Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que pensez-vous de l'ETG6? et par rapport à la BMP6?


Invité Cougar

satisfaction ETG6 et Vs BMP6  

37 membres ont voté

  1. 1. satisfaction ETG6 et Vs BMP6

    • pleinement satisfait
      7
    • plutôt satisfait
      14
    • moyen satisfait
      2
    • peu satisfait
      1
    • pas satisfait du tout
      1
    • mieux que le BMP6
      9
    • kif kif avec la BMP6
      3
    • moins bien que le BMP6
      0


Messages recommandés


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous :)

 

J'aurai une question bête à ceux qui utilise l'ETG6.

Y aurait il des moments où parfois vous passez en Manuel (avec les palettes) non pas pour faire joujou mais par "besoin" ?

J'imagine une pente très raide à monter par exemple afin d'éviter que la voiture passe en seconde...

 

J'aimerai une remonté d'expérience de situation obligeant le passage sur M si cela existe :salut:

 

Merci d'avance :)

 

la boite est tellement lente que je conduis 100% du temps en manuel. je limite, un peu, la casse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gtrs57, on parle de l'ETG là, tu conduis en ETG?? je ne crois pas encore, alors d'ici là précise que tu parles de la BMP! oui il n'y a pas la ligne droite de Longchamp entre les 2 mais il y a des différences notables (pour ma part) et puis tout ça dépend de sa façon de conduire et envies/besoins.... mais on va pas refaire la même sempiternelle discussion sur ces boites : on essaie on choisit ça nous convient très bien ça nous convient pas on prend autre chose!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

J'aurai une question bête à ceux qui utilise l'ETG6.

Y aurait il des moments où parfois vous passez en Manuel (avec les palettes) non pas pour faire joujou mais par "besoin" ?

J'imagine une pente très raide à monter par exemple afin d'éviter que la voiture passe en seconde...

 

J'aimerai une remonté d'expérience de situation obligeant le passage sur M si cela existe :salut:

 

Merci d'avance :)

 

Pour en avoir conduit à maintes reprise, le cas le plus fréquent où il est préférable de reprendre la main avec les palettes, c'est pour effectuer un dépassement. En effet, la boite est bien évidemment incapable d'anticiper cette situation, et du coup, sa relative lenteur au rétrogradage pénalise le conducteur lorsque celui-ci écrase le champignon pour dépasser.

 

Dans les côtes ou descentes, nullement besoin, le logiciel reconnait le profil de la route (il compare l'effort fournit par le moteur avec l'accélération du véhicule) et il adapte le passage des rapports en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gtrs57, on parle de l'ETG là, tu conduis en ETG?? je ne crois pas encore, alors d'ici là précise que tu parles de la BMP! oui il n'y a pas la ligne droite de Longchamp entre les 2 mais il y a des différences notables (pour ma part) et puis tout ça dépend de sa façon de conduire et envies/besoins.... mais on va pas refaire la même sempiternelle discussion sur ces boites : on essaie on choisit ça nous convient très bien ça nous convient pas on prend autre chose!

 

j'ai conduis une ETG suffisamment longtemps pour comprendre que c'est une BMP légèrement amélorieé. Aprés 6 ans et 180 000 kms en BMP je pense avoir le recul suffisant pour pouvoir juger....mais j'oubliais toute critique Citroen est mal vue......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Pour en avoir conduit à maintes reprise, le cas le plus fréquent où il est préférable de reprendre la main avec les palettes, c'est pour effectuer un dépassement. En effet, la boite est bien évidemment incapable d'anticiper cette situation, et du coup, sa relative lenteur au rétrogradage pénalise le conducteur lorsque celui-ci écrase le champignon pour dépasser.

Exactement comme on l'aurait fait avec une boite manuelle, et comme on l'a appris (aurait dû apprendre :voyons:) à l'auto-école : on rétrograde avant de doubler !

j'ai conduis une ETG suffisamment longtemps pour comprendre que c'est une BMP légèrement amélorieé. Aprés 6 ans et 180 000 kms en BMP je pense avoir le recul suffisant pour pouvoir juger....mais j'oubliais toute critique Citroen est mal vue......
Ah ben, dis-nous sur quelle voiture (modèle et année-mois de mise en circulation) tu as conduit (dixit ta phrase) "une ETG suffisamment longtemps" ?

Et on ne parle pas de BMP, mais bien de l'ETG (c'était la question de départ ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai conduis une ETG suffisamment longtemps pour comprendre que c'est une BMP légèrement amélorieé. Aprés 6 ans et 180 000 kms en BMP je pense avoir le recul suffisant pour pouvoir juger....mais j'oubliais toute critique Citroen est mal vue......

 

je roule en BMP6 depuis mars 2007 et pas mal de km au compteur des 3 C4PI depuis, donc j'ai du recul aussi :jap: et non toute critique citron n'est pas mal vu comme tu tentes comme d'autres d'utiliser comme pirouette! juste que là on parle de l'ETG!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est vrai pour le rétrogradage manuel sur BMP6, j'ai déjà eu le cas, seulement étant donné justement le montage d'une boite sensée améliorer l'agrément de conduite et se libérer du passage des vitesses le plus souvent possible pour rester concentré sur sa conduite, sinon autant prendre une BVM...on aurait aimé qu'elle anticipe plus rapidement, car cette situation peut être anticipé, la demande de puissance via l'appuie sur la pédale est un signe, après il y a la réaction du système, c'est un autre débat, mais d'autres boites avec des technologies différerentes le font très bien.

 

Ceci étant dit, ce n'est pas une mauvaise boite ! seulement elle à quelques défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme on l'aurait fait avec une boite manuelle, et comme on l'a appris (aurait dû apprendre :voyons:) à l'auto-école : on rétrograde avant de doubler !

