Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Léger bruit embrayage passage 1ère 2ème


IL-MAFIOSO

Messages recommandés

Re,

 

Ils l'auraient vu je pense car quand ils ont changé le palier de transmission, ils ont vidangé la boite....

Ce qui est etrange est que la température extérieure joue aussi son rôle. Lorsqu'il fait + de 20°c , le bruit s'accentue à chaque appui sur l'embrayage. Huile de boîte plus chaude ? Donc + de jeu ? Ou un autre organe qui tourne pas rond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si j'essaie de faire des suppositions en fonctions de mes (maigres) connaissances sur cette BV:

 

Hello,

 

Merci avant tout de venir apporter vos lumières.

 

Concernant le véhicule, c'est un C4 Aircross 115hdi (moteur PSA) en 2 roues motrices. D'après la notice Citroen, c'est une traction.

Véhicule en coopération avec Mitsubishi . Donc la boite de vitesse par exemple est japonaise.

Je n'ai pas de vue éclatée de la partie transmission. Peut être une personne du forum pourra la mettre....

 

À déjà été changé :

 

- tresse d'échappement

- palier transmission + cardan Les 2 cotés ou 1 seul ?

 

Le bruit anormal se produit entre la 5eme et 6eme seconde environ de l'enregistrement.

C'est la ou on l'entend le mieux. (fin de la première accélération)

 

Ce que je peux dire et constaté :

 

- ce bruit ne se produit pas à froid Dilatation métal d'une pièce ? Jeu facilité par baisse de viscosité de l'huile de BV ?

- ce bruit ne se produit pas a l'arrêt, moteur tournant, même si j'augmente le régime moteur Donc à priori, ce n'est pas un pb purement moteur au niveau de l'équipage mobile

- ce bruit ne se produit pas si je change les rapports à moins de 2500tr/mn Ou non audible ?

- ce bruit ne se produit pas si je suis en roulage en roue libre (sans vitesse enclenchée) et que j'embraye, débraye,..... Moteur au ralenti ou à + de 2500tr ?

- ce bruit se produit à partir d'un certain régime moteur : environ 2500tr/mn et plus

- ce bruit se produit lorsque j'appuie sur l'embrayage, après une accélération jusqu'au régime indiqué sans pour autant dégager le rapport pour passer une autre vitesse

- concernant l'accélération, ce bruit se produit même si j'accélère tout en douceur et que j'emmène le régime à au moins 2500tr/mn

- lorsque le bruit se produit, il n'y a aucune vibration anormale au niveau de la pédale d'embrayage par exemple.

 

Voilà . Je suis à votre dispo pour faire éventuellement des tests. Merci d'avance pour votre aide.

 

As tu constaté si le bruit était plus rapide si tu passes ta vitesse à haut régime, par comparaison avec les fois où tu passes ton rapport à la limite de déclenchement de ce bruit ? (J'espère être clair...)

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour répondre à tes questions :

 

- le cardan changé est le plus long

- en fait oui peut être que le bruit est inaudible en dessous

- en roue libre, si je monte le régime moteur à la vitesse désirée et que je joue avec l'embrayage, aucun bruit

 

Je vais tester les passages à plus haut régime et appui plus ou moins rapide sur l'embrayage pour voir s'il y a des changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peut - on imaginer un pb avec l'emmanchement du 2nd cardan dans le différentiel ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait je ne vois pas très bien comment tu exploites ou va exploiter les "idées" données ici.

Pour ma part, en écartant tout ce qu'un mécano aurait vu normalement (et a priori tu as vu du monde) il reste peu d'ensemble à incriminer.

Des éléments qui peuvent décélérer après avoir débrayer comme tu le décris, sont liés soit à l'embrayage soit à la boîte.

Le fait que ce soit à chaud et non à froid n'est à mon sens qu'un indicateur, pas un discriminateur. Ca dirige vers un truc qui chauffe ou peut avoir un comportement différent moteur chaud : soit huile ou garniture.

 

A partir de ce "diag :D " que tu as dû exposer, n'importe quel mécano sait tester (sans être infaillible) pour affiner... Je suis donc très surpris ! A moins qu'ils attendent que ça casse plutôt que d'ouvrir en préventif :???:.

