Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chauffage et ventilation - Fonctionnement aléatoire


Colteur

Messages recommandés

Il y a des sondes qui commandent le calculateur de clim mais ca ne couperait pas ton bouton

c'est une panne d'alimentation

Je crois qu'il va falloir que tu fasses comme moi ,deboyauter le faisceau moteur car il n'y a que la que ca craint

Sur la mienne toutes les continituees ont ete controlees

Cote habitacle tout etait neuf mais cote faisceau moteur 2fils etaient denudes et 2 autres coupes

Les informations que le calculateur clim a besoin rentrent par la grosse prise qui est dans l'aile cote chauffeur et ressortent par la grosse prise qui est derriere le boite a LDR

Pour moi et j'en suis presque sur ca vient de l'alimentation (fil coupe ou soudure de la boite a fusibles)

Quand tu tombes en panne il faut que tu controles si le courant arrive sur les fusibles de chauffage et de clim

Je sais c'est long et fastidieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quand tu tombes en panne il faut que tu controles si le courant arrive sur les fusibles de chauffage et de clim

 

Question bête: comment on fait ça ? Il y a plusieurs fusibles qui s'occupent de la clim, chauffage etc..mais ils s'occupent aussi d'autres éléments qui eux fonctionnent. J'en déduit que le courant arrive bien.

 

Par contre il y en a un (le 21) qui s'occupe du pulseur et du calculateur de clim... Alors je fais comment pour tester le courant?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je ne peux pas t'aider plus, ce schéma ne correspond pas à ton modèle, mais c'est le seul que j'ai pour HDI. Le dernier ne doit pas être très différent mais suffisamment pour que tu ne retrouves rien

Si ton bouton 8000 s'allume ou pas, c'est que le bouton est HS ou que la masse MC40 est défectueuse. Pour verifier cette masse, allume les veilleuse, le 2ème voyant du bouton doit s'allumer.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/03/07/63/clim_x10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo babar2 je n'y aurait pas pense

Toujours aussi efficace

mais meme si le bouton est mort ca empeche la clim de demarrer mais pas la ventilation

Le bouton commande le demarrage de la clim via le pressostat et le calculateur de clim

les sondes envoient au calculateur de clim les informations et si tout est bon le calculateur de clim envoie l'information au calculateur moteur qui donne le feu vert en alimentant les ventilos moteur et le compresseur de clim

Le pulseur a ete change mais dans quel etat sont les prises car la aussi le pulseur envoie une information au calculo de clim

babar2 si le bouton est mort ca ne peut pas empecher le reste de fonctionner

qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

babar2 si le bouton est mort ca ne peut pas empecher le reste de fonctionner

qu'en penses tu?

Non le bouton 8000 force la demande de clim uniquement, mais il agit sur les voyants.

 

Sans schéma exact pas simple, on ne peut pas faire grand chose.

 

Petit essai a faire débrancher le connecteur du compresseur de clim et voir si toujours des problèmes. Je pense à son embrayage ou sa connectique en CC, voir le tester en direct avec du 12V et mesurer sa consommation.

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok babar2

L'embrayage est un electro aimant s'il est en court jus il y sera tout le temps

A mon avis ca marche ou ca ne marche pas

Par contre le faisceau ou la connectique je verrai bien

J'ai teste pour un copain pas plus tard qu'hier un embrayage de compresseur il etait en court circuit et il m'a fait fondre les fils que j'avais mis

Et en plus je me suis brule

Sur la mienne je n'ai jamais trouve le relai du compresseur je n'ose pas croire qu'il est alimente directement par le calculateur

Fais comme babar2 te dit et on verra ce que ca donne

Encore une tres bonne idee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton bouton 8000 s'allume ou pas, c'est que le bouton est HS ou que la masse MC40 est défectueuse. Pour verifier cette masse, allume les veilleuse, le 2ème voyant du bouton doit s'allumer.

 

Salut,

Si j'ai bien compris la masse est commune pour l'interrupteur de clim et pour le voyant des veilleuses ?

 

Le voyant des veilleuses ne s'allume pas et je crois que c'est comme ça depuis que j'ai acheté la voiture.

 

Totoche comment je fais pour voir si le courant arrive aux fusibles de la clim? J'aimerai faire ça demain et en même temps faire le test de babar (débrancher le compresseur)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne je n'ai jamais trouve le relai du compresseur je n'ose pas croire qu'il est alimente directement par le calculateur

 

Mon brave totoche et bien si le calculateur de clim des années >2000 alimente directement l'embrayage du compresseur. Le courant n'est pas très important la puissance est assurée par le moteur thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 voyants ont une masse commune.

