Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rupture du faisceau coffre/habitacle


Technophile

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous faire un compte rendu avant de vous annoncer que je vend ma voiture, car elle ne me rassure pas du tout pour l'avenir...

 

:) Le samedi de la semaine dernière, mon ampoule de coffre ne fonctionne plus, je me dit pas grave je changerai l'ampoule plus tard. Un jour je me rend compte qu'en faite elle s'allume en fonction de la position d'ouverture du coffre :ll . La je me dit, ça sent le défaut de faisceau ça...

 

:ll 3 jours plus tard, mon essuie glace arrière ne fonctionne plus :mad:, la j'en conclue que le courant n'arrive plus sur la 5eme porte arrière... :mad::mad:

:enpleur: Entre temps je regarde sur le net, et d'autre victime on ces symptômes en plus du coffre qui ne s'ouvre plus. Moi je me dit OUF le mien s'ouvre encore... ET BIM hier (je le sentais gros comme une maison) je vais l'ouvrir pour que ma cop y glisse ses affaires, et bah la honte total, impossible de l'ouvrir! Evidemment une fois arrivé à destination, elle me dit que mon 3eme feux stop ne s'allume plus du tout (pas rassurant la nuit ça)

 

Je prend les choses en main, en attendant d'aller voir le garage ( car apparemment il y a eu des rappels pour ce défaut), je vais voir ce qu'il se passe. Donc pour ouvrir le coffre bloqué, il faut rabattre les sièges, et appuyer dans un petit trou qui se situe en haut à gauche de la serrure du coffre. Il CLICK il s'ouvre. Ensuite je n'ai pas trouvé d'autre solution que de "disséquer" la gaine caoutchou en 2 pour accéder comme il faut au cable pété.

 

http://imageshack.us/a/img690/1011/20130608184355427.jpg

http://imageshack.us/a/img15/4553/20130608184359969.jpg

 

Pas le choix, je fonce chez castorama, et j'y achète ce qu'il faut soit:

-Connecteur thermorétractable

-Pince à sertir, à dénuder; à couper

-Du ruban adhésif d'électricien

 

Je dénude, je pince, je coupe, bref je galère car il n'y a pas beaucoup de mou dans le câblage. Une fois les connecteur mis, je les fait chauffer au briquet pour que la gaine rende la connexion étanche (j'ai encore les doigts brûlés aujourd'hui pour info :PP )

 

http://imageshack.us/a/img20/8655/20130608191006216.jpg

 

Et une fois fini je remet tout dans la gaine, que j'enroule de ruban adhésif pour maintenir tout ça fermé, et un minimum étanche.

http://imageshack.us/a/img507/5379/20130609015406546.jpg

 

Je teste, EN REBRANCHANT LA BATTERIE UNE FOIS FINI BIEN SURE ;) . Déjà Hop! le coffre s'ouvre comme en 40!:respect:. Une fois dedans un jolie lumière éclaire le coffre :respect:, mon 3 eme feu stop refonctionne à merveille (c'est mieux) :xan15: par contre, l'essuie glace toujours aucun signe de vie, malgré que j'attend son relais s'enclencher, j'irai voir au niveau du fusible F1 je crois?

 

Je ne sais pas si ça tiendra longtemps (je pense à plus de 6 mois quand même), mais honnêtement je m'en fou, je n'en veux plus de cette voiture...

 

Coup de réparation pour ma part 16€ et 45min de travail =.

Coup du faisceau + de 230€ chez citroen

 

En ce moment je regarde du coté des japonaise, car ma prochaine ne sera pas française...

 

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour bienvenue au club des fils coupés.

J’ai eu exactement le même problème comme beaucoup mais moi comme je pense conserver la voiture encore un moment j’ai réparé plus efficacement.

Car les épissures dans la partie coudée je pense que ce n’est pas fiable à long terme.

J’ai donc remplacé l’ensemble des fils en faisant les épissures plus loin dans les partis non sollicitées par l’ouverture du coffre.

On a plus de mou pour travailler mais il faut dégarnir l’babillage du haillon et le coté gauche du coffre

Malgré cela mon troisième feu stop ne fonctionne pas.

J’ai évidement tester le feu ainsi que la continuité du faisceau et la masse .aucun problème.

Comme ce feu est alimenté directement par une sortie électronique du BSI je pense à un composant claqué.

Et la ce n’est pas top !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAHA !! moi aussi je me suis fait chier pour rien ;-) j'ai eu le même prob, j'ai réparé moi même et finalement, un jour, elle s'est retrouvé au garage pour un problème de vanne EGR ils m'ont également changé le faisceau dans le cadre d'une campagne de rappel. c'est gratuit donc profitez en !!

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi le problème sur une C4 berline, on a ressoudé les fils avec un voisin à l'époque et le coffre s'est rééouvert comme avant.

 

J'avais emmené l'auto chez citroen, qui eux voulait carrément changer tout le système d'ouverture du coffre et ça m'aurait couté bonbon, surtout que citroen connaissait le problème et que je n'étais pas un cas isolé.

Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

offff, ya pas vraiment de gros risques de faire des catastrophes... c'est qu'un bout de faisceau à changer. il y a une prise sur le coté gauche du montant du coffre, ils enlèvent l'ancienne, ils mettent la nouvelle et basta. c'est pas comme si ils devaient repartir du BSI et devaient ré-ouvrir toutes les garnitures.

