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Souci de clim, existe-t'-il une INFO'RAPID sur le sujet?


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Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une C4 HDI 110 Collection achetée neuve en CC juillet 2011 qui totalise 40 000 km. J'ai quelques soucis avec la clim bien que pas vraiment utile cet été :mad:.

L 'efficacité générale est médiocre (peu de froid) qui plus est le compresseur est bruyant à bas régime moteur cad plage des: 800 -->1500 trs. Le pb c'est que j'arrive en fin de garantie et que bien évidemment le CC prétend ne rien pouvoir faire (c'est malheureusement trop souvent le cas!)

Est-ce qu’a tout hasard, quelqu’un se souviendrait avoir vu passer une

INFO’RAPID sur problème de clim (compresseur bruyant à bas régime)

 

Merci à vous ;)

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Aucune note Info'Rapid, que ce soit en section C4 II (B7) ou DS4 ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Merci, INFO'RAPID ou pas, je ne vais pas lâcher l'affaire ouverte en septembre dernier.

Mon acharnement devrait finir par payer, mais avec sans doute quelques menaces et un peu d'énervement à la clef :mad: C'est quand même dommage d'être obligé d'en arriver la.

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Et si tentais ta chance dans un autre garage / concession ?? :hum:
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En même temps, tu n'es aucunement lié par l'achat de ta voiture. Si tu souhaites aller dans un autre garage, c'est ton droit le plus entier, même si celui que tu auras choisi ne t'a pas vendu le véhicule ... :hum:

 

L'exemple le plus fréquent est le déménagement ... ou l'insatisfaction d'une autre garage. -xan22-

 

Par contre, évite de souligner le fait que tu as déjà fait constater ton problème par un autre garage ... On ne sait jamais, si tu tombais sur un susceptible ! :D

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Sans aller jusqu'au déménagement, on peut souhaiter en restant au sein d'une même ville, changer de CC, pour plusieurs raions...

Aujourd'hui ses CC sont reliés par réseau, par conséquent pour un même véhicule il est trés facile de savoir quelles sonts les opérations, dates etc (au moins sous garantie) qui ont été entreprises. Le transfert de l'une à l'autre pouvant se faire j'imagine, sous réserve peut être d'approbation de principe de la maison mére, avant commande de nouvelle pièces. Dans mon cas il s'agit bien d'un défaut de fonctionnement du compresseur SG, il manque juste la prise de décision de remplacement, pourquoi?

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Je dirais pour dépasser la garantie légale de 2 ans ... Malheureusement ! :mad:

 

Il faut à nouveau insister, écrire ou contacter le SRC, et ne pas hésiter à faire intervenir (au moins "dans la menace de le faire") ton assistance juridique ! :hum:

 

C'est souvent efficace ! :cjaune:

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai récupéré ma voiture, bilan compresseur remplacé + rechargement clim (normal pour ce type d'intervention) tout cela sous garantie (à 1 mois de la fin)

Le pb initial reste inchangé à mon sens, cad bruit dans compartiment moteur + habitacle, principalement quand le régime moteur est compris entre 800 et 1500 plus rien au dessus, ceci dés que l'AC est sur ON. Dés que l'on coupe l'AC (boutton) le bruit disparait. Coté température cela ne casse pas des manivelles, alors que tout à semblé bien fonctionner la première année, après la mise en service du véhicule.

Question: y a t' il un moyen de tester l'efficacité de sa clim, de manière raisonnable, en dehors de ce bruit que l'on entend d'ailleurs de temps en temps sur certaine voiture lorsque qu'il fait chaud et que le conducteur fait des manœuvres à bas régime, bruit dont j'ignore l'origine.

 

Merci pour votre aide :)

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Bonjour,

 

Est ce que le filtre à pollen (ou charbon actif) a été changé et je circuit (d'air) nettoyé ?