Bien sûr il peut y avoir d'autres choses ainsi que la combinaison de choses mais 3 pistes me semblent à prioriser :

- ressorts de l'embrayage cassés,

- butée d'embrayage,

- crabot et/ou synchro de boîte cassé.

 

Si à partir de ces 3 pistes, un mécano ne peut pas lever tes doutes... Il faut :xa1: ailleurs !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui des investigations ont été faites mais jamais un démontage n'a été effectué pour contrôler si des pièces avaient une usure anormale. Encore plus la boite et pourtant j'ai insisté.

Même ouvrir pour contrôler l'embrayage et volant moteur m'ont été refusé.

Les mécaniciens voudraient bien ouvrir mais ont besoin de l'accord et des instructions du plateau technique qui ne considère pas ce bruit comme anormal :hum:

Sans accord, le garage n'est pas payé ... Car mon véhicule est sous garantie.

Le véhicule n'aurait plus été en garantie, ils l'auraient deja désossée ....

 

Comme tu le dis, ils ne veulent pas aller plus loin dans les investigations. Moi je penche pour la boîte car à partir de la troisième, je n'ai plus ce bruit en appuyant sur l'embrayage au même régime moteur. Le plus bruyant est sur le premier rapport. Si vous écoutez l'enregistrement, à la fin après l'accélération en deuxième, l'appui sur l'embrayage génère ce bruit mais d'une manière beaucoup plus faible.

 

Comme tu dis, personne ne veut mettre les mains dans une boite Mitsubishi .... et comme tu le dit, ils laissent glisser et attendent que ça casse hors garantie

Peut-être je me trompe de garage... C'est peut-être pas chez Citroën que je devrais aller, chez Mitsubishi peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir, :)

 

Des nouvelles ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non statuquo . Plus rien ne bouge, ils font tous les morts. Comme Monsieur le technicien a décrété qu'il n'y a rien à ouvrir, personne ne fait rien. En plus je leur avais dit que deux fois, alors que j'appuyais sur l'embrayage, j'ai senti une petite résistance ( un peu du style un truc qui reste ventousé car en forçant un tout petit-peu, ca passait) . Mais pas systématiquement .

Réponse du mécano devant le super-technicien : "j'ai contrôlé mais rien vu d'anormal "

À croire que l'embrayage n'est fait que de qui se voit de l'extérieur !!! Et super technicien lui répond que c'est alors OK....

Voilà, tout est là : personne ne veut ouvrir quoi que ce soit, même pas un embrayage !

Le pire dans tout cela est qu'un mécano est resté dubitatif quand je lui ai dit qu'une superman venait.

Lorsque je lui ai raconté qu'ils ont changé quelques pièces autour mais sans résoudre mon problème de bruit d'embrayage (alors qu'il était aussi la pour ça ), il a sourit en me faisant comprendre que superman a tourné autour du pot ..... Sans approfondir...

Mais par contre, ils sont tous synchro pour me dire que si je ne suis pas content de mon véhicule, j'ai qu'à contacter le service client pour pleurer et demander un geste commercial pour changer de voiture !!!

Mais moi, je veux pas changer, je veux qu'on vérifie correctement mes organes de transmission !

Le comble, ils m'ont rendu la voiture sur la réserve ! Lamentable !!!

 

Conclusion : lettre de deux pages envoyée en recommandé au service client pour "pleurer" en exposant tout depuis la réception de mon vehicule et en demandant qu'on traite mon probleme.

À ce jour, aucune nouvelle !

 

Faut pas s'étonner qu'on soit dégoûté de citroen et qu'on aille voir ailleurs .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te reste combien de temps de garantie ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya plus qu'à espérer que ça s'aggrave vite...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ah bon, faut laisser glisser ..... Un bug signalé dès le debut classé normal par un technicien venu en costard cravate. C'est le seul qui dit que c'est normal ! Alors que les mécanos émettent des doutes ! Et cela au détriment du client ! Tout cela parce que monsieur ne les autorisent pas à ouvrir alors qu'ils souhaiteraient vérifier certains organes .... Mais on va ou là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tenté de faire jouer des associations de consommateurs ?

