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[Chauffage] Problème clim xsara II HDI 110


Invité sonis

Messages recommandés

Nouveau sur le forum et nouveau possesseur d'une citroën Xsara II break 110 HDi Exclusive de janvier 2002 (moins de 1 mois d'achat), je connais mes premiers désagréments. Ma clim (semi-auto) ne fonctionne pas normalement. En effet, le climatiseur se déclenche et suivant la température extérieur produit du froid pendant 10 secondes (parfois moins) à 5 minutes. Elle est actuellement au garage (agent citroën), qui ne trouve pas. La charge est bonne, 850 grammes, et leur outil de diagnostique ne détecte rien de particulier, sauf que dessus on se rend compte que quand la sonde (proche du compresseur) atteint les 1.2°c le compresseur se désactive et se réactive dès que la sonde dépasse les 2°c (c'est pas hyper précis quand même), je précise que pendant ce temps un thermomètre électronique prend la température sortie de buse principale et qu'il indique à peu près les mêmes températures (+0.2 à 0.4 de différence donc rien surtout que c'est pas au même endroit). Le mécano voulait changer cette sonde, je lui est dis que visiblement elle fonctionnait bien et que le problème à résoudre était de savoir pourquoi le compresseur faisait autant de froid.

 

Quelqu-un aurait-il une idée ou quelqu'un a-t-il déja vécu le même problème ?

 

merci d'avance

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Oui, c'est normal que le compresseur se déclenche, car si il descend plus bas, il givre. Comme tu dis, reste à savoir pourquoi il sort autant de froid. Est ce que les GMV devant le véhicule se mettent bien en marche quand vous enclenchez la clim ?
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les GMV, se sont les ventilos ? si oui ils se mettent bien en marche.

 

 

aujourd'hui ils me changent la bouteille déshydratante (elle ne l'a jamais été d'après eux) et il faut le faire donc je les laissent faire (environ 40 euros) mais j'ai l'impression que ça ne changera pas grand chose. J'ai lu sur un autre post qu'il avait supprimé la sonde et que ça marchait sans, et que de toutes façons la température après en sortie habitacle ne descendait pas en dessous de 1°c, je me demande si je ne vais pas leur dire de faire ça.

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Oui, les GMV se sont les ventilos.

 

La bouteille déshydratante, c'est peut être elle oui, à voir.

 

Pour la sonde, de 2 choses l'une :

- soit elle a dérivé et indique x°C alors qu'en réalité c'est y°C ==> il faut la changer.

- soit tu tournes sans sonde, mais ça je ne te le conseille pas, tu risques de fusiller ton circuit de clim, les sondes, au prix que ça coute, elles ont une bonne raison d'être là.

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je suis d'accord avec toi, le coût de la sonde est minim (11euros ttc), mais le problème est que ma sonde fonctionne visiblement bien, a peu de chose près la température aux bouches d'aération correspond avec celle donnée par la sonde (même pas 1/2 degré d'écart, température avec un thermomètre électronique introduit de 5cm dans la bouche d'aération). Le problème est je crois pourquoi le compresseur s'éteint alors qu'il devrait réguler la production de froid, il ne doit jamais s'éteindre.
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Bonjour,

Idem pour moi sur ma Xsara HDI 90 de juin 2001 avec clim auto. Mon mécano m'a dit que le compresseur était HS. J'ai un peu de mal à le croire...je m'explique :

J'avais remarqué que la T°C etait difficile à régler(un coup on est à 20° et après faut la régler sur 15° parce qu'il fait trop chaud). Bon soit, fo la chatouiller sans arret mais elle marchait jusqu'a y'a deux mois ou je l'ai fait rechargé (garage Citroen) et depuis elle ne marche pour ainsi dire plus du tout sauf eventuellement le matin qd la T°C exterieure est relativement basse. Je l'entends s'enclencher mais elle se coupe de suite.

Bien entendu mon mécano avait remarquer ce pb et m'a indiqué sur la facture apres son intervention "clim defectueuse"

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Invité nonoxsara
j'ai le meme pb sur ma xsara juillet2003.elle finctionne bienle matin a froid mais j'ai remarquè des que la temperature du moteur arrive a 50c elle n'envoie plus de l'air frais.difficile a comprendre.......
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j'attends que le mécano me parle du compresseur HS pour lui rire au nez, j'ai l'impression que c'est une panne très courante et qu'ils ne savent pas réparer. Le mécano qui s'occupe des clim dans mon garage me disait que après la mienne (qu'il na toujours pas réparée) une autre l'attend avec le même type de problème, elle est de la même année et même moteur (pas break mais ça ne change rien pour la clim). J'ai lu sur ce forum qu'un autre possesseur de xsara (une 2.0 167cv) avait connu un problème similaire et qu'ils lui ont tout changé (y compris BSI) et que ça continuait à déconner quand la sonde était branché, mais que sans la sonde ça marchait correctement.

Alors ?

