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Climatisation rechargée, mais maintenant..


Berlinois

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1) Il détermina qu'il n'envoyait pas le gaz sous pression car l'air n'était pas frais dans l'habitacle. De ce fait, Norautard n'a pas laissé le gaz dans le circuit.

 

2) Hélas non je ne connais personne de spécialisé dans ce domaine mais courant de semaine prochaine, la personne qui m'a changé le condenseur va mettre une demi-charge de gaz pour étudier ce cas.

 

Ah... c'est le chef de nortoto... -xan22-

 

et il t'a fait payer ?

 

Donc, "ton" mécano connait un peu la clim... ?

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Invité Manpoker

Heureusement non, j'ai pas du payé !

 

Le chef d'atelier me demanda deux fois de revenir le voir si je trouve d'où vient le problème, il a jamais vu çà.

 

Normalement un chef sait tout non ? :D

 

"Mon" mécano vient de finir ses études et travaille dans un garage Pigeot, donc à voir ce qu'il peut glaner comme info, sinon j'irais voir un spécialiste.

 

En tout cas merci d'avoir essayer de m'aider !

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Heureusement non, j'ai pas du payé !

 

Le chef d'atelier me demanda deux fois de revenir le voir si je trouve d'où vient le problème, il a jamais vu çà.

 

Normalement un chef sait tout non ? :D

 

"Mon" mécano vient de finir ses études et travaille dans un garage Pigeot, donc à voir ce qu'il peut glaner comme info, sinon j'irais voir un spécialiste.

 

En tout cas merci d'avoir essayer de m'aider !

 

ah... moi, j'l'ai toujours écrit pigeon :xan7:

 

mais, tu sais, c'est toujours le groupe psa, donc, dans ce garage, ils devraient être à même de te dépanner... sauf avis contraire de "ton" mécano ;)

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J'ai essayé de reproduire la situation de berlinois sur ma c4.

 

Donc j'avais une température de 27° à l'extérieur la clim en mode auto, j'ai augmenté la température de 21 à HI. Résultat j'avais que de l'air chaude qui sortait des bouches au moment de passer sur HI juste avant j'avais donc 27 j'avais encore de l'aire froid qui sortait mais avec une net baisse de la vitesse de ventilation par rapport à 21.

 

Donc le problème de berlinois que l'air chaud vient à partir de 24 doit venir d'un problème sur les roues crantées de gestion de la température de sortie assez connu sur les C4.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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  • 2 semaines après...
Invité Manpoker
Bonjour !

 

J'ai fait changé le condenseur hier, ce matin je vais chez Norautard pour la faire recharger en gaz, ils recherchent des fuites avec l'azote, RAS. Mais quand ils mettent le gaz, surprise, pas de froid.

 

Et Norautard n'a aucune idée du pourquoi du comment.

 

J'ai vraiment peur et j'aurais vraiment la rage que ce soit le compresseur de clim...

 

Des idées ?

 

J'ai du neuf :

 

Un mécano Peugeot effectua une recherche de fuite suivie d'une recharge complète de gaz et il essaya la voiture : MIRACLE :PP

 

La climatisation fonctionne MAIS la résistance qui enclenche le ventilateur est grillée, de ce fait la climatisation n'est efficace qu'en roulant (Résistance = 40 €).

 

Norauto n'a donc jamais pu trouver la solution au problème en laissant la voiture sur place ! (Je ne leurs jette pas la pierre hein !

 

J'espère que çà peut aider quelqu'un ! Bonne soirée à tous !

Modifié par Manpoker
oubli
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  • 2 semaines après...

J'ai hésité à créer un nouveau sujet mais celui-ci semble très proche de mon problème donc je le continu ;) (Si admin/modé pas ok vous suppr et me mp pour que j'en crée un nouveau :) )

 

De mon côté j'ai eu le problème du "pcchhhiiiii" dans l'habitacle ([Refroidissement] Clim qui fait "shhhhh shhhh" ) donc depuis je suis allé au garage Citröen à côté de mon boulot. Verdict : condenseur percé. Changement de condenseur, recharge, etc...

Le lendemain 34° le soir, je mets la clim en auto en mode bourrin : 21 "pour voir" (et pour la recalibrer comme indiqué dans le rta ou dans la doc je ne sais plus) et là, surprise, 10sec d'air froid et ensuite de l'air à peine frais (voir tiède...:() pendant 5 bonnes min puis un coup d'air froid de quelques secondes et rebelote.... Je dégouline de transpiration dans la voiture ! Ma femme finit par ouvrir les fenêtres et on coupe la clim tellement on a chaud !

