Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation


capirex

Messages recommandés

Bonsoir ,

N'ayant rien trouvé avec la fonction recherche d'équivalent ( je précise => je sais m'en servir ;)) , j'en profite pour poser une question , pas dramatique mais qui m'interroge , à la communauté ;

-Je m'explique : depuis mon retour de vacances en Corse avec ma C4II e-HDI 110 BMP6 , dont je ferais un C.R quand mes soucis annexes seront réglés (paramétrage de mon IPhone 5 :rouge: , ma santé , ect...) :em: , le 31/08 avec 3 800 Km d'effectué et une très grande satisfaction pour MOI du comportement de la BMP6 :):):) et une consommation moyenne de 4,9 L sur ce kilométrage en vacances , et bien à mon grand étonnement depuis mon retour je note une légère augmentation de la consommation qui se situe actuellement entre 5,4 et 5,2 L alors qu'avant mes vacances sur grosso modo les mêmes trajet qu'actuellement la conso se situait à 4,8 L .

-Je me demande ce qui a pu changer depuis mes vacances :xan1: , la révision est bien à jour , aucun soucis mécanique ni bruit suspect , bref c'est curieux :voyons:

-J'en viens à me demander si cela ne proviendrait pas de ma façon de conduire , qui inconsciemment aurait changé :xan1:

-C'est plausible cela comme début de piste ???

 

Merci d'avance de vos avis éclairé :jap:

 

PS : précision qui a son importance , à la révision des 80 000 Km le filtre G.O a été remplacé ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Capirex,

 

Etant revenue d'Auvergne et 2550 km de fait, j'ai constaté la même chose !

Une toute légère augmentation de la consommation entre 0,1 et 0,4 L à l'OBD

 

Je vais vérifier la pression des pneus qui pourrait être une piste intéressante.

 

Bon Dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Merci de ta réponse Indécis :jap: , en effet ça je n'y ai pas pensé , en me disant que comme j'ai le détecteur de pressions des pneus , ce n'était peut être pas nécessaire ;) . Bon , demain je vais aller vérifier la pression des quatre pneus :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle de pression ne te signale quelque chose qu'à partir d'une perte de 0.8bars il me semble, donc si tu as perdu 0.5bars (ce qui influt déjà sur la consommation), il ne le signalera pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu as peut-être pris du poids en vacances, ça augmente aussi la consommation de la voiture :xan7: :xan7: :PP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Figure toi , Pierre-Luc , que j'ai perdu 500 Gr lors de ces vacances et ce sans me priver :):yes: (L'émoticône car je suis vaguement au régime et que j'ai perdu plus de 10 Kg depuis deux mois ;) )

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations :bien:. Donc, ta voiture devrait même moins consommé :voyons: :xan7:.

Mais bon, pour en revenir à ton soucis, comme Indécis, je vérifirais la pression des pneus, sachant que tu les as changés il y a peu, donc cela ne viens pas de l'usure et que tu as fais la révision, donc les filtres, l'huile etc sont neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la consommation, beaucoup de paramètres interviennent.

Le temps, l'état de la route, la circulation, la qualité du carburant, la condition "physique" du conducteur, etc...

 

Je fais parfois des calculs de consommation (à l'ODB) sur certains de mes parcours. Pourtant, conduisant de la même façon, j'enregistre des écarts parfois notables (presqu'un litre d'écart).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calogero06

Salut tout le monde,

 

je pense qu'il est tout à fait normal, pour ma part, de moins consommer sur des longs trajets autoroutiers car une fois la voiture lancée elle devient je pense moins énergivore que pendant un trajet quotidien urbain ou extra-urbain qui demande plus de freinages/accélération voire carrément d'arrêts. Moi aussi, lors d'un précédent voyage de 700 kms environ, j'avais baissé ma consommation de quasiment 1 litre par rapport à une moyenne de trajet de travail. Bonne journée à vous tous :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calogero06
Oups, je viens de voir que c'était en Corse lol Ils ont peut-être un meilleur carburant en Corse ;-) Tu fais ton plein en grande surface en général ou en station de groupes pétroliers?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aussi de Corse et deux choses:

L'ODB donne des valeurs erronées en Corse à cause des nombreux, très nombreux virages pris sous 30 km/h et des relances qui ne sont pas comptabilisées correctement par le logiciel.

