Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avez-vous une idée du problème ?


Invité leonardo76

Messages recommandés

Invité leonardo76

Tout d abord bonjour a tous, je suis nouveau ici

 

je suis un nouvel acquereur d une C5 2.2 hdi 173 bva6 de 2007 et je me posais quelques questions sur ma voiture vous pourrez peut etre me dire si je me fais des idees mais certaines choses me paraissent etrange.

Premiere chose niveau confort rien a dire sauf lorsque je passe sur des dos d anes ou trou ou ralentisseur j ai l impression que la voiture decolle et c est tres inconfortable dans la voiture surtout lors d un enchainement de ralentisseurs. Pensez vous qu il y a un probleme ?

Deuxieme chose j ai l impression que la voiture consomme beaucoup. Je suis nouveau avec une boite automatique mais lorsque je regarde la consommation instantanee je frise tres souvant les 16L alors que je roule tres calmement. J ai trouve un truc qui a l air de marche je relache le pied de l accelerateur un bref instant et je reappuis doucement et pour la meme allure la consommation revient a la normale mais je dois faire cela régulièrement. Une idee de tout ca ?

Sinon a part cela c est une voiture vraiment agreable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sois le bienvenue parmis nous et vivement les photos.

 

Combien de kilometres totalise t-elle et est-ce que les sphères ont déjà eté changées?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui concerne la consommation, la valeur instantanée n'a aucun intérêt, seule la valeur moyenne est utile.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leonardo76

oui mais la valeur moyenne m annonce 12L alors que je roule en gros a 70 constant ca me parait gourmand. je verrais sur un plein complet ce que cela donne

car je m attendais plus a un 7 ou 8l de conso moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BVA ça consomme toujours un peu plus;

Quel est ton type de parcours?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leonardo76
en gros mon parcours est mixte on va dire un peu d urbain et un peu de nationale mais peu d arret ( pas de stop et pas de feu ). J ai roule également hier sur autoroute la conso instantanee descendais en gros a 8L sur 200kms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai exactement la même voiture que toi depuis un an; toute l'année pour aller au boulot je fais que de la ville et ma conso moyenne est entre 8.5 L l'été et 9 L l'hiver. Par contre cet été sur le trajet des vacances 900 km d'autoroute*cela me donne une conso de 7.1 L.

Si cela peut te donner un point de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai exactement la même voiture que toi depuis un an; toute l'année pour aller au boulot je fais que de la ville et ma conso moyenne est entre 8.5 L l'été et 9 L l'hiver. Par contre cet été sur le trajet des vacances 900 km d'autoroute*cela me donne une conso de 7.1 L.

Si cela peut te donner un point de comparaison.

 

Bonjour

Moi j'ai un 2.2 136cv BVA pour aller au boulot 7km de ville, en hiver, cela donne 11 / 12 l/km.

Sur autoroute sur 1000 km : 6,5l/100 en respectant les limites de vitesses.

C'est pas la puissance mais cela donne une idée.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même ressenti sur la mienne, à savoir que le confort est très bon sauf que les irrégularités de la route/ralentisseurs etc... sont pris très fermement par la suspension.

Ca fait marrer ma copine car je peste à chaque fois que je dois passer dessus. Je me dis que c'est moi qui suis trop sensible à la qualité de la route et que je devrai moins me prendre la tête... les trains roulants sont tout de même robuste. Tant que la moyenne de tout ça reste positive.. ou qu'il n'y a pas de bruit/comportement anormal du chassis...

 

Pour la consommation as tu essayé de la vérifier en roulant au régulateur sur une "longue distance" ? (route nationale quelques km à 70 ou 90km/h, petit tronçon d'autoroute ?)