Pourquoi le voyant ne s'allume pas: soit la lampe est HS dans le bouton soit il n'y a pas de 12 V qui arrive en 4.

 

Ce qu'il faut que tu testes c'est que tu as bien 12V en 2 quand tu appuies sur le bouton clim.

 

Pour voir s'il y a du 12V sur un porte fusible. Prendre un fusible grillé et souder un fil de longueur différente 5 et 10cm par exemple de chaque coté et brancher un voltmètre, le - sur une masse, le + soit sur le court soit sur le long, il y en a un des 2 qui doit avoir 12V si les conditions sont remplies, contact mis par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas tout :(

Quand tu dis les 2 voyants, c'est le voyant du bouton de clim et le voyant des veilleuses sur le compteur c'est ça?

Celui de la clim s'allume lorsque la clim et la ventilation fonctionnent, celui des veilleuses ne s'est jamais allumé (je crois, enfin je ne l'ai jamais vu, je me suis toujours dit que l'ampoule devait être hs)

 

Pour voir s'il y a du 12V sur un porte fusible. Prendre un fusible grillé et souder un fil de longueur différente 5 et 10cm par exemple de chaque coté et brancher un voltmètre, le - sur une masse, le + soit sur le court soit sur le long, il y en a un des 2 qui doit avoir 12V si les conditions sont remplies, contact mis par exemple.

 

La c'est pas de la mauvaise volonté mais j'ai rien compris :ll A quel moment j'intervient sur le porte fusible ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est vendredi soir :xan7: tu comprendras mieux demain :xan7::LOL:

 

 

le fusible grillé sur lequel tu soude 2 fils

tu le monte dans l'emplacement 21 !:D:d

 

 

quand tu met les veilleuses ton bouton de clim s'éclaire ?:D

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester si tu as du jus qui arrive sur ton porte fusible tu prends une lampe temoin tu mets un fil a la masse et l'autre dans les fiches du porte fusible

En principe une des 2 fiches doit etre alimentee

babar2 te dit de prendre un fusible grille et de souder deux fils car c'est plus facile apres pour chercher les contacts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on comprend mieux le matin :PP Donc j'ai testé l'alimentation aux fusibles concernés et la lampe s'allume sur tous...Avec le multimètre j'ai bien 12V à peu prêt.

 

Ensuite j'ai débranché le compresseur de clim et rien n'a changé. Tout est encore en stand-bye.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

et voir si il s'allume quand tu te met en veilleuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester, alors quand je met les veilleuses le voyant entouré en rouge s'allume. Le bleu s'allume uniquement quand la clim et la ventilation ne sont pas en phase de bug, ce qui n'est pas le cas actuellement :PP

http://img4.hostingpics.net/pics/521503DSC2415.jpg

 

 

Sinon j'ai testé de la même manière les 4 fils du bouton en mettant un fil à la masse et l'autre sur chaqu'un des 4 fils. Seul la connexion en bas à gauche (correspondant au fil orange) allume mon ampoule témoin quand je met les veilleuses. Sur les 3 autres fils il n'y a pas de courant.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/580340DSC2416.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/897030DSC2417.jpg

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit essai a faire débrancher le connecteur du compresseur de clim et voir si toujours des problèmes. Je pense à son embrayage ou sa connectique en CC, voir le tester en direct avec du 12V et mesurer sa consommation.

 

Je viens de faire cet essai:

Alors quand je débranche le compresseur de clim rien ne change...

 

Je l'ai alimenté en direct avec un chargeur de batterie 12V en rallongeant les pinces du chargeur avec 2 morceaux de fils (galère :PP mais il tourne :) ) que j'ai connecté sur les 2 bornes de la fiche. Ensuite j'ai branché le voltmètre sur la fiche également et ça me donne 9V environ...

 

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode ou si c'est bien la tension que tu voulais.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite j'ai branché le voltmètre sur la fiche également et ça me donne 9V environ...

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode ou si c'est bien la tension que tu voulais.

 

Salut ce n 'est pas exactement ce que je voulais. Tension et courant ce n'est pas la même chose! Une chose est sure l'embrayage fonctionne.

 

Dans quelles conditions tu as 9V, bouton clim appuyé? si oui cela devrait être plus prés de 12V!

