Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le topic de la C6 V6 essence


Invité lemo83

Messages recommandés

Bonjour,

 

je m'interesse beaucoup à la C6 et en particulier à la version essence (3.0 V6). Les infos sur ce modèle sont rares et disséminées alors j'aimerais que l'on regroupe les experiences des possesseurs:

 

Chaque avis idéalement pourrait contenir les infos suivantes:

 

- année de mise en circulation et kilométrage

 

- vos consos moyenne (Precisez si c'est la valeur ODB ou calculée et quel type de trajet et de conduite pour que les données soient interprétables)

 

- vos pannes et si vous le savez le cout de vos réparations

 

- le cout des revisions et ce qui est fait.

 

- vos impréssions sur cet essemble moteur/boite

 

 

J'espere que ce topic aidera les futurs acquéreurs de V6 essence. Il est dommage que ce moteur bien né ait disparu au passage à l'euro 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il y a vraiment personne pour donner un avis sur sa C6 éssence?

 

C'est que je me suis mis en mode recherche ce week end et j'ai pu monter dans un 2.7 V6 hdi chez un concessionnaire citron pres de chez moi. La voiture est plaisante mais au démarrage ca reste un diesel. En accelerant les claquements s'attenuent mais venant d'une essence quasi inaudible au démarrage ca m'a un peu conforté dans l'idée de rester en essence. Il m' aussi fait rentrer dans un 3.0 V6 hdi sur C5. Ca claque un peu moins et à l'acceleration ca redevient tout de suite un bruit de V6, mais ca pue à froid. Chose que meme ma femme a remarquée.

 

Le concecionnaire me disait que le 2.7 hdi était tres fiable et tenait bien mieux la cote mais je me dis que si je trouve un essence à très petit prix alors ca vaudra quand meme le coup financierement.

 

Sinon il m'a dit aussi que les bobines d'allumage coutaient desormais tres peu cher (confirmé sur Oscaro) et que les derniers modeles ne faisaient pas de probleme. Dans le pire des cas le remplacement des 6 bobines + bougies coutaient dans les 400 euros dans son concessionaire (c'est un tarif forfaitaire).

Il me propose d'appeler ses clients ayant une C6 essence pour leur demander si ils souhaitent vendre (il en connait 2) mais je lui ai dit d'attendre un peu car je voulais avoir des avis de possesseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- année de mise en circulation et kilométrage

 

Heeuuu 2007 de mémoire, près de 60 000.

 

- vos consos moyenne (Precisez si c'est la valeur ODB ou calculée et quel type de trajet et de conduite pour que les données soient interprétables)

 

Je tourne au GPL et à l'essence. Elle ne fait pratiquement que de l'autoroute (80%) et un peu de voie rapide.

 

Au GPL, 13,5L de moyenne mesurée cet été.

A l'essence 12,5L de moyenne mesurée cet été.

 

Sachant que j'avoue avoir le pied lourd.

 

- vos pannes et si vous le savez le cout de vos réparations

Je fais tout moi même.

-6 bobines (voir le prix sur Oscaro).

-Un vérin avant gauche (ma faute, un cassis pris trop vite).

-Un capteur de hauteur (50€ de mémoire).

-Les deux cardans, apparemment une petite série de C6 ont eu le soucis (350€ de mémoire).

-La sonde de pression de direction assistée, maladie sur ES9 (15€ de mémoire en commandant la ref C5, car la ref C6 ils vendent toute la durite avec pour 300€ !).

-Le démarreur très récemment, les aimants du bobinage ont dégagés ! Cela arrive sur Diesel parfois aussi visiblement. (150€ de mémoire).

 

Dans mon cas, puisque j'assure moi même la maintenance, cela ne m'a pratiquement rien couté donc. MAIS avec la main d'oeuvre cela aurait pu chiffrer.

 

- le cout des revisions et ce qui est fait.

 

Bah... du classique. Vidange moteur tout les 10 000, vidange boite tout les 20 000, un jeu de plaquettes avant, un train de pneu.

J'ai du faire ma distribution suite à la fuite de LHM de la sonde de pression de direction assistée.

Ces opérations ont un coût dans un garage... dans mon cas une fois de plus cela ne m'a couté que le pièces.

 

- vos impréssions sur cet enssemble moteur/boite

 

Le royaume du confort et du silence. Boite extrêmement souple et douce, peut être un peu trop de patinage.