C'est vrai qu'avec la BVA les consommations peuvent momentanément s'envoler sur les premiers rapports du fait du patinage "important" mais ensuite il ne doit pas y avoir de différence une fois la voiture lancée.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc qui m etonne le plus c est le fais de lacher un bref instant l accelerateur et rappuyer aussitôt et la conso instantanee chute de moitie presque

Bonsoir,

Ca sent un problème au niveau du convertisseur : fuite en particulier.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le convertisseur de couple est la pièce qui permet de transférer le mouvement de rotation du moteur aux roues, l'équivalent de l'embrayage.

Dans le cas d'une BVA c'est lui qui procure douceur, progressivité et patinage. Si il est défectueux, usé ou mal entretenu il peut apparaitre des secousses voir la casse de la BVA.

 

Wikipedia :

.....les boîtes automatiques fonctionnent en permanence sous couple permettant un transfert de puissance quasi continu. Cette particularité est possible grâce à son système d'embrayage assuré, non pas par un disque de friction, mais par un convertisseur de couple hydraulique ce qui autorise des glissements (équivalent du patinage lors du passage de rapport sur une boîte manuelle). En glissement quasi permanent, le convertisseur est par contre l'élément à l'origine du mauvais rendement de ce type de boîte si bien que les boîtes modernes disposent en plus d'un embrayage de pontage du convertisseur qui s'enclenche dès que les régimes des arbres d'entrée et de sortie sont suffisamment voisins.

 

Le pontage cité quelques post plus haut, c'est lorsque le convertisseur cesse de patiner pour s'enclencher sur un rapport comme sur une boite manuelle.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment ! Mais n'y va pas sans "biscuits" ! Ne la pose pas en disant "vous pouvez regarder la conso et la tenue de route" :em: ...

 

Prends un peu de recul et note les faits de ce post concernant la conso en particulier.

Complète certains points : as tu seulement un effet de tangage sur les ralentisseurs ou également un roulis en prenant un ralentisseur sur un côté puis sur l'autre ?

 

Il te faut cibler les points à faire regarder :

- l'état des sphères et éventuellement de l'hydraulique.

- le convertisseur qui glisse avec tes observations. Evoque les causes possibles de fuite et du manque de blocage du convertisseur hydraulique.

 

Fais toi une culture avec Wikipédia :D c'est amplement suffisant pour "calmer" des autruches ;).

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité william_78
La mienne est équipé de la 4HP20 et il semble avoir vu quelque part, mais je sais plus ou, que le fait de relâcher l'accélérateur et de ré-appuyer dessus moins fort, permet d'activer le pontage, plus rapidement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part c'est normal car moins on accélère plus le pontage va se mettre en place rapidement pour éviter le surconsommation du patinage c'est programmé dans les loi de passage..

Cela dit.. perso sur ma 4HP20 sans vouloir dramatiser je n'ai pas l'impression que la boite patine en dehors de la 1ere et 2nd, elle ponte directement la 2nd vers 30km/h puis le reste 3 et 4 semblent systématiquement ponté sans patinage excessif.

Mais bon le ressenti entre les boites peut-être différent.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leonardo76
je peux pas dire que j ai l impression d un patinage mais la seule chose que je m aperçois c est d etre oblige de lacher le pied de l accelerateur et le reposer aussitôt pour voir ma consommation chuter des 2/3 au moins ( passage en gros de 23L a 6,5/ a 70kms )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux pas dire que j ai l impression d un patinage mais la seule chose que je m aperçois c est d etre oblige de lacher le pied de l accelerateur et le reposer aussitôt pour voir ma consommation chuter des 2/3 au moins ( passage en gros de 23L a 6,5/ a 70kms )

 

Faut pas se focaliser sur la conso instantannée. Quand j'attaque un peu, la conso instantannée dépasse les 30l/100 (et l'odb limite à cette valeur)

Ce qu'il faut regarder c'est la conso moyenne, il n'y a que ca qui compte. Et en ville avec une auto lourde et une boite auto, rester sous les 10l est difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leonardo76

j arrive bientôt a mon premier plein et c est pas glorieux pour l instant 470kms sachant que j ai 200kms d autoroute dedans je pense arrive a 600kms avec un plein de 60L

et en faisant tres attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.