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je suis d'accord avec toi, le coût de la sonde est minim (11euros ttc), mais le problème est que ma sonde fonctionne visiblement bien, a peu de chose près la température aux bouches d'aération correspond avec celle donnée par la sonde (même pas 1/2 degré d'écart, température avec un thermomètre électronique introduit de 5cm dans la bouche d'aération). Le problème est je crois pourquoi le compresseur s'éteint alors qu'il devrait réguler la production de froid, il ne doit jamais s'éteindre.

 

Euuhh attends là, pourquoi les 2 sondes devraient donner la même valeur ? Elles ne mesurent pas le même fluide, et pas au même endroit :???:

D'un côté tu mesures la température de l'air qui sort par les bouches de ventilation (air qui est pris dehors et qui passe sur l'évaporateur de clim), de l'autre tu mesures la température du fluide réfrigérant en 1 point proche du compresseur, donc rien à voir.

Que donnent les mesures de pression dans le circuit dans le même temps ?

 

Tu dis aussi que le compresseur ne doit jamais s'éteindre, c'est faux !!! Là il s'éteind car il se met en sécurité, pour ne pas "geler", tout simplement, c'est pour ça que je te déconseille d'enlever la sonde.

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quand je dis que le compresseur ne doit jamais s'éteindre c'est uniquement si tout va bien, bien sur, sur ces modèles il doit juste réguler (dixit le mécanicien) et pas se couper complétement (sauf si tu appuis sur le bouton ou si il rencontre un problème et qu'il se mette en sécurité), et là il s'éteint comlétement.
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Justement, dans ton cas il se met en sécurité car la sonde indique une température trop basse. Alors soit cette sonde mesure la vraie température, et il y a un problème dans le circuit), soit cette sonde est faussée (un capteur qui dérive, ça existe) et dans ce cas, la changer pour une neuve résoudra le problème.
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j'ai du nouveau, d'après le garage ils'agit du détendeur qui déconne (info donnée qar leur "technocentre"), il le change demain, on verra bien.

quelqu'un connait-il le coût de cette pièce ?

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Invité yerome60

salut,

 

j'ai l'impression que j'ai un probleme similaire avec ma xsara exclusive hdi de 2001.

 

En effet, j'ai l'impression que la clim n'est pas très vigoureuse (nottament en mode auto).

 

De plus, j'ai la sonde de température extérieur qui déconne. C'est à dire, quand je démarre la voiture, moteur froid, la température est à -6*c et quand je roulait, la thermomètre se régulait à la bonne température. Mais ce soir, en rentrant, le thermomètre extérieur n'arrivait pas dépassé les -2*c :flamme:

 

Y aurait 'il un lien entre ces deux phénomènes ?

 

avis aux amateurs de clim' :xan2:

 

jerome

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pour la sonde ext (en dessous le retro droit) apparament il faut la changer souvent

2 fois en 3 ans

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j'ai du nouveau, d'après le garage ils'agit du détendeur qui déconne (info donnée qar leur "technocentre"), il le change demain, on verra bien.

quelqu'un connait-il le coût de cette pièce ?

 

Ahhh voilà une explication qui me plait bien :good:

 

En effet, si le détendeur déconne, ça peut tout à fait donner ces symptomes. Pour le prix je sais pas mais plus de 2 chiffres ne me surprendrait guère.

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Invité touluk
pour la sonde ext (en dessous le retro droit) apparament il faut la changer souvent

2 fois en 3 ans

 

Moi je l'ai jamais changé, ça a l'air de bien fonctionner depuis 5 ans

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Invité touluk
Tiens une question au passage! Comment il faut entretenir sa clim?Parce que ma xsara a 5 ans et à ma connaissance jamais elle a été rechargé, ni rien, j'ai juste fait "bilan clim" chez citroën il y a un an, tout était bien, et maintenant elle a aussi l'air de bien fonctionner...alors faut faire quelque chose ou pas?
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Comme convenu des nouvelles de ma clim. Alors ils ont changé le détendeur, aucune amélioration, puis la cartouche déshydratante, pas d'amélioration, mais ils se sont rendus compte que soit disant le circuit était plein d'huile (d'après eux la faute aux précedents rechargement) et que le circuit était donc bouché. Remède un nettoyage complet du circuit avec une machine qui n'est disponible que chez un seul spécialiste de la région Rouennaise (Rouen, Seine-Maritime, 400.000 habitants, 120 km de Paris) et que ça coute une petite fortune, qu'il faut démonter le compresseur et le vider (2h30 de m.o), plus le nettoyage, les pièces diverses et variées et que au bout du compte je suis presque sur que ça marchera pas mieux, à moins que le spécialiste clim (un vrai, pas feu vert ou norauto) ne trouve lui le pourquoi du comment.

Moralité, quand vous faites recharger votre clim, à savoir normalement tous les 2 ans, faites le pour votre plus grand bien chez un vrai spécialiste et pas un garage (même de la marque). Je sais certain vont me dire, "moi je le fait toujours chez mon petit garagiste et pas de problème" je leur répond tantmieux, car si il ya un problème ils ne savent pas réparer, et c'est le client qui paye. C'est un conseil que j'avais lu dans autoplus, je l'ai pas suivi, je le regrette maintenant.