Le nombre de km parcourus est insuffisant pour donner une véritable consommation et une alerte. Attendre toujours trois pleins pour s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

-Je reviens vers vous et donc j'ai vérifié cet A-M la pression des pneus et elle est conforme à ce qu'il y a d'inscrit sur l'étiquette blanche côté conducteur soit 2,1 et 2,3 . Bon , pour mon confort personnel , j'ai tout égalisé à 2,4 ( oui , je sais la surpression augmente l'usure pneumatique , m'enfin là le sur-gonflage n'est , à mon sens , pas énorme ;) et moi cette valeur me rassure et convient !)

 

-Pour répondre à calogero06 , chez moi en Alsace je fais toujours le plein chez Leclerc et en Corse j'ai fait trois pleins dont deux chez Total et un chez BP ;)

 

-L'analyse de Sebb me semble pertinente , mais en Corse j'ai vidé deux pleins complets et le dernier , j'ai juste fait un rajout , grosso modo 30L, pour être peinard pour mon retour ;)

 

-Toujours est il que voiture dans mon box chez moi , au retour de mes vacances, j'ai regardé l'ODB et il indiquait un total de 3800 Km (environ ) et une conso sur ce kilométrage de 4,9L .

Modifié par capirex
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La pression des pneus influe quand même sur la conso : cet été en vacances, pneus gonflés à 2.8 j'ai fait 4.1 /100 kms, autoroute pour traverser la France et 500 kms de montagne, clim sur Auto en permanence.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En Corse, il y a que des stations de pétrolier de mémoire. Par contre, si le carburant arrive d'Italie (c'est possible), c'est pas le meilleur (il est même le pire dans pas mal de caractéristiques tout en restant dans les normes CEE...).

Et la surconsommation en Corse lié au profil de la route n'est pas une légende, même si l'OBD est dans les choux, il suffit de regarder l'autonomie que l'on fait avec un plein.

Par contre, une petite dérive d'injecteur de la voiture de Capirex est possible et les conditions de roulage rencontées sur place et au retour n'ont peut-être pas permis au système de se réajuster, pour l'instant.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

En effet il y a du carburant qui arrive d'Italie , mais ayant demandé , les stations livrées se prénomment "VITO" et le prix au litre est légèrement inférieur aussi ;)

Après , mécaniquement je m'estime une quiche , donc j'attends et surveille de près ma conso ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En Corse, il y a que des stations de pétrolier de mémoire. Par contre, si le carburant arrive d'Italie (c'est possible), c'est pas le meilleur (il est même le pire dans pas mal de caractéristiques tout en restant dans les normes CEE...).

Et la surconsommation en Corse lié au profil de la route n'est pas une légende, même si l'OBD est dans les choux, il suffit de regarder l'autonomie que l'on fait avec un plein.

Par contre, une petite dérive d'injecteur de la voiture de Capirex est possible et les conditions de roulage rencontées sur place et au retour n'ont peut-être pas permis au système de se réajuster, pour l'instant.

 

Avec les 20 km de descente du Gothard, c'est peu possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Euhhh , le Gothard l'ayant traversé et bien en fait il y a un tunnel plat sans descente , ni quoi que se soit et sa distance est d'environ 25 Km ;)

 

Ben c'est pas le même Gothard que j'ai passé la semaine dernière:

 

Rampe d'accès du lac de Staetter (430 m) jusqu'au tunnel entrée nord (1150 m): 25 km soit une pente de 2 à 4 %

Longueur du tunnel: moins de 17 km

Rampe d'accès opposée: Biasca (300 m) jusqu'à Airolo entrée sud (1150 m): 34 km soit une pente de 2 à 4 % également.