Moteur coupleux et déjà bien suffisant puissant (Performance, contrairement à ce que l'on peut lire, équivalentes au 2.7). Malgré tout, comme toute C6, il ne faut pas oublier qu'il y a près de 2 tonnes à tirer et qu'en toute logique les performances ne sont pas celles des grosses citroen des générations précédentes.

 

Coté agrément par rapport au Diesel, pour moi il n'y a pas photos. Je laisse les moteurs bruyants et malodorants aux autres... :D

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luca pour cet avis tres complet! Puissent tous les avis apporter autant d'infos.

 

J'ai quelques questions toutefois:

 

Conso: à quelle vitesse croises-tu sur l'autoroute? As-tu idée de combien tu consommerais en respectant strictement les limitations (90, 110, 130)? Dans cette configuration avec une 407 2L2 essence je suis toujours entre 7,5 et 8L, avec passagers, bagages et clim, pied tres leger mais toujours au max des limitations. Et en utilisant le régulateur.

 

 

Les reparations: as-tu eu des pannes immobilisantes ou bien as-tu toujours pu organiser tes réparations tout en utilisant ton véhicule? Je pense en particulier au capteur de hauteur, aux bobines et à la fuite de LDH.

 

 

Si tu as acheté ton véhicule neuf pourquoi Citroen n'a t-il jamais pris en charge aucune réparation?

 

Pourquoi une vidange tous les 10000km? Je veux dire, tu utilises ta voiture sur autoroute, la préconisation est tous les 30000km, et les huiles ont bien progressé depuis 30 ans. Alors pourquoi vidanger aussi souvent??

 

Si c'était à refaire, racheterais-tu la meme voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conso: à quelle vitesse croises-tu sur l'autoroute? As-tu idée de combien tu consommerais en respectant strictement les limitations (90, 110, 130)? Dans cette configuration avec une 407 2L2 essence je suis toujours entre 7,5 et 8L, avec passagers, bagages et clim, pied tres leger mais toujours au max des limitations. Et en utilisant le régulateur.

 

2 tonnes, la BvA... La consommation s'en ressent. Avec mon XM V6 ES9 BvM, bien qu'en roulant plus fort qu'avec la C6, je suis souvent à 10,5L.

Une fois je suis allé en Hollande (Rassemblement CITROEN) en convoi avec des anciennes. J'ai fait 520 km avec le plein de 62L de GPL (Donc une consommation moyenne de 11,9L au GPL ce qui donnerait environ 10,9L à l'essence).

 

Les reparations: as-tu eu des pannes immobilisantes ou bien as-tu toujours pu organiser tes réparations tout en utilisant ton véhicule? Je pense en particulier au capteur de hauteur, aux bobines et à la fuite de LDH.

 

La fuite, je l'avais repéré à l'achat de la voiture (Début 2009, 11 000km). C'était un suintement j'avais le temps. Sur la C5 V6 (même motorisation et même durite) j'ai laissé trainer longtemps la fuite. Je l'ai faite il y a quelques semaines en même temps que la distribution (135 000km). La sonde était au bord du dessertissage !!

 

Capteur de hauteur, je l'ai retrouvé un matin dans le garage avec le cul en hauteur. Il aurait été dangereux d'utiliser le véhicule donc j'en ai pris un autre.

 

Les bobines, je les ai changé sur mon lieu de vacances au début (en 2009). Bloqué à 60km/h j'avais fait les 10km me permettant de rejoindre mon lieu de villégiature à faible allure. La C5, je les ai faites sur une aire de repos en partant chercher une auto avec le porte plateau (véridique !).

 

Si tu as acheté ton véhicule neuf pourquoi Citroen n'a t-il jamais pris en charge aucune réparation?

 

Pas d'achat neuf, occasion (Échange en concession d'une C4 VTS quasiment neuve). Montage du GPL donc perte de la garantie moteur (Finalement, je n'ai pas roulé assez avec l'auto pour justifier cet équipement).

Je ne vais pas en concession car:

1) J'ai tout ce qu'il faut comme matériel et comme connaissance pour assurer moi même la maintenance.

2) J'ai une confiance et une estime toute limitée pour la qualité du travail réalisé en garage.

 

Pourquoi une vidange tous les 10000km? Je veux dire, tu utilises ta voiture sur autoroute, la préconisation est tous les 30000km, et les huiles ont bien progressé depuis 30 ans. Alors pourquoi vidanger aussi souvent??

 

Oui, mais c'est tout simple. Je ne fais qu'à peine 10 000km/an avec... c'est un véhicule loisir. Je vidange au moins une fois par an.