Je sais que c'est naïf comme idée, mais sait-on jamais...

 

Ou aller voir une autre concession pour demander un avis contradictoire ?

As tu des traces écrites des constats positifs du pb par les précédents mécanos ?

 

Sollicitation d'un expert indépendant qui constatera le bruit bizarre et mise "sous pression" de la marque avec injonction de faire cette ouverture de BV et contrôle d'embrayage ? Puis arriver à se faire rembourser l'expert indé. en plus de la remise en état du véhicule... En gros, suivre une procédure légale pour"vice caché".

 

Peut-être l'assistance juridique de ton assurance pourra t'aider; car, si tu as un contrat "assistance 0 km" et que ta boite lâche finalement, c'est l'assurance qui va devoir prendre en charge les frais de remorquage alors que tu as alerté Citroen depuis un bon moment déjà.

 

Désolé, je ne vois pas quoi faire d'autre sauf à quitter la marque et aller voir ailleurs.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etais déjà allé dans d'autres garages Citroën. Ils ont aussi remarqué le bruit. Mais on revient à la même chose, il faut l'accord du plateau technique pour être payé. Même si ce n'est qu'un démontage pour vérification, y a de la main d'œuvre ....

Il est clair que si le véhicule n'était plus sous garantie, ils auraient ouvert depuis longtemps.

 

La semaine prochaine , j'appelle le service client pour savoir dans quel tiroir ils ont archivé ma lettre. S'ils me disent la même chose que le super technicien en costume cravate à dit que, alors je ferais jouer mon aide juridique pour voir comment exiger une expertise par démontage de l'embrayage , volant moteur et boîte du fait que le véhicule est encore sous garantie.

 

C'est désolant d'être traité ainsi. Avec mon ancien véhicule Citroën, j'avais déjà eu à faire avec eux pour des pièces défaillantes ... Jamais eu de soucis, ils proposaient direct de faire des investigations et de remplacer ce que le garage avait trouvé ou suspectait.

La, même pour changer un écrou, ils doivent demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage. :ll

Tiens nous au jus.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

Monsieur Plateau Technique ne veut rien entreprendre et Service Client Citroën ne peut pas appuyer dans mon sens :mad:

Donc, ils ne veulent rien faire et contrôler !!!!! :(

 

Je suis dégoûté alors que même si les mécanos disent que c'est pas normal, un monsieur a autant de pouvoirs. Est-ce-qu'il sait ce qu'est "un client" ?

 

Je suggère à PSA de supprimer la garantie des 2 ans car celà devient trop difficile pour nous consommateurs de faire valoir nos droits !!!

 

Merci au service client de me proposer 650€ de remise pour changer de véhicule :eek:

Autant utiliser cette argent pour vérifier mon embrayage/volant moteur, non ?

 

Pffff... je suis dépité !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi... :( Visiblement tu es tombé sur un type qui n'a aucun sens des responsabilités vis-à-vis du client mais uniquement des actionnaires.

 

Qu'ils ne viennent pas ensuite pleurnicher que les marques étrangères prennent des parts de marché !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

La dame du service client m'a bien fait comprendre qu'elle ne peut rien faire pour faire changer l'avis de cette personne au plateau technique et qu'elle n'a aucun pouvoir pour demander un examen approfondi de mon auto.

Voici le meilleur moyen de fidéliser sa clientèle : La dégoûter !!

C'est quand même incroyable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse de travail: et si tu demandais la dépose de l'embrayage et l'ouverture de boite, comme n’importe quelle intervention, quitte à payer si le mécano ne trouve rien ? Et que si il trouve qq chose, tu peux alors les obliger à prendre ça en garantie ?

Ca demande les fonds pour payer la MO si rien n'est visible, on est d'accord. Mais dans le cas contraire, tu mets la concession devant ses responsabilités et tu prouves à Mr Super-Technicien-Qui-S'en-Fout qu'il avait tort.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

À quoi sert alors une garantie ?

