Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de clignotant en roulant, relais


Invité Topmac

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai encore (un de plus) un problème sur ma Xantia.

Il y a des bruits bizarres de claquement des relais dans la boîte à relais.

Je n'arrive pas à déterminer d'ou cela peut venir.

Si l'un de vous a déjà rencontré ce type de bruits, merci de l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il faudrait nous en dire +. :???:

Je suppose que c'est la boîte dans l'habitacle ?

Un relais qui bascule d'une position à l'autre claque, si chez toi çà le fait anormalement souvent, voire même si le relais semble grésiller, c'est que tu as bien un pb elec. :q

En principe, si tu as un (des) relais qui claque(nt), tu as aussi des accessoires qui doivent se mettre en route ou s'arrêter. Il faut que tu localises l'équipement en cause, ou même le relais (je pense qu'en passant le doigt sur les relais tu peux ressentir si un relais s'actionne, en ressentant la vibration) :oui:

L'étape suivante sera de trouver le mauvais contact ou la mauvaise masse. :colere:

A toi de jouer !

A+ :coucou:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...
Invité patricedu68

Bonjour à vous tous fidèles serviteurs de la marque. :jap:

L'un de vous a peut une idée de l'origine de mon problème!

Ma centrale clignotante sur ma xantia 1.9TD SX de fin 1995 se met par moment et non en permanence à "cliqueter" !!!!!

J'ai pas encore réussi à faire un lien avec une position particulière (en freinant, en accélérant en virant à droite ou à gauche) mais ca devient plus qu'agaçant. Précision: les clignotants ne s'allume pas à ce moment là. Elle ne fait que faire du bruit, sans rien déclencher.

Par contre, lorsque j'enclenche les cligno au moment ou elle s'énerve, ils fonctionnent normalement.

Sa fréquence de "cliquetage" n'est pas fixe. elle semble être aléatoire (bien que ce ne soit pas possible). J'en perds mon latin.

J'ai essayé les coup de poing sur le tableau de bord et les coup de pied modérés dans la partie de la boite à fusible, :mitraille: sans résultat....... (j'en entends qui rigole au fond !!!)

La prochaine étape envisagé est l'exorciseur si personne de qualifié n'en trouve la cause, et bien sur un remède........

Je suis convaincu de trouver une réponse ici. :drink1:

merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mes recherches.

De grace, soyez précis si possible car je suis novice sur cette marque......et j'commence à me faire vieux...... :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ton problème je pense à un problème de masse sur un circuit qu'il reste à dérerminer.

Il faudrait essayer tous les équipements de ta voiture ( phares ,essuie glaces,lèves vitres feux stop etc )afin de déterminer lequel met ta centrale en fonctionnement.

En fonction du résultat il faut remédier à la mauvaise masse ,éventuellement même regarder au niveau des fusibles.

Un mauvais contact au niveau d'un fusible ,voir même un fusible claqué peut entraîner ce genre de problème.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai eu exactement le meme probleme que toi. Mon commodo de clignotants cliquetait. Et encore pas tout le temps. Pendant une semaine puis plus rien pendant plusieurs mois puis rebelote.

En fait il a fallu changer le commodo qui était défectueux.

Depuis tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas te sentir moins seul, j'ai aussi eu ce problème récurent et aléatoire sur ma xantia, mais je n'ai pas changé le commodo et le problème a pour l'instant disparu.

 

 

Exorciser ta voiture ? Ouais, ça peut peut être résoudre le problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu ce même problème et c'était un faux contact dans le comodo. J'ai dévissé la coque de la colonne de direction, écarté le cache en caoutchous à la base du lecier de clignotant, et injecté une bonne dose de "bombe contact" dans la commande de clignotant.

 

Depuis, plus aucun soucis, et pas besoin de changer le comodo pour autant!

 

D'une manière générale, avec une voiture d'occasion aussi bourrée d'interrupteurs et de branchement électriques divers qu'une xantia, une bombe contact est toujours utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité patricedu68

me voila de retour! j'allais pas vous laisser sans nouvelle!

Ben....le problème est que je n'ai rien de neuf à vous annoncer concernant mon problème, car celui ci à pour l'instant disparu!!!! :roll:

Est-ce du à la vague de froid qui a débuter peu de temps après mon post d'origine? j'en sais strictement rien.

Mais mes vieux os ne sont pas pret à se pencher la dessus avant le printemps, sauf cas de force majeur!!!

Donc en attendant, je patiente et j'implore le pote la en bas de m'oublier pendant quelques temps encore !!!!! :D

Merci tout de même pour vos conseils, car la prochaine étape que j'envisage (grace à VOUS TOUS) est le spray spécial contact dans le commodo, des fois ke......

Milles merci encore.