 

Bien souvent, si cet article (filtre) est encrassé, il laisse passer peu d'air ce qui augmente le fonctionnement de la clim sans en avoir les bienfaits. C'est comme sur un aspirateur dont le sac est plein et les filtres encrassés. Il chauffe beaucoup, est bruyant et sa performance diminue notablement.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité jackdierippe

@mopa31

Etant donné que je n'étais pas convaincu de la performance de la climatisation (que ce soit chaud ou froid) de ma C4I, j'ai demandé à l'époque à mon garage quelle était temperature minimale froide qui devrait sortir si la clim fontionne correctement. On m'a dit que normalement ce sont 8 degrés.

 

Concernant tes reproches vis à vis de la clim de la C4II, je peux te confirmer que les prestations en "Auto première position" sont quasi identiques à la C4I. En hiver je dois mettre sur 24 pour qu'elle chauffe convenablement l'habitacle et en été en dessous de 19 pour ne pas transpirer dans la voiture.

Je dois avouer que toujours devoir changer ces réglages m'évèrve. Cela dit sur ma C3 l'indicateur restait sur 20 et les temperatures étaient toujours bonnes dans la voiture (peu importe la saison).

 

Depuis peu je ne manipule plus les réglages car je joue avec le bouton "Auto". J'ai constaté que lorsque la clim est en Auto "2", on n'est moins obligé de changer les indicateurs de température. La voiture chauffe et refroidit bien et rapidement l'habitacle.

 

Pour moi le problème est simple, le débit d'air est trop faible en Auto "1". Malheureusement en Auto "2" la ventilation fait plus de bruit.

 

Je pense que la climatisation est conçue ainsi et un remplacement du compresseur etc n'y changera rien.

 

Concernant le bruit du compresseur, je ne suis pas specialement dérangé par celui-ci, ou plustôt je n'y prête pas attention. A l'arrêt on entendra certainement la différence lorsque l'on la met en route ou l'arrête, mais si elle démarre en même temps que le moteur, le bruit fait quasi partie du bruit global du moteur.

Nous avons plusieurs voitures climatisées ici au travail. Elles font toutes plus de bruit lorsque la clim est activée, mais principalement perceptible à l'extérieur ou à l'intérieur si l'on veut entendre la différence.

 

Petite anécdote :

Un amis m'a accompagné dernièrement et il s'est plaint que 18,5 était trop bas et trop froid. Il ne faudrait pas aller en dessous de ... blablabla. Il a changé l'indicateur de son côté sur 21 (comme il a l'habitude sur son véhicule). Je lui avais indiqué que c'était normal ainsi, mais il ne voulais pas vraiment me croire. Cela n'a pas duré 5 minutes et il a ouvert la fenêtre.

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Concernant la clim (automatique bi-zone) de la C4 II, comparativement à d'autres, je trouve qu'elle n'est pas si mal que cela.

 

Personnellement, je la règle sur "21" (été comme hiver), mais, lorsqu'il fait chaud je mets la soufflerie en 2, voire en 3. Mais là, c'est plus bruyant.

 

Quant au bruit du compresseur, n'ayant jamais prêté attention,je ne l'entends pas (je suis plus gêné par les bruits de roulement sur certains revêtements et parfois du vent fort de face).

Auparavant, j'avais la Xsara avec clim auto qui était très bien, mais avec elle j'étais plus souvent dans l'obligation de modifier le réglage des températures, surtout en hiver car parfois, après un moment de chauffe, nous sentions le froid. Je suppose que le capteur de température intérieur était trop sensible.

 

L'auto Journal lors de ses essais longues durées (1 mois ou 10 000 km) mentionne les performance de la climatisation des véhicules, effectuée dans les mêmes conditions (local fermé avec températures variables de basses vers chaudes).

Celle de la C4 II était bien notée, alors que d'autres le sont mal, peu performantes et surtout bruyantes.

Par contre, celles des Renault Clio IV et Captur sont faibles et bruyantes (idem en ce qui concerne l'éclairage)

Le 2008 sera testé dans le n° de fin juillet.

 

Rajout concernant l'utilisation de la climatisation :

- lorsque la voiture est arrêtée depuis un certain temps en plein soleil et qu'il fait donc très chaud, j'ouvre les 4 vitres (pratique avec la télécommande).

Avant de mettre le moteur en route, je coupe la clim.

