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Problème climatisation et ventilation habitacle


Invité Muxy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Clim & ventilation habitacle en rideau.

 

Le voyant associé au bouton CLIM ne s'allume pas. La ventilation ne fonctionne plus même en temps normal. Fusible F21 30A Ok.

 

Je voulais savoir si c'est un problème de sécurité (réservoir clim vide) ou bien s'il fallait que je cherche ailleurs.

 

Récemment, lorsque je mettais en route la clim en route, la ventilation s'arrêtait puis re-fonctionnait et ce de façon régulière.

 

Existe-t-il un moyen de vérifier que le réservoir clim est vide ?

 

Merci pour vos éclairages !

Modifié par PumaGT
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Il me semblait avoir répondu, mais il y a à peu près 6 fusibles concernés par la clim dans la boîte à fusibles habitacle (F2, 12, 14, 19, 20, 30).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Bonjour

Les pistes sont nombreuses, mais citronphile a raison, il faut controler tous les fusibles.

Si le bouton ne s'allume pas c'est qu'il n'est pas alimente

Il faut que tu te munisses de la RTA parce que suivant les annees les circuits electriques sont modifies

bon courage a toi

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Bonjour

 

Avoir des fusibles en bon état ne veut pas dire que le courant arrive à l'interrupteur et encore moins à l'accessoire qu'il est censé alimenter !

Différents incidents peuvent s'être produits entre deux et notamment le plus courant, débranchement d'une cosse, mais aussi un fil coupé !

Il faut donc vérifier depuis le départ du fusible jusqu'à l'interrupteur et de l'interrupteur à l'accessoire qu'il alimente.

 

Cordialement

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Merci à tous les participants ! On ne se sent pas seul !

 

Comme l'on dit fredo59 et totoche 93 : il faut travailler avec la RTA. Oui, la RTA je l'ai : "Citroën Xantia essence 4 Cylindres et Diesel - jusqu'à fin de fabrication". Donc ça devrait être dedans.

 

La voiture : Xantia TD SX Pack Clim. 1.9 litres. Type : X1DHXF, le numéro d'OPR - portière avant conducteur donne 8421.

 

Pour le schéma électrique, je me reporte donc aux pages 139 à 146, et c'est là que ça commence à coincer. Mon numéro d'OPR n'est pas répertorié ! Si quelqu'un possède ce schéma, je serai content de pouvoir le consulter !

 

Donc, peut être qu'avec le dernier schéma OPR

 

Par rapport au dernier schéma (RTA p145), ( mais OPR

 

Non mais allô quoi, t'as un bouton de clim et il est connecté nulle part ! Normal que la clim ne fonctionne pas, mais pas mieux avec la ventilation.

 

Coté Clim, j'avais émis l'hypothèse d'une sécurité qui coincerait tout par le fait que le réservoir soit vide. Contrôle ce matin : le réservoir n'était pas vide. Donc fausse piste.

 

Je n'imagine même pas la suite des opérations.... Suivre les 2 fils au départ du bouton... autrement dit, déshabiller la voiture :P

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre soutien !

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J'ai galere 2ans parce que ma clim ne fonctionnait pas ,je sais ce que ca fait

je te souhaite du courage

regarde le pressostat qui est sur la bouteille deshydratante

je sais qu'il y a une verification a faire entre les 4 broches de la prise et je crois que c'est marque sur la RTA

Le pressostat t'envoie l'autorisation de mise en routr de la clim

si tous tes fusibles sont bons ,il faut que tu fasses la continuite du fil qui va du pressostat au bouton du tableau de bord

si le bouton n'est pas alimente ca vient certainement de ce fil coupe quelque part

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Non mais stop les gars là ...

 

La clim est asservie au pulseur. Pas de pulseur = pas de clim

 

Lachez donc cette pauvre clim et commencez donc déjà par contrôler les alimentations du neiman ( et si ça arrive aussi sur la phase 2 ) et du module de pulseur ( y'a 95% de chance que ce soit lui le fautif ) et si ça ne vient pas d'eux le calculateur de clim lui même.

