Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation home cinema


Calisto

Messages recommandés

Salut a tous!

 

Bon on est pas trop dans le sujet auto, mais j'aime bien ce forum et j'ai pas envie d'aller ailleurs!

A tout hasard parmis vous est ce que certains s'y connaîtraient en home cinéma? Je suis en train de préparer une installation dans la maison ou j'emmenage bientôt, mais je suis confronté a un problème.

 

Situation:

Imaginez, salon et salle a manger/cuisine US séparée juste par une sorte d'arche pour marquer les deux pièces.

Dans le salon, un LCD au mur (disons 100cm) pour l'utilisation courante (regarder les infos et l'amour est dans le pré quoi! Lol), avec par dessus un écran de projection enroulable que l'on sors a la demande avec vidéo projecteur sur le mur opposé.

Dans la partie salle a manger, un LCD 82cm (ancien, que j'ai déjà).

Dans le salon, contre un mur sur le côté, une "centrale" qui contient bluray, ampli, box, console de jeu, platine vinyle... Bref, toutes les sources.

 

Ce que je compte faire, c'est pouvoir alimenter avec une de ces sources un des trois appareils séparément ou simultanément. (exemple: imaginée la grosse soirée de coupe du monde entre potes avec les matchs en direct sur grand écran et sur le LCD de la salle a manger en meme temps, comme dans les bars par exemple).

 

Mon problème, c'est que je ne sais pas comment relier tout ce petit monde!

Toutes les gaines sont déjà la pour chaque appareil, idem pour les arrivées enceintes.

 

Un réseau HDMI entre tous, c'est possible? Si oui, comment? Je seche un peu la pour le coup...

 

Merci de votre lecture!!

Véhicules actuels:

Citroen C4 2005 2.0 16V 143ch BVA Exclusive 125.000km

Citroen ZX 1992 1.9D BVA 371.000km

Lancia Ypsilon 2007 1.3 MJT 75ch 145.000km

Suzuki GSX650F 2008 45.000km

Peugeot Fox 1998 10.500km

 

Ancien véhicules:

Fiat Punto 1.2 60ch 1996

Fiat Brava 1.6 16v 105Ch 2001

Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch 2008

Renault 4 1.1 34ch 1984 (Preparée rally raid)

Opel Astra GTC 1.6 16v 105ch 2007

VW Golf III 1.9TDI 90ch 1994

Daewoo Nexia 1.6 16v 1995

Honda CBF 125 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Slt,

 

alors il n'existe pas à proprement parlé de réseau HDMI, par contre il existe des switchs hdmi.

 

Mais pour ton projet faudrait préciser certains point ;-)

D'après ta description tu vas avoir 3 diffuseurs :

- nouveau LCD au mur du salon

- ancien LCD de la salle à manger

- VP (vidéo projecteur) avec son écran motorisé (commandé par un triger).

 

Tu vas avoir des sources faudrait bien préciser le nombre et la connectique :

- platine vinyle (en général pas hdmi)

- console de jeu (peut être hdmi ou non)

- blueray (hdmi)

- box adsl (hdmi)

- boitier multimédia, ou ordi, ou tablette (hdmi)

- etc...

 

Le ou les ampli sont pas considéré comme des source, en home-cinéma c'est en général eux qui vont faire la distribution des sources vers les diffuseurs.

 

Chez moi c'est un peu plus simple que chez toi.

J'ai toutes mes sources raccordé sur mon ampli marantz qui a deux sorties hdmi, une vers le VP (vidéo projecteur) et une vers le plasma.

 

Chez toi si tu veux pouvoir utiliser en même temps le lcd salle à manger et le lcd du salon ou le vp (je supose qu'entre le vp et le lcd du salon ça sera soit l'un soit l'autre). Et je suppose que le lcd de la salle à manger ne passera pas par l'ampli home cinéma pour le son, qu'il utilisera simplement le son intégré.

 

Dans ce cas de figure tu va avoir :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . __ VP

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . /

source 1\ . . . . . . . . . . . _ Ampli home cinéma /

source 2 \__ switch hdmi / . . . . . . . . . . . . . . \__ LCD du salon

source 3 / . . . . . . . . . . \

source 4/ . . . . . . . . . . . \__ LCD de la salle à manger

 

Biensur les sources dont tu n'as pas besoin dans la salle à manger peuvent être raccorder en direct sur l'ampli home cinéma du salon.