Eventuellement, je "pousse" la ventilation. Je roule (lentement en ville) vitres ouvertes. Je ne remets la clim qu'un moment après lorsque l'intérieur est refroidi.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

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En ce qui me concerne, je suis en AUTO toujours exclusivement en position 1 et avec une consigne à 19.Si on cherche à passer en position 2 et sur LO par exemple, cela génère beaucoup plus de bruit de soufflerie dans l'habitacle, mais pas beaucoup de baisse de température, in fine est.

 

Mon souci c'est plutot le woum woum qui vient du capot moteur quand on accèlère doucement au point mord entre 800 et 1500 au dela ce bruit disparait.

 

Je reviens aux 8° évoqués quelques posts plus haut, s'agit il d'un écart de température, cad si par ex 36° à l'ext on devrait retrouver: 36° - 8° en sortie de bouche dans l'habitacle? Y a t'il quelque chose comme cela de définit par les constructeurs?

 

Merci

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Bonjour ,

Me concernant , avec la clim je suis sur AUTO , A/C en permanence . Je reste sur la position 1 niveau réglage avec comme consigne de valeur 18 en été et 22 en hiver et très satisfait comme cela :)

A savoir que lorsque la voiture est stationnée en plein soleil , je roule vitre ouverte pendant 2,3 mn .

Rien à signaler côté bruit du compresseur , en même temps je n'y ai jamais prêté attention .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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...Je reviens aux 8° évoqués quelques posts plus haut, s'agit il d'un écart de température, cad si par ex 36° à l'ext on devrait retrouver: 36° - 8° en sortie de bouche dans l'habitacle? Y a t'il quelque chose comme cela de définit par les constructeurs?

 

Merci

 

8°. C'est en effet la différence de température idéale maximum entre l'extérieur chaud et l'intérieur réfrigéré.

 

On admet qu'à 10° d'écart il y a risque de choc thermique et qu'en plus, la consommation s'en ressentira fortement.

.

Citation : "Les grandes variations de température (amplitude supérieure à 10°C) sont néfastes pour la santé : cela peut engendrer des infections respiratoires et des irritations oculaires (notamment si on porte des lentilles) car l'air d'un espace climatisé est nettement plus sec. Plus grave, un choc thermique peut entraîner jusqu'à la perte de connaissance ou même pire, l'arrêt cardiaque. Soyez donc vigilant lors du réglage de la climatisation : il est fortement déconseillé de dépasser les 8°C d'écart entre l'intérieur et l'extérieur. Ainsi concrètement, s'il faisait 35°C à l'extérieur, il serait raisonnable de se contenter d'une température de 27°C minimum à l'intérieur. Et bien sûr, pensez à vous hydrater ! "

http://temperatureideale.fr/post/danger-risque-air-conditionne-legionellose-choc-thermique#

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Salut Bob,

 

Merci pour ces précisions qui concernent plus l’optimisation du réglage d’une clim (auto ou autre ) pour ce qui est de l’ aspect "confort" et des risques encourus.

Mais ma question porte plutôt sur la façon dont les garages procèdent ou les moyens techniques qu’ils ont à leur disposition pour déclarer que le système de clim fonctionne de façon nominal ou pas ?

En d’autres termes quelles seraient les tolérances sur l’écart de température qu’une clim se doit de compenser, et aussi ou (lieu) sont supposés se faire les prélèvements pour la mesure de température dans l’habitacle (sortie de bouche, rétro central autre)?

Comment fait -on pour juger et mesurer les performances de la clim sachant que dans mon cas :

1. je les trouve : " limite limite"

2. la clim fait un bruit de camion pour des

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Invité jackdierippe

Cher Mopa,

 

Je ne sais pas si l'on parle vraiment de la même chose.

Si avec le woum woum tu fais allusion à un bruit sinusoidal qui apparait lors de l'enclenchement du la clim. Celui ci apparait car le moteur doit fournir (beaucoup) plus d'énergie. Je ne connais pas ta motorisation, mais mon E-HDI ne se comporte pas ainsi. Ma petite C3 1.4, quant à elle, elle faisait ce ronronnement sinusoidal au point mort. Le moteur et l'alternateur étant certainement plus petits et moins performants.

