Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Probleme(s) sur Xsara II HDI 110 ????


Invité Serval

Messages recommandés

Invité Serval

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum,mais egalement recent citroeniste....et pour l'instant que du bonheur.....enfin presque....

 

Ma xsara II HDI 110 VTS est de fevrier 2002 et cela fait maintenant 2 mois que j'en suis le proprietaire. Elle a 68000 kms.

 

Cela fait 2 jours que je lis le forum et depuis je me pose kelkes questions quand au bon fonctionnement de ma Xsara:

 

J'ai lu ici ou là sur les sujets que la conso moyenne etait de l'ordre de 7l/100 maxi,mais la mienne serait plutot de 8,2l/100 :enpleur1:

De plus j'ai egalement lu que le couple maxi etait situé aux alentours de 2000 tr/mn alors que je trouve que la patate arrive plutot aux alentours de 3000 tr/mn. Je trouve egalement que les accelerations en dessous de 3000 sont assez laborieuses mais je sors d'une 306 TD,ceci expliquant peut etre cela...

 

Mais considerant cette surconsommation et cette molesse,je me posais la question de savoir si un nettoyage du debitmetre pouvait ameliorer les choses (comme il me semble l'avoir lu ici)???

 

 

Et ma 2eme interrogation concerne la clim. je lui trouve un fonctionnement bizarre parfois.

J'habite en centre ville à Toulon et il n'est pas rare que 300m apres avoir demarrer,je me retrouve dans un embouteillage et par fortes chaleurs ces derniers jours. Je laisse la clim en fonction en permanence,mais dans les conditions citées plus haut,au bout de kelkes mn,le compresseur s'arrete et la vitesse de ventilation augmente en sortant de l'air assez chaud,voire meme plus chaud que l'air exterieur. Lorsque je coupe de contact de la voiture puis la redemarre quelques secondes plus tard,j'ai à nouveau la clim qui fonctionne pendant 1 voire 2mn puis rebelote.....Lorsque je sors du bouchon et que je recommence à rouler normalement alors que la clim est "en rade" il faut bien 5 à 6 mn avant qu'elle refonctionne. Si par contre,je recommence à rouler alors que je viens de redemarrer la voiture,la clim fonctionne parfaitement sans s'arreter..

 

Mon agent Citroen que j'ai appelé hier m'a dit que c'etait un probleme recurrent sur ces modeles de clim et qu'il n'y avait rien à faire...il m'a dit qu'il y avait une securité due à aux fortes temperatures ambiantes et de fonctionnement dans les embouteillages...

 

Que pensez vous de tout celà?

 

Merci

 

(desolé pour le roman......) :xan5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité olivier63
Bonjour, La xsara hdi 110cv consomme peu si tu roules à vitesse stabilisée au couple maxi vers 2000ts/mn et sur une route bien plate. Il faut que ton moteur soit chaud. L'ordinateur de bord m'affiche une conso de 5L à 5.5L dans ces conditions. Mais, à la moindre montée, je vois parfois ma conso doubler, voir tripler en ville. Personnelllement, ma conso moyenne est d'environ 7.5L. Le plus bas que je suis descendu est 6.2L sur grande route/autoroute sur un grand trajet. Le plus haut: un peu plus de 9L/100 de moyenne cet hiver en ville par grand froid! Et comme toi, je me pose des questions quand je lis les consos annoncées par certains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Renton

La voiture consomme plus en hiver, déjà, c'est un fait...Mais après, tout dépend de l'usage qu'on en fait. Avec beaucoup de ville, il faut s'attendre à aller plus souvent à la pompe...J'ai déménagé il y a 6 mois, auparavant je ne faisais que de la nationale, je faisais une moyenne de 5.4l-5.5l ; maintenant, je fais davantage de voie rapide et d'autoroute : je fais du 6l-6.2l. je ne pousse jamais les rapports au delà de 2500 tr (la 110 n'a pas besoin d'aller plus haut, les 26.5mkg étant disponibles à 1750 tr/mn).

J'ai un ami qui a une hdi 90, il pousse ses rapports comme sur une essence (4000tr!!!), il fait plus de 7,5l de moyenne, et était impressionné par ma conso...

Il faut rouler au couple pour économiser son gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voici mon tableau de suivi de consommation pour ma xsara hdi 110 break de nov 2004 :

 

km l l au 100 km moyennes

600 38,00 6,33

615 41,00 6,67

570 38,00 6,67

619 39,90 6,45

572 37,70 6,59 6,54

618 42,85 6,93

604 37,05 6,13

585 38,15 6,52

556 37,31 6,71

655 41,38 6,32 6,52

622 38,00 6,11

653 37,46 5,74

581 37,40 6,44

674 42,40 6,29

608 36,45 6,00 6,11

 

moyennes

9132 583,05 6,38

 

Je fais 50% de ville et 50% d'autoroutes : la consom ne fais que de baisser avec l'élévation de la température extérieure et ceci malgré la clim qui se rajoute !

