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Chapeau bas à ma courroie de distribution!


Invité xantia60

Messages recommandés

Invité xantia60

J'ai découvert juste avant de partir en vacances que la courroie aurait dû être changée depuis longtemps. J'ai quand même pris le risque, et aucun souci.

 

Je viens donc de parcourir 2300 km plein pot (autoroute à 130 principalement), dont 800 km la même journée, avec une courroie qui date d'août 2005 quand la voiture avait 97600 km. Elle en a maintenant 192000.

 

8 ans et près de 100000 km, c'est pas mal! :fiesta:

 

Est-ce spécifique aux moteurs HDI, cette longévité?

 

Mais promis, comme je l'aime ma Xantia, RDV est pris pour lui faire changer sa courroie la semaine prochaine (je suis trop novice pour la changer moi-même).

Modifié par PumaGT
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Bonjour,

 

Je veux pas dire de bêtises mais c'est donné pour 120000kms ( ou 160000kms je sais plus ) et 10 ans pour le bloc HDI, enfin c'était comme ça sur ma Xsara et sur mon actuelle C5.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Tu es toujours dans les recommandations constructeur pour ta motorisation, donc ça n'est pas encore un exploit.

 

En revanche, mon père, toujours aux petits oignons avec ses autos, constamment persuadé d'avoir oublié un truc, avait changer la courroie d'origine à 330.000km sur sa Renault 21 Nevada (2.1TD), avant la casse (1ère fuite de pompe à eau), ce qui est bien au delà des préconisations constructeur.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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ET du coup vous me faites hésiter à changer la mienne de 1999 qui a 305.000 et dont je ne connais pas l'entretien par l'ancier proprio... Rien sur le carnet d'entretien n'a jamais été isncrit :eek: il y a des gribouillis sur le carter de la distri, mais on ne peut rien lire... par précaution je me suis dit, je change ! Et là je doute, peut être a t-elle été faite, ou non....
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
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ET du coup vous me faites hésiter à changer la mienne de 1999 qui a 305.000 et dont je ne connais pas l'entretien par l'ancier proprio... Rien sur le carnet d'entretien n'a jamais été isncrit il y a des gribouillis sur le carter de la distri, mais on ne peut rien lire... par précaution je me suis dit, je change ! Et là je doute, peut être a t-elle été faite, ou non....

 

Ne connaissant pas l'historique de la courroie, je changerais le kit pour être tranquille si j'étais toi (sauf si tu ne veux plus la garder très longtemps). Mais voyant que dans ta signature, tu as "cramée par négligence à 405000km", je ne tenterai pas d'arriver à 320.000 en me disant qu'elle a été faite à 160.000km. Après chacun fait comme il le sent.

Si tu ne connais pas l'historique, au niveau de la courroie, j

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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+1, historique inconnu revient à dire que la courroie n'est pas faite.

Vaut mieux investir là dedans que de remplacer ou déculasser un bloc.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Invité xantia60
Bonjour,

 

Je veux pas dire de bêtises mais c'est donné pour 120000kms ( ou 160000kms je sais plus ) et 10 ans pour le bloc HDI, enfin c'était comme ça sur ma Xsara et sur mon actuelle C5.

 

Bonjour, effectivement j'avais lu ça au début, donc je me croyais tranquille, mais en traînant sur Internet j'avais ensuite vu qu'il fallait la changer au bout de 5 ans maxi. Donc j'ai eu peur. :em:

 

J'avais pris RDV pour la semaine prochaine, mais je n'ai commandé que la courroie + tendeurs. Si j'ai bien compris c'est presque indispensable de changer aussi la pompe à eau car la nouvelle tension de la courroie pourrait désaxer la pompe qui bloquerait et donc casser la courroie. Et si j'ai bien tout compris il faut aussi changer la courroie d'accessoires en meme temps. Du coup j'hésite à décaler le RDV le temps de commander ces éléments.

 

Dans tous les cas, je ne veux pas trop traîner car j'ai depuis 100 km un sifflement (son grave) intermittent que je situe au niveau des freins avant (quand je freine légèrement il s'arrête). Et je compte profiter de la visite au garage pour faire vérifier les freins.

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Fais changer la pompe à eau, c'est vraiment indispensable!

