Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Léger bruit embrayage passage 1ère 2ème


IL-MAFIOSO

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Vu que la famille s'agrandit , jaurais besoin d'un avis sur un petit bruit qui me taquine au passage des vitesses. Hormis l'accroche du passage de la 1ère à la 2ème (on le sent moins par ce temps plus chaud), j'ai constaté un petit bruit dans cette configuration :

 

- démarrage en première jusqu'à environ 2000/2500 tr/min (moteur déjà un peu chaud)

- j'appuie sur l'embrayage pour passer la deuxième... Mais c'est justement au moment ou j'ecrase la pédale (sans forcément sortir la première) que j'entends comme une décélération ( comme une pièce qui est freinée ) pendant 1 à 2 secondes , comme si elle s'arrêtait de tourner....

 

Passage deuxième/troisième presque plus puis plus rien d'audible .

Avez-vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

La deuxième qui accroche un peu avait été révélé par toutes les revues. On le sent un peu plus en hivers....

Concernant mon petit bruit, je suis allé chez le concessionnaire, pour lui, c'est le repositionnement du volant moteur que l'on entend.

 

Peut être un mécano pourrait m'expliquer la chose vu que le moteur que j'ai est commun à d'autres véhicules.....

Modifié par IL-MAFIOSO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ou bien vu que la famille s'agrandit , un autre conducteur ayant le même moteur que moi pourrait faire ce test :

- attendre que le moteur soit à une température normale

- démarrer en première jusqu'à environ 2000/2500 tr/min puis embrayer et me dire si vos entendez un truc qui décélère d'une durée d'environ 1 a 2 sec. C'est vraiment lors de l'appui de la pédale d'embrayage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Viouu,

 

Quel genre de bruit, tu peux le décrire ? Un peu dans les mêmes conditions que moi ou déjà à froid ?

Certes nous n'avons pas les mêmes moteurs/boites mais surement une partie du mécanisme depuis la pédale d'embrayage en commun ....

 

Edit : Ce qui m'énerve est que si je coupe le moteur 5 min, redémarre et roule, plus de bruit ..... Par contre au bout de 10min rebelote à chaque démarrage première et appuie sur l'embrayage.... J'essaie en vain de l'enregistrer le son.

Modifié par IL-MAFIOSO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Hello à tous,

 

lundi dépose de mon aircross en succursale pour une retouche peinture.

J'en profiterais pour revenir à la charge avec mon bruit . Je ne pense pas que ce soit un problème de boîte ou embrayage. Il y a un truc pas correctement fixé qui entre en résonance.

Si je reste en première à environ 2500tr il y a ce bruit qui apparaît. C'est comme une casserole ou un truc rebondit a linterieur sur les parois. Si j'appuie sur l'embrayage , le bruit devient un peu plus fort puis s'arrête du fait que le régime redescend le temps de passer le rapport....

J'espère qu'ils vont s'y attarder sérieusement. Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello à tous,

 

Suite de ma mésaventure... Dur dur .... comme mon bruit n'apparaît que lorsque la boite est chaude, à chaque fois qu'un mécanicien fait l'essai , il dit qu'il n'entend rien....

Car ils font à chaque fois les essais à froid ou plus mais pas vraiment à chaud. :ouin:

Et je passe pour un bouffon alors que le bruit ( genre dun truc qui déccelere très rapidement, 1 à 2 sec en embrayant pour passer la deuxième voir même pour passer la troisième) est bien la et il est d'accord en entendant mon enregistrement.

 

Comme je suis le seul dans ce cas apparemment, un technicien Citroën de Nantes va venir la semaine prochaine tester ma voiture. J'espère vraiment qu'elle sera testé dans de vrais conditions (avoir roulé une bonne demi-heure) pour que tout soit chaud... Car on me demande de laisser la voiture pour la journée . Et s'ils font un tour de 15min plus tard dans la journée , ils n'entendront rien. Et je me retoruverai au point de départ .....

 

J'espère vraiment qu'en solution sera trouvé pour réduire , supprimer ce bruit gênant .

 

Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Voilà la suite de mes aventures. J'ai enfin trouvé un mécanicien qui a bien voulu m'écouter et prendre en charge mon soucis. Juste avant la visite, on a pu refaire un tour ensemble et eurêka :D il a tout entendu et pu reproduire les mêmes bruits en étant au volant.

 

L'expert de Nantes est passé et a fait un tour avec ce mécano . Pour lui, c'est le palier droit de transmission qui fait du bruit et qui est à remplacer. Je rappelle que j'ai un 4x2 et apparemment ce palier est à la sortie de boîte.

Pièce commandée ... J'attend maintenant leur coup de fil pour faire le changement et voir si cest bon. Sinon la chasse continuera. Mais ma voiture est enfin dans le circuit. Ce qui je veux dire est que un an après j'ai enfin pu attirer l'attention et faire bouger les choses et qu'on va enfin s'occuper de mon véhicule. ;)

 

En tout cas en temps utile, je remercierais ce mécanicien en faisant un courrier car il a été toujours courtois et dispo lorsque je l'ai sollicité ...

 

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello,

 

Malgré le remplacement du palier et cardan, toujours les bruits :(

Re rendez-vous avec l'expert National .... dans 1 semaine avec un autre aircross pour comparer.

