Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb démarrage AX 1.0i par intermittence


Invité Escapade

Messages recommandés

Invité Escapade

Bonjour,

 

J'ai bien lu le post it sur les pb de démarrage (très bien fait) mais mon cas me semble sortir de ceux évoqués.

 

Je possède une AX 1.0i escapade de décembre 1992 (donc injection bosch monopoint) qui, depuis quelques temps me fait des misères ....

Du jour au lendemain, elle s'est mise à avoir des pb de démarrage, comme si la batterie était faible ou le démarreur usé, car "paresseux" ... Or la batterie est quasi neuve et a été contrôlée, l'alternateur donne 13,7V lorsqu'elle veut bien démarrer, et je viens de changer le démarreur .... sans succès ... J'ai même changé les cosses de la batterie.

Lorsque le pb survient, j'ai 8V au connecteur de la pompe à essence (donc pas d'essence dans le corps d'injection) ...

Le seul moyen de la démarrer, c'est en branchant un autre véhicule moteur tournant ...

Une fois démarrée, elle roule nickel, ne cale pas .... Mais une fois moteur éteint, rebelote ... Tout dernièrement, en insistant, le démarreur qui tournait paresseusement (alors qu'il est neuf et la batterie chargée à bloc) s'est mis à tourner normalement et la voiture a démarré au 1/4 de tour .... Depuis, j'ai fait plusieurs tests et la voiture démarre et fonctionne normalement .... jusqu'à la prochaine fois ...

 

Je suppose donc que le pb est du à un mauvais contact ou un court jus mais qui se présente de façon aléatoire ...

Quelqu'un a t il déjà eu ces symptômes ? Quels pourraient le composant en cause par intermittence ?

 

Merci par avance pour vos pistes et bonne soirée ... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Escapade

Merci pour ta réponse...

 

J'avais déjà le pb avec l'ancien démarreur .... je l'ai changé en faisant gaffe aux cosses ... donc je ne pense pas que ce soit cela ...

Par contre piste très intéressante que celle du neiman ... Y a t il un test à faire lorsque le pb réapparaitra (ben oui en ce moment, elle démarre comme une fleur ...) pour vérifier qu'il est en cause .... Et si oui est ce réparable, ou bien faut il le changer ?

 

Merci merci -nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à une batterie dont le niveau de l’électrolyte est trop bas ou/et un défaut de masse entre le moteur et le châssis de la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

elle ne demarre pas ?

moteur en se lance pas ?(rotation moteur correct )

demarreur ne tourne pas ?(pas du tout ou un peu )

masse batterie ou neiman ou double relai

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or la batterie est quasi neuve et a été contrôlée

Est-il possible de contrôler le niveau de l’électrolyte ? Car avec un niveau trop bas la batterie ne peut pas délivrer sa pleine puissance.

l'alternateur donne 13,7V lorsqu'elle veut bien démarrer, et je viens de changer le démarreur .... sans succès ... J'ai même changé les cosses de la batterie.

C'est un peu faible, comme si il y avait une résistance en ligne. A vérifier la tresse de masse entre le moteur et la caisse de la voiture.

Lorsque le pb survient, j'ai 8V au connecteur de la pompe à essence (donc pas d'essence dans le corps d'injection)

Quelle est la valeur au niveau de la batterie ? Si elle est identique, certainement un problème de batterie.

Le seul moyen de la démarrer, c'est en branchant un autre véhicule moteur tournant .

Une fois démarrée, elle roule nickel, ne cale pas .... Mais une fois moteur éteint, rebelote ... Tout dernièrement, en insistant, le démarreur qui tournait paresseusement (alors qu'il est neuf et la batterie chargée à bloc) s'est mis à tourner normalement et la voiture a démarré au 1/4 de tour .... Depuis, j'ai fait plusieurs tests et la voiture démarre et fonctionne normalement .... jusqu'à la prochaine fois

Vérifies les câbles d'alimentation, les tresses de masse ainsi que le serrage des connections depuis la batterie jusqu'au démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Escapade

Merci pour vos réponses ....

 

La batterie est comme neuve, chargée à bloc et les niveaux d'électrolyte ont été vérifiés ... + contrôle au pèse acide ... donc la batterie est OK .... D'ailleurs lorsque que le pb n'est pas là, elle démarre du feu de dieu ... Si le pb venait de la batterie, je l'aurai en continu ...

 

Il faut effectivement que je vérifie les masses. Pouvez vous m'indiquer où est la tresse entre le moteur et la carrosserie ?

 

J'ai éliminé la pompe à essence des causes possibles car lorsque je suis en position 1 du contact, je l'entends bien amorcer et j'ai 12V à son connecteur (l'espace d'une seconde ... le temps d'amorçage quoi ...) même lorsque le pb est présent (je rappelle que je ne l'ai que par intermittence). C'est lorsque je lance le démarreur qu'il est paresseux et que je n'ai que 8V au connecteur de pompe (donc pas d'essence dans le corps d'injection) .... Le relai double peut il faire ce type de court jus en collant mal par intermittence?( je n'y crois guère mais sait on jamais ...) ...

 

Merci encore ... je vais passer mes tresses et masses en revue complète .... si ça persiste et que vous me confirmez que ça ne peut pas venir du relai double, je m'orienterai vers le neiman ...:coucou:

Modifié par Escapade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR Escapade, regarde la tresse de masse qui va de la cosse négative a la boite de vitesse (tu auras peut être besoin d enlever le boitier du filtre a air) elle est relié a la boite par un écrou de 13 (voir cercle rouge sur la photo ci jointe

 

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[si ton démarreur ne tourne pas vite lorsque tu as ton soucis c'est pas ton relais double c'est certain. Soit la masse sur la boite ou le neiman.

