Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement flexibles de freins arrière (disques)


Invité fredo51

Messages recommandés

Invité fredo51

Bonjour à tous!

 

J'ai recherché un peu partout sur le site pour avoir un topic pour changer les flexibles de freins arrière (train à disques), mais je n'ai rien trouvé de bien précis. Je vais donc créer un tutorial le plus précis possibles:

 

Tout d'abord, surélever l'arrière de la voiture (des chandelles feront l'affaire, sinon un pont ou une grenouille seront l'idéal) pour avoir le plus de place possible.

 

Dans mon cas, j'ai remarqué qu'il y a une paire de flexibles par côté... Je ne change que les supérieurs car les autres sont bons.

 

POUR LE COTE GAUCHE:

 

Ensuite, tomber le silencieux d'échappement (pour mon cas une douille de 13 pour démonter le collier), il y a 3 caoutchoucs: j'ai pas mal galéré car la place manque un peu et le silencieux est plutôt lourd...

 

Tomber la tôle pare-chaleur (3 écrous de 10), pas de difficulté. Retirer la petite tôle de protection du flexible (écrou de 10).

 

POUR LE COTE DROIT:

 

Là c'est plus simple: il suffit de tomber les panier de la roue de secours. Il y a 2 tôles support: sur celle de droite il y a une pièce en plastique (elle est formée de 2 pièces de plastique clipsées l'une dans l'autre) pour maintenir le panier dans sont logement: la faire sauter en utilisant une pince (y aller molo car peut-être fragile).

 

POUR LES DEUX COTES:

 

les flexibles sont emboités sur un support: pour bien faire, commencer par débloquer les canalisations rigides, BIEN FAIRE ATTENTION: utiliser une clé à tuyauter de 11 et une clé de 17 pour le flexible. N'utiliser la clé de 17 que pour maintenir le flexible, sinon il se vrillera et risquera de se déchirer. Cette manip est à faire pour chaque extrémité du flexible.

 

Dès que les raccords seront débloqués, on peut s'attaquer aux clips de maintient: ne pas hésiter à mettre du dégrippant, avec un marteau tapoter sur le clip pour le faire bouger, perso j'ai utilisé une pince multiprise pour tirer la pièce en même temps de la pivoter sur elle-même (ne pas hésiter, elle est particulièrement dur à enlever). On enlève les deux en même temps.

 

Ensuite c'est très simple, j'ai utilisé cette méthode: commencer par boucher une extrémité du flexible (j'ai laissé le bouchon plastique d'origine). Dévisser le raccord du haut (que vous aurez préalablement débloqué ;) ) et branchez le nouveau flexible immédiatement (pour éviter trop de perte de liquide de frein), serez bien en vous assurant que le pas de vis ne soit pas faussé (risque de fuite). Ensuite retirez le vieux flexible, retirez le bouchon du neuf et branchez le immédiatement (toujours pour éviter trop de perte de liquide).

 

Pour finir, bien serrer les raccords, remettez les clips en place (en tapotant avec un marteau). Remonter le panier, la tôle pare-chaleur et le silencieux.

 

Maintenant on s'attèle à la purge:

 

Elle se fait en croix: arrière gauche, avant droit, arrière droit, avant gauche (sans ABS).

 

Ouvrir le bouchon du bocal, retirer du liquide.

 

- brancher un tuyau de purge (tuyau transparent plongé dans un pot avec du LDF pour éviter un retour de bulles d'air).

- desserrer la vis de purge (clé de 7)

 

- De préférence avec une aide extérieur, pomper la pédale de frein et ajouter du LDF régulièrement jusqu'à ce que le liquide sorte clair et sans bulle. à ce moment là, demander à l'opérateur d'appuyer doucement sur la pédale pendant que vous fermerez la vis de purge.

 

- réitérez cette opération sur les autres roues.

 

- une fois terminé, pompez plusieurs fois sur la pédale moteur tournant pour équilibrer la pression. Faire un essai de frein, et si tout a été fait convenablement, c'est gagné!!!

 

J'espère avoir été clair, si mon roman vous a embrouillé, n'hésitez pas à me demander des éclaircissement...!

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon tuto ;)

 

La purge en croix n'est pas forcément obligatoire sur zx, perso je fais ARD, ARG, AVD, AVG ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo51

Bonjour,

 

Ce n'est pas forcément obligatoire mais il vaut mieux faire comme ça: la configuration des tuyaux rigides font le circuit arrière gauche est le plus long. et il est bien connu qu'il est préférable de commencer à purger le circuit le plus éloigné du maitre cylindre.

 

Si j'en ai la possibilité je mettrai des photos.

 

Salutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo51

Re-bonjour,

 

Je voudrais apporter quelques déboires qui me sont arrivés:

 

pour les raccords en empreinte 11, utiliser une clé digne de ce nom (de préférence à tuyauter)... Pour le coté gauche de ma voiture, il est tellement grippé que je croyais dévisser, alors qu'en fait j'ai "foiré" l'empreinte (maintenant elle est ronde :mad: )

 

Donc dans le même temps je cherche maintenant cette portion de canalisation...)

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

un petit " truc " pour eviter de perdre du liquide de frein :

ouvir une vis de purge, appuyer sur la pedale de frein de facon a l'amener à fond, et bloquer la pedale enfoncée avec un presse pedale ( j'utilise un balais en appui sur le siège )

le maitre cylindre ainsi enfoncé ne laissera pas passer tout ce qui est dans le bocal.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo51

Bonjour,

 

Avec les photos c'est mieux en effet...!

 

par contre j'ai toujours un souci avec le raccord arrière droit en haut: l'empreinte de 11 n'existe plus et impossible de le démonter (j'ai tout essayé)...! Je pourrai toujours essayer de couper au niveau de l'emplacement sur le flexible et sortir la canalisation par le trou, mais j'ai besoin du segment complet pour le faire refaire...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De mémoire, ce segment se vend chez Citroen; j'avais été confronté au pb à une époque et j'en avait eu pour 25e de mémoire. Mais ça remonte à 2008.

 

Sinon, dégrippant et pince étau. C'est la méthode que j'avais utilisé pour une durite grippée à fond. Puisque de toute façon ton emprei,nte de 11 est morte...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo51

Bonsoir,

 

Merci Séb le dingue, j'irai voir demain matin chez citron si je peux avoir ce fichu bout de canalisation... Dans tous les cas je te tiens au jus...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo51

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, je m'en doutais un peu mais vu que c'est très bas et que ça fini avec un "té", je me demandais si il ne manquait pas un bout de tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo51

Me revoilà:

 

J'ai essayé la méthode de pier (laisser appuyé la pédale de frein pour ne pas perdre tout le liquide), mais ça n'a pas marché... Le liquide était comme de l'eau.

 

Cependant, j'ai réussi à faire ce que je voulais: j'ai trouvé le tuyau grippé en occasion et remplacé l'étrier gauche. Une tite purge là dessus et ma titine est repartie comme en 40 ;)

 

Il ne me reste plus qu'a la repasser en contre visite et ce sera fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.