Je sais que je me répète mais cette personne est allé à l'encontre des avis de mécaniciens compétents qui emettaient de forts doutes. C'est comme s'il te dis que la mer est rose , et que toi tu me dises ensuite :

" la mer est rose même si je pense qu'elle est bleue. Mais comme il a dit quelle est rose, je la laisse rose "

 

Les frais de démonte / remonte doivent représenter un budget assez conséquent je pense.

 

Et le service client dans tout cela, il pourrait exiger une expertise du plateau technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi; sauf que le plateau technique est obligé de faire confiance à Super-Technicien, qui lui-même chapote les mécanos. Il a sans doute des consignes de la direction pour limiter au max les prises en charge par la marque, pour simples raisons économiques, quitte à faire preuve de mauvaise foi.

Il est donc à une position clé et il te faut contourner sa position pour débloquer la situation; d'où mon idée (sans doute difficile, j'en suis conscient). Le principe est de trouver le levier pour mettre en évidence cette mauvaise foi.

En dehors de forcer le démontage ou de maltraiter la BV comme un porc pour accélérer l'apparition incontestable de la panne, je ne vois que la solution de contacter directement la direction de la marque, avec copie au SAV, copie au Super-Tech, et à une association de consommateurs. Pour cela, il te faudra les avis écrits des mécanos (qui hésiteront à se mouiller) ou d'un expert indépendant. (à prendre à tes frais au début, pour ensuite essayer de te faire rembourser par Citroen.)

La lutte du pot de terre contre le pot de fer...

 

Tu as contacté l'assitance juridique de ton assurance ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas changé de style de conduite pour accélérer ce bruit.

En hivers j'ai un autre son + sec et bref émanant du même endroit. C'est surtout lorsqu'il fait chaud que j'ai le bruit qu'on entend dans la bande son.

Je vais contacter mon assistance juridique. J'ai prévenu le SRC que comme ce super monsieur refusait l'expertise, j'en ferais organiser une via mon assistance juridique. Il y a une procédure à suivre car Citroën doit en être informé par courrier et mandater un de ces techniciens pour participer à cette expertise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant que tu nous mettes le détail de cette procédure un peu plus tard; ça peut en effet être utile à d'autres.

 

Bien entendu, tiens nous au courant. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Au fait, je tenais a vous préciser qu'il sagit d'une boite origine Mistu, adaptée au DV6 PSA avec un embrayage et une butée de commande "adaptée" .... allons voir sur les forums ASX dès fois que ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Citroën refuse de prendre en charge correctement mon véhicule sur avis plateau technique.

Le SRC ne peux pas faire pression . Pendant ce temps mon véhicule aura 2 ans cet été et sera hors garantie.

Le comble, dernière demande de travaux datant de Octobre 2013 : 4 choses signalés . Visite du plateau.... Quelques jours après, reprise du véhicule , rien de fait dixit la concession après avis du monsieur venu sur place.

 

Mais que dire lorsqu'une personne décide de tout botter en touche alors que pour l'une de choses il y a une note technique interne ? Qui a le droit de déroger et d'aller au delà ?

Cela remet fortement en cause les 3 autres problèmes qu'il a aussi fait botté en touche ?

 

Le problème d'amortisseurs vient d'être réglé et croyez moi, il y a vraiment eu amélioration. Problème pris en charge conformément à la note technique don mon VIN correspondait...

Et que l'ancienne concession se protège derrière l'avis du plateau technique m'accusant pratiquement de menteur prétextant que la note technique n'existait pas quand j'avais déposé mon véhicule ... Et après avoir exigé qu'ils cherchent, ils ont trouvé ... mais se reprotegent derrière le monsieur du plateau technique venu sur place !

 

Pour le reste, rien ne sera tenté sans accord plateau ...... Donc rien ne sera fait .... Le SRC ne peut pas exiger une expertise par démontage . Le plateau technique ne veut pas autoriser le démontage pour expertise. Les garages ne veulent pas démonter sans accord car ils ne seraient pas payés ... Et dans tout cela, il y a moi face à une montagne ......

Par contre ils m'offrent 650€ pour acheter un Picasso ......

Allez je vais pas me plaindre, ce n'est qu'un véhicule à plus de 35 000€ que j'ai acheté !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.