Sur un plein on ne peut rien dire c'est trop alléatoire (pb de jauge et de type de déplacement !) mais la moyenne sur mes 9200 km est significative à 6,4 l /100 km.

Et ça va encore baisser cet été !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Serval

ok merci,j'ai donc bien un probleme de consommation excessive....

 

sinon,j'ai du nouveau pour ma clim...le fonctionnement s'est encore degradé aujourd'hui...maintenant son fonctionnement est tres aleatoire,cad qu'elle fait du froid kelkes mn puis s'arrete (pas la ventil mais je peux entendre le relais du compresseur),puis au bout de kelkes mn à nouveau le relais du compresseur,puis à nouveau du froid pour kelkes mn puis à nouveau le froid s'arrete,etc....au bout de kelkes cycles,le froid ne revient plus,la ventil se met à souffler plus fort et de l'air chaud sort de la ventil.... :-((((

 

une petite idee????

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]: ça consomme quand même pas mal une HDi 7,5L de moyenne (faut pas se fier à l'ODB, un peu trop optimiste)

Comme le mazout tends à augmenter et que les HDi sont tres cheres en occases...

un bon moteur essence à 8,5 c'est pas mal en fait... [/HS]

 

 

8,2 ça à pas l'air dramatique, si tu roule tout le temps avec la clim, que tu met du gazole de carrouf et que tu as une conduite assez nerveuse...

pour un peu que tu ai un filtre à air dégueu que tu fait des petits trajets et que ta les pneus sous gonflés...

 

PS: tu calcule comme il faut ta conso? de plein à plein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nonoxsara
j'ai exactement le meme pb ke toi concernant la clim.j'ai une xsara de juillet 2003 hdi90 et la clim deconne un max.quand je la met en fonction a froid elle fonctionne pendant3mn ensuite elle envoie de l'air chaud.quand je suis parti en vacance j'etais dans les bouchons elle ne fonctionnait pas ensuite quand ca recommencè a rouler bien plus de bouchon sur l'autoroute elle recommencait a fonctionner.bizzard cette clim.....si toutefois tu trouverais la solution fais en moi part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Serval

 

8,2 ça à pas l'air dramatique, si tu roule tout le temps avec la clim, que tu met du gazole de carrouf et que tu as une conduite assez nerveuse...

pour un peu que tu ai un filtre à air dégueu que tu fait des petits trajets et que ta les pneus sous gonflés...

 

PS: tu calcule comme il faut ta conso? de plein à plein?

 

 

(mon ODB m'indique 8,4/8,5L) mais oui je calcule ma conso de plein à plein en notant les kms parcourus,mes pneus sont correctement gonflés et tres recents,mon filtre à air est neuf et je mets du gasoil soit de carrouf soit de marque,j'ai un peu tout essayé en fait,conduite cool,plus nerveuse,etc....mais lié à mon probleme de conso je pense,j'ai surtout l'impression que la voiture n'avance pas en dessous de 3000 tr/mn... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu as un problème avec une des sonde du système d'injection (je pense au debitmètre notamment), car tu devrais sentir la poussée dès 2000 t/min, surtout avec le 110 ch. Essaies de le débrancher (il sert pour l'EGR), si ça vient de lui ta voiture aura retrouvé de la pêche.

Hormis ça, les moteurs HDi 90 et 110 sont très sobre jusqu'à 3000 t/min, au delà, ça boit plus. Entre quelqu'un qui roule toujours entre 2 et 3000 t/min, et un autre toujours entre 3 et 4000 t/min, une différence de 2 l/100 ne me surprendrait pas, pour des perfs assez similaires au final, car on ne gagne pas beaucoup à aller au delà de 3000-3500 t/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Renton

ben oui, sur la mienne, la pêche est à 2000 tr, après 3000, y a plus rien...à part un bruit d'engin agricole!!!

Je pense comme Olive que tu dois avoir un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Serval

bon ben voilà,le probleme de clim est resolu ! ! !

 

j'ai laissé la voiture au garage ce matin et,à 18h je vais la chercher,il a fait une reinitialisation du BSI et une reprog demandee par citroen dans de pareils cas....

Je recupere donc la voiture,je pars et 5mn plus tard,rebelote,c'est exactement comme avant...GRRRRRRRRRRRR

Je l'appelle,il me dit de revenir de suite qu'il va verifier les pressions pendant que cela deconne.....

