Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis sur C5 phase 2 essence


Ludo88

Messages recommandés

Bonjour et merci...

:eek: C'est 30000 km pour une essence maintenant ?

Donc prochaine à 180000 km... Je vais quand même la faire avant. Quitte même à la faire à 160000...

 

Curieux tout de même... Tous les 20000 pour un diesel, tous les 30000 pour une essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ben non, c'est pas curieux, un moteur essence salit moins son huile.

Tu peux la rapprocher à 20000 si tu veux (entretien sévérisé), mais franchement, 10000 oublies, c'est pas la peine de jeter ton argent par les fenêtres.

Les huiles modernes tiennent très bien le coup. Sur ce moteur, pas d'huile xW30, ce grade est interdit. Il faut de la 5W40 uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce moteur, pas d'huile xW30, ce grade est interdit. Il faut de la 5W40 uniquement.

 

+1. Même si c'est indiqué que ok sur le bidon, j'en avais mis dans la xantia (plus vieux mais ca reste quand même des mécaniques proches), elle avait pas aimé. Le moteur ne faisait pas le même bruit...

5w40 sinon rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 aussi !

 

Il est assez dingue de constater qu'on ne profite pas vraiment des jeux mécaniques ultra réduit dans les moteurs modernes ...

Tout ça pour gagner en conso , vous y croyez franchement ?

 

Et mécaniquement, ça ne me plait pas...

 

j'ai une vieille qui tourne à la 20W50 minérale. ça devient dur à trouver et j'ai essayé la 15W40.

Et bien non, ça le fait pas, je suis repassé à la 20W50.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tout dépend des moteurs, de leur conception. Simplement, dans les 1.8 et 2.0 16V de la phase II (moteurs type EW7A et EW10A), le grade xW30 est interdit.

 

A l'inverse, sur les moteurs 1.6 VTi et THP, c'est 0W30 ou 5W30 uniquement. Le V6 peut très bien fonctionner à la 5W30. Le tout nouveau 1.2 VTi 3 cylindres tourne à la 0W20 (oui, vous avez bien lu). En bref, tout dépend de la conception du moteur, et il faut donc suivre scrupuleusement les précos, sans chercher à jouer aux apprentis sorcier (souvent à cause de l'oncle du cousin du voisin qui a dit que...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

Je verrais avec mon petit garagiste, comme je n'ai aucun historique de la voiture... ;)

 

Roule très bien, même si je trouve que le moteur est parfois un peu irrégulier (légèrement) et que la pédale d’accélération a parfois du mal a répondre lors des manœuvres. Mais comme m'a dit mon garagiste, mieux vaut que je la fasse déjà rouler un peu comme cela fait 6 mois qu'elle était à l'arrêt...

 

J'vais quand même passer au garage qui l'avait initialement pour voir si ils n'ont pas gardé les documents de bords, par hasard... Haaa, et cette manie d'enlever les sur-tapis d'origine dans les voitures d'occase :mad:

 

Merci encore à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai résolu mon "soucis" lave projecteur. Démonté (très facilement :eek: ) le pare choc, c'est la pompe qui était gonflé, surement par le gel ! Remplacé par une pompe de Fiat Ulysse (c'est exactement la même, mais elle était à 15 € au lieu de 55 chez un revendeur de surplus), ainsi que le fusible, c'est tout bon.

 

En revanche, je ne pige pas bien le fonctionnement du radar de recul. A l'arrière, RAS, je passe la marche arrière, il s'enclenche, les bips et les barres sur l'afficheur, tout est logique. Mais à l'avant, nada. Qu'une barre et pas de son. En revanche, si la marche arrière est enclenché et que le chien fait le tour de la voiture, les bips sonores fonctionnent parfaitement pour l'avant, mais pas les barres.

 

Comment active-t-on le radar à l'avant ? A moins qu'ils aient été désactivé dans le BSI...

 

Autre question, comment active t'on le verouillage automatique des portes. Je vous rappelle que je n'ai pas le mode d'emplois :(

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça fonctionne enfin. Pourtant, j'avais déjà fait cette manip sans succès.

 

En revanche, je suis passé chez Citroën, et ils sont stupéfaits de mon soucis de radar. Pas de défaut au lexia, pas d'anomalie... Alors pourquoi les radars avant ne fonctionne qu'en marche arrière... Allez comprendre.

 

Il faudra que je leur laisse éventuellement la voiture pour vérifier plus en détail. Mais bon, ce n'est pas un problème bien grave en soit. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bon, ben, soucis de radar toujours pas réglé... Pas grave.

Essais avec un autre boitier... Rien. On a même mis le boitier en mode "boite auto"... curieux, le radar fonctionne correctement à l'avant, mais rien à l'arrière (normal). Retour à boite manu, même soucis, même avec un second boitier. Empreint d'un boitier à une autre C5... tout fonctionne bien. A devenir fou. On va essayer un troisième boitier, mais a programmer sur une autre C5 peut-être...

 

Sinon, au final très satisfait de ce moteur (habitué des HDi).