Les huiles ont évoluées moui... Disons surtout que les préconisations ont changées, également parce qu'aujourd'hui à 150 000km les constructeurs font tout pour faire acheter un véhicule neuf. Les autos, c'est de plus en plus du consommable... ça casse: on change.

 

Si c'était à refaire, racheterais-tu la meme voiture?

 

Oui évidement... mais bon étant un grand passionné de la marque et collectionneur c'était un achat passion avant tout.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne un avis puisque j'ai la chance de conduire et d'entretenir une C6 essence, et d'avoir posseder une 2,7 HDI et de posseder maintenant une 3,0 HDI.

 

Déjà sache que je ne suis pas du tout diesel, que j'ai roulé 12 ans en XM V6 (Essence donc) et que la consomation n'était pas pour moi un critère.

En XM ou C6 je en fais que 5000 à 7000 annuel.

Pour tous les jours, boulot, trajets "utilitaire" j'ai un diesel, une CX ex ambulance qui totalise bientôt 600000 kms et qui ne consome que 6,5 à 7,0 de gasoil.

Mais lors du passage à la C6 je ne trouvais rien de rien en essence!!!

J'ai donc acheté une 2,7 D en décembre 2009.

 

Rien d'exaltant c'est sur et le bruit du diesel au ralenti et en ville n'a rien de transcendant!!!!

Bref j'étais trés loin du plaisir procuré par le V6 essence de mon XM...

 

En aout 2012 je suis passé à une C6 3,0 D et la sonorité est plus agréable c'est vrai, mais rien de transcendant non plus!

 

L'une comme l'autre restent des diesels, et les diesels ne me procurent pas de plaisir de conduite.

Ce n'est pas le genre de moteur que j'aime pousser en haut du compte tours...

En C6 je conduis plutôt trés placidement.

 

 

 

Alors l'essence...

J'ai un ami (collectionneur de beaucoup d'ancienes Citroën) qui possède une C6 essence de seulement 20000 kms.

Je la conduis donc de temps en temps, voir plus que lui!

Le silence au ralenti et en ville est royal, ça me rappele bien mon XM.

Et malgré des performances en net retrait par rapport à la 2,7 HDI (Ne parlons pas de la 3,0 là c'est carément incomparable) c'est une auto où j'ai plaisir à conduire, à pousser, à faire chanter au delà de 4500 tours (Jusqu'à 6000...)

Bref il ya du plaisir de conduite même si aux mesures elle est largement dépassé par le diesel...

 

 

 

Néanmoins les perfs de l'essence me conviendraient largement et de toutes façons le plaisir au volant est bien réel.

De plus le fait de pouvoir tirer dessus jusqu'à 5000 voir plus donne largement l'impression de rouler plus vite!!!!

Par contre les deux voitures ensembles (Et ce n'était que la 2,7 208cv) il n'y a pas photo.

On a eu roulé ensemble l'un derrière l'autre, et même en interchangeant nos autos, la 2,7 HDI met un bon vent au V6 essence.

Avec la 3,0 ça doit être un gouffre car j'ai eu roulé avec la 3,0 aux côté de 2,7 et l'écart est le même entre ces dernières... Alors avec la V6 essence ce doit être un gouffre!

 

 

 

Courant été 2012; lorsque j'ai voulu remplaçer la 2,7 HDI j'ai encore hésité...

J'ai regardé des annonces de C6 essence...

Il y en a trés peu, elles étaient loin et j'hésitais à remplacer une C6 de 2006 par une autre du même accabit du point de vue age.

J'ai jeté mon dévolu sur une 3,0 HDI de 2011 et 17000 kms avec les deux options possibles (Lounge et TO)

Par rapport à la 2,7 je ne regrette vraiement pas car le bruit est tout de même moins "agricôle", les perfs sont de trés haut niveau et la conso gagne 1 litre!

 

 

 

Dommage qu'il n'y est pas eu d'évolution en essence, j'aurais revé, sans être gourmand, de seulement un V6 de 3,5 litres et 250cv...

Ca aurait été largement suffisant et le plaisir aurait été là (il y est déjà avec le 215cv!)

La conso je m'en fout...

celà m'aurait aussi permis de pouvoir acheter une C6 esence récente si le modèle avait perduré...

Dommage...

Et je connais de nombreux ex proprios d'XM V6 qui ont quitté Citroën faute de C6 essence....

Quel gachis!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les deux voitures ensembles (Et ce n'était que la 2,7 208cv) il n'y a pas photo.

