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galet tendeur et ressort de courroie accessoires


neortic56

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Bonjour,

Xantia 2,1 TD, remplacement du ressort de tension et du galet tendeur de courroie d’accessoires.

Le constat d’usure du ressort tendeur est le bruit important que fait le moteur tournant au ralenti, le flottement de la courroie que l’on constate en ôtant la protection d’aile entre le compresseur de clim. et la poulie de vilebrequin, voire même un changement d’alignement, la courroie passant alternativement d’une strie à l’autre. (C’était le cas de mon moteur, le ressort tendeur étant particulièrement dégradé). Cette dégradation était consécutive à une fuite d’huile HP au sommet de la pompe, un joint torique qui s’était désagrégé).

Très difficile d’accès, il faut démonter la pompe HP et l’alternateur pour les éloigner de leur support et avoir accès à la vis qui assemble le ressort au tendeur mobile à galet, le trou de passage de la clé se trouve derrière l’alternateur. Il faut aussi démonter le filtre à huile.

Le désassemblage des deux pièces montre bien la difficulté attendue au remontage. Ce n’est pas un travail très difficile, mais il faut de la patience et de la confiance en soi.

Ôter l’huile qui stagne au fond du logement du ressort (si c’est le cas).

Pour le remontage, il faut d’abord glisser le ressort neuf dans son emplacement en ayant eu soin de le présenter équipé de sa vis de fixation basse (attention à ne pas perdre la douille entretoise qui est maintenue par un élastique dans sa boîte de livraison). Monter le ressort en l’assujettissant par sa partie haute sur son support en serrant modérément.

Présentez le tendeur à son emplacement et assemblez les deux pièces en vissant à l’aide d’un outil court car la place est limitée à cause de la présence de la durit qui va au support de filtre à huile. Personnellement, j’ai monté bien serré (pour ne pas qu’il tombe) un embout « allen » avec sa douille adaptatrice sur un cardan ¼‘’. Une fois le ressort et le tendeur assemblés, fixer solidement le tendeur à son emplacement, avec une vis neuve (fournie) (je ne connais pas le couple de serrage, je serre au pif ou par habitude).

L’axe-entretoise du tendeur est maintenu par un léger ressort dans sa boîte de conditionnement qu’il faut enlever pour le montage.

Toutes ces opérations ne peuvent se faire qu’après avoir démonté la patte support qui maintien le moteur à la carrosserie du côté supérieur droit. Il faut avant tout caler le moteur à l’aide d’un cric et s’en servir pour amener la moteur à la bonne hauteur pour faciliter les interventions.

Pour monter la courroie, il faut d’abord serrer l’excentrique du galet fixe dans la position de tension minimale puis faire pivoter le galet tendeur à l’aide d’un outil carré pour bander le ressort, facilitant ainsi la mise en place de la courroie. Ne pas oublier de tendre la courroie par l’excentrique et de virer le moteur sur quelques tours pour vérifier son bon alignement.

Remontez, démarrez le moteur………..il n’y a plus de bruit désagréable.

Kénavo,

néortic56.

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hello bonjour

 

pour avoir remplacé un ressort de tendeur et le tendeur, je n'ai rien demonté du tout hormis le cache du passage de roue sur ma Xantia break 2.1 td

ni pompe HP, ni alternateur ou support moteur ou filtre a huile, ca passe, juste mais ca passe.

pour le remontage, je colle a la graisse cuivre les entretoises du ressort ainsi que l'axe du galet tendeur.

le plus difficile reste de retrouver le passage de la courroie, mais bon, avec en plus le remplacement du damper, j'ai du mettre 1h30, pauses clopes comprises.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Texte pas assez aéré, très difficile à lire et à comprendre. Essaie de le rendre un peu plus clair, surtout si ça a pour objectif de servir de petit tuto.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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