Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chauffage et ventilation - Fonctionnement aléatoire


Colteur

Messages recommandés

Je ferrai ce test tout à l'heure + celui de Totoche sur le pressostat.

 

J'ai lu un doc sur le fonctionnement de la clim sur Xantia et j'en ai déduit ce schéma tout simple:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/998203Sanstitre23.png

 

 

Puisque je n'ai pas de courant sur les 3 éléments entourés en rouge (chauffage, ventilation, clim), que le calculateur a été changé sans résultat, la coupure doit-être avant la commande et l'interrupteur ? Vous en pensez quoi?

 

Ça devrait réduire les recherches sur les câbles mais techniquement ça ne me dit pas ou chercher dans la voiture :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai oublié d'ajouter quelque chose sur le schéma: Information moteur tournant: "Le calculateur a besoin de cette information pour assurer la régulation de t° habitacle. Elle lui parvient par la sortie + de l'alternateur."

 

A mon avis le calculateur a besoin de cette information pour déclencher le chauffage, la clim et le pulseur puisque sur la Xantia le moteur doit être démarré pour que tout ça fonctionne.

 

Il faudrait savoir, pour confirmer l'hypothèse, si le voyant de l'interrupteur de clim doit s'allumer moteur éteint (je ne me souviens plus)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut le jeune

 

le voyant de l'inter s'allume avec le moteur éteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le voyant s'allume meme moteur coupe,j'ai verifie ce matin

Il me vient une idee

est ce que le temoin d'alternateur s'allume quand tu mets le contact?

Parce que si ton alternateur n'envoie pas l'information au tableau de bord et que ton ampoule est grillee ca pourrait expliquer pourquoi tu n'as pas de pulseur ni de clim car il lui faut cette information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut le jeune

 

le voyant de l'inter s'allume avec le moteur éteint

 

Dommage :PP

 

est ce que le temoin d'alternateur s'allume quand tu mets le contact?

 

C'est le voyant batterie? Si oui il s'allume quand je met le contact

 

Sinon j'ai fait le test sur le pressostat:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/678745DSC2424.jpg

 

J'ai 12V sur les fils 2 et 4 moteur éteint

et 14V sur 2 et 4 moteur démarré

rien sur 1 et 3

 

ca ne change pas quand j'appuie sur le bouton de la clim

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

donc le + arrive bien au pressostat

si tu es sur de ton bouton il y a un probleme de faisceau entre le pressostat et le bouton

Il va falloir faire les continuites avec ton testeur mis en ohmetre voir si la continuite se fait entre un+pressostat et un fil arrivant sur le bouton de clim

Je ne crois pas que tu y arrives tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que le bouton n'a aucune incidence sur le test de la fiche du pressostat. C'est pareil quand il est enclenché ou pas...Je ne sais pas si c'est bien ça que tu as compris. (pas facile à l'écrit des fois :PP )

 

Il va falloir faire les continuites avec ton testeur mis en ohmetre voir si la continuite se fait entre un+pressostat et un fil arrivant sur le bouton de clim

Je ne crois pas que tu y arrives tout seul

 

Explique moi comment faire je vais y arriver j'ai jusqu'à mardi pour gamberger la dessus :PP

Ou si tu voulais dire qu'il va me falloir de l'aide c'est pas un souci je demanderai à un de mes frères ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

non il veut dire si tu est sure que ton bouton fonctionne !

 

une idée comme ça regarde la prise qui se trouve dans joue l'aille et d'ailleurs il y en a une de'l'autre cotés aussi

 

tu démonte ta batterie et en dessous de toutes les masses ,il y a un gros connecteurs !

j'ai vue des contacts cramé sur certaine que j'ai démonté

 

@+richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris colteur que tu as fait le test du pressostat avec et sans bouton

ton probleme c'est que c'est le pressostat qui envoie le jus au bouton et non le contraire

Le fil passe par la grosse prise que Richard t'a decrite pour aller jusqu'au tableau de bord

Regardes la prise ouvres la mets du nettoie contact et si tu n'a pas de resultat il faur remonter jusqu'au tableau de bord

si tu veux eliminer le faisceau moteur fais la continuite entre les fils de la prise pressostat et la grosse prise de l'aile

voila mon petit colteur je te souhaite bon courage car sur la mienne on a passe 3 jours complets a 3 dont un tres bon mecano avec des notions d'electricite et mon frere qui a une formation d'electromecanicien

j'avais pris des notes mais malheureusement pour toi elles sont parties avec ma revue tehnique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Richard je vais jeter un oeil sur cette fiche, d'ailleur je crois que tu m'en avait parlé une fois et pis on est parti sur d'autres tests...