J'ai contrôlé le compresseur, il tourne non stop, le ventilateur de radiateur aussi (à fond les gamelles).

J'ai même testé en A/C manuelle réglée à Low et bien même topo. Et je précise : des 2 cotés. De toutes façons, le problème d'engrenage HS sur le bizone ne concerne apparemment pas ma voiture (sa "date de naissance" est ultérieure aux modèles concernés) et, par acquis de conscience, j'ai déjà vérifié de visu les 2 cotés, ils sont nickels.

Le lendemain, SURPRISE ! Il fait 25° je remet mon réglage en auto à 21 et IMPECCABLE ! Du frais, comme il faut ! Et le soir 35° et retour au problème... 10sec de clim et 5min sans, etc...

 

Ce matin je retourne voir le garagiste, j'explique et conclusion :

- Il y a un problème (sans blague ?!?!...)

Il me pose 2~3 questions (ventilo, compresseur,...) et m'explique ensuite que :

- si je sollicite trop il se peut que la clim se mettent en sécurité

Ok mais a peine 10sec et pouf... sécu ? ça me parait court non ? En plus même quand elle sort du "pas froid" le compresseur a l'air de tourner...

- Comme mon condenseur était percé, de la saleté a pu se glisser dans le circuit et le fluide ne circule plus

Ok mais pourquoi quand il fait 25° dehors elle tourne impec ? (La saleté se dilate à la chaleur lol ?)

 

Je ne leur ai pas laissé pour le moment, après avoir lu différent topic, je vais déjà la passer à la valise voir ce que donnent les sondes de T°...

 

Donc je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de symptôme ?

Ou des pistes a me donner.

:merci:

 

Cordialement

 

PS bernhara m'a déjà donné comme piste une pression de gaz insuffisante dans le circuit (Sur sa C5 il a fallut qu'il corrige le garagiste qui allait en mettre trop peu si j'ai bien compris). Est-ce que ça vous parait une bonne piste ? Sachant que depuis son conseil, j'ai découvert qu'a 25° la clim tourne apparemment impec ? (En tous cas elle sort du bon froid qui va bien :))

Modifié par chrystal75
Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
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bonjours

moi je dirais peut être une recharge de clim trop importante et avec la chaleur la pression augmente fortement à la sortie du compresseur. Après il y a une sécurité qui coupe le compresseur quand la pression est trop haut. Si le ventilo tourne à fond c'est la pression est assez élevée c'est un peu normal avec c'est température élevée mais il doit pas tourné en permanence à fond il doit se remettre en petite vitesse de temps en temps.

Aprés quand il fait que 25° moins de pression dans le circuit donc le ventilo fonctionne en petite vitesse et tout fonctionne normalement.

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Bonjour,

 

Merci pour votre remarque qui me parait judicieuse.

Depuis j'ai un complément d'info qui abonde dans votre sens à savoir : contrairement à ce que je pensais, le compresseur ne tourne pas en permanence ! Quand il y a de grosse chaleur (>= 34°) et que je mets de la clim assez basse pour tester (21) sur la valise j'ai un capteur de T° qui m'indique que la clim descend a 3° !!! Et là, l'espèce de cylindre dont j'ignore le nom avec la valve dessus devient extrêmement froid, claque un coup (pas très fort, il faut avoir le capot ouvert et être proche pour l'entendre et le compresseur s’arrête... Après quelques secondes au pire quelques minute (quand j'ai essayé il faisait juste 34 mais j’étais à l’arrêt... Forcement ^_^) ce même cylindre re-claque et le compresseur repart.

 

Je vais essayer de passer ce soir tant qu'il fait chaud pour leurs faire constater.

 

Ma sœur qui a une 308 avec exactement le même moteur que moi n'a aucun problème, elle peut même mettre en Low (pour tester) avec 35° dehors sans que la clim se coupe.

 

 

Cordialement

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Le compresseur comment peut être à donner des signes de fin de vie.. Car chez moi il est en marche en permanence (j'entends le clac! environ 5sec après avoir démarrer), et quand je coupe le contact j'entend (une fois qu'on entend plus le monstrueux bruit de diesel) le ventilo qui ralenti pour se mettre à l'arrêt.
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J'ai profité de l'occasion d'une température de 37º ce soir pour aller faire constater le soucis. Effectivement, le patron et le mécano ont bien vu le compresseur tourner 10sec et se couper pour repartir. Le patron m'a parlé de presosta et divers truc donc la bouteille déshydratante pleine mais j'ai parlé de ce prob de sur ou sous pression de gaz... Il m'a expliqué que c'était impossible car on programme le véhicule dans la machine et elle fait tout toute seul donc sauf bug.... Mais... Ils me l'ont prise pour vérifier quand même vite fait. Ils ont changé 2x le gaz mais je n'en sais pas plus...(il m'a dit une fois en remplaçant une autre en faisant le vide puis en rechargeant en espérant que si bulle d'air ou crasse, ça débouche mais je ne sais pas pour la quantité il m'a juste dit que dans C4 c'est 520 et il y avait 518 donc c'était bon d'après lui). Fait est que, ce soir, 35º au départ du garage et nickel !!!