Ce qui est dingue est que plusieurs personnes ont roulé avec mon véhicule dont certains ont des compétences certaines dans les transmissions. Le bruit lorsque j'embraye n'est pas normal pour tous. Même une Dacia ne ferait pas ce bruit.....

J'ai le sentiment qu'on hésite à fouiner plus loin dans les transmissions .

C'est clair, après y a la boite/volant moteur/embrayage ....

Donc c'est plus le même budget. Et pendant ce temps, mon véhicule approche à petit pas vers la fin de ses deux ans de garantie.

 

Donc à suivre. Je vais demandé à assister aux essais routiers prévus. Je ne pense pas qu'on peut me le refuser. N'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le frelon 28

Donc c'est plus le même budget. Et pendant ce temps, mon véhicule approche à petit pas vers la fin de ses deux ans de garantie.

 

de toute façon tu a déclaré le problème avant la fin de la garantie donc il n'y a pas de souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Appel aux pros de la mécanique pour écouter cette bande-son :

 

http://cjoint.com/?CJzkbT9nuSv

 

Le bruit est après l'accélération et dès que j'appuie sur l'embrayage sans avoir encore passé la deuxième (son saccadé style décélération par à-coups).

Puis je passe la deuxième et après l'accélération, rebelote mais moins fort.

 

J'ai vraiment besoin d'avis sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d’écouter ta bande son, et j'entends aussi bien le "glogloglog" juste après le débrayage qui me faisait penser à un cardan qui a du jeu; mais comme tu dis qu'il a été remplacé, ce n'est pas ça.

 

Peux tu nous donner qqs infos sur la BV de ton modèle stp ? Je ne connais pas absolument pas le C4 Aircross: BV classique ? Motorisée ? Tu dis que c'est un 4x2; transmission aux roues AR ou AV ?

 

Si l'un de vous a un schéma éclaté, ça serait l'idéal.

 

Autres idées (peut être farfelues mais sait-on jamais...):

- Un étrier de frein qui aurait du jeu à ses fixations et vibrerait lorsque le disque n'est plus en appui fort dessus lors du court moment des passages de rapport. Le fait que tu l'entendes moins sur les rapports supérieurs serait dû au fait que le disque est suffisamment en appui ( bien qu'en roue libre) pour stabiliser cet étrier.

- Un silent-block anti-couple défectueux qui stabiliserait mal le moteur sur les périodes où ce dernier n'est plus en appui, donc hors transmission du couple. Vécu similaire sur l'ex Golf 4 de ma compagne, avec un SB coupé et des transmissions qui ferraillaient sur les fortes accélérations ou les montées de côtes.

 

Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications...

 

Test: as tu ce même bruit lorsque tu es en roues libre, d'abord au point mort donc embrayé, puis débrayé ? Si le bruit dans les 2 cas, on peut exclure un mécanisme d'embrayage ou un VM et il faut plus chercher sur les pièces extérieures de transmission ou de train roulant.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transfert de ma réponse de la section HS > [Mécanique] Quizz audio mécanique, besoin d'avis

 

Cardan : bof car ça ferait 1 clong seulement ou plusieurs mais plus espacés...

Silent bloc moteur : peut-être. Des tests pas toujours fiables, consistent à le faire en marche arrière, en montée, en descente... Le but est de déterminer quand et si ça ne se produit pas !

Vis desserrée ou cassée entre les éléments : moteur, boîte, liaison au sol... Entre eux ou le châssis ! Pas impossible...

Eventuellement le pot décroché !

 

Mais...

Butée d'embrayage : là j'ai un gros soupçon ! Ou embrayage (ressorts cassés) : en variante très, très possible.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci avant tout de venir apporter vos lumières.

 

Concernant le véhicule, c'est un C4 Aircross 115hdi (moteur PSA) en 2 roues motrices. Véhicule en coopération avec Mitsubishi . Donc la boite de vitesse par exemple est japonaise.

Je n'ai pas de vue éclatée de la partie transmission. Peut être une personne du forum pourra la mettre....

 

À déjà été changé :

 

- tresse d'échappement

- palier transmission + cardan

 

Le bruit anormal se produit entre la 5eme et 6eme seconde environ de l'enregistrement.

C'est la ou on l'entend le mieux. (fin de la première accélération)

 

Ce que je peux dire et constaté :

 

- ce bruit ne se produit pas à froid

- ce bruit ne se produit pas a l'arrêt, moteur tournant, même si j'augmente le régime moteur

- ce bruit ne se produit pas si je change les rapports à moins de 2500tr/mn

- ce bruit ne se produit pas si je suis en roulage en roue libre (sans vitesse enclenchée) et que j'embraye, débraye,.....

- ce bruit se produit à partir d'un certain régime moteur : environ 2500tr/mn et plus

- ce bruit se produit lorsque j'appuie sur l'embrayage, après une accélération jusqu'au régime indiqué sans pour autant dégager le rapport pour passer une autre vitesse

- concernant l'accélération, ce bruit se produit même si j'accélère tout en douceur et que j'emmène le régime à au moins 2500tr/mn

- lorsque le bruit se produit, il n'y a aucune vibration anormale au niveau de la pédale d'embrayage par exemple.

 

Voilà . Je suis à votre dispo pour faire éventuellement des tests. Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pb de diffrentiel ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée bête: fuite d'huile de BV ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.