Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphères dures à dévisser


ASCAL

Messages recommandés

Bonsoir , j'ai un soucis pour déposer mes sphères avants.

 

J'ai mis ma DS en position basse , fait tomber la pression avec la vis de 12 sur le conjoncteur disjoncteur.

 

Les sphères débloquées , le dévissage est hyper dur : il reste de la pression dans les cylindres de suspension.

 

Avez vous une astuce pour faire chuter la pression dans les suspensions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Elles étaient complètement HS non?

C'est à dire qu'elle était "inroulable" ta DS?

Si tel est le cas c'est que les membranes sont crevées et même en position basse il reste un résiduel de pression qui empeche de dévisser à la main, c'est normal, quelle que soit la Citroën hydraulique.

 

Soit tu dévisses (A la clé à sangle, à chaine, au burin) jusqu'à ce que ça se mette à pisser (Ca coule partout, c'est dégeu, ça peut même faire un jet directement sur toi...) soit tu dévisses d'un ou deux bons tours avant que ça sorte et laisse ainsi une nuit.

 

 

 

Autre chose, il est inutile de détendre l'accu principal (Vis de 12) pour déposer des sphères de suspension.

La mise hors pression de la suspension est uniquement réalisé en mettant les correcteurs de hauteur à l'échappement, c'est à dire en position basse.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elles ont été serrées trop fort la dernière fois que quelqu'un les a remis en place. Normalement, on les resserre bien à la main, pas avec un outil.

 

Cela aide souvent, de mettre la voiture en position haute pour débloquer les sphères (1/8ième de tour).

Ensuite, en position bassse, sans pression on les enlève.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

hé, les gars, il faut lire completement...

les sphères sont debloquées mais sont dures à devisser, c'est pas pareil...

 

je completerais la méthode expliquée par CitroGreg, en manoeuvrant la manette de hauteur plusieurs fois de haut en bas, et eventuellement en soulevant la voiture au cric.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les suspensions toujours sous pression. J'avais déjà essayer les manoeuvres du correcteur haut / bas, haut/bas .... Pareil.

 

Donc j'ai desserré doucement le raccord du cylindre droit avec un chiffon dessous pour faire chuter la pression. Et là c'est bon: sphères libres pour la dépose.

 

Merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a bien dit qu'ils les avait débloqué et qu'elles étaient dure à désserer... On comprend bien qu'il a déjà fait plusieurs tours.

 

Ce phénomène se passe dans 100% des cas où les sphères sont totalement HS et pleines de liquide.

Dans ce cas la membranne ne peut plus aider à repousser le liquide dans le cylindre et jusqu'au réservoir via les correcteur à l'échappement. Il s'ensuit une pression résiduelle (Liquide incompressible dans un milieu à volume constant puisque plus de membranne et de gaz derrière pour faire varier le volume). Cette pressio résiduelle est faible, de l'ordre de quelques bars, mais elle suffit largement à faire forcer les filetages lors du dessérage.

 

A force de désserer le liquide trouve son chemin au traver des filets, il fuit, voir gicle, et en 20 secondes c'est tout bon plus de pression, ça se dévisse enfin à la main.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.