Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne injecteur pilote ou autre?


Invité Manta

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je rencontre un soucis avec ma XM 2.1l TD de 97 avec pompe électro LUCAS. En effet, j'ai acheté celle-ci récemment avec un claquement important (genre bon gros diesel des années 70), importante fumée noire à l'accélération qui devient grisouillatre quand elle est chaude et naturellement, perte de puissance (impossible d'aller au-delà des 3700tr/min en charge)

 

J'ai lu pas mal de topic concernant cet injecteur pilote et les réactions qu'il provoque. Donc vient le moment des questions :

 

-Quelle réaction "logiquement" si on débranche la prise? (personnellement, pas de différence notable avec ou sans)

-Pas de témoin moteur allumé, quelque soit le régime et/ou température moteur, donc à priori, on peut exclure un défaut sur la pompe?

-J'ai fait le test de desserrer les écrous de 17 des conduites de gasoil sur les injecteurs moteur tournant. Il n'y a pas de différence notable de fonctionnement lorsque j'ouvre celui de l'injecteur pilote (ce qui aurait tendance à me conforter dans cette idée)

-Est-ce qu'un membre de la région parisienne (je suis dans le 95) aurait éventuellement en stock un injecteur pilote viable pour faire un essai, avant d'acheter cette pièce au cout prohibitif? :D

 

Si d'autres tests sont à réaliser afin de préciser le diagnostic, n'hésitez pas à m'en faire part :jap:

Modifié par Manta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


on peut exclure un défaut sur la pompe?

 

bonjour , mis à part un soucis d'injecteur (mesure de la valeur de l'injecteur pilote ?) , êtes vous sur de votre pompe Epic (états des joints internes et EV , état interne du faisceau électrique...?.j'ai fait un témoignage en section Xantia )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je suis sur de rien, venant d'acquérir le véhicule.

 

Je reviens de chez un ami qui m'a prêté un PC avec prise diag et Lexia...Reste à trouver la prise diag :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'indication... Je l'ai trouvé mais prise marron (OBD-1??) alors que j'ai une prise carrée ou une prise verte (OBD-2 pour sur)... arf, pas de bol!!!

 

Cela dit, je vais lui faire une vidange... J'ai trouvé un bidon de 5w30, donc pas du tout ce qu'il lui faut (15w40 d'après ce que j'ai lu)... Et ca ressemble plus à de la pisse de hamster nain mort qu'à de l'huile (des fois que les poussoirs claquent également et m'enduisent d'erreur :bouh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manta,

 

A mon avis avec de la 5W30, il doit effectivement bien claquer !

Vidange et mets une semi synthèse en 10w40.

La 15W40 uniquement si quelques fuites et ++ claquements poussoirs. Mais je pense que si le véhicule dort dehors en hiver la 15W40 c'est quand même pas top.

 

Au fait elle a combien de KM cette 2,1 TD ?

 

Bon courage

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vient de passer le cap des 300000km cette charmante mamie :D

 

La vidange avec de la 15w40 c'est justement pour pouvoir éliminer la piste des poussoirs hydrau... Je repasserai ensuite à la 10w40 si il y a du mieux... Car il se peut que les poussoirs déconnent et empêchent le bon fonctionnement des soupapes d'ou claquements + fumée + perte puissance... Piste facilement éliminable par cette vidange :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du jour :

 

-Première vidange avec de la 20w50 (oué je sais, costaud)... Après des claquements pas agréables du tout, elle s'est mise à tourner normalement :D (ca claque encore un tout petit chouia de rien du tout, mais rien à voir avec ce que c'était précédemment... Donc la piste des poussoirs hydrau était la bonne dans un premier temps

-Re-vidange cette fois avec de la 15w40, ca tourne toujours impecc, quasi plus de fumée à l'échappement.