On a eu roulé ensemble l'un derrière l'autre, et même en interchangeant nos autos, la 2,7 HDI met un bon vent au V6 essence.

 

Alors là il faut m'expliquer, car pour l'avoir fait plusieurs fois aussi je n'ai pas du tout cette impression !

Cote à cote, 0-180 entrée d'autoroute l'essence part devant jusqu'à 70 (5 ou 6 mètres, la longueur d'une auto). Puis le diesel part violemment et reprends cette distance et met 7 ou 8 bons mètres à l'essence jusqu'à 130/140. A partir de cette distance l'essence remonte lentement et les autos se recroisent à 170km/h.

A 200 compteur l'essence est 5 bons mètres devant.

 

Essais effectué avec deux C6 HDi différentes, mais toujours la même essence ! Et toujours sur la même voie de lancement (longue légère courbe).

 

Au dessus de 200 rien dans le Diesel, pas beaucoup plus dans l'essence (Navrant par rapport à ce qui se faisait avant !!). Il est tout de même plus facile de toucher les 230 avec l'essence (en 5, pas en 6 !) qu'avec le diesel.

Ce qui tue l'essence, ce sont les reprises très violentes des Turbo de l'HDI !

Mes je soutiens qu'en dehors de leur plage de travail, l'essence marche carrément mieux (On compare un moteur atmo de 215cv et un Turbo de 207cv).

 

Cela dit, les chiffres MESURES par PSA confirment ce que j'avance: 1 dixième d'écart au 0-100 et rien au 0-160.

 

Je ferais une vidéo la prochaine fois !

 

Essence:

http://img512.imageshack.us/img512/2806/essencey.jpg

 

Diesel:

http://img190.imageshack.us/img190/5201/dieselq.jpg

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dit!

 

Ce n'est pas sur un départ arrêté effectivement, je parlais en roulage, on se suit, on double, on était disons à 80, on double ensemble, lui devant moi, durant tout le dépassement la C6 essence devant "gêne" le HDI derrière, on est maintenant à 110, la C6 essence continue à fond pour se rabattre et là moi j'écrase l'accélérateur et passe la C6 essence sans la moindre difficulté.

 

Nous avons renouvellé l'experience plein de fois, lui avec ma voiture, moi avec la sienne (Je pensais qu'il n'écrasait pas à fond et que la boite ne tirait donc pas jusqu'au bout)

 

Même constat, ya pas photo.

Entre disons 80 et 140 (Les essais faits) le HDI met plus de 150 m à l'essence.

 

Pas fait d'autoroute ensemble, ni de départ arrêtée.

 

Avec son essence de toutes façons, en départ arrêté je prefère largement et les sensations sont tout autres de pouvoir tirer à 6000 chaque rapport.

Le HDI fait aussi bien vu les chiffres donnés entre 0 et 100 mais franchement quelle horreur de tirer ce moteur dans les tours!

Bruyant, son trés diesel... (Un 6 en ligne BMW c'est vraiemnt autre chose pour l'agrément!!!)

 

Le 3,0 240 est tout de même mieux lotti que le 2,7...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les reprises c'est le couple qui change tout, pas la puissance qui elle est donnée pour le régime maxi.

 

Côté couple c'est vite vu :

 

Essence 300

Diesel 450

 

 

150 d'écart sur la même voiture (Donc masse) ne peuvent que faire une difference trés flagrante sur des reprises.

 

Les puissances par contre étant quasi identique, il est normal que le comportement à plus de 220 soit identique.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis tres constructifs.

 

J'ai vendu ce soir ma 407 coupé mais je ne la livrerai que la semaine prochaine. J'en étais 100% satisfait mais j'aime changer.

 

Je viens d'éssayer une 607 V6 essence toute option de 2007 avec 100000km entretenue chez Peugeot. Je peux l'avoir pour 6700 euros.

 

Demain essai d'une 607 et d'une C6, toutes 2 avec le 2.7 V6 hdi. J'ai éssayé hier une 607 avec le meme moteur et au démarrage quelle horreur. Les 30 premieres secondes il y avait un claquement qui s'est éstompé ensuite, mais à aucun moment la sonorité a paru digne d'in V6. Il semblait tourner sur 4 cylindres, c'était vraiment du niveau d'une 205 GRD au démarrage.

 

Je vais encore tester ce moteur avant de me décider mais j'ai été enchanté par le velouté du V6 essence qui est inaudible au ralenti et discret en accelerant.

