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Moteur cale dès que la clim se met en route


Invité Sedeya

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Y a t il quelqu'un qui a déjà eu ce soucis?

 

Sur mon 2.0 16V de 2002, en mode "auto" et qu'il fait chaud comme aujourd'hui quand le compresseur de clim se met en route et que je suis au relanti, le moteur cale...

 

Le ralenti est sinon parfait et reste fixe à 800tr/min.

 

En mode "eco" aucun soucis.

 

La clim a été rechargée l'année dernière...

 

Merci pour votre aide,

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Bonjour,

De mémoire, le mode "ECO" désactive la climatisation, mais conserve les fonctions de ventilation.

En ce cas, il semblerait que lorsque votre compresseur se met en route, il oppose une telle résistance que le moteur n'arrive pas à l'entrainer... Potentiellement un problème de grippage quelque part.

Avez-vous essayé avec le moteur poussé dans les tours (par exemple 3000tr/mn) lors de la mise en route de la clim (faites toutefois attention de ne pas trop insister, car si la courroie accessoires ne tourne pas, elle peut se détruire) ?

A+

Play3000

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J'aurais dit exactement la même chose mais pas pour les essais à 3000 tours.

 

Mode eco = Ventilation fonctionne, pas le compresseur.

 

Je ferais le même essai, sans aller chercher 3000 tours, seulement au contraire à peine plus elevé (1000 trs) pour voir et si ça cale encore, un autre essai à 1200 tours.

Je n'insisterai pas plus si à 1200 tours ça cale car c'est qu'il ya effectivement un problème sur le compresseur et faire des essais à 3000 tours risquerai de faire casser quelque part.

Attention car une courroie d'accéssoires qui casse risque ce casser un carter d edistrib et détruire la distribution (Fait courament arrivé à beaucoup de véhicules).

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Merci pour reponse,

 

En faite la clim marche nickel, quand je roule aucun soucis, c'est juste a l'arrêt donc soit a un feu rouge, soit a un stop qu'elle cale.

 

Je vais essayer a 1000tr pour voir et ous tiens au courant,

 

Merci encore et bon WE

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Bon j'ai essayé vers les 1300-1500tr/min et quand le compresseur se m'étendre route ça chute brutalement mais ce ne cale pas...

 

Donc je ne sais pas si c'est un dur mécanique ou un fort appel de courant qui fait chuter l'allumage???

 

En attendant de trouver, a l'arrivée d'un feu rouge ou d'un stop je repasse en mode "eco", et repasse en mode "auto" dès que je recommence a rouler...

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J'irais faire voir ça chez un spécialiste de clim auto.

 

Moteur à vide, c'est à dire en accélérant à l'arret, c'est tout à fait normal qu'il y est une perte de tours importante, mais au ralenti il ne doit pas caler.

 

Sur mon evasion, au ralenti, j'entends seulement le "clac" du compresseur qui démarre ou s'arrete mais il n'y a pas de variation de régime, ou à peine (Même pas 50 tours au compte tours)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour,

 

Sur mon 806 essence (et sur l'ancien également), le changement de régime moteur ne s'entend pas.

Il faut avoir l'oeil sur l'aiguille pour voir la variation (chute de moins de 100tr/min et reprise du régime de ralenti) au lancement de la clim.

 

Vu ce qui est décrit plus haut, il y a une résistance anormale au démarrage de la clim... L'axe du compresseur légèrement grippé ou roulements HS de celui-ci ? Autre cause ?

 

A+

Play3000

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Bonjour

je pense que un contrôle du compresseur serait une bonne idée car on doit une petite chute de régime maxi 200 tr. sinon es que le ralentie augmente un peu avant l'enclenchement de la clim.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Bonjour,

 

Merci pour tous vos avis,

 

Pour répondre à Jeremy, non pas d'augmentation du régime avant l'enclenchement du compresseur.

 

Pas de soucis quand je roule, vraiment juste quand je suis a 800tr a un stop par exemple...

 

Je vais voir pour contrôler le compresseur,vous avez raison.

 

Grand merci encore,

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bonjour

il y a sur tous les modeles climatisés essence un accelerateurs ou maintien de ralenti appellons cela comme on veut lorsque que le compresseur de clim s'enclenche fort appel de puissance 10 chevaux en moyenne cela passe par le calculateur et electronique

a regarder de ce coté

il y a aussi des causes mécanique

charge en gaz trop importante

courroie trop tendu

embrayage de compresseur en fin de vie

sur la mienne qui est un 2 litres 8 soup BVA je constate une forte baisse du ralenti imédiatement compensé par une reprise (il remonte de suite par le biais du calculateur qui compense)

a suivre les pistes sont nombreuses

bon courage

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