Si ça ne fait rien j'essaye de localiser l'autre et si toujours rien je vous demanderai des précisions pour la suite. Je comprend le principe mais je ne sais pas brancher un ohmètres :-P

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas ça ! c'est le relais de préchauffe

 

c'est une prise qui se trouve dans l'aile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boitier de prechauffage

la prise est dans le passage de roue pour ainsi dire

elle est quand meme assez grosse tu ne peux pas la manquer

pour la demancher regardes le boitier d'abs la prise ressemble a ca avec le meme dispositif de demanchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci je crois que je me suis pas trompé :PP

 

http://img15.hostingpics.net/pics/961586DSC2427.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/794155DSC2429.jpg

 

Tout à l'air en ordre là dedans, j'y est quand même mis un coup de nettoyant contact et de soufflette: sans résultat.

 

Par contre, normal ces 3 fils connectés à rien ?

http://img15.hostingpics.net/pics/434213DSC2430.jpg

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok c'est pas mal pensé ça ;)

 

Bon sinon je crois que je vais jeter l'éponge et l'emmener dans un garage, ça me prend trop de temps et je ne me voit pas virer le faisceau moteur. Et je ne supporte plus cette chaleur: soit je transpire à grosses gouttes sur l'alcantara (pas cool :PP ), soit j'ouvre la fenêtre et ça me donne mal au crane...

 

Une question encore: le calculateur de clim communique t-il avec une valise universelle (qui ne vient pas de chez psa? )

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les amis le problème est quasiment réglé :D

 

Je l'ai emmené au garage, il y avait un fil arrivant à la boîte à fusible qui était cramé (le courant arrivait mais ne repartait pas), ils l'ont réparé mais je dois changer la boîte à fusible car il y doit y avoir une connexion cramée à l'intérieur. Le gars m'a montré, quand il shunt, tout reviens.

 

Valeur neuve: 195 €, 156 à Lorient. (enfin valeur..."prix" plutôt :PP )

 

J'en ai trouvé une à 15 € (sur une HDI 110 exclusive, OPR: 8708) et au moment de démonter je me rend compte que ce n'est pas la même que la mienne. Les fixations ne sont pas les mêmes et les fiches derrières ne sont pas pareil non plus.

 

Ce qui me froisse c'est que sur Citroën service il n'y a qu'une référence pour tous les HDI (6500 H5), et sans doute la même pour les autres Xantia: j'ai regarder vite fait pour 1.9 et 2.1, toujours la même référence!

 

Comment faire? Si je prend une neuve je ne suis pas sûr d'avoir la bonne et pour une d'occasion , autant chercher une aiguille dans une botte de foin!

 

Sinon je sais que ça se répare mais il faut l'ouvrir en deux en découpant les pattes qui tiennent les 2 platines (d'après un tuto); je ne me lance pas la dedans si j'en n'ai pas une autre sous le coude :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boîte à fusible?

 

Sur la revue technique il est indiqué dans Xantia diesel de 1997 à 2000:

 

Boitier BF00 jusqu'à OPR 8434

Boitier BH28 depuis OPR 8435

 

Bizarre que Citroën service donne qu'une référence...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui des boite à fusibles !

 

d'ailleurs encore dans mon garage il me semble ! je te confirme demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais a peu pres sur que ca venait d'une merde de fil ou de boite a fusibles

Les boites a fusibles changent sur les dernieres series (2001 ou fin 2000)

Decidement citroen n'a pas fait fort sur les circuits electriques de la xantia

Mon frere a fini de depoile sa DS de 40 ans d'age et tout fonctionnait .A l'epoque on se plaignait deja des circuits electriques

Bon courage a toi colteur et content que ta panne soit trouvee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.