 

Mon regret est de ne pas avoir de C6 essence dans mon budget. Soit 607 essence soit C6 diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dit!

 

Ce n'est pas sur un départ arrêté effectivement, je parlais en roulage, on se suit, on double, on était disons à 80, on double ensemble, lui devant moi, durant tout le dépassement la C6 essence devant "gêne" le HDI derrière, on est maintenant à 110, la C6 essence continue à fond pour se rabattre et là moi j'écrase l'accélérateur et passe la C6 essence sans la moindre difficulté.

 

Nous avons renouvellé l'experience plein de fois, lui avec ma voiture, moi avec la sienne (Je pensais qu'il n'écrasait pas à fond et que la boite ne tirait donc pas jusqu'au bout)

 

Même constat, ya pas photo.

Entre disons 80 et 140 (Les essais faits) le HDI met plus de 150 m à l'essence.

 

Pas fait d'autoroute ensemble, ni de départ arrêtée.

 

Avec son essence de toutes façons, en départ arrêté je prefère largement et les sensations sont tout autres de pouvoir tirer à 6000 chaque rapport.

Le HDI fait aussi bien vu les chiffres donnés entre 0 et 100 mais franchement quelle horreur de tirer ce moteur dans les tours!

Bruyant, son trés diesel... (Un 6 en ligne BMW c'est vraiemnt autre chose pour l'agrément!!!)

 

Le 3,0 240 est tout de même mieux lotti que le 2,7...

 

 

 

Greg.

 

Oui on est bien d'accord. Les reprises d'un TurboD sont toujours plus efficaces que celles d'un atmo.

 

Le 3.0 HDI en revanche supplante, effectivement, en terme de performances ces deux motorisations (3.0i et 2.7).

Surtout le 3.0 HDI corrige le défaut de "latence" de charge des turbos du 2.7. Mais pour moi cela reste un diesel: bruit, odeurs, vibrations, etc. Chacun voit midi à sa porte.

 

Cela dit, on achète pas une C6 pour ses performances car, quelle que soit sa motorisation, elles sont médiocres (pour sa catégorie et sa cylindrée.).

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien pour ça que je voulais une essence...

 

J'aurais trouvé il ya 4 ans une essence je l'aurais toujours et ce certainement pour 10 à 15 ans comme j'avais fait pour l'XM.

 

 

 

Ce que j'apprecie dans le 3,0 c'est qu'il n'y a plus ce temps de réponse abominablement long pour la mise en mouvement de la voiture qu'il y avait sur la 2,7.

Toutes les 2,7 que j'ai roulé c'était pareil et beaucoup s'en plaignent!

En ville et rond-points c'est même carément dangereux!!!!

Il faut une seconde durant laquelle la voiture se déplace seulement sur l'équivalent de sa longueur avant qu'elle accélère franchement.

La 3,0 n'a plus ce defaut.

 

Sinon comme tu dis celà reste un diesel sur tous les points!

 

Faut tout de même reconaitre qu'un BMW 330 ou 335 c'est vraiment autre chose!

C'est vivant, sonorité belle, monter dans les tours ne fait pas mal au ventre... Comme un essence!

Je monte de temps à autre dans une 330 d'un collègue de boulot... Super!

Et là il vient de changer pour une 330 ou 335 je n'en sais rien, mais essence!!!!!

Ca c'est du moteur!

Ya pas mais en France on fait de bons moteurs (Globalement les moteurs sont bons côté fiabilité) mais les Allemands savent bien mieux que nous motoriser une auto!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On se retrouve ici quelques fidèles. De mon coté :

C6 essence de 2007 achetée fin 2011 avec 30000 Km compteur environ, chez Citroën. Remplacement d'une XMV6ES9BVA qui elle même avait remplacée une CX25GTI Turbo.

Conso : Entre 9.5L avec une plume à 12 L avec pied plus lourd mais la tendance est plutôt vers le 10.5 L sans jamais faire de ville.

Problèmes : Pas encore si ce n'est l'AFIL qui ne fonctionne plus mais peu m'importe. POur le reste je suis de près les pannes rencontrées comme évoquées ci dessus par Luca03. ENtretient scrupuleux comme évoqué ci-dessus aussi.

L'auto radio est capricieux et je trouve le son moyen, en retrait par rapport à celui de l'équipement dont était doté la XM. J'écoute de la musique classique donc suis assez exigeant il est vrai.