 

Le bruit de la clim en lui même, je le décrirais plutôt comme celui d'un aspirateur. Il est constant et je ne le perçois qu’un bref instant lorsque j'arrête la voiture et descends de celle-ci.

 

Concernant ta consigne 19 sur position auto 1 (en période bien chaude) – c’est trop peu. Si je reste sur auto 1 je dois, comme Capirex, mettre sur 18 en période de chaleur, et ce n’est pas encore parfait.

Je te défie à laisser en auto 2 à 18.5, tu verras (ou plutôt sentiras) la différence ;-) Bien évidemment, au départ d’un emplacement ensoleillé, la ventilation sera plus forte qu’en Auto 1, mais celle–ci sera revue à la baisse après quelques kilomètres lorsque la température aura diminué dans l’habitacle (à un tel point qu’avec radio, tu ne l’entendras même plus) … et comme BOB l’indique, ouvrir les fenêtres quelques minutes avant le départ (avec la télécommande ;-) ) et les laisser ouvertes les premières minutes afin que l’air chaud puisse être expulsé et laisser place à l’air frais :-).

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Pour ce qui est de la motorisation c'est du 110 HDI.

 

Quand au bruit (compartiment moteur) en fait il est directement lié à la pression que tu excerces sur la pédale d'accélérateur, ce une plage bien définie.

Au point mort par exemple, avec AC sur ON, et temp ext > 32 °, tu fais en sorte d'augmenter progressivement les tours moteur de 800 trs (ralebnti) vers 1500 trs et tu relaches, tu constateras alors que le moteur semble "souffrir" d'ou cet espève de bruit, que je ne retrouve pas sur d'autres véhicules mototisés sensiblement de la même façon (par: 207 HDI 1.6 autre...) et qui ne semblait pas exister la première année de mise en service sur ma C4. En regardant bien, notament sur les parking quand il fait trés chaud,avec les gens qui manoeuvrent dans leur voiture en cherchant une place, on entend de temps en temps, des voitures dont la clim semble beaucoup plus bruyante que d'autres, avec le moteur derrière qui souffre...

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Difficile pour un garage de pouvoir réellement vérifier le "rendement" d'une climatisation.

 

Comme je le disais plus haut, l'Auto Journal mentionne dans ses longs essais (1 mois - 10 000 km) le résultat du test de clim.

Ce test est effectué dans une pièce spécifique (probablement chez un spécialiste) avec des températures stables, sans vent ni soleil venant les troubler.

 

Il est vrai que plus la température extérieure est élevée et la température intérieure de la voiture basse, il y aura des changements au niveau de l'utilisation des moteurs. DF'ailleurs dans ce cas là, la consommation sera plus élevée (surtout si la différence extérieure / intérieure est grande).

 

Quant à dire que l'on entend "tourner" la clim, c'est bien possible. Le moteur, par contre aura une charge plus élevé. Celle-ci se connaitra davantage avec les petits moteurs essences et diesel et moins avec les plus gros moteurs. Les diesels seront toujours avantagés grâce à leur couple plus élevé.

 

Mais, comme je l'ai déjà signalé, par fortes température, je ne mets jamais la clim au départ. S'il fait très chaud, avant de monter dans la voiture, j'ouvre toutes les vitres. Je coupe la clim en mettant le moteur en route.

Je roule à vitesse lente vitres ouvertes en poussant éventuellement la soufflerie.

Je ne remets la clim que lorsque la température intérieure est abaissée.

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bonjour

tu as tous compris

on evacue l'air surchauffé

on met la clim si possible en manuel petite vitesse fenetre ouverte quelques minutes pour terminer l'evacuation l'air surchauffé

on ferme les fenetres et position recyclage toujours en petite vitesse quelques minutes pour abaisser fortement la temp dans l'habitacle

et on finit en marche auto

rien à dire

pour ma part vehicule climatisé depuis 1985 et plutot satisfait de la méthode

cordialement

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