Ah ben, dis-nous sur quelle voiture (modèle et année-mois de mise en circulation) tu as conduit (dixit ta phrase) "une ETG suffisamment longtemps" ?

Et on ne parle pas de BMP, mais bien de l'ETG (c'était la question de départ ...)

 

j'ai laissé mon C4 Picasso BMP en révision et j'ai eu une ETG en prêt toute la journée. on ne peut pas dire qu'entre une BMP et une ETG cela soit la révolution. d'ailleurs les essais presse vont plutôt dans ce sens.

 

Enfin, cela reste mon avis et il n'y a aucun soucis à ce que certains adorent leur BMP ou ETG. je ne suis pas sectaire et il en faut pour tous les gouts....

 

j'oubliais puisqu'il faut être précis : C4 Picasso Hdi 115 ch ETG Intensive Gris Métal.....

Modifié par gtrs57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, cela reste mon avis et il n'y a aucun soucis à ce que certains adorent leur BMP ou ETG. je ne suis pas sectaire et il en faut pour tous les gouts....

 

et cela en cette forme ne me dérange absolument pas, avis différents aucun souci de mon côté! pas de révolution entre les 2 ok mais en 1 journée soyons une minute honnête c'est impossible de se faire une réelle idée, sur 3000km déjà on peut noter certaines choses en conditions diverses et variées non? ;) :jap: comme le dit Nicolas, elle a des défauts j'en conviens mais quand on la choisit en connaissance de cause et selon notre façon de conduire, on le sait donc on s'adapte, ça c’est mon point de vue d'où parfois une irritabilité légère :D quand je lis des choses mainte fois répétées. je ne l'adore pas mais pour mes envies et besoin s elle me convient tout à fait même si parfois j'ai eu et j'aurai des choses à redire et me faire râler (selon des situations où le danger fut en partie dû à la boite et pas seulement au conducteur qui aurait dû plus anticipé ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voilà je comprends tout à fait que la BMP ou ETG ne conviennent pas, là zéro souci, et donc se tourner vers autre chose, à nouveau c'est logique! en espérant que ça soit concluant et apportant l'agrément manquant sur celles-ci. mais là pour en finir sur le sujet, c'est un choix très subjectif (selon besoins, envies, façons de conduire, ...) donc je me suis permis d'intervenir de la sorte car déjà pas la boite réellement dont on parle, et puis la question portait sur les phases où on passait en manuel, pas encore le "pour" ou "contre" de ces boites pilotées sujet mainte et mainte fois polémiqué et donc jamais rien n'est sorti de constructif ou on va dire de bénéfique! :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes vos réponses.

Vous commencez presque à me faire peur certain à dénigrer cette boite alors que j'attends ma pic pour mi décembre en ETG6 xan25

Si j'ai pris l'ETG6 c'est à cause de la jambe gauche et de mon dos et comme je suis tout le temps dans les bouchons le choix fut vite fait mais j'espère ne pas le regretter.

J'ai pu l'essayer 20mn, cela me semblait cohérent et réactif pour ce que je lui demandai, c'est à dire une conduite dite "en bon père de famille" ;)

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon avis personnel, c'est la BVA le meilleur choix ! elle est incomparable par rapport à la BMP ou même la manuelle qui n'est pourtant pas mauvaise, mais ce n'est pas le même prix....

 

En fait, le soucis de la BMP/ETG, c'est que c'est un compromis. Un automatisme pas trop mal, pour pas cher. Mais quand on conduit, on oublie le prix qu'on a payé et on ne "voit" que le fonctionnement.

 

Il faut effectivement l'acheter en connaissance de cause, c'est à dire un automatisme pas cher et pas mauvais, mais pas comme une BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de vous faire part de mon expérience.

Ce sera ma première boite pilotée, toujours été en BVM... :tourne:

Je suis bien conscient que pour les fadas de sportivité elle n'est pas adaptée mais pour une conduite de tous les jours pour aller bosser... je ne vois pas pourquoi ils sortiraient une techno qui ne suffirait pas pour cela :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, oui ce doit sûrement être le,meilleur choix mais pas encore dispo sur le 5 places

Le provincial, il n'est pas systématiquement nécessaire de rétrograder pour doubler :)

Brejnev, heureusement qu'il y a aussi des gens qui "pleurent", des "insatisfaits" . Sinon les forums seraient bien tristes..je suis modérateur d'un grand forum informatique et tout le monde n'aime pas tel ou tel chose. Et bien ces personnes ont tout autant de place que ceux qui disent amen à tout. Tant que tout reste convivial et dans le respect de la charte et des personnes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-xan21-:prie::prie::prie::prie::prie::prie:-xan21-

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est l'esprit français : Acheter une boite de vitesse d'un modèle, la comparer à une trois fois plus chère, se plaindre qu'elle est moins bien, chercher à en dégouter les autres et recommencer...

Ce n'est pas propre aux forum en fait c'est partout autour de nous. Pas de nuance, pas de recul, la sur dramatisation et la mauvaise fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des journalistes testant la BMP/ETG6 ... bien sûr ??? :fleur1:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une ETG6, il faut un temps d'adaptation. Je reprendrais plus une BMP

 

Pour la conduite sportive, de toute façon la voiture n'est pas faite pour cela. Aucun intérêt de rouler ainsi avec un C4 Picasso. J'avais une Leon FR avant, j'ai jamais vue un C4 me doubler sportivement mdr...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

un petit temps d'adaptation sur l'ETG6 notamment pour l'étagement des rapports mais les améliorations sont sympas par rapport à la BMP6

le rampage est très utile dans les bouchons ou dans les manœuvres à basse vitesse (stationnement y compris via park assist :bien:)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.