 

Une fois que le pulseur va se remettre à tourner on se penchera sur la clim si besoin est.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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La clim est asservie au pulseur. Pas de pulseur = pas de clim

Oui

Lachez donc cette pauvre clim et commencez donc déjà par contrôler les alimentations du neiman ( et si ça arrive aussi sur la phase 2 ) et du module de pulseur ( y'a 95% de chance que ce soit lui le fautif ) et si ça ne vient pas d'eux le calculateur de clim lui même.

 

Le Neiman est avant ou après les fusibles ? Je vais sonder, pour voir en fonction de la position de la clé. T'as un schéma ?

 

Le module pulseur, je vais rechercher où il se trouve, mais si quelqu'un a un schéma et une localisation, je suis preneur.

 

Merci

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Le module pulseur se trouve dans le pulseur, il y a un connecteur 4 voies marron qui va dessus. Le pulseur est en dessous du tableau de bord coté passager et est accessible en retirant la moquette à la base de la boite à gants.

Le neiman c'est avant fusible, retires le fusible concerné et branches une lampe témoin pour voir si l'alimentation arrive ou non.

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Le module pulseur se trouve dans le pulseur, il y a un connecteur 4 voies marron qui va dessus. Le pulseur est en dessous du tableau de bord coté passager et est accessible en retirant la moquette à la base de la boite à gants.
Ok je remets ma combinaison de plongée et j'y vais...

Le neiman c'est avant fusible, retires le fusible concerné et branches une lampe témoin pour voir si l'alimentation arrive ou non.
Donc mon neiman n'est pas en cause. Moteur tournant j'ai du 14V sur tous les fusibles concernés.
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Test réalisé au voltmètre je suppose ...

Et comment tu vérifies que l'ampérage arrive bien ?

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Le module pulseur se trouve dans le pulseur, il y a un connecteur 4 voies marron qui va dessus.
Trouvé. 2 fils (Ro,No) gros diamètre. Aucune tension dessus. 2 autre fils. Idem, rien dessus. Reste à trouver d'où ça arrive. Un schéma à proposer ?

 

Merci

 

Test réalisé au voltmètre je suppose ...
Oui, au voltmètre.
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Reprends les tests sur les fusibles concernés à la lampe témoin.

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Ok je remets ma combinaison de plongée et j'y vais...

 

J'ai trouvé ce schéma : http://xantia.voila.net/images/schema_electrique_pulseur_3.jpg

 

Il semblerait que ce (le schéma) ne soit pas celui avec clim et régulateur auto du pulseur d'air, mais c'est un début.

 

J'ai identifié le relais 8048 qui fournit la puissance au pulseur. Ce relais n'est pas activé moteur allumé. Le relais fonctionne bien. Test effectué avec une alim 12V externe. ça claque bien. Lorsque le moteur est allumé je me retrouve avec 1.9 V aux bornes de la bobine (1, 2), donc pas assez pour piloter le relais. La commande de ce relais, d'après le schéma vient du F5, mais je n'y crois pas trop. Sur le cable j'ai un ID C121 ou un truc comme ça. Donc ça doit être commandé depuis ailleurs, mais comme il semblerait qu'il y ait un défaut qque part... Point de commande.

 

Hop, donc je shunte le 5 et le 3 (moteur éteint pour commencer), et j'ai un truc qui grogne coté pulseur. Moteur allumé, pas mieux. Le fait de shunter permet d'avoir le 12V ou 14V sur l'alimentation du pulseur (connecteur marron 4V).

 

Il me faut ce schéma de l'alimentation de la ventilation avec régulateur de vitesse auto.

 

Reprends les tests sur les fusibles concernés à la lampe témoin.
Pour la puissance ? Modifié par Muxy
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La lampe témoin va démontrer tout de suite si l'ampérage est bon car tu peux avoir une bonne tension avec un ampérage foireux.

En testant la tension au voltmètre tu n'as pas de consommateur par rapport à la lampe témoin, c'est un complément de test.

 

EDIT:

 

Ne perds pas ton temps avec ce schéma il ne correspond pas à ta voiture.

Modifié par babar08

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C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

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La tension rouge/noir sur la prise du pulseur, tu l'as mesurée moteur tournant ?