J'arrive,mais la clim se remets à fonctionner pour quelques mn...alors il arrete tout et decide de decharger le circuit puis de le recharger....il regarde dans le livret de son appareil ECOLD pour voir la preconisation de charge,et c'est indiqué 950grs... mais au vu des symptomes un doute l'envahit et il va sur son ordi pour verifier la preconisation Citroen en fonction de la date de fab du vehicule... et là surprise,la preconisation Citroen pour une Xsara HDI 110 de 02/02 et suivantes (avant je ne sais pas) est de 590 grs ! ! ! !

 

sachant que son appareil a déchargé 910 grs du circuit,il est clair que j'avais une mise en securité du systeme due à une surpression du circuit à cause de la charge excessive.....

 

VOALA...maintenant ca marche nickel à 590 grs.....

 

Reste à voir maintenant mes problemes de conso.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial de rouler avec ça... :xan7:

 

Ma 2.0 137cv m'a couté moins cher à l'achat et la pêche se situe en 2000 tr jusqu'à 7000 :nananere: tout ça pour consommer à peine plus :D

 

Toi on va le savoir que t'aimes pas le diesel :LOL:

 

Quant à "consommer à peine plus", je curieux de connaitre ta notion du "à peine" :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron

Si le couple ne débarque qu'à 3000 tours il y a clairement un problème.

 

Sur la mienne c'était plutot vers 1900-2000 que vers les 1750 annoncés par le constructeur, mais ça ne doit tout de même pas se situer après 2000. :nanana:

 

Cependant j'avais aussi l'impression d'un regain de couple vers 3000 tours.

En principe après 2000 tours le couple est censé stagner, et même baisser, mais pas augmenter...

 

Soit l'impression est due au bruit qui change, soit à cause de l'encrassement, contrairement à la courbe théorique, il y a une légère baisse puis à nouveau une légère augmentation vers 3000 tours, une sorte de courbe de couple avec 2 pics.

 

Au lieu d'avoir des chevaux on se retrouve avec des chameaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le couple ne débarque qu'à 3000 tours il y a clairement un problème.

 

 

 

Tout à fait, et il y a de fortes chances pour que ça soit le débitmètre d'air qui déconne. Pour le vérifier, il faut le débrancher et rouler comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de débrancher le debitmetre.

-le debitmetre ne sert pas qu'a l'EGR contrairement a ce que j'ai lu plus haut

-mais en plus il va y avoir le defaut d'enregistré dans le BSI.

je ne pense pas qu'elle ce mette a marcher mieux sans le debitmetre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons plutot que contrairement aux TDI VW, le débitmètre débranché ne met pas le moteur en mode dégradé, car il prend une valeur de remplacement. Quand au défaut, oui, ça va mettre un code défaut, mais si son débitmètre est foutu, ce code défaut y est déjà.

 

Pour sa position, c'est la prise qui est juste après le boitier de filtre à air en direction du turbo, tu peux pas la louper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Serval

bon ca y est j'ai debranché le debitmetre aujourd'hui,le comportement n'est pas sensiblement different,peut etre un peu plus reactive à la pedale....par contre,à l'ODB,sur l'ensemble des parcours que j'ai effectué aujourd'hui,j'ai une diminution de conso affichee d'environ 1 litre à 1,5 litre....!!!!

je vais donc demonter ce debitmetre et le nettoyer.....avez vous quelques conseils à me donner pour cela????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Casimir57

En ce qui concerne le manque de pêche, j'ai eu le même problème, rien dans le sac en-dessous de 2800 tours/min et plus vlan, comme mon ancienne BX TD, un coup de pied au cul vers 2800 tours/min !

Le problème se situait au niveau du contacteur de la pédale d'ambrayage qui était défecteux. C'est un simple contact fin de course qui indique au calculateur que tu es débrayé (tu peux le tester avec un ohmetre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

ou comment tomber à pieds joints dans les pieges commerciaux des constructeurs automobiles et des petroliers.....

 

N'importe quel carburant de grand petrolier convient à n'importe quelle marque de vehicule....

Les fameuses preconisations ne sont que des accords commerciaux.....

 

Quand à la qualité des carburants de grande surface,c'est un vaste debat dans lequel je ne me lancerai pas,mais juste pour information,j'ai vendu ma 306 TD il y a 3 mois,elle avait 200 000kms et 10 ans,elle a ete alimentée au gasoil de grande surface toute sa vie (à quelques pleins pres,forcement) et je n'ai jamais eu aucun soucis moteur avec....

Et elle roule encore,sans pepin,c'est un pote qui roule avec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.