 

J'ai passé des km sur ces pentes au frein moteur la semaine dernière avec le Picasso, il est vrai chargé comme une mule!

 

C'est à ce moment là, lors de ces hectomètres parcourus au frein moteur que les injecteurs se règlent.

 

Mais une petite question subsidiaire: comment fais-tu tes relevés de consommation? Par calcul ou par ODB?

Combien de pleins?

 

Je te donne mon truc: je fais mon plein à 900 km et je mets entre 50 l et 54 l. Il est simple de voir si il y a un problème. En Corse, j'ai fais 700 km avec avec 54l soit 7,7 l/100!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le St Gothard...

 

...il y a le tunnel (que je n'ai jamais emprunté) et le col et, d'un côté comme de l'autre il y a une belle pente qui monte jusqu'au col et qui redescend ensuite.

 

Je l'ai fait, il y a quelques années de Locarno jusqu'à Andermatt, puis Furkapass (source du Rhône) et descente sur Gletsch, montée par le Grimselpass pour se rendre à Interlaken.

 

Très très belles balades.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Il existerait donc deux tunnels du Gothard , soit :jap: ( mais quand même , c'est encore bien frais dans ma tête , la route dans le tunnel du Gothard que j'ai emprunté était bien plate ;) ) . Où alors Bob74 tiendrait une bonne piste .

 

-Pour répondre à ta question , je calcule majoritairement ma consommation moi même , via la règle de trois , ce qui me permet d'affirmer que l'ODB est relativement précis , tout du moins dans ma C4II ( juste à 0,1 à 0,2 L près ) car j'avoue que par fainéantise je regarde aussi l'ODB , surtout pour ma conso journalière d'ailleurs ;) .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Gothard, il n'y a qu'un tunnel pour les voitures et pour l'avoir pris 8 fois dont la semaine dernière, je suis sûr de mes chiffres. Il est bien vers le col à 1150 m d'altitude. Attention à ne pas confondre avec le tunnel au niveau du lac de Staetter, très long et au niveau d'un lac dans la vallée.

 

Ton écart de consommation, vrai sujet ici peut aussi venir du fait que certaines stations que tu as fréquentées ont un réglage des pistolets différents de la tienne. Tu ne devra t'inquiéter que si le phénomène constaté persiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet HS :

 

Pour le Gothard, je ne sais si l'ancienne route qui passe par le col et, que j'avais empruntée il y a plusieurs années, est toujours ouverte aux automobiles et motos. Je suppose que oui.

 

"Deux itinéraires permettent d’accéder au col du Gothard depuis Airolo. La voie rapide passe sous des galeries alors que l’ancienne route pavée de la Tremola grimpe en lacets serrés jusqu’à l’hospice. Sur le col (2109 m), une visite au Musée du Gothard permet de découvrir l’évolution de ce lieu de passage et du trafic de transit à travers les Alpes. Nous conseillons aux voyageurs qui ne sont pas trop pressés de choisir l’ancienne route qui est encore en partie recouverte de pavés. Traversant les gorges de Schöllenen par de nombreux lacets et galeries, la route du Gothard franchit 350 mètres de dénivelé sur une longueur de quatre kilomètres".

 

http://www.myswitzerland.com/fr-fr/excursion-en-moto-circuit-des-quatre-cols.html

 

 

"La route moderne part à cent mètres de l’hospice, passe sous une galerie, puis sous un tunnel, croise l’ancienne chaussée à la hauteur de Motto-Bartola et enfin contourne Airolo. Des viaducs et des ponts favorisent une intense circulation.

 

La pente varie entre 6% et 10%. Un tunnel ferroviaire traverse le massif du Saint-Gothard sur 14,9 kilomètres".

http://www.swissvisite.ch/content/view/73/31

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Si ça peut te rassurer je fais la même route tout les week ends de la même manière et je consomme jamais pareil (jusqu'à 1l de différence) donc ...

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.