant. fais le restant des cmptes, prix d'achat etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
Justement, quels sont les trucs a entretenir sur une essence par rapport au diesel ? J'ai meme pas changé une seule bougie de préchauffage sur ma feue td12 en 54000 km...

 

As tu un tableau comparatif, meme si ca ne concerne pas forcément la xm ?

 

 

Je ne parle pas diesel Je parle GPL avec un bon V6 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pirate 88

GPL, faut pouvoir, les pompes sont rares dans la cambrousse comme par chez moi??

 

s'il faut faire des tonnes de km pour faire le plein???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
GPL, faut pouvoir, les pompes sont rares dans la cambrousse comme par chez moi??

 

s'il faut faire des tonnes de km pour faire le plein???

 

 

Ce n'est pas aussi rare que cela, bien évidement il n'y en a pas dans toutes les stations mais il suffit d' être concerné pour les trouver et puis tu as aussi la possibilité en cas de nécéssité de fonctionner à l'essence le seul problème c'est l'état d'esprit et la mentalité du français envers le GPL( il à fallu combien d'années pour que des constructeurs comme BMW,porche et autres se mettent au mazout il y avait bien sur le prestige mais le manque de crédibilité à propos de ce type de véhicule et la crainte que cela ne rapporte pas assez de fric .) et ce n'est surtout pas nos braves politiciens qui vont promouvoir ce type de caburant parce qu'ils se priveraient de grosse rentrées d'argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos astuces et en particulier à patouille.

 

J'ai trouvé que la turbo ct serait pas mal et pas trop consommatrice ni chère a la carte grise, 9cv, ca vaut un v6 niveau agrément de conduite ? (pas de puissance certes ^^)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAMMER P

A mon sens tout dépend du kilométrage parcouru par an ! Pour moi, qui parcours environ 80000 km / an y a même pas photos ! De plus au pas de la case à Andorre, là où je fais LES pleins : ricard 7€66, clopes 17,83 la cartouche de Peter Styv et bien sur 0.73 du litre de G.O ! Ya pas photo quoi !

 

Cordialement et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pirate 88
ce n'est surtout pas nos braves politiciens qui vont promouvoir ce type de caburant parce qu'ils se priveraient de grosse rentrées d'argent

 

 

la dessus je te donne entiérement RAISON, et à la puissance -dark- 100 voire mille si je n'avais pas peur d'éxagérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
A mon sens tout dépend du kilométrage parcouru par an ! Pour moi, qui parcours environ 80000 km / an y a même pas photos ! De plus au pas de la case à Andorre, là où je fais LES pleins : ricard 7€66, clopes 17,83 la cartouche de Peter Styv et bien sur 0.73 du litre de G.O ! Ya pas photo quoi !

 

Cordialement et A+

 

 

Oh là au pas de la case il en met dans tous les trous pour pas un sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une erreur de calcul, en fait, il faut calculer comme ceci:

20.16v 135 ch et 2.5 td 135ch donc puissance équivalente.

conso 2.5 td 8*1.079=8.632euros pour rouler 100kilom

conso 2.0l 16 v= 10.5*1.269=13.3245euros pour rouler 100 km

13.3245 - 8.632=4.6925 euros de différence en faveur du diesel pour l'argent carburant.

18000 km/an = 180*4.6925=844.65 euro d'economie en carburant, si diesel.

il faut également calculer les taxes: 2.0l 16 v = 11cv=328.15 euro de taxe's annuelles

2.5 td = 13 cv diesel= 755.87 euro de taxes

différence 755.87 - 328.15=427.72

tu gagnes 844.65 euro en carburant , mais tu paies 427.72 euro de plus en taxe donc bénéfice apres taxes: 844.65 - 427.72=416.93 euro au benefice du 2.5 td

tu dois aprés calculer la différence de prix à l'achat; exemple pris à l'argus:

xm 2.0l 16v annéé 2001 : argus: 6279euro

xm 2.5td année 2001 : argus : 8147 euro

différence de prix à l'achat: 8147-6279= 1868 euro en faveur de l'essence 2.0 16v

conclusion, il te faut rouler : 1868/416.93=4.48= 4 ans et demi avant d'avoir récupérer la différence de prix entre une essence et un diesel.

Bien sur tous les chiffres ( taxes ) proviennent de revues belge.

Si l'on est pas un gros rouleur, ( min 35000 km/an ) il vaut mieux rouler à l'essence en Belgique.Ce que beaucoup ne comprennent pas et achète un diesel pour 15000 km/an.

D'autant que le prix d'achat en essence est très concurrentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut savoir que, en Begique, les ch fiscaux dépendent de la cylindrée du véhicule et que le véhicules diesel sont plus taxés que leurs homologues à l'essence! Malgré cela, près de 60% des Belges roule diesel! Tous les calculs ont étés éffectués avec les chiffres Belges, je ne connais pas le niveau de taxation en France mais je suppose qu'il doit etre semblable. Par contre nous ne sommes pas taxé en rapport avec les boites longues ou courtes. J'espère que j'ai pu te donner des idées sur les moyen de calculer si un diesel est rentable ou non.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est pas tout ça, faut voir l'entretien aprés, c'est pas la même chose entre un essence et un diesel !!! Surtout avec le 2.5 l turbo D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai toujours roulé en essence mais pendant un moment j'ai loué des diesels pour les vacances. c'est vrai que les derniers hdi tdci ddhvi gtyui et cuicui sont performants, sobres et agréables. mais le diesel atmosphérique de la 405 de mon père est un veau dont l'agrément de conduite est proportionnel à sa beauté (c'est un break en plus !!!).

 

non, vraiment, sérieusement, vu les kilomètres que tu fais, une V6 BVA exclusive te ravira dans toutes les situations (ville, route, autoroute). je confirme les précédents posts : ce moteur est solide et increvable si on l'entretient...

 

seul bémol en france : la carte grise : 16 cv pour le PRV et 14 je crois pour le nouveau.

 

la conso : avec la vitesse prohibée, j'arrive à descendre en dessous des 10 litres avec le régulateur à 135 km/h... en ville et à grande vitesse, on monte à 14 litres aux cent kilomètres (mais en une demie heure !!!).

 

au fait : quelqu'un a parlé de changement préventif de la chaine et des pignons de distribution à 125000 kms ??? quelle est cette pratique ?

 

conclusion : pas une once d'hésitation pour le V6 essence qui se négocie à des prix indécents et pour rien au monde je ne ferais Paris Marseille en BM ou Audi (surtout pour se trainer à 130 !!!) à la place de mon exclu de 1996.

 

bonus : la sono d'origine (chargeur 6 CD) diffuse le meilleur son que j'ai jamais entendu dans une auto !!!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.