Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gestion du ralenti xantia 1.9TD


pasto

Messages recommandés

Salut à tous,

 

après avoir parcouru plus de 3000Km avec la mamie et la clim en route, je me pose la question du ralenti avec la clim.

 

Sans clim j'ai un ralenti à environ 900/930trs/min (aiguille juste un peu au dessus du marquage), avec la clim à chaud, le ralenti chute en dessous de 900trs/min.

Jusque là pas de soucis.

 

Le problème reste que les démarrages nécessitent d'accélérer plus sous peine de calage et surtout par temps très chaud (38° dehors, moteur à 80°) lorsque j'ai décéléré au rétrogradage, l'aiguille du compte tour est tombé et le moteur a calé.

 

Le ralenti est vraiment trop bas lorsque la clim est en route et qu'il fait très chaud.

 

La question est: y a t'il une gestion du ralenti lorsque la clim est enclenchée sur le 1.9TD?.

 

Merci à tous pour vos réponses

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon ben je vois que ça passionne pas les troupes :ouin:.

 

après avoir fouillé sur le net, il semble que sur ce modèle rien ne régule le ralenti avec la clim et bon nombre ont eu ce soucis par temps très chaud.

 

Vais pas me prendre la tête et surtout éviter de toucher aux réglages de la pompe histoire de pas faire de conneries et ça roulera comme ça.

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ;)

 

Perso j'ai une Xantia 1.9TD de 93 avec la clim fonctionnelle de 126100kms à peine:PP

 

Après un passage chez le diéseliste pour une révision complète de la PI, elle a été bien sur réglée au plus juste en tenant compte du fait qu'il y a la clim.

 

A froid, l'aiguille est juste en dessous du 1000tr/min.

 

A chaud l'aiguille est sur le trait en dessous du 1000tr/min je ne sais pas à combien ça correspond.

 

En tout cas ça change d'une Bx 1.7TD, il faut lancer la Xantia pour bouger les 1T300,

300kg d'écart quand même...

 

Encore un peut plus quand la clim est en marche mais jamais eu de soucis de calage.

 

GG

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

 

Je vois que ton ralenti est plus haut que le mien. Peut être faudra t'il que je passe par un régalge chez un pro pour cela.

 

Quand j'ai récupéré la voiture, le ralenti était à 1100 tout le temps; la sonde de départ à froid étant bloqué. j'ai déboqué ça et maintenant je tombe à 900 (juste sur le trait dessous de 1000).

A froid je suis juste en dessous de 1000.

 

peut être le cable est il trop détendu mais d'un autre côté, la RTA préconise que le cable de ralenti à froid soit libre une fois la voiture chaude.

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.