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2.0L Turbo essence qui chauffe


play3000

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Bonjour à tous,

 

J'ai un problème un peu curieux sur mon 806.

Hier, lorsque je suis allé faire plusieurs courses en ville, le moteur a chauffé jusqu'à avoir l'aiguille entre 100 et 110°. La température extérieure était de 22° environ, donc pas trop chaud, et pas de boucher (juste un trajet à allure réduite par moment).

Étonnamment, après un arrêt pour faire le plein, la température au redémarrage est tombé à un peu plus de 90°. Elle est remontée assez vite aux alentours 100/110°.

J'ai fait un peu de voie rapide et la température est revenue à un niveau normal (en moins de 3 kms).

 

A chaud, les durites sont dures (impossible de les écraser à la main). Le ventilateur se déclenche aux alentours de 105° (ce qui me semble élevé).

 

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ce comportement ? Une idée de l'origine possible du problème ?

 

A+

Play3000

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105° degres c est bon si les ventilos se declenche c est parfait sa veut dire que le calorsta fonctionne bien

apres si chauffe vite c est peu etre le liquide de refroidissement qui y a de l age voire pour le changer

saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
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Si tu es sur que les ventilos fonctionnent c'est que l'eau circule, donc que le calorstat s'ouvre et qu'il ya aussi assez d'eau au moins dans le radiateur (La sonde des ventilos est sur le radiateur)

 

Je suppose que le niveau d'eau est bon

 

105° c'est certainement le seuil de la deuxième vitesse.

Il faudrait t'assurer qu'en dessous la première vitesse fonctionne (C'est peu bruyant)

 

Si oui, il va falloir incriminer un problème d'échange entre radiateur et air exterieur.

Il peut être dû bien sur à un radiateur entartré mais aussi à un circuit bien "encagagné" par la merde ce qui diminue le débit d'eau.

Dans ce deuxième cas ça combine aussi avec le radiateur obstrué...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour,

 

Aucun ventilo ne se déclenche avant 105°C (en fait, j'ai vérifié il y a quinze jours : moteur tournant, capot ouvert pour avoir un visuel sur les ventilos). Je n'avais pas réussi à trouver l'information des seuils de déclenchement dans la RTA (sans table des matières, c'est parfois un peu compliqué). Il devrait y avoir un ventilateur qui se lance avant, mais à quelle température ? Quelle est le relais qui devrait "claquer" ?

 

Bon, donc ça sent la vidange complète du circuit, et nettoyage... Du coup, je pense que je changerai aussi le calorstat, vu le prix de la pièce (même si cet hiver, son ouverture était tout à fait visible à la température de consigne : chute brutale d'une dizaine de degré de la température sur le tableau de bord, puis quelques rebonds ensuite).

 

A+

Play3000

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105° je suis quasiment certain que c'est le deuxième seuil.

Le premier doit plutôt se situer à l'approche des 100°, vers 95/97°.

 

Ce n'est pas UN ventilo qui déclanche au premier seuil, mais les deux.

En fait au premier seuil, via un couplage avec differents relais inverseurs, les deux ventilateurs sont en séries ce qui les fait fonctionner à faible vitesse chacun puisque alimentés en 6 volts.

Au deuxième seuil, le shéma éléctrique entre relais change et les deux ventilos se retrouvent alimentés sous 12 volts, donc à pleine vitesse.

 

En série, donc au premier seuil, ils ne sont pas trés audibles.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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  • 2 semaines après...
Invité Drognarus

Salut , vérifie avec une valise la température réelle de ton LDR ou par le biais d'un thermomètre.

Sinon ça peut être un défaut electrique (j'en ai un comme celui-là où l'aiguille tdb n'est que rarement à la t° réelle donnée par la sonde de ldr) .

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