 

Sinon même si tu aimes bien ce forum tu devrais faire un tour sur :

http://www.homecinema-fr.com/forum

et/ou

http://www.cinetson.org/

 

Faut bien prendre un switch HDMI avec télécommande capable de gérer de manière indépendante les deux sorties hdmi (une source vers la sortie 1 et en même temps une source vers la sortie 2). De mémoire en 2010 ça coûtait environ 60€ pour un switch HDMI 4 entrées et 2 sorties avec télécommande et gérant simultanément les deux sorties.

 

@++

 

Benxico

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau! Tu as tout pigé a la config que je veux faire!

Alors oui, évidement, l'ampli je ne le considere pas comme une source, puisqu'il ne gérera le son que du salon. La platine vinyl non plus, elle sera en rca direct sur l'ampli.

Par contre, toutes les autres sont bien en HDMI.

Le principe du switch je n'y avais pas pensé (je n'ai pas encore étudié la partie technique j'ai seulement prévu toutes les prises, gaines et câbles enceintes).

Par contre, mon électricien m'a dis que la longueur max des lignes HDMI est de 20m (sinon, pertes). Mais truc bête, comment tu installe ton HDMI en gainé? On monte du câble avec des prises murales directement?

 

Merci pour le lien du forum, j'ai déjà vu quelques trucs dessus, mais j'ai posté ici parceque j'en ai assez de créer des comptes partout... Forum Citroën, forum boites autos, forum moto, forum raid en 4l... Je vais pas en rajouter un pour une seule installation qui devrai être assez rapide. Lol

Véhicules actuels:

Citroen C4 2005 2.0 16V 143ch BVA Exclusive 125.000km

Citroen ZX 1992 1.9D BVA 371.000km

Lancia Ypsilon 2007 1.3 MJT 75ch 145.000km

Suzuki GSX650F 2008 45.000km

Peugeot Fox 1998 10.500km

 

Ancien véhicules:

Fiat Punto 1.2 60ch 1996

Fiat Brava 1.6 16v 105Ch 2001

Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch 2008

Renault 4 1.1 34ch 1984 (Preparée rally raid)

Opel Astra GTC 1.6 16v 105ch 2007

VW Golf III 1.9TDI 90ch 1994

Daewoo Nexia 1.6 16v 1995

Honda CBF 125 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, mon électricien m'a dis que la longueur max des lignes HDMI est de 20m (sinon, pertes).

Il existe des prolongateurs hdmi sur un ou deux cables ETH qui permettent d'avoir plus de 20m.

http://www.hdfever.fr/2012/12/23/test-adaptateur-hdmi-ethernet-hdelite/

http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=7068

Tu peux jeter un oeil sur ce vendeur, c'est là où je me fournis mais faut comparer son pas toujours les moins cher :

http://www.touslescables.com/j.php?ssg=*ckv^1956&h=J5&a=Z1EL^1956&c=Aff

Perso je trouve ça cher les prolongateurs via rj45...

 

il y a aussi des répéteurs HDMI pour pouvoir faire plus de 20m, dont certains intégrés déjà dans le câble.

comment tu installe ton HDMI en gain?? On monte du câble avec des prises murales directement?

Il existe des embouts HDMI à monter sois même et des tourets de câble hdmi, ça permet du coup de le passer dans les goulottes plus facilement et accessoirement de faire des câbles sur mesure. Il y a aussi effectivement des prises murales femelle hdmi qui permette de faire une installation un peu comme on ferait en réseau Ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu la nuit dernière sur le net, c'est pas courant le câble au mètre! J'ai trouvé du câble vendu comme du "câble compatible hdmi 1.3" chez conrad en 10m, mais visiblement c'est rare. J'ai aussi trouvé des fiches a souder. Et les prises murales la plupars sont en fait que des femelle-femelle sur lesquelles tu branche un simple cordon derrière. C'est pas gagné cette affaire! Je vais jeter un oeil sur les switchs que j'ai pas eu le temps e voir.

Véhicules actuels:

Citroen C4 2005 2.0 16V 143ch BVA Exclusive 125.000km

Citroen ZX 1992 1.9D BVA 371.000km

Lancia Ypsilon 2007 1.3 MJT 75ch 145.000km

Suzuki GSX650F 2008 45.000km

Peugeot Fox 1998 10.500km

 

Ancien véhicules:

Fiat Punto 1.2 60ch 1996

Fiat Brava 1.6 16v 105Ch 2001

Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch 2008

Renault 4 1.1 34ch 1984 (Preparée rally raid)

Opel Astra GTC 1.6 16v 105ch 2007

VW Golf III 1.9TDI 90ch 1994

Daewoo Nexia 1.6 16v 1995

Honda CBF 125 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu si jamais tu as besoin dit moi, par mon bouleau je peux regarder les prix chez les grossistes.

