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Toucher aux freins pour un débutant


Invité xantia60

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Invité xantia60

Bonjour,

 

Mes freins avant sifflent, ce qui pourrait être dû à de la corrosion d'après l'excellent CITIDIAG. Mais mon dernier passage au garage Citroën m'a coûté fort cher, outre l'immobilisation du véhicule et le côté non pratique de l'y amener et le reprendre. Et je vois que les centres auto low cost ne s'en sortent pas forcément bien avec des opérations délicates comme celle-la.

 

Or j'ai lu que la Xantia, vu sa côte, était justement un bon véhicule pour se faire la main en entretien par soi-même. J'ai donc une furieuse envie de m'attaquer au problème moi-même, à savoir:

dépose des étriers, nettoyage soigneux de toute la corrosion, et remontage en mettant une feuille plastique entre le bras et l'étrier.

Changements des disques et plaquettes lors de cette opération.

 

Seulement, je me demande si je ne vise pas plus haut que ce que je peux faire. Ma seule intervention mécanique s'est limitée à la purge du LDR pour l'instant, et je commence doucement à situer les organes moteur. Je n'ai aucune expérience de maintenance automobile à part le démontage/remontage d'un moteur de 4L lors d'un TP il y a 13 ans, et l'entretien de mes vélos :oui:. Et je bricole souvent à la maison.

 

A ma place, vous lanceriez-vous dans cette entreprise? Seul? Accompagné par un expert?

 

Merci :)

Modifié par PumaGT
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Si tu as l'outillage nécessaire, ou si tu as prévu de te le procurer, je pense que c'est pas mal pour commencer. c'est beaucoup moins délicat qu'une courroie de distribution. Suit la procédure à la lettre du début à la fin, et tout ira bien. ;)

 

C'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, et je dirai que c'est pas mal comme exercice pour commencer à bricoler sur ta voiture. Je t'encouragerai donc à le faire toi-même. SI tu as des doutes sur tes capacités, tu peux toujours voir pour te faire "surveiller" par quelqu'un de plus aguerri. Sinon, tu peux te tourner du côté des garages solidaires ou tu pourra avoir de l'outillage et des bricoleurs à disposition.

 

Se lancer : oui

Seul : oui (accompagné seulement si tu préfères ou que tu as trop peur de faire une bêtise, mais il y a peu de risques).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bonjour,

 

un évidence pour moi dans ce genre de situation: se procurer au moins une revue technique.

 

Il y a la revue ETAI et la HAYNES. Je préfère la HAYNES car plus détaillée. Le top est d'avoir les 2 car complémentaires parfois.

 

A priori, tu as déjà une sensibilité de bricoleur donc cela devrait le faire seul en respectant les procédures. Les freins sont tout de même un élément important de sécurité.

 

Et puis ce forum regorge de bonnes infos mais il faut prendre du temps pour effectuer des recherches.

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Salut Xantia60,

 

le problème évoqué dans la CitDoc concèrne les freins AR, pas les freins AV.

 

Si tu te procure une revue technique et suit exactement ce qui est écrit (par exemple respecter les couples de serrage lors du remontage), je pense que tu peux faire l'entrtient toi même.

 

Si tu veux changer disques et plaquettes, attention, il existe au moin 4 types de freins AV pour la Xantia

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Invité xantia60

Merci à tous pour vos réponses! J'ai commandé il y a peu la revue technique ETAI que j'attends encore, je prendrai aussi la HAYNES comme me le conseille Zigomar.

 

Merci PumaGT pour l'idée des garages solidaires, je ne connaissais pas du tout. Je réalise que je n'ai pas l'outillage nécessaire, et je ne veux pas non plus acheter n'importe quoi, donc avoir un coup de pouce au niveau matériel et conseil dans un premier temps me paraît presque indispensable au vu de vos conseils.

 

CitDoc: j'en suis au point 0 pour ce problème. J'ai essayé de démonter les roues pour jeter un coup d'oeil, mais avec la clé de la Xantia je n'y arrive pas car le dernier garage a serré les boulons à mort. Comme tu le vois, je suis très mal équipé. Etant donné que de toutes façons je n'ai aucune idée de la date du changement des disques/plaquettes arrière, je compte en profiter pour le réaliser.

 

Comble du bonheur, un membre du forum me propose de m'accompagner dans l'opération. Je ne pouvais espérer mieux!

Modifié par xantia60
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Invité xantia60
Si tu veux changer disques et plaquettes, attention, il existe au moin 4 types de freins AV pour la Xantia

 

Merci pour l'info... du coup je vois où celui qu'il me faut? (oui oui, je suis débutant)

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Il faut quand même un minimum d’équipement pour réaliser ce genre d'intervention ... si tu n'as même pas de quoi démonter la roue, il va falloir s'équiper !

 

Pour les pièces détachées, Citroën est capable d'indiquer la bonne référence avec le n° de série du véhicule.

Cette référence peut ensuite être utilisée pour commande la pièce n'importe où.

 

Il est possible aussi sur la plupart des sites de vente en ligne (et même les boutiques physiques) de retrouver la bonne pièce à partir de la marque/modèle/motorisation du véhicule ... mais c'est parfois moins fiable ...

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Les roues ne devraient pas être difficile à démonter. Peut-être qu'il faut éviter de déposer sa voiture dans un garage qui serre déjà trop les écrous de roues,...