 

As-tu essayé d’alimenter le moteur du pulseur directement : dépose le pulseur, débranche-le complètement. Puis sur le pulseur, il y a un câble (1 gros fil rouge, 1 gros noir et un petit) qui part du cul du moteur vers la platine qui supporte le connecteur 4 voies. Débranche les extrémités côté platine. Alimente le moteur par là. Attention, ça démarre sec, et ça tourne vite, attention les doigts...

Modifié par Citronphile

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La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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La tension rouge/noir sur la prise du pulseur, tu l'as mesurée moteur tournant ?

Hop, donc je shunte le 5 et le 3 (moteur éteint pour commencer), et j'ai un truc qui grogne coté pulseur. Moteur allumé, pas mieux. Le fait de shunter permet d'avoir le 12V ou 14V sur l'alimentation du pulseur (connecteur marron 4V).

12V c'est moteur éteint, et 14V c'est moteur allumé.

 

As-tu essayé d’alimenter le moteur du pulseur directement : dépose le pulseur, débranche-le complètement. Puis sur le pulseur, il y a un câble (1 gros fil rouge, 1 gros noir et un petit) qui part du cul du moteur vers la platine qui supporte le connecteur 4 voies. Débranche les extrémités côté platine. Alimente le moteur par là. Attention, ça démarre sec, et ça tourne vite, attention les doigts...

Ok, c'est une des prochaines opérations.

 

Mais ce qui est étonnant, c'est l'alimentation du relais 8048, il faudrait que j'essaye avec la manette au MAX.

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Donc tu as de la tension à l'arrivée sur l'ensemble pulseur.

Du côté du pulseur, il y a le moteur lui-même, que tu vas tester en direct bientôt.

Il y a aussi la platine (ou module) de commande. Ce truc est souvent en panne : soudures, transistors, etc. J'ai eu la panne il y a 1 semaine : pas de ventilo au rédémarrage.

J'ai démonté (transistors, radiateur), vérifié l'état des soudures, du contact du relais, bobine du relais.

J'ai vérifié l'état du contact entre circuit imprimé et radiateur (sous une sorte de ressort, il y a une pastille qui sert de fusible thermique, je crois) en répartissant au mieux la graisse cuivrée.

Je n'ai rien essuyé pour garder la pâte spéciale sur les transistors et cette pastille.

J'ai vérifié les transistors à l'ohmmètre.

j'ai tout remonté, en chargeant bien les soudures des transistors, refaisant les autres, et en resserrant toutes les cosses femelles.

Et la, ca marche.

 

Pour le relais 8048, si c'est comme les phase 1, il ne dépend que du fusible 21 et du Neiman.

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Donc tu as de la tension à l'arrivée sur l'ensemble pulseur.
Non pas en mode normal.

 

Du côté du pulseur, il y a le moteur lui-même, que tu vas tester en direct bientôt.
Oui c'est bon, ça tourne bien.

 

Pour le relais 8048, si c'est comme les phase 1, il ne dépend que du fusible 21 et du Neiman.

Coté puissance, mais coté commande c'est le 5 (10A) qui s'occupe aussi des relais feux diurnes, sièges chauffant (que je n'ai pas) et l'interrupteur lunette arrière chauffante.

 

Au passage la lunette arrière chauffante est alimenté en 12V (mesure voltmètre) lorsque que l'interrupteur est basculé.

 

Moi ce qui me pose problème, c'est la commande du relais 8048. Qui commande ce relais, car avec 1.9 V moteur allumé, il ne risque pas de basculer.

Modifié par Muxy
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Derniers tests

 

Bornes 5 & 3 du relais 8048 shuntés.

Moteur éteint : 12V aux bornes du régulateur ET du moteur. Ne tourne pas, et ce quelque soit la position du curseur de commande moteur (AUTO-MAX)

Moteur allumé : 14V, ne tourne pas.

 

Je me monte un kit de test Ampoule 12V 21W pour tester la puissance.

 

Retour aux opérations dans l'après midi (>17h).

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12V aux bornes ... ET du moteur.

Je comprends que tout est branché sauf la prise du cul du moteur (câble 1 fil noir/1rouge) et que c'est là que tu mesures la tension.

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