Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fixation GPS nomade


tempura

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un tomtom XL et je cherche une solution (autre que le pare-brise, qui est fort éloigné) pour le fixer correctement et esthétiquement. J'ai déjà fouillé le forum et le web, mais chaque solution présente des inconvénients (le système "brodit" est cher, les systèmes adhésifs risquent de ne pas tenir et/ou d'abîmer le tableau de bord, le "coussin" est très encombrant, le montage sur un aérateur bouche l'aérateur). Je me demande s'il serait possible de placer un disque adhésif dans l'emplacement vide situé sous l'auto-radio pour y fixer le tomtom avec la ventouse.

Si quelqu'un peut faire part de son expérience à ce sujet, ce serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello

Perso je ventouse mon tomtom XL sur la vitre gauche et je le trouve ni trop loin ni genant pour la visibilité.

 

En plus ca permet de glisser le fil dans la rainure du tableau de bord.

 

Sinon tu peux essayer de le mettre comme sur cette photo :

http://www.garmin.com/fr/solutions/constructeurs/citroen/

 

As tu essayer ?

C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour la réponse.

C'est bien de la vitre avant-gauche qui se trouve dans le prolongement du pare-brise dont tu parles ?

Est-ce que la ventouse tient sur cette "vitre gauche" qui n'est pas plane ? J'avoue que je n'avais même pas pensé à fixer tomtom à cet endroit. Je vais essayer.

Entre-temps, pas plus tard que ce soir, j'ai acheté un support pour aérateur pas cher (marque "t'nb" compatible xl au Carrefour, juste pour tester. C'est un peu galère à mettre en place, mais ça tient et ça ne vibre pas. Je ne suis pas sûr que ça va résister dans le temps. Esthétiquement, c'est correct. Evidemment, l'aérateur est en partie bouché, ce qui me plaît moyennement, mais ce que j'aime encore moins c'est de devoir quitter la route des yeux pour regarder l'écran du gps qui se trouve plus bas. Et enfin, il m'a fallu quelques minutes pour réussir à retirer le support de la grille sans rien abîmer. C'est peut-être un coup de main à attraper, mais si c'est à chaque fois pareil, c'est loin d'être pratique. Je pourrais laisser le support en place, mais cela me paraît risqué.

Modifié par tempura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me gênait de le mettre sur l’aérateur parce que j'aime avoir de l'air :)

 

oui c'est bien de la vitre a gauche.

je te ferai une photo demain pour te montrer mais ça tiens bien et pas besoin de beaucoup quitter les yeux de la route, ce qui n'est pas rien...

 

Et voila la photo

 

http://img15.hostingpics.net/pics/235083Vertou2013070600352.jpg

 

Bonne soirée

Modifié par Shrek25
C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le câble d'alim' est assez long pour aller jusqu'à la prise 12V, entre les sièges ??
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai entre-temps eu le temps de tester cette solution et à ma grande surprise la ventouse tient sur la partie basse de cette vitre. Pour répondre à l'intervenant suivant, oui le câble est suffisamment long. C'est une solution intéressante, mais il faut pas mal se contorsionner pour arriver à fixer la ventouse correctement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loud : en tout cas avec Tomtom oui, mais je pourrai l'affirmer avec les autres marques. Defois par économie les câbles sont raccourcis...

 

@tempura : ça fais bien 2 ans qu'il est fixé comme ça. Effectivement dur a mettre la première fois mais après on en parle plus, sauf si y'a besoin de le retirer par sécurité.

Dans ce cas je pense que le mieux serai de coller un disque sur le plastique en dessous

 

A+

C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi sur le couvercle de la trappe au milieu pour ceux qui ont une spacebox exclusive.

 

Je fixe mon support GPS prévu pour parebrise régulièrement à cet endroit et ça tient bien.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

De mon côté, il ne tenait pas bien sur la custode de gauche (légèrement bombée), et la ventouse finissait souvent par se décrocher.

 

Du coup, je le met sur le pare-brise, en bas à gauche. Il est un peu plus loin, mais je suis grand et ne le manipule quasiment qu'à l'arrêt.

