Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Picasso .....en toute objectivité


gtrs57

Messages recommandés

Pour ne pas faire de HS sur un autre forum, j'ai choisi d'ouvrir un sujet. Pas dans le but de lancer des débats sans fin, mais juste pour livrer une impression.

 

Depuis 04/2007, je roule en C4 Grand Picasso 2.0 Hdi 138 ch Exclusive et j'ai parcouru 160 000 kms. j'ai donc un recul certain sur la voiture.

Aprés 23 ans de permis, je n'ai jamais eu autant de soucis (sphères de suspension, compresseur, Joint spy - changé 2x- et divers petites réparations, dont la dernière une fuite d'huile que le garage n'arrive pas à localiser). je n'ai jamais eu un budget entretien aussi elévé.

 

Et pourtant, je ne suis pas rancunier - peut être maso- , je pense signer fin d'année pour un C4 Picasso 7pl 2.0 Hdi 150 ch BVA Exclusive. je pense que c'est la meilleure voiture dans le segment qui m'intérésse (avec une garantie 5 ans et 150 000 kms pour être tranquille)

 

J'ai lu pas mal d'articles - auto journal, auto magazine, auto moto et vu émissions (Turbo- D8-Auto moto) comme beaucoup sur le forum.

Je trouve que le nouveau Picasso est une trés belle voiture - surtout en 5 pl - avec bcp de qualités et avec quelques défauts.

 

Et c'est là que le bas blesse. L'interet du forum est pour moi d'échanger des infos, de partager des sensations.

Le problème est que dès qu'un membre emet une critique, les réactions sont vives, il se fait tirer dessus à boulet rouge.

On est a la limite d'un intégrisme avec l'impression que le "sacro saint C4 Picasso" n'a aucun défaut.

Même les journaliste de la presse auto, dont c'est le métier, passent pour des nuls n'y connaissant rien..un peu facile comme réaction.

 

lorsque l'on conduit un C4 115 ch avec 2 voire 3 enfants en passager, il ne faut quand même pas s'attendre à être collé au siège. et c'est normal, ce n'est pas le but. Donc si les reprises sont un peu molles, la boite un peu longue, c'est pas forcément la faute à un journaliste, qui la veille conduisait La Ferrari , et qui par conséquent ne sait pas faire la part des choses.

 

En fonction de ce que j'ai lu, j'ai déjà affiné ma configuration et c'est tant mieux que les défauts apparaissent avant de faire son choix (par ex, les jantes 18' reviennent souvent comme étant inconfortables- génant sur un monospace à vocation familiale.

 

fin de mon billet d'humeur. il est important de garder une ambiance sympa qui permet à chacun de s'exprimer (je ne parle pas de ceux qui n'ont aucune intention d'acheter la voiture et qui sont là pour polluer les discussions, ils sont heureusement peu nombreux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Donc, pour en revenir à "C4 Picasso .....en toute objectivité", je ferais un commentaire sur la suspension.

Sa suspension est super prévenante, filtre bien les défauts de la route, au détriment du touché de route qui est un peu en dessous de celui d'un 5008 ou d'un 3008 (je compare aux véhicules que je connais bien) et de Scénic (que je connais un peu).

Pourtant, cela n'en fait pas un véhicule à fuir : C4 Picasso est très agréable sur la route (rappel, j'ai parcouru 125km à son volant, ça permet quand même de comparer :) )

Modifié par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat restera sans fin avec certains forumeurs qui pensent que critiquer négativement est nécessaire pour mettre en perspective les propos de certains ayatollahs de la marque.

 

C'est une méthode fort peu productive, surtout quand les remarques (ou critiques) se fondent sur des éléments subjectifs comme le design, par exemple !

 

Notre ami gtrs57 a une expérience du C4 Picasso, et peut se permettre une comparaison (voire une critique) car il a pris en mains le nouveau C4 Picasso. Au moins là, son avis semble plus construit et fourni que certains commentaires. Et surtout, le débat est plus constructif, lui aussi, car il y a de la matière à discuter ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les modos peuvent, s'ils le souhaitent fermer le sujet. le but n'était pas de débattre durant des jours mais simplement de donner un avis sans polluer les autres forums.

 

je continue de suivre les débats et parfois d'apporter des critiques constructives (la crituqye gratuite n'a aucun intéret et ne fait pas avancer nos affaires).

mon but étant de faire une commande de la meilleure config possible.

