Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis passage d'une 1.6 16V essence à 1.6 HDI 110


matpiriou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire depuis 1 an maintenant d'une Citroen C4 coupé 1.6 16V 110ch (95 000km au compteur) en rouge lucifer que j'aime beaucoup (originalité du design du coupé, sobriété de l'intérieur, couleur magnifique ;-) etc.) .

Le hic, c'est que je suis parti sur de l'essence parce qu'au moment de l'achat je pensais rouler que modérément avec ( dans les 10 000km voir 15 000km par an maxi). Au final, un an plus tard, je me rend compte que je roule plus que prévu (notamment pour raison pro) et j'en suis dans les 25 000km par an. C'est pour ca que je songe en ce moment à passer sur du diesel, probablement en 1.6 HDI 110ch avec BMP6, et cela pour 2 raisons:

 

- la consommation qui a priori passerait de 8.1 L/100 aujourd'hui à environ 5.4 L/100 avec le modèle diesel --> €€€ !! ;)

- le confort qui me semble être bien meilleur dans la HDI, notamment pour faire de la route à vitesse élevée

- j'ai une clim manuelle pour l'instant et je pourrais du coup passer à une clim auto, même si ca reste en bonus :)

 

Alors voilà, je voulais savoir un peu ce que vous en pensiez et si d'après vous ca serait une bonne idée pour moi de changer de C4 ? (notamment que ceux qui ont également fait la transition 1.6 16V -> 1.6 HDI me donnent leurs avis ;) )

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Jojo77130
Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire depuis 1 an maintenant d'une Citroen C4 coupé 1.6 16V 110ch (95 000km au compteur) en rouge lucifer que j'aime beaucoup (originalité du design du coupé, sobriété de l'intérieur, couleur magnifique ;-) etc.) .

Le hic, c'est que je suis parti sur de l'essence parce qu'au moment de l'achat je pensais rouler que modérément avec ( dans les 10 000km voir 15 000km par an maxi). Au final, un an plus tard, je me rend compte que je roule plus que prévu (notamment pour raison pro) et j'en suis dans les 25 000km par an. C'est pour ca que je songe en ce moment à passer sur du diesel, probablement en 1.6 HDI 110ch avec BMP6, et cela pour 2 raisons:

 

- la consommation qui a priori passerait de 8.1 L/100 aujourd'hui à environ 5.4 L/100 avec le modèle diesel --> €€€ !! ;)

- le confort qui me semble être bien meilleur dans la HDI, notamment pour faire de la route à vitesse élevée

- j'ai une clim manuelle pour l'instant et je pourrais du coup passer à une clim auto, même si ca reste en bonus :)

 

Alors voilà, je voulais savoir un peu ce que vous en pensiez et si d'après vous ca serait une bonne idée pour moi de changer de C4 ? (notamment que ceux qui ont également fait la transition 1.6 16V -> 1.6 HDI me donnent leurs avis ;) )

 

Merci à tous !

 

Salut a toi,

Voici les conseils que je te donne passé a un diesel oui pourquoi pas, mais attention diesel dit aussi entretien plus coûteux et risque de problèmes accentuée surtout sur le 1.6l hdi 110 (egr qui merde, fap, embrayage, turbo etc enfin cela dit tu pourrait avoir les meme probleme sur n'importe quel diesel ^^) cela dit si tu choisit le 1600cc hdi évite de le prendre avec un fap.

 

Personnellement je te conseillerai le 2.0 HDi 138, qui est déjà plus fiable que le 1.6 hdi et consommera a quelque chose prêt autant que le 1600 hdi, et si tu fait beaucoup d'autoroute tu aura l'agrément de la boite 6, pour ceux qui est du confort le hdi sera moins confortable car plus lourds = amortisseurs renforcé = moins de comforts :D

 

Si tu as des question n’hésite pas a me demander sur le 1.6 hdi j'en n'avait une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, la version essence est plus confortable que la version HDI ?

La mienne ne me semble pas terrible niveau insonorisation/vibrations... bien sûr en ville etc ca va, mais sur autoroute je trouve le confort pas terrible terrible...

 

Est-ce que tu connais ta conso réelle avec ta 1.6 HDI, genre en voie express/départmentale à une vitesse autour de 80/90 km/h ?

(c'est surtout ce genre de route que je fais, j'habite en Finlande bon c'est plutot de la campagne que de la ville ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130
Vraiment, la version essence est plus confortable que la version HDI ?

La mienne ne me semble pas terrible niveau insonorisation/vibrations... bien sûr en ville etc ca va, mais sur autoroute je trouve le confort pas terrible terrible...

 

Est-ce que tu connais ta conso réelle avec ta 1.6 HDI, genre en voie express/départmentale à une vitesse autour de 80/90 km/h ?

(c'est surtout ce genre de route que je fais, j'habite en Finlande bon c'est plutot de la campagne que de la ville ^^)

 

Quand je suis passé du hdi 110 a la 180, le hdi était pareil que la 180 sachant que sur la 180 tu as des ressorts beaucoup plus ferme que sur le 110 essence :)

 

En ville j'était a 8l et a 90 au regulateur entre 5 et 6l au km suivant le dénivelé de la région ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DV6ATED4 (92 chevaux) possède des performances très convaincantes, pour une consommation ridicule, notamment sur nationales ! Je suis descendu à 4.3 litres sur mes vacances en 2008, dans le pays basque (pas réputé pour ressembler à de la plaine). :D

 

Cette version est techniquement plus simple que le 110 chevaux car pas de FAP, pas de volant-moteur bimasse ni de turbo à géométrie variable. ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GPL, ce n'est pas possible pour moi, je n'ai pas vu de pompes qui le proposent ici en Finlande :-S ...

 

Loud Howard, c'est vrai que la conso du 92ch est vraiment bonne, mais je connais un peu ce modèle (mes parents avaient une C4 HDI 92ch) et j'ai peur que pour moi ce modèle manque un peu de pêche ...

 

Mais bon pour revenir au 110ch, c'est vrai que ca me fait un peu peur d'entendre que la fiabilité n'est pas aussi bonne sur le 1.6 HDi que sur le 1.6 16V, ca m'embeterait de vendre un modèle sans problème et d'acheter un diesel avec plein de merdes dessus :-S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre le 92 et 110 est ténue, puisque ça se joue surtout sur 4 voies et autoroute où l'overboost se fait surtout sentir quand il souffle ! :PP

 

Pour le reste, pour avoir essayé les 2, la différence n'est pas flagrante pour une utilisation de tous les jours sur nationales ! ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.