Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Choix de ma future C4 ?


Invité seb59193

Messages recommandés

Invité seb59193
Bonjour à tous, je suis inscrit depuis hier sur ce forum. Je compte acheté une C4 prochainement mais j'hésite encore sur plusieurs points bien précis même si certains points se dessinent enfin à moi grâce notement à ce site. J'hésitais auparavant pour la couleur entre gris fer, iridis, et noir obsidien, et je compte finalement choisir cette dernière teinte (merci planete-citroen). Le modèle devrait être une SX Pack (équivalent Pack ambiance en France) acheté en Belgique avec certainement les jantes 16p en option. Bien sur 5 portes (bébé arrivant en octobre oblige). Mais le hic est surtout la motorisation : j'hésite entre une 1.6 hdi 92 cv ou une 1.6 hdi 110 cv. Aujourd'hui, je roule en 206 1.4 hdi et j'en suis assez satisfait d'un point de vue motorisation. Je roule fréquement sur autoroute avec et atteint sans problème les 130 et flirte même (rarement) avec les 150 (je sais c'est pas bien mais bon ...) même si la voiture atteint ses limites à ce niveau. Qu'en pensez-vous pour le choix de la C4 la plus appropriée ? De plus lequel de ces deux modèle est le plus silencieux ? Merci pour votre aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


d'après les données et les commentaires dans cette même section :

cette motorisation est relativement plébiscitée pour qui se satisfait de performances honnêtes : le Hdi92 tient bien son rang en C4, ce que je confirme en l'ayant essayé

tu devrais donc retrouver l'equivalence avec ta 206

côté insonorisation par contre, j'ai des doutes :cpasmafa: et là un essai s'impose

le bruit parait quand même très présent sur le Hdi92

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'avais déjà posté concernant le bruit :

 

Niveau sonore dans l'habitacle (dBA) : au ralenti/à 130 km/h

1.4i : 41.8 / 70.2

1.6i : 40.1 / 70.7

2.0i (138 ch) : 39.5 / 70.7

2.0i (180 ch) : 40.1 / 71.4

1.6 HDI (92 ch) : 47.2 / 72.6

1.6 HDI (110 ch) : 43.9 / 70.6

2.0 HDI : 44.8 / 70.6

Source auto-journal n°662 (Quelle Citroën C4 choisir ?)

 

3dB en plus = deux fois plus de bruit

Bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb59193

3dB en plus = deux fois plus de bruit !!!

C'est vrai ça ? Si c'est vraiment le cas, mon choix est tout fait, ce sera le 1.6 hdi 110 et cela même si je vais devoir débourser 1300€ de plus. Bien que je ne sois pas un fana de vitesse, le bruit fait bien pencher la balance en faveur du 110 cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis surtout essais les !

J'ai une C3 hdi 1.4L 70cv pack et une C4VTR hdi 1.6 92cv ... ce sont 2 mondes bien differents !

Quand je reprend la C3, bouh, j'ai l'impresion d'une d'une mobilette !

Niveau bruit, je ne suis pas vraiement d'accord et en plus :

"3dB en plus = deux fois plus de bruit" ca veut rien dire !!!! 2 fois plus d'un truc qu'un truc faible, ca peut rester faible !!!

Et puis, pas de bruit quand tu roules peut etre, mais quand tu sorts de la voiture avec le FAP... hum, le bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement de ce dont je me rappelle les 206 Hdi sont très peu bruyantes, rien à voir avec une C4 et a fortiori une C3
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BadTeX

Pour info, 3dBa de plus ce n'est pas 2 fois plus de bruit.

 

Avec 3dBa de plus, c'est la pression sur le tympan qui est doublée mais la sensation sonore n'est pas doublée, elle augmente dans une moindre mesure : par exemple entre la 2.0 (138 ch) et le 1.6HDI(110ch) on passe de 39.5dB à 43.9dB, la sensation est augmenté de 4.4 dB, ce qui signifie que l'on entend grosso-modo 10 % de bruit ... et pas plus de 2 fois plus heureusement !!

 

(C'est la même chose lorsque 2 personnes parlent (à 40dB par exemple), la pression sur notre tympan est deux fois plus élevée mais on entend pas deux fois plus de bruit (et on passe à 43dB).

 

Mais comme dit only, rien ne remplace les essais :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux fois plus de bruit parce deux sources (moteurs, interlocuteurs) émettant chacun 40dB emettrons ensemble 43dB

quelle définition donner de "deux fois plus de bruit" sinon ???

 

edit: je me réponds à moi même après parcours sur le web : il est couramment admis que le doublement subjectif d'intensité sonore correspond à un écart de 10dB

dans l'exemple présentant un écart de 4.4dB cela signifie une majoration de l'intensité sonore d'environ +44% et non +10%

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pala00

Physiologiquement l'impression d'augmentation de bruit entre 10db et 13db et la même qu'entre 70db et 73db. Et pourtant la pression double dans les deux cas et donc l'augmentation est enorme dans le deuxieme par rapport au premier.

 

L'oreille à une réponse logarithmique à la pression.

 

Autre information: une différence de moins d'un db n'est pas audible. En d'autre terme si on te fait entendre 70db et 70.8db tu ne saurais pas dire la différence. 1db est a peu près la sensibilité de l'oreille humaine. On peut en déduire que 3db ça ne change pas grand chose.

 

J'espère n'avoir pas dit de connerie, j'ai juste résumé grossièrement ce qu'ils disent sur

http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/dB.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slhotte

j'ai le 1.6 HDI 92, et je trouve que l'ambiance à bord est calme, je n'ai pas encore accéléré à fond (rodage oblige) mais quand je monte à 3500 tours, je suis pas obligé de me boucher les oreilles.

 

Concernant le moteur, il est très nerveux à basse vitesse et devient mou sous la pédale à partir de 150. Attention, mou sous la pédale ne veut pas dire qu'il n'avance plus, je me suis surpris à être arrivé à 170 comme un rien et en peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

moi j'ai commandé une 92 parce que c'est pour moi un tres bon compromis

bon moteur (bien que certains disent quelle est plus bruyante de le 110?????

(5 cv ou lieu de 6cv)

conso equivalentes

finitions identiques

ecart de prix n'est pas justifié (certe il y a l'ESP en plus sur la 110)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.