Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

panne bobine allumage


Breizh67

Messages recommandés

bonsoir à tous

Je viens vous faire par de ma mésaventure vécue lors d'un départ en voyage : arrivé à un feu, ma C5 (âgée de 9 ans et avec 108000kms) a eu des ratés moteurs au point qu'elle ne tenait plus le ralenti....j'ai pu en accélérant à fond me garer péniblement à 100m plus loin sur le bas-côté. Les symptômes furent les suivants, gros bruit d'explosion au niveau du pot d'échappement et moteur qui calait en permanence. Après remorquage à la concession de Périgny (La Rochelle) et passage de la valise, la bobine allumage est constatée défectueuse!!!. Bien entendu, pas de stock mais bobine à 166 euros livrée le lendemain matin avec au total une facture de 290 euros :

- bobine : 166 euros

- bougies : 27 euros

- valise : 56 euros

- essais voiture : 17 euros

- main oeuvre : 27 euros

Je félicite la concession pour son accueil et son professionnalisme mais je trouve vraiment dommage qu'un professionnel n'ai pas au moins un modèle de chaque pièce, qui je pense doit être commune à plusieurs véhicules essence, d'autant plus que cela éviterait à la concession de prêter un véhicule!!!. Enfin, j'ai eu de la chance que cela ne m"arrive pas à 130 km/h sur autoroute ou sur le pont de Chéviré à Nantes où je suis resté dans les bouchons!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

 

malheureusement, les stocks sont informatisés et rationalisés avec la fameuse loi des 20/80 (20% des stocks représente 80% des ventes).

On ne rappellera pas assez la dieselisation du parc français, aujourd'hui peu de français roulent à l'essence (même si des irréductibles comme moi persistent à se bouffer 40/50 000 par an au sans plomb), donc la demande en pièces, surtout pour des modèles dit vieillissants comme nos C5 en essence sont rares...

Le pire, j'ai encore put le vérifier pour mon Range qui a 6 mois, compresseur changé sous garantie, mais 3 semaines d'attente, et voiture relais pendant tout ce temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bobine est faite d'une seule pièce et je l'ai trouvé à environ 80 euros sur Oscaro. Il est vrai que cela fait cher mais d'autres témoignages de panne avec des bobines Sagem défectueuses sur Peugeot et Citroen et ce au bout de 2 ans et 40000kms font état de montants de réparation similaires. Pour ma part, je ne connais pas la marque de la bobines HS et celle posée car sur la facture apparait une référence Citroen.

Il est aussi vrai que les possesseurs de C5 essence ne sont pas nombreux et d'ailleurs la réponse de Citroen a été de me dire que je ne roulais pas assez....je leur ai répondu que c'était justement pour cela que j'avais acheté une voiture essence dont je suis d'ailleurs très content!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Pareil pour moi, j'ai trouvé la bobine au même endroit pour 80€, l'ancienne étant encore fonctionnelle mais me collait un défaut moteur avec le lecteur ODB, je l'ai laissé dans le coffre, on se sait jamais...

Niveau main d’œuvre, en gros, une demi heure, c'est le temps que j'ai mis pour 4 bougies et la bobine, donc pas choqué.

Pour le Range, j'ai ouvert le capot, vu tout les habillages, et sagement refermé le tout. Le compresseur a été changé suite à une série défectueuse, donc ils se débrouillent, par contre, je sens que sorti du contrat d'entretien, je vais pas rigolé si je doit intervenir sur le monstre.

Concernant le kilométrage, mon agent m'a proposé une C5 2 en HDI qu'il avait en stock, mais non, un moteur faut que ça chante, j'aime tellement aller chercher les tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le kilométrage que tu effectues, il est vrai qu'un diesel serait idéal.......pour ma part, je voulais aussi un diesel mais j'ai acheté en 2006 ma C5 1.8 Pack navidrive essence, modèle 2004 11000 euros avec 19 000kms dans une concession Citroen qui m'a refait une garantie eurocassion de 2 ans!! Pour un diesel, il fallait que je compte minimum 17 000 euros ou alors les voitures avaient 100 000 kms!!

Il est sur que cela fait mal au porte monnaie lors du plein mais je trouve qu'elle ne consomme pas beaucoup (7.5l aux cents à 5 dans la voiture à 130 km/h), comparé à mon ancienne 605 2L 130 CV!!!

Maintenant je me dirigerai bien vers une C4 essence 120 VTI mais les performances ne me paraissent pas terribles et je pense qu'il aurait été préférable d'employer un moteur turbo comme pour la nouvelle 308.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je suis d'accord avec toi, je suis un client type pour le diesel, j'ai assez vendu de voiture pour le savoir, mais non, bizarrement, j'aime pas. Les deux seuls mazout chez moi, c'est la C3 de madame, et le Berlingo, mais lui, il passe sur la SCP. Je voulais passer le Range, mais la TVS faisait mal, donc, il reste à mon nom, même si c'est avec lui que j'arpente les vignes familiales.

Pour en revenir au pièces de rechange, on roule à l'essence au pays du gazole, donc faut s'attendre à avoir de l'attente pour les pièces, les constructeurs le savent, mais préfèrent, plutôt que d'immobiliser du stock de pièces sur de la ref peu vendue, mettre une véhicule relais à dispo, sachant que si le client a apprécier le véhicule relais, cela pourrait déclencher des ventes de véhicules neufs derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le bloc bobines m'a lâché à 130000 km. C'est une panne qui cloue le véhicule sur place, car vouloir l'utiliser en l'état peut engendrer toute une série de problèmes. Un bloc chez Oscareau ne coûte pas très cher ce qui fait que j'en ai un en réserve dans mon coffre. Changer de bloc sur un bord de route est très simple et rapide. En près de 200000 km, je ne vois pas d'autre panne carastrophique sur ce véhicule.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que cela m'est arrivé sur la route avec une voiture chargée......donc pas trop de choix pour le dépannage. En trouvant des témoignages sur internet, j 'ai constaté que la bobine d'allumage était en cause mais ma voiture était à la concession et cela m'aurait coûté le prix du dépannage de la faire rapatrier chez moi!!. Comme je le précise, j'estime avoir été tout de même chanceux car passer de 130 à 0 sur l'autoroute ou rester bloqué sur un pont aurait été plus délicat et dangereux.

Au niveau des pannes, j'ai du faire face à l'échange de la diode (coût 6 euros) dans BSI suite panne essuie glace et aussi échange du transistor (coût 5 euros) dans boîtier régulation ventilation...je tiens encore à remercier le forum pour ces précieux conseils et ses merveilleux tuto!!!. J'oubliais l'afficheur central dont l'éclairage intégré a lâché au bout de 4 ans (trouvé poste+afficheur Peugeot pour 100 euros sur le bon coin!!!) mais la C5 reste une formidable routière familiale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.