 

@Technophile : si tu comptes revendre la voiture, autant faire une réparation "propre" ( en passant par le garage ) ( ne le prends pas mal, ta réparation est propre aussi ^^ ) déjà que c'est gratuit...

 

@Titanium : le problème est surtout reconnu sur les coupés. il n'est pas aussi présent sur les berlines donc c'est pas pris en charge... :/

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAH ! au temps pour moi, je croyais que c'était une coupé ! effectivement, maintenant que je vois les feux... dommage :/ mais comme je disais, ta réparation est propre, donc pour la revente, ça ne devrait pas trop gêner ;-)

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de mal fly ;-)

Pour info mon fusible F1 avait bien claqué (court circuit a cause des câbles dénudé) Mon essuie glace refonctionne donc tout va bien maintenant, et aujourd'hui test de lavage jet à haute pression : ça tiens bien la flotte :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours gratuit, j'en sais quelque chose. Le rappel est limité à certains OPR de coupés, notamment si la gaine caoutchouc à un embout droit au lieu de 2 coudes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité teamtat

Bonjour,

depuis hier problème d'ouverture du coffre, je vais vérifier le faisceau

sachant que ma c4 coupé est de 2005 et que je l'ai acheté d'occasion, je peux bénéficier de la réparation gratuite ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, si ton véhicule n'est pas passé chez citroen pour le rappel du faisceau du coffre, ayant eux même tout le pedigree du véhicule , ils te diront si c'est déjà fait ou pas.

Donc n'hésite pas à voir chez eux ^^.

Pour info, j'ai moi même fait le rappel après avoir acheter mon véhicule d'occase :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
suite a une visite chez citroen ils m ont propose de changer le faisceau de coffre gratuitement (rappel citroen ) resultat ils ont casse la lunette arriere qu ils ont change bien sur et depuis plus de degivrage la lumiere du plafonnier ar s allume des que je met le contact et je ne peut plus l eteindre et ils ont mal refixer l aileron ar il bouge ..faut que j y retourne grrrrrr j ai pas que ça a faire..bvo citroen lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Problème de dégivrage arrière, J'ai démonté le faisceau, il y avait 3 fils de coupé, j'ai soudé des morceaux de fils pour ne pas avoir de sur épaisseur dans la gaine.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/230316DSC0018.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/950695DSC0020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour a tous,

 

Ayant fait l acquisition depuis une semaine de la C4, je n avais plus d essuie glace arriere et apres avoir epluché le forum et controlé le moteur d essuie glace je decide de m attaquer a la gaine......

 

Effectivement les fils sont coupés...en plus ils ont deja ete reparés a 1ere vue, pas facile de les relier ensemble car ils ont tous la meme couleur... Par contre il y en a un que je n ai pas raccordé car sinon il ne rend pas operationnel l essuie glace et l ouverture du coffre...Bizarre

 

tout ca pour dire que comme je ne suis pas le 1er proprio et comme j ai fait moi meme une reparation sur le dit faisceau...est ce que CITROEN prendra quand meme en charge le changement ????

 

http://img15.hostingpics.net/pics/476603IMG5365.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/382779IMG5366.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/313459IMG5367.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour la réparation gratuite, d'après ce que j'ai pu comprendre, ça dépend de ton numéro de série. va voir quand même, ça coûte rien de demander. elle est de quelle année ?

 

ce n'est pas parce que tu as tenté de réparer qu'ils vont dire quelque chose... j'étais dans le même cas que toi. j'ai bricolé pour réparer le truc et un jour, j'ai ramené ma voiture au garage pour une autre réparation et au moment de la facture ils m'ont dit : on vous a changé le faisceau arrière dans le cadre de la campagne de rappel. donc ça ne m'a rien couté et j'ai un truc propre =)

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C4 de 2005 n'est pas prévu dans le rappel, c'est une 5 portes.

 

Réparation moi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour la réparation gratuite, d'après ce que j'ai pu comprendre, ça dépend de ton numéro de série. va voir quand même, ça coûte rien de demander. elle est de quelle année ?

 

ce n'est pas parce que tu as tenté de réparer qu'ils vont dire quelque chose... j'étais dans le même cas que toi. j'ai bricolé pour réparer le truc et un jour, j'ai ramené ma voiture au garage pour une autre réparation et au moment de la facture ils m'ont dit : on vous a changé le faisceau arrière dans le cadre de la campagne de rappel. donc ça ne m'a rien couté et j'ai un truc propre =)

 

:biere:

 

bonjour j'aimerai savoir comment ca se passe exactement pour la campagne de r appelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C4 de 2005 n'est pas prévu dans le rappel, c'est une 5 portes.

 

effectivement, le rappel des 5 portes semble un peu particulier. certains ont la réparation gratuite alors que d'autres non pourtant, 2005, c'était les "premières" C4. je comprend pas trop :/

Pour ce qui est de Jérôme, c'est une VTS donc coupé donc, les plus touchées. la mienne est de 2006, j'ai pas eu de problèmes.

 

@Badgwada : pour le rappel, tu vas faire un tour chez Citroën et t'expliques ton problème ( si ton coffre ne s'ouvre plus ou autre... ). T’inquiètes, ils connaissent ^^ en fonction de ton numéro de série, ils te changeront ou non ton faisceau. c'est pas plus compliqué que ça... ^^

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.