En plus, le mécano m'a conseillé de diminuer la vitesse du ventilo quand je modifie la zone de ventilation a cause des fameux pignons qui se bouffe ! Il m'a même dit qu'au niveau pièce c'est pas trop cher puisqu'il y a un kit (donc honnête) !

Bref, le discours est un peu bizarre mais (je touche du bois) ça m'a l'air pas mal comme service ! Je précise que je n'ai rien eu a payer en plus !

J'espère que ça va durer :)

 

Cordialement

Modifié par chrystal75
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En effet les pignons de commande de température se bouffent avec le temps si le kit n'est pas déjà installé, mais ça n'a rien avoir avec la vitesse de ventilation... Pour ces pignons, il n'y a rien à faire vu que c'est la voiture qui gère le chaud froid quand on est en mode "Auto" si ce n'est qu'installer le kit qui ne coûte qu'une 15ene d'euros... (j'ai installé les miens)
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ils t'ont dis que dans la C4 il y a 520 g de gaz moi sur la mien c'est que 450 g et je l'ai recharger avant l'été pour contrôler la quantité et je n'est aucun problème avec ma clim. Comme je te le disait une quantité trop importante augmente la pression et ensuite le pressostat de sécurité coupe le compresseur. Avec la machine il devrait être capable de contrôler le bon fonctionnement d'un pressostat en contrôlant les pressions dans le circuit en fonctionnement. Sur la C4 la bouteille déshydratante est intégré au condensateur donc impose à changer.

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En effet les pignons de commande de température se bouffent avec le temps si le kit n'est pas déjà installé, mais ça n'a rien avoir avec la vitesse de ventilation... Pour ces pignons, il n'y a rien à faire vu que c'est la voiture qui gère le chaud froid quand on est en mode "Auto" si ce n'est qu'installer le kit qui ne coûte qu'une 15ene d'euros... (j'ai installé les miens)

 

Oui, j'ai déjà entièrement vérifié ça (démonté boite a gants et sous le volant, tout va bien. D'autant que ma voiture n'est pas impacté par ce problème, les pignons ont été renforcés à partir de OPR 10678)

 

ils t'ont dis que dans la C4 il y a 520 g de gaz moi sur la mien c'est que 450 g et je l'ai recharger avant l'été pour contrôler la quantité et je n'est aucun problème avec ma clim. Comme je te le disait une quantité trop importante augmente la pression et ensuite le pressostat de sécurité coupe le compresseur. Avec la machine il devrait être capable de contrôler le bon fonctionnement d'un pressostat en contrôlant les pressions dans le circuit en fonctionnement. Sur la C4 la bouteille déshydratante est intégré au condensateur donc impose à changer.

 

Alors là.... MDR... Effectivement, j'avais bien vu sur le RTA que la bouteille déshydratante était solidaire du condenseur, j'ai froncé les yeux quand il m'a dit que la bouteille était peut-être pleine et je lui ai dit que je ne comprenais pas si le condenseur avait été changé comment elle pouvait déjà être pleine ? Et là il m'a dit, visiblement ennuyé mais décidé a avoir des réponses à tout, que ce n'était pas de celle-là dont il parlait... N'étant pas un expert, je suis bien obligé de laisser dire mais ça me paraissait vraiment louche comme truc ^_^

Moi j'aime bien le mécano qui m'a parlé des pignons (Visiblement dans d'autres garages ils ont moins de scrupule vu les témoignage sur le topic concernant ce problème de T° droite/gauche). Par contre le boss me parait un peu plus "bizarre"... Me demande si il prend pas des trucs lui.... :Dingue:

 

Par contre je vais vérifier de ce pas la quantité de gaz nécessaire dans ma voiture... Merci pour l'info !

 

Edit : Effectivement, je viens de vérifier dans le Carnet technique de poche C4 2007... C'est 450gr... 525gr c'est pour le Mercosur (Marché commun du Sud = amérique du sud quoi...) :s Pas cool...