A chaque profession sa spécialité, les climaticiens (ou frigoristes) pour la clim et le baratin pour les garages (non là j'exagère il y en a des biens).

Au passage mon ancienne voiture que j'ai gardé 4 ans (plus 1 an qu'elle avait déjà), clim auto jamais entretenue (juste filtre pollen chaque année), elle fonctionnait à merveille. Ah oui c'était une Fiat, vous savez les voitures que tout le monde descend en flèche pour leur soi disant manque de fiabilité et leur finition. C'était une brava jtd restylée, pas un seul rossignol au tableau de bord et pas une panne.

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la vache quelle bande de gros nuls... je te dis, enleve la sonde evapo et tu n'"aura plus de soucis. la grosse différence avec mon probleme, c'est que moi en sortie de buse je me retrouvais avec presque 10 °c et non aussi froid que toi, cela faisait un desagréable effet chaud/froid avec les odeurs qui l'acompagnent... par contre au lexia meme probleme que toi, cela descend a -1 ° ca coupe et a 1 ° ca renclenche et ce toutes les 30 sec. cette meme sonde tenue dans la main indique a peine 14 °, il y a donc bien un probleme de parametrage sur le BSI, mais meme neuf le probleme continue.
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j'ai essayé d'en parler au mécano d'enlever la sonde, j'avais lu ton tuto, mais il veut pas, il me dit que le compresseur de toute façon monte aussi en pression (+ de 25/30 bars), comme j'ai l'impression que c'est le seul truc qui fonctionne encore sur cette foutue clim (rire, mais très jaune), j'ai pas envie de le bousiller, à un moment la garantie (sui n'est pas une citroën, mais une gras savoye pour ceux qui connaissen) ne va plus répondre (déjà que...). Je met mes espoirs dans les spécialistes clim qui vont la prendre lundi (il a fallu pleurer, sinon dans 3 semaines, je pars la semaine prochaine en vacances et j'ai un bébé de 3 mois, sympa l'affaire). Aujourd'hui comme il fait plus frais, cette clim va marcher un peu plus longtemps que d'habitude, mais en même temps on peut s'en passer.
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25/30 bars c'est une pression trop elevée je pense. la mienne tournait a 15 / 16 bars lors des essais par une température de 20°c. vu que le detendeur est changé et tout, la charge j'espere que c'est la bonne, je vois vraiment pas d'ou peut venir le probleme, mais je pense pas qu'il soit absolument comparable au mien ;)
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Invité citroenel

Hello,

 

le susjet m'interpelle car :

 

jeudi, je pose la voiture pour vérif de clim : il "regonfle" de 300g.

Apres 3 ans, il a du y avoir des pertes ?

 

Vendredi départ en week-end : 31 degré sur la route et... 31 dans la voiture.

 

la clim tourne 5 secondes (tout commes le motoventilateur) puis s'arrête.

Au bout de 10 minutes, on entend un bruit ("tioup"), puis c'est reparti pour 5 secondes de bonheur.

 

Je précise que j'ai déjà roulé climatisé avec des températures extérieur de 35 degré... Donc la clim a déjà fonctionné.

 

Sur la route, orage, la température extérieur chute à 25 voir 22 .Et la clim se met a fonctionner... Jusqu'à ce que la température extérieur remonte a 28...

 

Je passe a un garage citron et un mecano (super sympa) passe la voiture au lexia : rien ne lui semble anormal (témparture sonde ext et inter OK)

 

Selon lui, d'après ce que je décris, il y a trop de gaz.

En fait, à 25 degré, le gaz n'a pas a de calorie a tranporter et l'echange avec l'extérieur se fait bien.

Mais a 30 degré, le gaz est déjà chaud et il se rechauffe encore pour refroidir l'habitacle : d'ou la mise en route quasi immédiate du motoventilateur et la coupure au bout de quelques secondes car la pression est trop fort (comme un ballon qui manque d'eclater car on le chauffe trop) et tout est coupé (mise en sécurité...)

 

Je retourne voir le garage qui m'a fait la vérification ce soir pour lui montrer quà a 30 degré, ca ne fonctionne pas...

 

J'ose espérer qu'il fera au dessus de 27 et qu'il sera coopérant...

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la vache quelle bande de gros nuls... je te dis, enleve la sonde evapo et tu n'"aura plus de soucis. la grosse différence avec mon probleme, c'est que moi en sortie de buse je me retrouvais avec presque 10 °c et non aussi froid que toi, cela faisait un desagréable effet chaud/froid avec les odeurs qui l'acompagnent... par contre au lexia meme probleme que toi, cela descend a -1 ° ca coupe et a 1 ° ca renclenche et ce toutes les 30 sec. cette meme sonde tenue dans la main indique a peine 14 °, il y a donc bien un probleme de parametrage sur le BSI, mais meme neuf le probleme continue.

 

Ou bien ta sonde a dérivé et elle indique des températures érronées, ça peut arriver une sonde qui n'indique pas la bonne valeur.

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