Pour les performances je suis assez déçu particulièrement au niveau des reprises. L'auto est lourde à lancer, la boite un peu longue à mon gout et en mode éco elle n'est pas réactive à mon sens. J'aimais bien la réactivité de la 4HP20XM. Par ailleurs je trouve le levier type séquenciel moins pratique à utiliser que le PRN321 des automatiques plus anciennes.

Sur autoroute, il faut systématiquement prendre la main en séquentiel pour redescendre au moins 2rapports afin d'accélérer franchement si besoin. Sur RN faire des sauts de moutons pour doubler des escargots devient franchement pénible pour les relances.

POur les reste, confort absolu et silence royal. Direction et freins réussis et phares assez efficaces surtout par rapport à la XM.

Voili Voilà.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les difficultés de relance sont liées au manque de couple du V6 essence que je connais bien pour l'avoir eu sur une C5. Je ne rencontre pas ce problème avec le V6 Diesel qui dispose d'un couple très généreux (450 Nm)...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je reviens sur le sujet, pour donner mon avis.

J 'ai ma C6 essence depuis le mois de mai 2103 et même si ma Lincoln qui l'a précédé m'a procuré un immense plaisir à la conduire, jamais, je nai eu entre les mains, une machine aussi fabuleuse que la C6.

Etant un aficionados des moteur essence (oui je sais ma xantia est une 2.1TD12...), il était pour moi, hors de question d'avoir un diesel, non pas que je n 'aime pas le V6 HDI, mais une grosse berline, c 'est pour moi signe de moteur essence de grosse cylindrée.

Comme Guillaume, en ayant une conduite souyple et a des vitesses normales, on arrive au consommation annoncée par le constructeur à peu de chose près.

 

pour l’agrément, si tu aime les véhicules souple, silencieux et confortable....ne va pas chercher plus loin. la C6 te servira à tous ces niveaux là.

 

Pour la boite, si elle à été vidangée aucune raison de s'inquiéter, ça peu allé très loin.

Pour les pannes, je n'en ai pas eu (encore, lol), mais j 'ai fais changer une durite de retour de LDS arrière qui a laché sur le pont lors de la réparation et une durite haute pression de LDS en sortie de pompe, qui suintait. Tous le reste , bobine, vidange, filtre (sauf le filtre a air facturé mais pas changé...bref), était à jour. j 'ai fais effectuer la vidange de BVA, non préconisée, mais pourtant indispensable...

 

j 'ai en ce moment un petit soucis avec le régulateur limiteur (et cela semble assez courant), qui ne se met en route que si au préalable, je donne un petit coup dans la colonne de direction....2 fois en 15 jours et visiblement, pas grand choses à faire a part une réparation couteuse, mais pas toujours efficace...)

 

Pour le reste, j 'ai eu un bug de l'alarme qui jamais n 'est revenu (porte fermée, capot moteur ouvert, heureusement chez moi. et ESP et abs défaillant, mais qui n 'est plus apparu depuis que je l 'ai refaite rouler sur longue distance (la batterie n 'a pas du aimer une immobilisation un peu longue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir, je n'ais pas d'avis à donner, mais après avoir usé de l'AX, des BX, des Xantia et maintenant une C5 depuis peu, une montée en gamme s'imposera et fort logiquement je regarde du côté des C6 (essence) . Evidemment, ce ne sera pas faisable tout de suite car ma C5 est vraiment agréable, et de toute façon niveau budget ça ne colle pas pour le moment. Et sincèrement, le poste entretien et réparation me fait peur avec une C6.

 

Je scrute les annonces dans l'espoir de pouvoir essayer une C6 pas trop loin de chez moi, de plus aucune n'est visible au garage Citroën le plus proche (qui vend pourtant des Citroën neuves)

 

Bref, je lis activement et attentivement la section C6 afin de devenir incollable sur le sujet :) Je profite également pour vous remercier de vos témoignages très instructifs.

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Trouver une V6I chez Citroën c'est quasi mission impossible. I y en a peu et ceux qui ont des modèles impeccables les conservent, l'auto n'ayant pas de remplaçante. Situation inédite par rapport au passé entre les CX turbo ou prestige vers les XM, ou les XM ZPJ (4) avec les C5 C6 V6.

J'ai déjà donné mon avis sur le modèle.

En fait tu achète une ligne de carosserie unique et un confort absolu. Tu vois, après tentative de mercédès classe S, je préfère rester sur la C6. Trop bien cette voiture. Et moins couteuse en exploitation qu'une classe S.

Bonne recherche

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.