L'installation est très simple, une batterie deux câbles (courts) et le démarreur. Cela ne fait que quatre possibilités de soucis. Un autre composant en cause peut probable, 4 volts de chute de tension les fils fumeraient. Le Neiman, ce serait tout ou rien.

Tout dernièrement, en insistant, le démarreur qui tournait paresseusement (alors qu'il est neuf et la batterie chargée à bloc) s'est mis à tourner normalement

Le démarreur et les cosses batterie peuvent être mis hors de cause puisque changés, il ne reste que la câble de masse coté boite à vitesse. A vérifier le serrage du goujon sur la bv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Escapade

Bonjour et merci à tous pour votre aide.

 

En passant en revue l'ensemble des infos que vous m'avez données, il ressort que j'utilisais depuis quelque temps un double de clé de contact fait chez un cordonnier .... mon problème de démarrage est apparu quelques semaines après .... Je n'avais pas fait le lien.

 

Aujourd'hui, la piste du neiman me parait être la bonne... Le problème n'est pas réapparu à ce jour (depuis que par miracle, le démarreur neuf s'est remis à tourner normalement) mais j'utilise à nouveau la clé originale pour éviter de tenter le diable... en espérant que l'utilisation pendant quelques mois du double de clé incriminé n'ait pas détérioré durablement le neiman...

 

Y a t il quelque chose que je puisse faire de façon préventive afin d'entretenir mon neiman? genre injecter du WD40 ou de la bombe contact dedans .... ou bien suis je condamné à court-moyen terme à le changer ....

 

Merci encore et bonne journée...

Modifié par Escapade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR ESCAPADE

Bonjour et merci à tous pour votre aide.

Y a t il quelque chose que je puisse faire de façon préventive afin d'entretenir mon neiman? genre injecter du WD40 ou de la bombe contact dedans .... ou bien suis je condamné à court-moyen terme à le changer ....

 

Merci encore et bonne journée...

tu peux le démonter entièrement (en faisant attention a bien repérer toutes les pièces ) et graisser les pièces en mouvement ou en chercher un autre plus récent en préventif

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Escapade

Bonjour,

 

Me revoilou après quelques semaines d'absence et ... toujours mon problème .... :enpleur1:

Il devient quasi récurrent.

J'ai changé le neiman mais le problème est toujours là ... j'ai démonté et nettoyer le capteur PMH mais ca n'a rien changé ....

La batterie (50 AH 400 A) est chargée à bloc et quasi neuve, les cosses côté batterie ont été changées et nettoyées côté carrosserie/boite ... Le démarreur est neuf, changé en échange standard après apparition du problème.

A la mise du contact, les voyants dont la gestion K s'allument, on entend l'amorce de la pompe et le relai qui claque. Par contre lorsque je mets le contact, le démarreur tourne, mais elle ne démarre pas ... J'ai remarqué que je n'ai pas d'essence injecté sur le papillon dans le corps d'injection. Je vais remesurer la tension aux bornes de la prise de la pompe mais la dernière fois j'avais 12,5V à la mise du contact et 8v voir 10V lorsque je lançais le démarreur .... Donc j'ai un composant qui fait court jus et ça ne semble pas être le démarreur ni les cosses puisque le pb est intermittent ....

Précision utile: lorsque je la branche sur un autre véhicule moteur tournant, elle démarre.

Une fois démarrée, elle fonctionne normalement (donc j'exclus la pompe à essence)

Je vais rechecker le démarreur mais je penche de plus en plus pour le relai double qui déconnerait ...

Merci encore à vous pour votre aide ...

 

:salut:

 

EDIT: RESOLU ... je suis tombé sur un autre forum et un pb similaire sur une OPEL... On a conseillé au gars de brancher un cable de démarrage entre le - de la batterie et le moteur ... j'ai pourtant changé la cosse au niveau de la batterie et nettoyé l'autre côté moteur .... par acquis de conscience, j'ai fait ce test alors que la voiture ne démarrait pas et ... EUREKA .... apparemment la tresse de masse est HS dans son âme ....

PLus qu'à la changer et c'est reparti ....

MErci à tous pour votre aide précieuse !!!

Modifié par Escapade
Résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie est comme neuve, chargée à bloc et les niveaux d'électrolyte ont été vérifiés ... + contrôle au pèse acide ...

Après une nuit de repos, vérifies la tension de ta batterie directement sur les bornes dans l'ordre suivant:

A vide, puis avec les phares allumés. Tu dois avoir entre 12 et 13 volts à vide, et au moins 12 volts phares allumés.

Si cela est correct, tu fais les mêmes mesures depuis la borne positive sur l'alternateur. C'est la borne de 6mm (écrou de 10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Escapade

Hello,

 

Ce petit message pour confirmer la résolution de mon problème et vous remercier à nouveau pour votre aide.

J'ai changé le double cable de masse par un modèle neuf acheté chez citroen (26 € TTC) et depuis c'est tout nickel ... l'Escapade démarre à nouveau au 1/4 de tour sans faillir.

Bonne route à tous

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR ESCAPADE

Hello,

 

Ce petit message pour confirmer la résolution de mon problème et vous remercier à nouveau pour votre aide.

J'ai changé le double cable de masse par un modèle neuf acheté chez citroen (26 € TTC) et depuis c'est tout nickel ... l'Escapade démarre à nouveau au 1/4 de tour sans faillir.

Bonne route à tous

:salut:

merci pour le retour d info (ça va peut être servir a d autres) et ça confirme ce que je t avais dis dans ma premier réponse

 

BONSOIR Escapade, contrôle plutôt les câbles de masse entre la batterie et la boite de vitesse ainsi que celui qui va sur le châssis

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.