Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite hydraulique - Repérée à peu près mais ne semble pas très accessible (arrière)


Invité konstanzo

Messages recommandés

Invité konstanzo

Salut a tous !

Alors voilà, je suis parti en vacaciones avec ma nouvelle TCT VSX (96), 700 km au programme.

Les 695 premiers km se sont très bien passés, et juste a l'arrivée une fuite s'est déclarée...

Je me suis gentiment garé, et en voulant ouvrir mon coffre j'ai foutu la main dans du gras, tout mon coffre était moucheté de LHM ! Je me penche, et paf, la flaque sous la voiture.

Ca coule bien, pas un jet tout de même mais presque. Quand je coupe le moteur, pas une goutte, quand je rallume ça coule direct. Pas d'panique, j'ai emporté mes outils, je me dis que ça va pas être grand-chose... Mais en regardant, je m'aperçois que rien que pour voir la fuite je vais rigoler.

je vois rien, c'est juste derrière le réservoir, sur la même ligne que le correcteur de hauteur arrière mais a une trentaine de cm de la roue arrière gauche et ça ruisselle. A ce niveau là, j'ai ce qui me semble être 3 tuyaux de retour LHM emboités dans un petit cahoutchouc orange, mais ceux-là sont bien secs et la fuite semble venir de plus haut encore...

J'y vois rien, je n'sais pas quoi démonter pour y voir quelque chose, je n'sais pas ce qu'il y a par là, au secours, a l'aide !

 

SOLUTION : Raccord 3 voies - Retour de fuite (déboîté).

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Ça peut être le retour de l'EV hydractive AR : la durite passe entre le train AR et le plancher du coffre ... quasi inaccessible sans descendre un peu le train AR ...

 

Ça peut aussi être un manchon caoutchouc de retour qui est débranché ... mais ce n'est pas forcément beaucoup plus accessible.

 

La première chose à faire est de situer plus précisément la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Demande a un garagiste si tu pourrais monter la voiture sur pont ou sur fosse pour en voir un peu plus.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité konstanzo

re

 

donc a priori pas de grosse pièce a changer, c'est plutot un bon point...

 

j'ai encore passé 1h a me frotter le nez contre le pot, a mon avis la fuite viendrait d'un des trois petits tuyaux en plastique transparent connecté sur un truc triplette orange (c'est ça un manchon de retour ? :D ), ils ont un petit bourelet et un des trois me parait un peu sorti.

 

Par contre, j'ai beau me tortiller et essayer tous les angles de vue, je dois forcément démonter quelque chose pour situer plus précisément (et plus certainement) la fuite.

Je n'ose pas, pensez-vous que descendre le train arrière soit dans les cordes d'un bricolo avec ses deux crics et deux chandelles ?

Vu toute l'hydraulique fixée sur le train, j'imagine qu'il faut en déconnecter une bonne partie ?

 

Sinon effectivement, je vais essayer d'en toucher deux mots a un mécano qu'on m'a conseillé, mais voilà si ça m'coute 5L de LHM a chaque kilomètre... un entonoir, un bout d'tuyau qui retourne au réservoir de lhm et hop :p ah si seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tu peut descendre ton train pour allé voir de plus près!

tu démonte les goulottes plastique qui protège les tuyaux.

tout l'hydraulique est fixée sur le train ,ensuite tu as les goulottes qui tienne les tuyaux jusqu'au berceau à l'avant

 

cordialement

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, pour aller voir par là, les "Activistes" mettent la voiture sur chandelles et descendent le train partiellement en déposant les fixations gauche et AR droite et en desserrant l'AV D.

Bien entendu on contrôle la descente avec un cric. L'astuce est de ne pas avoir à déposer les canalisations de remplissage du réservoir. Le train est alors de biais, mais ca permet de travailler.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué, il n'est pas nécessaire de déposer la moindre durite pour descendre un peu le train AR.

Il est fixé (uniquement !) par 4 vis (2 à l'AV et 2 à l'AR) : il est possible d'en dévisser une (complètement) et de desserrer 2 autres pour le descendre un peu (en contrôlant la descente/remontée avec un cric par exemple).

 

Il est également possible de prendre des tiges filetées (12) avec écrous/rondelles pour remplacer chaque vis et se donner la possibilité de le descendre doucement en jouant sur le dévissage des écrous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité konstanzo

re-salut a tous

 

bon, malgré vos excellents et avisés conseils, je n'ai pas pu m'y mettre moi même... honte a moi. Pas facile de trouver un terrain plat, en dur, et ou je ne risque pas de me faire enfourrièrer sur la côte basque en plein mois de juillet ! Manque de matos, de place et de moyen de transport.

La belle-famille m'a vanté les mérites d'un mécano espagnol juste a coté, qui, ma foi, m'a bien arrangé.

 

Donc c'était bien ça, un tuyau hydraulique de retour de pression qui avait déjà été bricolé par le passé mais sans bride/collier; il a donc bêtement sauté. J'ai maintenant un tuyau neuf, et correctement fixé.

 

A voir, a mon retour en Bretagne, un bon rincage et remplacement des sphères oubliées (voir toutes, selon mes finances) pour y voir plus clair parce que l'hydraulique c'est bien quand ça marche bien. Là c'est pas tout a fait le cas, parfois en passant de pos. haute a route l'avant saute un coup c'est louche... Entre autres. Fiou, je commence a me dire que je me suis un peu emballé pour cette TCT a 1200e :p :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

avez vous résolu votre fuite, car même pb sur ma xantia 2.1 td sx hydractive de 1998, j'ai remis le tube mais il a "re-sauté" ! bizarre autant de liquide dans ce retour, quelle en est la cause, EV bloquée ? Merci de votre réponse pour la récidive ou non sur votre véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pb réglé par échange de la sphère de régulateur de raideur, de la sphère anti affaissement et ajout d'un collier métallique large sur le tuyau caoutchouc et tube plastique de retour régul raideur vers réservoir LHM, ça fonctionne , nickel. :applaud:xan25xan25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour le retour. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rainningman

Bonjour à tous,

 

J'ai effectivement déjà eu ce problème à deux reprises, il y a très peu, ... il y a un mois....

Et, c'est un tuyau de retour qui se déconnecte d'un manchon....

Il est juste dans la partie supérieure le long de l'essieu ar. Gauche, il y a trois ou quatre petits tuyaux,... on arrive a bien les sentir en passant ses doigts en les suivant depuis le bas de caisse ... , ensuite j'ai remis en place le tuyau au feeling car on ne voit pas grand chose ... et pour plus de sécurité, j'ai ajouté un collier, mais l'accès est difficile... Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais la cause du déboitement est peut être la cause des coups de béliers liés à la défaillance de la sphère de régulateur de raideur, (plus d'azote). A vérifier donc, et enfin pour bien remonter l'olive du tuyau rilsan dans le tube caoutchouc, il fait baisser l’essieu côté gauche en le maintenant avec un cric hydraulique et desserrer le côté droit en ayant préalablement déposé le silencieux arrière et le panier de la roue de secours.

Et après on a de la place. l'ajout d'un petit collier métallique type durit carburant est un plus bien sûr.

Bon courage.xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.