J'avais un peu peur des avis et essais... moteur mou, consommations... En fait, je consomme du 8,2 / 8,5 litres en moyenne (SP98/SP95) et elle roule beaucoup mieux avec du SP98. Quand je me rappelle des 12/13l au 100 de ma 309 1.6 90ch à carbu double corps :LOL:

 

Quand au performances, contrairement aux autres voitures que j'ai pu déjà avoir, même la Xantia HDi 110, c'est une voiture qui invite au plaisir de la conduite cool. Je me surprend de respecter les vitesses, surtout en ville, ce qui n'est pas toujours évident avec d'autres véhicules si on a pas les yeux sur le compteur :em:

Je ne suis plus un fou du volant... Passé un âge quand on a des enfants, on voit les choses autrement, mais j'avoue que dans les cols des Vosges avec la Xantia, on aimait se faire plaisir (raisonnables) dans les virages. Là, c'est autre chose. Surprenant ! :D

 

Mais qui a dit que le moteur 2.0 143ch était mou, rien dans le sac ???

C'est sûr qu'il ne faut pas le conduire comme un HDI avec le couple à bas régime. Mais l'autre jour, je me suis surpris. Je suivais un groupe de grosses Allemande, le genre de voiture que vous n'osez doubler car bien souvent, ils ne le supportent pas et vous redouble... Et ils étaient là... un coup à 70, un coup à 90... Puis un petit virage de rien... 70... Ca m'énerve. Je pète un coup de 3e, a fond sur la pédale, je monte mes vitesse moteur gueulant pour doubler ces 3 voitures... Et je me suis fait peur... Pas a cause de la voiture, au contraire, mais de la vitesses atteinte en moins de temps qu'il faut pour le dire, sans le sentir, et bien au delà de ce qui est autorisé... sur autoroute ! A force que l'on me dise que c'est un moteur qui ne correspond pas au poids :cpasmafa:

 

Je crois surtout que certains journalistes ont perdu un peu la réalité des choses a force de conduire de grosses cylindrés ou sportives que les 90 % du lectorat n'auront jamais :(

 

En tout cas, vraiment pas déçu. Confort excellent, conduite plus que plaisante et agréable, moteur vraiment silencieux... Les enfants l'adorent aussi pour son coté "cosy"

Et surtout pour le prix payé puisque personne ne voulait de cette C5... essence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour les avis lus sur le 2.0 16v. Ca ressemble à des gens habitués au couple d'un diesel allemand de 200ch, et qui n'ont pas osé passé les 4000 trs.

 

C'est un moteur qui est aussi bien adapté à une conduite coulée en ville (4e à 35, 5e à 50..., dans un silence total), qu'à une conduite plus musclée sur route sinueuse (c'est à dire en 2nde et 3e... effectivement qu'en on arrive au rupteur en 3e en train de doubler la dixième voiture, on a dépassé les 140....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 20km/h de plus dans mon cas :eek: :em:

 

Je n'ai absolument rien contre le diesel, j'ai toujours eu deux véhicule, un essence et un diesel. Un qui ne dépasse rarement les 6000 km/an, et l'autre qui a parfois accroché les 35000 km dans l'année.

 

C'est vrai qu'il y a des veaux en essence (aussi en diesel !). Mon Xsara Picasso 1.8 essence était une horreur. Bien pour la ville, mais pour les cols et parfois doubler...

 

Non, au final un excellent moteur très bien adapté au véhicule, même en charge. Je pense qu'en diesel, il faut le 138ch en équivalent.

Il y a une 2.2 HDi 173ch a vendre à coté de chez moi, par curiosité, j'irai bien l'essayer :eek:

 

En revanche, quand je lance le moteur pour doubler ou dans les cols, il se dégage une odeur de cheveux cramés... Ca m'inquiète pas tant que ça, mais c'est étrange. Le catalyseur ? Ou l'huile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embrayage ?

Il puerait ? Ce serait la première fois que ça me le ferait... Et ça ne sent pas l'huile cramé (boite ?).

Et généralement, il patine dans les cols quand il est HS... Ça ne semble pas être le cas. Ça pue mais ça accroche. Je le testerais. J'ai eu le cas sur une 206 HDi de 2000. Il patinait. Mais ce n'était pas de l'usure (70000 km - mécanisme de rattrapage trop faible).

En plus, la seul fois que j'ai usé un embrayage, c'était sur ma première 205 de 84... doit y avoir 25 ans :oops:

Une 1.1 essence moteur 104 qui avait plus de 220000 km... Le moteur/boite en casse coutait moins cher que le changement de l'embrayage... Devinez ? Ça m'a pris une après midi pour changer le moteur. :LOL:

Mais sur la C5... En plus, il doit pas être donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, visiblement, ce n'est pas l'embrayage. :em:

Fais le test après un parcours, 4e enclenché, frein serré, moteur à plus de 6000 tours, il a calé dans une petite fumée et une odeur différente. Celle d'un moteur électrique cramé.

 

Bon, un peu curieux cette odeur de cheveux cramés, quand même :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, visiblement, ce n'est pas l'embrayage. :em:

Fais le test après un parcours, 4e enclenché, frein serré, moteur à plus de 6000 tours, il a calé dans une petite fumée et une odeur différente. Celle d'un moteur électrique cramé.

 

Bon, un peu curieux cette odeur de cheveux cramés, quand même :hum:

 

Sur ma 1ère C5 (V6 phase I BVA) que j'avais achetée presque neuve, ça a toujours senti le brûlé pendant 2 ou 3 minutes après chaque sortie de péage à fond de seconde pour atteindre 130... Recyclage de l'air activé ou pas, idem et ce jusqu'à ce que je m'en débarrasse plusieurs années et 75000km plus tard, sans autre symptôme désagréable.

 

La 2ème (V6 phase I BVA également) ne présente en revanche pas cet inconvénient. Un truc mal monté ? Un changement de matériau pour une pièce ? Une disposition différente au fil des OPR ? Une fuite dans le circuit de ventilation ? La liste peut être longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.