Pour la fiche y en a à souder et d'autre à clipser ou sertir.

Pour les prises murales tu as les deux systèmes femelle femelle ou avec un système à souder ou à sertir.

 

Quand tu sais un peu près comment tu veux t'organiser hésite pas à m'envoyer un mp, je regarderais de mon coté sur les fournisseurs qu'on utilise au boulot, c'est plus pour les télécoms et l'informatique au boulot, mais bon les grossistes en câble on généralement aussi du câble hdmi.

 

De toute manière vaut mieux commencer par faire un rapide plan avec les métrages, les emplacements pour les prises, et tous le matos (switch, prolongateur si besoin, etc...) Et si tu es pas pressé au besoin on pourra regarder chez les fournisseurs chinois ce que ça donne (aliexpress), mais pour les câbles vu que ça pèse lourd ça doit pas être avantageux, par contre pour les switchs et les prises peut y avoir de bonne affaire ;-)

 

@++

 

Benxico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque: l'écran 82 cm dans la salle à manger: j'ai l'impression qu'il sera installé juste pour ne pas le jeter et ne servira à rien...

 

A penser avec les habitudes de la maison: si l'on ne regarde pas la télé ailleurs que dans le salon, alors pourquoi installer un second écran à proximité et deux HP? Si c'est juste pour ne pas jeter et faire des trous dans le mur, alors revends l'écran sur le bon coin et simplifie l'installation qui dans 10 ans aura évolué vers une diffusion du signal différente: plus de fils mais CPL, Wifi, BT et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@benxico: merci c'est gentil! Je suis en train de regarder un peu plus en détail les amplis aussi et un peu tout en fait.

Je partirais bien sur un onkyo (modèle a définir encore) et peut-être un pack d'enceintes KEF T305 ou plus ancien kht s3005.3, j'ai eu l'occasion de les entendre tourner, j'adoré!

Mon électricien doit me faire un devis pour finir l'ensemble, je vais voir si il me propose qq chose d'interressant, mais je pense que je vais quand même le faire moi même.

 

@sebb non, il ne servira pas a rien et s'il n'avais pas d'utilité la ou je veux le mettre je l'aurais mis au salon quand même, sans le changer. J'ai juste envie d'avoir la télé dans la cuis ne/Sam pour regarder les infos le matin, mettre les clips a 3h du mat avant d'aller bosser etc...

Véhicules actuels:

Citroen C4 2005 2.0 16V 143ch BVA Exclusive 125.000km

Citroen ZX 1992 1.9D BVA 371.000km

Lancia Ypsilon 2007 1.3 MJT 75ch 145.000km

Suzuki GSX650F 2008 45.000km

Peugeot Fox 1998 10.500km

 

Ancien véhicules:

Fiat Punto 1.2 60ch 1996

Fiat Brava 1.6 16v 105Ch 2001

Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch 2008

Renault 4 1.1 34ch 1984 (Preparée rally raid)

Opel Astra GTC 1.6 16v 105ch 2007

VW Golf III 1.9TDI 90ch 1994

Daewoo Nexia 1.6 16v 1995

Honda CBF 125 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

salut à tous! je dois prochainement me séparer de mon home cinema (ampli Denon AVR-1611 et kit 5.1 Cabasse alcyonne) car cela dérange ma femme. Je vais donc me diriger vers un casque pour regarder mes films. Je penche vers le Denon AH-D600 mais je me demandais si il fallait le brancher direct sur la télé ou sur autre chose car je pense que la sortie casque de la télé ne doit pas être terrible.

merci pour votre aide!;)

DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ne pas brancher le casque sur l'ampli Denon, la qualité sera celle qui sort vers le kit 5.1, cela dépend aussi de la qualité du casque, voir test ci-dessous:

 

http://on-mag.fr/index.php/topaudio/tests-auditions/12176-test-casque-audiophile-denon-ah-d600-le-petit-frere-du-roi-sans-les-oreillettes-en-bois

 

ou bien celui-ci:

 

http://on-mag.fr/index.php/topaudio/tests-auditions/12175-test-denon-ah-d7100-le-casque-audiophile-de-roi-a-oreillettes-en-bois

 

:xan11:

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je garde l'ampli où ira la son lorsque le casque sera débranché?

actuellement l'image et le son du lecteur bluray sont gérés par l'ampli via HDMI, si j'enlève le 5.1 je dois brancher en optique sur la télé?

DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsque le casque est débranché, il doit bien y avoir un moyen de couper le son de l'ampli pour qu'il ne sorte pas Sur les HP.

Enfin, c'est ainsi sur mon ampli (non 5.1)

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que valent les HP de l'écran?

 

Pourquoi ne pas baisser la voilure en 2.1 histoire d'avoir encore possibilité d'entendre la télévision de manière potable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'ampli est éteint, le son sort par les HP du téléviseur. Brancher le lecteur bluray par la prise HDMI du TV. L'ampli peut servir alors pour le casque, le son n'en sera que meilleur. Il y a possiblité de mettre un switch multiprise HDMI.

 

par exemple:

 

http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?rh=i%3Aaps%2Ck%3Aprise+hdmi+multiple&keywords=prise+hdmi+multiple&ie=UTF8&qid=1403718686

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon installation actuelle:

TV-->HDMI --> ampli

TV-->HDMI--> canal+

bluray-->HDMI-->ampli

je peux regarder la télé sans l'ampli mais pour les bluray je dois enclencher l'ampli.

je que je voudrais c'est enlever le 5.1, pouvoir regarder des bluray sans forcement allumer l'ampli qui servira tout de même à brancher mon casque quand je veux.

DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je que je voudrais c'est enlever le 5.1, pouvoir regarder des bluray sans forcement allumer l'ampli qui servira tout de même à brancher mon casque quand je veux.

 

Salut,

 

Ton lecteur bluray aurait-il une prise casque ?

 

Si oui, à mon avis, ça reste le plus simple.

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brancher Ampli => HDMI => TV

 

Avec un switch multiprise HDMI si la TV n'a qu'une sortie HDMI:

Brancher HDMI TV =>Switch

Brancher HDMI Ampli => Switch

Brancher HDMI Bluray => Switch

 

 

http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?r...qid=1403718686

 

Cela devrait fonctionner correctement, c'est le branchement qu'il y a chez moi et cela fonctionne parfaitement, de plus je conserve la possibilité de pouvoir écouter avec l'installation Home cinéma lorsque l'envie se fait sentir, un bon film ou un concert à fond qu'en les voisins sont absents.:xan2:

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en guise de conclusion j'ai utilisé un câble numérique optique entre le lecteur bluray et l'ampli afin de pouvoir écouter du DTS dans le casque Denon reçu ce matin. Résultat un son magnifique et plein! Vraiment que du bonheur! et maintenant je ne dérangerai plus madame!

merci pour votre aide!

DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

étant un peu perfectionniste, mon ampli décodant le DTS HD je ne peux pas le lire avec la câble optique. Un switch HDMI serait-il utile si je branche le lecteur bluray en source et que je branche la TV et l'ampli sur le switch? Le signal ira-t-il sur les 2 sorties?

édit: un splitter HDMI ferait-il l'affaire?

Modifié par nicoDS5
DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

 

Apres une année de travaux, puis de finitions, je reviens ici pour quelques derniers conseils avant l'installation finale!

En effet, l'an dernier, au moment de la creation de cette discution, j'en était à discuter avec l'electricien de l'implantation des cables, prises et emplacements divers.

Aujourd'hui, j'ai commandé un LCD 60" chez LG pour prendre place definitive dans le salon, alors que le LCD 32" ira lui dans la cuisine.

L'ampli, les enceintes et le projecteur arriveront eux dans les mois a venir.

J'aurais donc une question:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_129737hdmi.jpg

Est-ce que ce montage est crédible?

L'idée est de pouvoir utiliser le 150 avec ou sans ampli. (Je me sers de la box internet, et je n'ai pas besoin de 5.1 pour regarder les infos...)

N'y a t'il pas de risque de perte, a force de multiplier les intermediaires?

 

Merci d'avance!!

Véhicules actuels:

Citroen C4 2005 2.0 16V 143ch BVA Exclusive 125.000km

Citroen ZX 1992 1.9D BVA 371.000km

Lancia Ypsilon 2007 1.3 MJT 75ch 145.000km

Suzuki GSX650F 2008 45.000km

Peugeot Fox 1998 10.500km

 

Ancien véhicules:

Fiat Punto 1.2 60ch 1996

Fiat Brava 1.6 16v 105Ch 2001

Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch 2008

Renault 4 1.1 34ch 1984 (Preparée rally raid)

Opel Astra GTC 1.6 16v 105ch 2007

VW Golf III 1.9TDI 90ch 1994

Daewoo Nexia 1.6 16v 1995

Honda CBF 125 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.