Je vous tiendrais informé si changement de situation.

Désolé, mais j'arrive toujours pas à faire plus court comme réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien14

Attention à l'eau qui dort...

J'ai eu le meme probleme de clignotant que toi. Il cliquetait une fois sur deux puis plus rien, ça revenait irrégulierement.

Puis pendant 5 mois plus rien, fonctionnement normal!

D'un coup sans prévenir le probleme est revenu et là impossible de s'en débarrasser. Il a fallu changer le commodo qui était défectueux.

Donc attents toi à un retour du probleme a plus ou moins longue échéance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité patricedu68

De retour temporairement sur le net, car mon PC est trop capricieux. Juste pour vous dire que le problème de gri-gri de ma centrale s'est atténué, mais n'a pas disparu, il est revenu avec la venue des températures un peu meilleur que lors de mon dernier post !!!!

Prochaine étape sera pour moi de déposer ce ...(censure)...commodo et de tenter le spray spécial contact Kent (ou KF).

Je vous tiendrais au courant de l'évolution......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nurbo

Pour le spray bidule, là, j'avais dit à l'époque que le problème avait disparu, mais un an plus tard, il est revenu (avec les chaleurs)

Je crois que je vais moi aussi devoir démonter et nettoyer carrément tout ça moi même, voire le changer. Ca vaut dans les 50 à 70 euros, suivant qu'il y a les anti-brouillards dessus ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maraud
Exactement le même prob sur ma XM avec en prime le comodo qui devient dur ou se bloque carrément !!! J'ai fait un jour 100 km sans pouvoir mettre mon clignotant à droite : sympa pour ceux qui suivent. J'ai réussi à le débloquer mais depuis j'ai un point dur à droite et le tic tic tic quand le soleil a tapé dessus. On finit par s'habituer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de Patricedu68 ne m'est pas inconnu j'ai eu le même sur mon Xantia Turbo !!!

Actuellement je pense le problème résolu, mais je n'ai pas assez de recul au niveau du temps pour affirmer que le problème est érradiqué définitivement (réparation faites il y a 5 jours !)

Mais pour l'instant je n'ai plus de souci :D , la centrale de clignotant ne se déclenche plus intempestivement.

Au fait pour ceux qui sont interressés j'ai simplement changé la centrale en question !

@+ :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy

salut à tous

je fais également partie du club ! avec un petit bonus...

lorsque ce cliquetis se déclenche et que je soulève d'un millimètre la manette de clignotant, j'ai une petite fumée avec une forte odeur de cramé qui apparait !!!!

il va de soi que je n'ai pas renouvellé l'expérience..d'autant que le commodo fonctionne toujours

a suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Daffy :

 

La description des symptomes de fonctionnement de cette centrale clignotante impose une solution radicale comme je l'ai dis précedemment :

La Changer !!!

 

Car ces prémices sont l'avant première de mauvais contacts des lamelles de la dite centrale pouvant entrainer multiples désagréments allant du Non fonctionnement de la centrale à la création d'un mini arc électrique avec les conséquences que l'on peut imaginer !!!

 

Donc vue le prix d'une centrale un conseil -- changer la !!

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy

merci de vos réponses

sachant que ce problème est récurant et faisant confiance aux nombreux et astucieux xantistes, je suis persuadé qu'une solution existe avant l'emputation du commodo...

mais si il le faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Encore un drole et nouveau phénomène sur ma xantia....de temps à autre, j'entend un bruit de centrale clignonante( je pense) avec une saccade assez rapide; ce bruit disparait lors de la mise en marche des clignotants.........Est-ce la centrale qui pose problème???Problème de cablage??

 

Merci de votre aide!

 

A plus, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojo,

ça arrive aussi sur les xm et les évasions. Pas grave (le clignotant ne s'allume que lorsqu'on utilise le commodo), mais agaçant à la longue. C'est un mauvais contact dans le commodo : il faut ou l'ouvrir et le nettoyer, ou en acheter un autre...

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, c'est le commodo. j'avais le meme soucis, j'ai ouvert le commodo, nettoyé tous les contacts et maintenant c'est nikel :bien:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme également j'ai le même problème sur un Xantia 2.0i de 95 le seul Pb en ce qui me concerne c'est que je ne sais pas comment on peut y accéder sans démonter le volant équpé airbag. Je n'ai pas trouvé les vis de fixations à l'arrière du volant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas encore attaqué le démontage.......pour en revenir au comodo,il s'ouvre facilement pour le nettoyer ou y a-t-il des clips à casser ou des rivets???Car d'habitude, c'est le genre de truc facile à ouvrir mais à remonter, c'est plutôt direction poubelle!!

 

Merci à tous,

 

Jojo68

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.