Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Temperature moteur excessive


Invité Gad2626

Messages recommandés


NOTE DU MODÉRATEUR :

@Gad2626 :

pas d'abréviations SMS, genre "c" pour "c'est". De plus les apostrophes remplacent avantageusement les espaces "j'ai" au lieu de "j ai". Penser aussi aux participes passés...

Merci d'éditer tous les posts fautifs pour corriger...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de petite ou grande vitesse:

Le moteur DT17TED4 est équipé de deux moto-ventilateurs à vitesse variable, pilotés par hacheurs

électroniques (intégrés au moteur il me semble);

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

La voiture est chez Citroën (j ai changer de concession pour une plus sérieuse à priori) depuis hier 13:30 .ils sont dessus et attendent une réponse de l'usine concernant mon problème ,il aurait identifié un problème au niveau du boitier qui gère les motoventilateurs mais ne veulent pas prendre de risque pour rendre leurs diagnostique ça paraît plus sérieux que l autre concessions qui ma donner un verdict en moins de 2 heures

J'attend donc leurs appel pour le verdict je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

j'ai hate de lire le diagnostic de CITROEN concernant ton auto, car ma C6 (2.7 Hdi) à tendance à monter en temperature dès que je suis en montagne et que je la pousse un peu. Si j'affiche à l'ODB les barres de températures d'eau et d'huile, la première à tendance à aller assez haut... En plaine, aucun soucis. Si quelqu'un a une idée... A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que. J ai compris ils ont fait une procédure de controle au niveau des hacheurs des moto ventilateurs pour le RCO ,la ré-copie au niveau de l interne des motoventilateurs (si quelqu'un comprend ce que ça veut dire), c est un problème de hacheur interne ils font les contrôles et ré-faxe les données a l usine

 

 

Tous ça est compris dans leurs diagnostique qui coûte 100€ et si je fais les travaux chez eux c'est déduit du prix des travaux , de toutes façon si ils faut les changer , les moto tu les trouves que chez Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chtcr1

 

En plaine, aucun soucis. Si quelqu'un a une idée...

 

Bonsoir,

 

Un petit témoignage.

Ma 607 2.2 hdi 136 cv avait tendance à monter en température dans les cotes mais après un bon nettoyage à la soufflette du radiateur et alentour elle ne chauffait plus. Il y avait pas mal de saletés.

Cela à marcher pendant 50 000 km voir plus pour finalement changer le radiateur.

Ensuite plus de problème.

Ma 607 avait déja fait 3 ou 4 fois le tour.

cordialement

Modifié par abc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci ABC, de ton retour. Qu'entends-tu par 3 ou 4fois le tour ? Ma voiture n'a que 100000 KMS, et je viens de me rendre compte que j'ai perdu l'équivalant de 3 verres de ldr en 10000 kms par le vase. Moteur tournant au ralenti, aucune bulle dans le vase. Elle a du perdre le ldr lorsqu'elle est montée en température. Apres contrôle, un ventilo se met en route au bout d'un certain moment. Celui-ci a t'il plusieurs vitesses ? Si oui, à quoi sert celui qui est à coté ?

 

Gad, les ventilos fonctionnaient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN fait, je viens de passer chez un reparateur CITROEN qui m'a dit que lorsque le ventilo qui a deux vitesses est au max, le second doit marcher en même temps.

 

Je me demande également si je n'ai pas un probleme avec le bouchon du vase, car j'ai des soucis pour l'ouvrir et le fermer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chtcr1

 

Qu'entends-tu par 3 ou 4fois le tour ?

300 000 ou 400 000 km

 

Je me demande également si je n'ai pas un probleme avec le bouchon du vase, car j'ai des soucis pour l'ouvrir et le fermer...

Le mien aussi est un peu à devisser mais je pense que c'est normal.En tout cas pour le mien rien d'affolant. Pour faciliter le vissage met un peu d'huile sur le filetage du vase d'expension.Ca aidera mais cela redeviendra dur à nouveau.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes infos ABC, mais concernant le vissage du bouchon, je pense que c'est + le filetage qui est en cause. Ceci-dit, je pense que ce ont plus les ventilos qui sont en cause car ma voiture à tendance à grimper en temperature en montagne uniquement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai aussi le même problème.

 

Alors que j'étais dans un petit embouteillage, j'ai eu un message à l'écran me disant à peu près ceci

"TEMPÉRATURE EXCESSIVE DU MOTEUR ARRÊTER LE MOTEUR"

diagnostique Citroën: les 2 ventilateurs sont cramés sur ma 2.7 hdi

930 € les 2 ventilateurs + main d'oeuvre = 1100 €

 

Lors de leur recherche parait il qu'aucun ne fonctionne en monté de température.

Ils ont déduisent qu'ils sont hs.

 

j'ai bientôt 40 ans de permis et je n'ai jamais eu de telle panne...ni même entendu parlé.

 

Je suis dépité.

 

Je suis obligé de faire réparé rapidement car j'ai besoin de ma C6 donc je vais payé mais j'ai l'intention d'emmener avec moi ces 2 ventilateurs pour les faire expertisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Concernant le pilotage des 2 ventilateurs sur C6 :

 

Il y a bien 2 relais, un par ventilateur, pour alimente séparément en 12 V chaque ventilateur en cas de besoin, ces relais sont commandés séparément par le calculateur injection. Ensuite le pilotage de la vitesse des ventilateurs se fait en commun pour les deux ventilateurs par un signal type RCO (rapport cyclique variable), il y a un retour état des deux moteurs vers le calculateur de l'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Concernant le pilotage des 2 ventilateurs sur C6 :

 

Il y a bien 2 relais, un par ventilateur, pour alimente séparément en 12 V chaque ventilateur en cas de besoin, ces relais sont commandés séparément par le calculateur injection. Ensuite le pilotage de la vitesse des ventilateurs se fait en commun pour les deux ventilateurs par un signal type RCO (rapport cyclique variable), il y a un retour état des deux moteurs vers le calculateur de l'injection.

 

 

C'est d'une complexité sans nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.