 

Enfin vrai HS : pour ceux qui évoquait Ferrari , j'ai eu la chance d'essayer en passager et conducteur une Ferrair 458 Italia sur le circuit de Chenevières ce matin (avec une entreprise Sprint Auto, partenaire de Elite Auto). expérience inoubliable.... on imagine pas qu'une voiture puisse accélérer (570ch), freiner et tenir la route comme cela surtout avec un conducteur novice au volant. Sacré prouesse...et elle vaut bien son prix pour ceux qui peuvent se l'offrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne fallait pas voir une quelconque agression, mais le mot "ayatollah de la marque" a été utilisé pour s'opposer aux critiques négatives systématiques !

 

Le parallèle est peut-être malheureux, j'en conviens, mais on comprend parfois ce que l'on veut comprendre !

 

Fin du HS, pour moi, en tout cas ! :ent:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Capoblanco

Je suis assez d'accord avec l'initiateur du poste pour dire qu'on peut aimer la C4P sans pour autant perdre tout esprit critique. Rien n'est parfait, pas même la C4P, et on a le droit de dire pourquoi ou de donner un avis négatif, je trouve.

 

J'ai dit tout le bien que je pensais de cette nouvelle C4P, que je viens de commander, ailleurs sur le forum.

Mais de mon essais, j'ai quand même retenus quelques points moins positifs...

Par exemple, je trouve que le levier de la BVM est un peu bas et qu'il aurait été plus confortable d'avoir un levier plus haut, encré dans le tableau de bord.

J'ai trouvé la boîte manuelle accrocheuse et la pédale d'embrayage difficile à doser. Je roule avec une C4 BVM, en attendant ma C4P, j'ai roulé aussi quelques jours avec une Clio BVM, sans jamais caler et j'ai bien calé trois fois durant mon essais de 60km avec la C4P BVM.

 

Mais globalement, ça reste une très chouette voiture et comme je commande une ETG6, j'évite ces désagréments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ajoute ma critique à ce sujet dont je ne comprends pas du tout l'intérêt. Nous évaluons un objet qui connait ses qualités et ses défauts...selon l'appréciation de chacun. Nous ne vivons pas et ne ressentons pas les choses de la même manière, comment être objectif ! Ce sujet est un non sens.

A titre d'exemple, celui-ci est fondé sur la déconvenue d'un membre avec son Picasso. Il ne lui en tient pas rigueur, c'est un choix qui lui appartient, qui lui est propre. C'est un choix subjectif.

De mon coté, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec mon C4 Picasso en 152 000 km. Avis objectif ? En aucun cas, je ne peu me prononcer objectivement pour tout autre possesseur de Picasso.

Suite et fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, au départ on partait sur le C4 picasso 1ère génération et subrepticement on se retrouve a parler du II... Il vaudrait mieux dès lors mettre ce topic dans la section idoine, parce que là, il n'a plus sa place...

Mais je peux quand même parler du C4P7 2L HDI que je possède: Il a aujourd'hui 230 000 km (un poil plus d'ailleurs). Alors que dire... 0 panne (sauf le contacteur d'ouverture du coffre qui a lâché vers 160 000). Des pneus à changer tous les 40 à 50 000. Une boite BMP6 qui me donne satisfaction (pas de réapprentissage à déplorer) mais qui doit être utilisée en mode séquentiel en montagne. Super confort, conso raisonnable (entre 6,1 et 6,5 L en moyenne). Je ne suis pas un ayatollah de Citroen mais j'ai vraiment peu de chose à reprocher à ma voiture. Si, la douloureuse qui arrive avec le changement de courroie de distribution + pompe à eau + tous les filtres + vidange de la boite... mais cela aurait été vrai pour n'importe quelle voiture!

Modifié par rycil
ajout d'une virgule après le Si

Actuellement : C5 Tourer

Anciennes : C4P7, 807, viano, C4P7, 806, 406 Break, 306, 205, BX, GS

Côté pro: 205, RAV4, 306 break, 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre un peu:

 

Critiquer le C4P en 5 ou 7 places est facile vue que comme tout véhicule il a des défauts.

 

Je pense que le problème provient plus de Citroën qui n'a rien fait (en tout cas rien de concluant) pour corriger ces problèmes et qui comble de l'ironie se permet d'ignorer une partie de ces clients.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet n'a plus aucun sens, une grosse partie, pour ne pas dire la majorité, des posts ont été supprimés.

Du coup, il y a des remarques qui ne renvoient à rien et c'est incompréhensible pour celui qui n'a pas suivi dès le départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.