 

En effet celle ci pourrait durer bien plus longtemps si on ne touchait pas à la courroie. Mais le fait de détendre et retendre une courroie sur la pompe fait qu'elle se met à fuir (Et non à bloquer) dans les jours suivants (Voir les heures)

 

Je ne suis qu'un particulier, mais même pour faire plaisir aux amis sans le "sou" je refuse catégoriquement tout remplacement de distrib si je ne fais pas la pompe à eau.

En effet, il ya quelques années, chaque fois que j'en ai fait l'impasse, j'ai du tout recommencé rapidement, la pompe gouttant au sol...

Pour faire plaisir et faire des distribs au rabais je me tappais deux fois le travail!

Depuis je refuse si le "client" ne veut pas remplacer la pompe à eau.

 

Je parle avec un certain recul tout de même, car je fais bien une dizaine de distrib par an et ce depuis 20 ans...

Or la petite dizaine de distrib sans faire la pompe ça a été 90% d'échecs pour ne pas dire 100%

parfois ça fuyait le soir même, parfois ça attendait 15 jours, mais ça n'a jamais tenu plus.

 

Par contre je suis témoin de plusieurs distribs jamais faite pendant plus de 200000 kms (Sur les anciens moteurs préconisés à 80/120000) et qui n'ont posé aucun problème.

J'ai ainsi envoyé à la casse (Pour usure générale) la Renault 20 essence de mon voisin, première main, à 250000 kms, avec sa courroie d'origine.

 

Vous vous souvenez des GS?

Ce sont des moteurs à courroies, or dans les années 70 on ne parlait pas de remplacer les courroies (Si rares) de distribs.

La plupart des GS ont finies pourries par la rouille mais ont effectué 200 à 300000 kms sans remplacement de courroies.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Invité xantia60
Fais changer la pompe à eau, c'est vraiment indispensable!

 

En effet celle ci pourrait durer bien plus longtemps si on ne touchait pas à la courroie. Mais le fait de détendre et retendre une courroie sur la pompe fait qu'elle se met à fuir (Et non à bloquer) dans les jours suivants (Voir les heures)

 

Merci pour ces précieux conseils. J'ai comme une furieuse envie d'attendre encore un peu pour le changement de ces pièces, mais de tout changer comme tu le recommandes.

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Tu peux, tu est encore loin de la préconisation.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Fais changer la pompe à eau, c'est vraiment indispensable!

 

En effet celle ci pourrait durer bien plus longtemps si on ne touchait pas à la courroie. Mais le fait de détendre et retendre une courroie sur la pompe fait qu'elle se met à fuir (Et non à bloquer) dans les jours suivants (Voir les heures)

 

Je ne suis qu'un particulier, mais même pour faire plaisir aux amis sans le "sou" je refuse catégoriquement tout remplacement de distrib si je ne fais pas la pompe à eau.

En effet, il ya quelques années, chaque fois que j'en ai fait l'impasse, j'ai du tout recommencé rapidement, la pompe gouttant au sol...

Pour faire plaisir et faire des distribs au rabais je me tappais deux fois le travail!

Depuis je refuse si le "client" ne veut pas remplacer la pompe à eau.

 

Je parle avec un certain recul tout de même, car je fais bien une dizaine de distrib par an et ce depuis 20 ans...

Or la petite dizaine de distrib sans faire la pompe ça a été 90% d'échecs pour ne pas dire 100%

parfois ça fuyait le soir même, parfois ça attendait 15 jours, mais ça n'a jamais tenu plus.

 

Par contre je suis témoin de plusieurs distribs jamais faite pendant plus de 200000 kms (Sur les anciens moteurs préconisés à 80/120000) et qui n'ont posé aucun problème.

J'ai ainsi envoyé à la casse (Pour usure générale) la Renault 20 essence de mon voisin, première main, à 250000 kms, avec sa courroie d'origine.

 

Vous vous souvenez des GS?

Ce sont des moteurs à courroies, or dans les années 70 on ne parlait pas de remplacer les courroies (Si rares) de distribs.

La plupart des GS ont finies pourries par la rouille mais ont effectué 200 à 300000 kms sans remplacement de courroies.

 

 

 

Greg.

 

 

Sincerement je te rejoints et c'est trés plaisant de lire ton vécu et tes compétences.

Pour les gs, car j'en possède, se moteur indestructible, possèdait 2 courroie distrib, mais le plus fragiles, étaient les galets de distributions.Pour les courroies, j'ai le sentiment qu'elle force à peine pour l'entrainement des arbres à cames, comparés aux moteurs actuels, enfin peut etre qu'un simple sentiment.

 

citropolo

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