Il faudrait faire la mesure avec l'embrayage connecté, débrouille toi pour glisser des petits fils dans les broches.

 

Quelle tension te donne ta batterie avec ton voltmètre, mesure à faire en direct sur la batterie, moteur arrêté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les 9 volts c'est normal car l'electro aimant consomme pas mal et fais chuter la tension

Le chargeur s'il est petit n'a pas la meme peche qu'une batterie

Si colteur rebranche le compresseur il aura zero car pas d'alimentation

Je crois que c'est une galere pire que la mienne

Je laisse babar2 te donner des conseils mais je crois que ca va vite devenir tres complique

Juste une petite question? Puisque tu es en panne pour l'instant peux tu me dire si tu as un + qui arrive au pressostat???Contact mis bien sur avec le bouton de clim enfonce

Pour ca tu debranches la prise qui est sur la bouteille deshydratante tu mets le - de ton mutimetre a la masse et tu touches les cosses a l'interieur de la prise

On verra deja s'il y a continuite entre le pressostat et le bouton

Je crois me souvenir que c'est le pressostat qui alimente le bouton de demarrage de la clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelles conditions tu as 9V, bouton clim appuyé? si oui cela devrait être plus prés de 12V!

 

Au fait j'ai débranché cette cosse qui se situe au dessus du carter de protection en dessous de la voiture:

http://img15.hostingpics.net/pics/180940DSC2422.jpg

 

Et donc dans cette cosse (qui est relié au compresseur) j'y ai rentré les 2 fils d'alimentation qui partent de mon chargeur de batterie + le multimètre...et ça m'a donné 9V

 

Et effectivement comme le dit Totoche:

Si colteur rebranche le compresseur il aura zero car pas d'alimentation

 

...et en plus je ne pourrais pas faire mes test si je rebranche cette cosse :PP

 

 

Il faudrait faire la mesure avec l'embrayage connecté, débrouille toi pour glisser des petits fils dans les broches.

 

Tu peux me redire cette phrase en langage pour les nul stp ? :PP

 

Enfin je ne pense pas que le compresseur en lui-même ai un problème parce que quand tout revient en ordre, la clim fonctionne bien. Puis je ne sais pas si ça expliquerait pourquoi je n'ai ni chauffage, ni ventilation.

 

Je crois que c'est une galere pire que la mienne

 

C'est une grosse galère oui, mais je suis sûr que c'est une toute petite panne :PP J'aurai préféré l'inverse quitte à lâcher un gros billet parce que ça commence à me saouler cette histoire :PP

 

Juste une petite question? Puisque tu es en panne pour l'instant peux tu me dire si tu as un + qui arrive au pressostat???Contact mis bien sur avec le bouton de clim enfonce

Pour ca tu debranches la prise qui est sur la bouteille deshydratante tu mets le - de ton mutimetre a la masse et tu touches les cosses a l'interieur de la prise

On verra deja s'il y a continuite entre le pressostat et le bouton

Je crois me souvenir que c'est le pressostat qui alimente le bouton de demarrage de la clim

 

Je fais ça demain, par contre il faut que je mette le multimètre sur quoi? tension?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Totoche

 

Quelle tension te donne ta batterie avec ton voltmètre, mesure à faire en direct sur la batterie, moteur arrêté?

 

J'ai oublié de répondre à ça: j'ai 12.99V

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie bien chargee

Alors maintenant tu rebranches ta prise compresseur et si tu as des pointes sur ton multimetre tu essaies de passer les pointes dans la prise ou tu piques les fils (quitte a mettre un scotch apres)et tu prends ta mesure moteur tournant

C'est ca que tu veux babar2??

mais comme dis colteur son embrayage doit etre bon car quand le bouton s'allume il fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie OK

OK pour le 9V cela venait du chargeur.

L'astuce pour faire une mesure sur le connecteur, c'est de prendre du fil téléphonique rigide et de le glisser le long du fils par l'extérieur du connecteur (quand c'est possible), s'il tient pas tu plies en 2 la partie dénudée qui vient en contact avec la broche.

Je ne sais plus quoi te faire faire comme mesures, sans schéma. Note bien tout ce qui ne fonctionne pas quand c'est en panne.

 

Reste plus qu'a démonter tout le faisceau moteur et a inspecter les fils comme totoche. Demande lui ou il a trouvé les fils dénudes en espérant que ce soit au même endroit, cela te fera gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.