 

Cordialement

Modifié par chrystal75
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Par acquis de conscience je viens d'appeler un gros concessionnaire Citroën qui ma TRÈS GENTILLEMENT répondu et confirmé que dans ma voiture C4 VTS OPR > 11000 c'est 450gr +-25 comme indiqué dans le carnet...

Bon, il me reste à retourner voir le garage et lui faire comprendre ça... Je sens que ça va être tendu car il a pas l'air d'aimer avoir tord... Mais moi j'ai peur que trop de pression cela endommage le circuit...

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non t’inquiète pas il y a le pressostat de sécurité qui coupe le compresseur en cas de pression trop importante et justement à mon avis c'est sa le problème que tu as.

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Je suis de retour du garage, en fait le mécano a rigolé quand j'ai évoqué les 518 qu'il m'a montré hier et m'a confirmé que des C4 il en fait à la pelle et que c'est 450 (pas eu besoin de lui dire). Il m'a expliqué que 518 c'est avec les tuyaux mais en fait le boss me parlait en même temps ce qui fait qu'au final je n'ai rien compris... :(

Bref, a cette heure il fait 24 et la clim ronronne impec. Je verrais quand il fera a nouveau 35 ou plus (j'espère a partir de la semaine prochaine car c'est enfin les vacances pour moi ^_^)

 

Merci a tous pour vos conseils et votre aide.

 

Cordialement

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La clim soit elle fonctionne, soit elle est a l'arrêt, donc si elle fonctionne bien a 24degre, elle fonctionnera a 35degré. C'est les volet air chaud/froid qui gère la température..

 

Aller bon courage !

Modifié par Technophile
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Non non, ce n'est pas mon cas. Relis mes posts précédent : jusque ~34º elle fonctionnait impec mais arrivé à 35º elle fonctionne 10sec et le compresseur s'arrêtait pendant un moment puis redemarrait 10sec. Vendredi soir on a fait l'aller/retour à chambley (pour les montgolfières) c'est à 1h de route. L'aller avec +35 on a dû rouler les fenêtres ouvertes, clim inopérante... le retour il faisait - de 34º et là, nickel ! Clim sans problème. Mais bon, ça à l'air de fonctionner à nouveau donc.... a suivre (ou pas ^_^)

Cordialement

 

Ps: merci pour le bon courage ;-)

Modifié par chrystal75
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J'ai bien lu tes mesaventures ne t'inquiete pas, mais je réiterre ce que je disait (pour pas que des gens se fasse une idée fausse), la clim (le compresseur je parle) fonctionne à fond, OU pas du tout, mais en aucun cas elle fonctionne + ou - en fonction de la température extérieur.

Donc même si ça ne sert à rien ce que je vais dire, tu avais belle et bien un problème qui stopait ton compresseur, avec un peu de chance, il c'est résolu.

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Ha ok, dans ce sens là on est tout à fait ok. Quelques chose faisait que ma clim s'arrêtait mais on est d'accord, mon compresseur s'arrêtait sous certaines conditions mais ce n'était pas lui le coupable. Hier ils ont aussi évoqué une bulle d'air dans le circuit ?...

 

Cordialement

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'ai bien lu tes mesaventures ne t'inquiete pas, mais je réiterre ce que je disait (pour pas que des gens se fasse une idée fausse), la clim (le compresseur je parle) fonctionne à fond, OU pas du tout, mais en aucun cas elle fonctionne + ou - en fonction de la température extérieur.

 

Euh non justement c'est un compresseur à cylindrée variable donc il modifie sa cylindrée suivant la demande. Un défaut du compresseur peu fonctionner avec une faible température extérieur mais pas avec une demande plus forte.

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Cylindré variable ? ? ?

Alors la tu m'apprends quelque chose, tout les compresseurs que je trouve sur le net sont a cylindré fixe! Et si c'est le cas, j'aimerai bien savoir comment une cylindré peut être variable (je parle mécaniquement)

O.o

Modifié par Technophile
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suite à un soucis de clim sur une C4 (en 2006) .Comme le garage (C de Metz) ne voyait rien ou ne voulait rien voir apres 3 RDV, j'ai fait un essai:

mise en place d'une sonde de T° dans la sortie centrale. Température de l'air de 7° à 20° ,7° à 20° tout le temps .Changement de garage (petit garage un Agent Citroen) il a regardé la voiture et fait des recherches sur tout le circuit clim (morceau electronique), au bout de 2 heures il a trouvé un defaut ancrer dans le calculateur certainement pas facile à trouver.Donc pour moi c'etait electronique et pas la mecanique de clim

Bonjour
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