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Régulateur de vitesse + économie essence


Invité fanplay

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Bonjour, Je possède un Grand picasso depuis avril 2013 et j'ai fait 14 000km avec une consommation de 5,8L/100km sans utiliser de régulateur ou limiteur mais en roulant bien et la depuis mon dernier plein j'ai tester le régulateur et sur un plein j'ai consommer 5,1L/100km

Je m'en sert surtout pour le domicile travail et j'ai réussi a tenir plus longtemps en mettant le régulateur.

Sur internet il y a pas mal d'avis qui disse qu'on consomme plus (surtout en monté vu que sa accélère) et certain ont une grosse baisse comme moi

Donc est ce que vous consommez plus ou moins avec le régulateur ?

 

(j'ai chercher sur le forum si il y avait pas un sujet similaire mais j'ai rien trouvé)

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salut, quelle motorisation et quelle type de boite? car ça joue dans la consommation tout ça^^.

moi personnellement avec mon Grand picasso 2l hdi 16 BMP6, je suis a 7L/100km (tout rond) sur les 10000 derniers kilomètres.

Je fait un peu de tout comme route mais je dois avouer que je suis du genre a avoir le pieds lourd a l'accélération.

En tout cas depuis que j'utilise le régulateur je n'ai pas noté de différence...

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Tu trouveras des informations dans le topic Consommations.

Ici par exemple ;)

 

C4P7 HDI110 BMP6 : Je suis déjà arrivé à 4.7L en roulant au regulateur (trajet domicile travail) sur 1000kms, climatisation désactivée. Un vrai chameau :buzz:

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

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j'ai pu noter des petits écarts de conso selon si j'utilisais régulateur ou pas, je pense que ce qui joue le plus c’est le type de route (et notamment si pas mal vallonnée). maintenant sur la route du boulot je ne peux pas l'utiliser donc essentiellement en vacances ou sorties donc en famille et pas sur parcours où je peux vraiment faire une comparaison étayée!
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réponse de normand!

si la route est vallonée! tu consommerras plus au régulateur.. pourquoi? en manuel tu accélérera doucement en bas de la pente pour relacher dans la montée. bref tu anticipera! le régulateur mettra pleine charge dans la montée.

 

par contre sur route plate mais sinueuse. sans régulateur tu relache avant les virages sans t'en rendre compte! et réaccélére après le virage d'où plus grosse conso..

 

avec le régulateur tu verra tu passe plus vite en virage.. fais le test..

 

sur autoroute relativement plat on consomme moins au régulateur. car la vitesse est stable..

 

sans régulateur on oscille entre 120 et 14O.. logique de consommer plus..

 

sinon attention éviter les records de consomation en mettant le régulateur à 8O... ok on peut consommer 4L 5

 

mais on le payera tot ou tard. avec un fap encrassé. une vanne egr etc... voilou.

Modifié par beatnic
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réponse de normand?! pourquoi, les normands ont pour caractéristiques de dire les choses logiques? je ne savais pas :xan11:-xan22- ;)

je te remercie pour toutes ces explications, jamais mais jamais après 20ans de permis et presque autant de régulateur (avant à l'étranger) je n'aurais saisi ça ! non sans rire, ce ne sont pas des scoops et en effet fort logique, et l'ayant bien compris avant cela explique ma réponse mitigée sur les écarts réels entre "avec ou pas" selon type de route (avec un exemple pour moi le plus visible : la route vallonnée) :jap:

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je roule à 98% au régulateur la semaine dernière Metz vers Paris par la route 4,9l sur 300 km, retour par l'autoroute regul 135 km/h 6,4 l (je roule toujours avec additif GO)
Bonjour
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Bonjour à tous !

 

Pour mon C4P5 2l BMP6 de 2007 avec 174000 km c'est depuis peu 6.1 litres au 100, pour 70 km/jour sur départementales et au régulateur réglé a 93 km/h

 

Depuis peu car il y a quelques semaines c'était plutôt 6.7 l (remplacement d'un capteur et passage valise)

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Merci pour vos réponses et retour d’expérience

 

salut, quelle motorisation et quelle type de boite? car ça joue dans la consommation tout ça^^.

 

C'est un 1.6 HDI 110 bmp6

 

je fais 80km par jours 45km départementale, 25km autoroute et 10km ville

 

Félicitation lolosc pour ton record :bien:

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On ne peut pas se faire une idée de la différence de consommation sur 1 plein, ni sur 2. Il y a trop de paramètres : température extérieure, pression atmosphérique, humeur du moment, vent, véhicules devant soi, et surtout plein à ras bord ou pas.
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Bonsoir,

Pour moi l'impact du régulateur est très important sur la conso.

Je l'utilise le plus possible ! J'utilise le limiteur sur les zones à 30 car le régulateur n'accepte pas.

Je précise que j'anticipe montées ou descentes en tombant 1 ou 2 rapports à la palette, éventuellement en passant en manuel pour bloquer la position de la boîte. Bien sûr régulateur en service. De même je tombe de quelques km/h à l'entrée d'un virage par exemple.

Je ne l'utilise pas non plus tout le temps ! Evidemment en cas de circulation dense ou de visibilité réduite, rond-point ou tout simplement si la route ne s'y prête pas. Et justement : le gain de conso fait que je n'hésite pas à accélérer pour doubler rapidement et franchement.

 

Rien de nouveau quoi même pour @Cougar :D !

 

A un détail près que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps.

Lors d'une descente assez forte (7%) sur une autoroute où la vitesse est d'ailleurs réduite à 110km/h j'ai longtemps mis sur le fait que j'avais une essence pour m'expliquer que, régulateur en service, la vitesse était facilement dépassée.

Jusqu'à ce que je coupe un jour totalement le régulateur, pied enlevé de l'accélérateur et découvre que le Picasso tombe même en dessous de la vitesse... Une impulsion à la volée sur le régulateur (donc la vitesse en cours) et il redépasse cette vitesse. Coupure du régulateur : réduction de la vitesse.

Je super-régule ma descente comme ça maintenant ! Et je consomme moins : c'est assez sensible sur la longueur de cette pente.

 

Il y a (très) longtemps on m'a appris à laisser un filet de gaz pour refroidir les sièges de soupapes. Mais bon, je connais ( bien :D ) aussi la coupure d'injection à la décélération et l'amélioration des matériaux !

Donc un truc m'échappe sur ce régulateur !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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