-Dans la foulée, controle des injecteurs et je me rends compte que le pilote était mal serré... Ptit coup de douille de 27 et c'est déjà mieux

 

Par contre, je trouve qu'elle manque toujours cruellement de pêche... Y'a du mieux par rapport à ce que c'était avant (logique, entre un injecteur mal serré et des soupapes ne fonctionnant pas correctement). Une idée de piste à explorer? J'ai débranché la prise verte de la vanne EGR mais pas de changement...

Modifié par Manta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un démontage et nettoyage complet du collecteur d'admission ne peut que y faire du bien ! De même que l'EGR puis la condamnation de celle-ci ;)

 

Vérifier le circuit du turbo, et éventuellement la pression si tu as possibilité !

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:enerver:Bien... Maintenant en plus, elle a du mal à démarrer, à chaud comme à froid... Obligé d'insister sur le démarreur pour la lancer (voir même lui mettre un coup de gaz...) alors que précédemment, elle démarrait au quart de tour :enerver:

Pas de bulles d'air dans le tuyau de gasoil transparent entre filtre et pompe... La poire d'amorçage est neuve, je vais remplacer le filtre à gasoil demain pour voir (le support de filtre à également été remplacé il n'y a pas longtemps par l'ancien proprio)

 

De même, mon ami qui m'a prêté le Lexia devrait me fournir le bon câble... On y verra plus clair j'espère une fois le diag de fait... :mur:

 

@Bib-Raziel : Collecteur d'admission plastique sur la mienne, pas colmaté... Controle des durites de turbo, du jeu de la turbine également RAS... J'ai vu des traces d'huile sous le manchon branché sur l'échangeur... Il va falloir quej e tombe le radiateur d'eau pour le tester...

 

Je verrais également semaine prochain à faire tarer mes injecteurs, dans tous les cas, ca ne lui fera pas de mal... :jap:

Modifié par Manta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, quelques nouvelles...

 

Toujours du mal à démarrer, à froid comme à chaud... Je vais tenter de voir si les bougies sont correctement alimentées vu que pas de prise d'air sur le circuit de gasoil. Sinon, elle a retrouvé toute sa pêche, plus de claquements/fumée, il s'agissait donc simplement de ce problème de poussoirs hydrau dû à une mauvaise huile. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle du jour :

 

-Après passage au Lexia, pas de défauts constatés.

-On teste à tout hasard la pompe dans le réservoir (d'ailleurs, est-ce bien une pompe? ou juste une jauge basique?) et là... Test de la prise électrique avec lampe témoin et pas de jus sur la prise.

-Prise branchée ou non, même symptome, obligé d'insister pour démarrer.

 

La question est : Ou se trouve le relais qui alimente cette pompe? Si l'on pouvait me filer un coup de main pour le localiser, ca serait vraiment cool!:D

Modifié par Manta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-On teste à tout hasard la pompe dans le réservoir (d'ailleurs, est-ce bien une pompe? ou juste une jauge basique?)

 

avec pompe à injection Lucas , pas de pompe de gavage dans le réservoir (en tout cas sur Xantia)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c'est une simple jauge... Merci

 

@Den : J'ai effectivement un réchauffeur, similaire à celui-ci :

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/filtre_go_rechauffeur.jpg

 

Un défaut sur le joint? Mais pas de bulle d'air dans la durite transparente entre le filtre et la pompe... :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée à laquelle je pensais, l'utilisation d'une "nourrice" permettrait d'y voir plus clair. En tout cas, suite au passage au Lexia, aucun soucis sur la pompe (je suis dans les tolérances partout...)

 

Etant plus habitué aux essences pour les recherches de pannes, est-ce qu'en pulvérisant du Start-Pilot (ou nettoyant frein, enfin, un combustible rapide) sur les durites/support de filtre, aurais-je une réaction du genre variation du régime moteur dans le cas d'une prise d'air avant le le filtre à GO? :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vérifie en premier ton puit de jauge. Tu sors la jauge du réservoir et tu examines très attentivement le tuyau qui plonge dans le réservoir. Souvent il y a des microfissures. Si tu en découvres tu auras l'origine de ton problème.

Excellent week end

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.