 

Si t'as trouvé quelqu'un qui peut t'assister pour la première fois et te mettre en confiance, c'est une bonne chose.

 

Pour l'équipement, c'est cher, mais en général, à chaque intervention que tu fais, tu rentabilises une bonne partie de l'outillage (il n'y a qu'à voir le tarif horaire de la main d’œuvre et voir ce que tu pourrais prendre comme équipement à ce prix là). ;)

 

La Haynes est très bien. La RTA sert de complément. Des bouquins indispensables pour bricoler sur la voiture (et après il y a les forums et tuto, qui sont assez répandus pour la Xantia). ;)

 

Bon courage. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Invité xantia60
Pour l'équipement, c'est cher, mais en général, à chaque intervention que tu fais, tu rentabilises une bonne partie de l'outillage (il n'y a qu'à voir le tarif horaire de la main d’œuvre et voir ce que tu pourrais prendre comme équipement à ce prix là). ;)

 

Je suis entièrement d'accord avec toi et suis prêt à y mettre les moyens. Ce que je voulais dire c'est que je veux éviter d'acheter les mauvais outils qui ne me serviraient à rien.

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Le coffret poids lourd par exemple, ce n'est pas utile pour beaucoup d'opérations sur la Xantia. Te le faire prêter ou aller dans un endroit où ils peuvent avoir ça t'éviterai d'investir dedans (pas indispensable dans un premier temps). ;)

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Donne-nous tes retours sur ta première expérience en mécanique quand ça sera fait. ;)

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Invité xantia60
Donne-nous tes retours sur ta première expérience en mécanique quand ça sera fait. ;)

 

Avec plaisir!

 

Pour l'instant je viens de recevoir la revue technique et je la lis avec plaisir. Si j'avais su que ce type de livre existait, je l'aurais lu avant! Je sens que je vais me faire plaisir en travaillant sur cette voiture!

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La boquin Haynes est un peu plus précis sur les démarches (de façon générale). Les 2 se complètent. Je t'invites donc à acheter l'autre aussi.

 

Il y a de quoi se faire plaisir en travaillant dessus. Mais il y aura aussi des fois où tu n'aurais jamais penseé qu'un jour tu aurais pu dire autant de grossiertés à la seconde. :D

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Bonjour,

 

Moi je n'y connaissais pas grand chose, et je l'ai fait. Je précise que je suis adhérent et la doc d'ici est vraiment Top même sans RTA.

En outils spéciaux il faut une douille étoile grand format, que je n'avais pas ; mais quand je bricole je suis chez un copain qui l'avait. Il me met aussi à dispo un pont pour lever le véhicule et travailler à hauteur (2H30 dans de bonnes conditions)

Attention aux demis étriers à ne pas ouvrir.

 

Bon courage.

 

Frc

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En outils spéciaux il faut une douille étoile grand format, que je n'avais pas ;

 

Du Torx T55 qu'on ne trouve pas dans toutes les valises / kit (pour l'avant). Je n'ai pas encore eu l'occasion de déposer ceux à l'arrière. il faut les même ?

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salut puma

non à l'arrière pas de torx pour les étriers c'est une clef de 17!!

 

j'ai acheté un coffret de douilles embout torx chez feu jaune!! il va jusqu'a t60!

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Je crois que le mien s'arrête au T55 justement. Je l'avais acheté parce que mes clés s’arrentaient au T50 (donc pas possible de les prendre en mettant un tuyau au bout pour faire levier) et que je n'avais pas la bonne.

 

Dans le sujet, il semblerait qu'il s'agisse des freins arrière, donc pas en Torx. ;)

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Invité xantia60
La boquin Haynes est un peu plus précis sur les démarches (de façon générale). Les 2 se complètent. Je t'invites donc à acheter l'autre aussi.

 

Ca y est, j'ai le Haynes aussi. Impressionnant! Ca paraît même simple quand on le lit!

 

 

Il y a de quoi se faire plaisir en travaillant dessus. Mais il y aura aussi des fois où tu n'aurais jamais penseé qu'un jour tu aurais pu dire autant de grossiertés à la seconde. :D

 

:eek: Je tâcherai d'éloigner les enfants quand je bricole dessus. ;)

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Invité xantia60
Moi je n'y connaissais pas grand chose, et je l'ai fait.

 

Yes we can! Merci.

 

En outils spéciaux il faut une douille étoile grand format

 

Merci. Si c'est du torx, j'ai et j'en ai commandé un autre jeu au cas où je n'avais pas la bonne taille.

 

Attention aux demis étriers à ne pas ouvrir.

 

Merci.

 

Bon courage.

 

Merci!

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Bonjour,

 

Juste un dernier "rajout" : quand tu enlèves les étriers, ne les laisses pas pendre au bout des flexibles, prévois du fil de fer fin ou de la ficelle pour "soulager".

 

Bon courage

Frc

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On parle des freins arrière, non? Ne pas les laisser pendre au bout du tuyau hydrau non plus,...

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  • 2 semaines après...

Salut,

 

Alors? Ta Xantia freine bien maintenant? J'espère que cette première intervention t'auras motivé pour faire un maximum de choses toi-même. Puisque, même si tu l'appréhendais pas mal, ça s'est plutôt bien passé! ;)

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