 

Il y a aussi une fixation sur le montant gauche, j'ai vu passer des photos sur ce forum.

Ça se clipse entre le montant et l'habillage, et il y a une plaque sur laquelle on peut ventouser le GPS.

 

EDIT :

j'ai retrouvé ce dont le parlais :

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1804608&postcount=81

et

http://www.smartroute.fr/article.html?rechercheRapide=proclip&page=535&reference=804295

Modifié par FranckDeep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mien est positionné sur le couvercle de la boite à l'aide d'un disque.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/10/130710091435987947.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/10/130710091510154260.jpg

 

Pour tous les jours, j'ai aussi une aide à la conduite avec cet INFORAD K2 positionné devant le volant.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/10/130710091839597740.jpg

Modifié par Mah
C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/10/130710091435987947.jpg

 

Le couvercle de la trappe de rangement aura quelle trombine quand tu décolleras (c'est collé d'ailleurs ??) la pastille, car le soleil aura fait son travail de sape ... :(

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le GPS, c'est un 5 pouce, cache juste le bas de l'afficheur central et de gauche.

Il n'y a pas d'information sensible à ces endroits.

J'ai placé le disque juste devant l'empreinte sur le couvercle.

Il n'y a aucune vibration et le couvercle reste fermé même au passge de dos d'ane.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/11/130711093016538017.jpg

C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le GPS, c'est un 5 pouce, cache juste le bas de l'afficheur central et de gauche.

Il n'y a pas d'information sensible à ces endroits.

J'ai placé le disque juste devant l'empreinte sur le couvercle.

Il n'y a aucune vibration et le couvercle reste fermé même au passge de dos d'ane.

[

 

Merci, cela me paraît être une bonne solution, le gps est bien visible sans devoir quitter la route des yeux, il est facilement accessible, tant pour le conducteur que pour le passager et le câble reste discret. Dommage que l'afficheur soit en partie caché, mais il est vrai qu'il n'affiche aucune information capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait y penser !:applaud: Il faut aussi trouver ou être en mesure de fabriquer une plaque métallique qui a la bonne dimension. L'avantage est que c'est très facile à mettre en place et à retirer et que ça ne gêne en rien les dispositifs d'origine (afficheurs, aérateurs). Le câble reste discret aussi. Par contre, comme pour la fixation sur aérateur, quand on regarde le gps, on ne voit plus très bien la route. Modifié par tempura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que notre ami dispose du GPS MyWay d'origine ... :D

 

La confusion est grande entre les 2: lequel choisir ??? :DDr:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le mien est aussi sur le disque Tomtom. C'est collé avec l'adhésif fourni sous le disque.

(par contre, j'ai pas la trappe sur la mienne, donc juste collé sur le tableau de bord, plus à droite pour voir les compteurs)

Tu penses que ça va vraiment se voir, au décollage ?

 

Mah,

est ce que ton GPS tient bien sur ce disque ?

Je suis vraiment déçu du mien.

Avec les changements de température, il se décolle à chaque fois.

Un peu galère quand justement je le laisse à demeure, pour éviter de l'enlever / le remettre tout le temps. (car pas risqué ici en Autriche.)

Je vais quand même pas coller ma ventouse sur le disque avec de la super glue. :D

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucun problème de fixation même en pleine chaleur.

Je plaque la ventouse, puis je tourne la bague de verrouillage.

C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !!

 

C'est exactement ce que je fait. Je tourne la ventouse dans le sens de déblocage. Je la presse sur la rondelle, et je tourne pour verrouiller.

ça tient bien sur le moment, et pour le trajet.

Mais ensuite, il suffit que je me gare au parking souterrain, plus frais, pour que ça se décolle dans la journée.

Ou alors, c'est collé au parking, et quand je me gare au soleil plus tard, pouf, ça se décolle.

 

J'ai peut être un problème sur ma ventouse. Faudra que j'appelle Tomtom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface "en relief" de la planche de bord est peut-être la cause de tes mésaventures de décollage de ventouse ?? :DDr:

 

Car il faut une surface bien plane pour que cette dernière soit bien fixée ... ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.