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tranport plateau id20 1969


chlalex

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais en fin de semaine l'acquisition d'une id20 1969. Ne pouvant pas la démarrer pour le moment je compte louer un camion porte voiture pour l'emporter. Quelqu'un peut-il me donner des conseils la dessu ? je pense notament à la façon de procéder pour la faire monter sur le plateau. Où accrocher le treuil sans abimer la voiture sous le berceau ? Elle sera en position basse.

Citroen c'est chouette !
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hello, bonjour

 

je vais raconter mon experience perso pour le retour sur camion plateau de ma DS après achat.

j'ai ete obligé de la charger en marche arrière car l'avant trop long faisait qu'elle ne montait pas entièrement sur le plateau.

pour ne pas que ca frotte de partout, j'ai deposé les sphères et glissé dans les cylindres des petits bout de manche à balais, puis reposé les sphères.

si mes souvenirs sont bons, il y avait 3 bouts de 4cm et un bout de 8cm a glisser dans le cylindre Av Gauche ( a cause de l'entretoise ).

pas de soucis d'accrochage, à l'arrière, la DS est equipée de crochet de remorquage

voila, j'espère que ca pourra te servir.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Bonjour,

 

Expérience personnelle vécue: à la suite de la casse de ma pompe HP (ça fait un drôle d'effet de se trouver dans une voiture dont le moteur tourne, mais qui ne peut plus avancer - ma DS est une BVH), j'ai du faire appel à un dépanneur. Lorsqu'il est arrivé, la voiture n'était peut-être pas encore tout-à-fait redescendue, mais sa garde au sol était assez proche de celle d'une tondeuse à gazon. Le gars l'a très facilement montée, par l'arrière, à l'aide des anneaux de remorquage. Même chose pour la livraison, le lendemain, chez mon garagiste attitré: la voiture est redescendue du plateau sans problème et sans dommage.

 

Le tout, sans voir à démonter les sphères pour caler des morceaux de bois pour remonter la voiture. Il est donc possible de monter une voiture basse sur un plateau puis de l'en faire redescendre, le tout sans dommage aucun.

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Il ya des camions plateau qui acceptent sans problème des Citroën en position basse, mais pour celà il faut que le plateau soit long afin qu'il n'y est pas trop d'angle entre plateau et sol.

Ce sont des camions assez long au final car le plateau fait 6 à 7m.

Ce sont donc bien sur des poids-lourds.

 

Je monte des DS sur mon camion plateau en position basse également, en marche avant, en tractant par les bras de suspensions.

La longueur de mon plateau est de 5,50m mais je rajoute des "rallonges" que j'ai réalisé exprés pour celà sous les rampes d'accés pour ne pas avoir trop d'angle.

Son PTAC est de 8000 kgs, sa charge utile est de 4400 kgs.

ATTENTION aux DS "sortie de grange" dont on ne connait pas l'état réel des soubassements car les anneaux arrière, sous le coffre, s'arrachent trés facilement si c'est pourri!!!!!

 

Autre chose, surtout si tu dois faire un peu de route, choisi bien ton porteur!!!!!

C'est à dire qu'il faut que ce soit un poids-lourd, et non un camion porteur permis B! En effet tous (A quelques rares exceptions) sont illégaux dés qu'il ya la moindre voiture dessus!

De plus ces petits camions sont dangereux avec une DS dessus (Enfin "pas" une DS, mais avec 1300 kgs et plus...)

Je reviens sur l'illégalité de ces porteurs...

En effet leur PTAC pour être de simple VL est de 3500 kgs.

Leur poids à vide pour les plus leger (Nissan) de 2500 kgs.

Le Nissan est le seul à disposer d'une charge utile de 1000 kgs (seulement!)

Tout les autres c'est moins, certains n'ayant que 400 kgs!!!!!

Complètement abérant que de tel véhicules existent sous l'appelation porte voiture!!!!

Et ils sont trés dangereux!!!!!

Ils tanguent beaucoup et en cas de freinage violent ils sont incontrôlables!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonsoir,

pour les locations permis B, il y a tout de même des CU à 1360 kg avec un système de rampe pas mal pour ton cas : voir la vidéo.

http://www.aixomat.fr/location/transport/camions/camion-porte-voitures-permis-vl.html

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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1360 kgs de charge utile?

Soit une masse à vide tout pleins faits de 2140 kgs?

 

Quel véhicule???

 

Le Nissan était le meilleur de sa catégorie il ya quelques années lorsque le garage Renault de mon village en a acheté un pour permettre aux employés qui n'avaient pas le permis C de pouvoir faire des dépannages.

C'était 1000 kgs de CU.

Mais il ne sert qu'en local trés proche car même lui reconnait que ce véhicule a un comportement dangereux!

Le véhicule principal est un MAN de 11900 kgs de PTAC.

 

 

 

Dans tous les cas attention sur la route avec ces camions VL!!!!

Ils sont vraiment dangereux chargés...

Je conduis toutes sortes de camions, perso et aux pompiers, et les camions "VL" sur-chargés sont vraiment dangereux!

Pour avoir une masse à vide faible les chassis sont fins, les sections de longerons employées vraiment sous dimensionnées, les roues petites, de vrais casse geule!!!!

Faites vraiment gaffe en descente en montagne et sur les freinages appuyés à 90 km/h, ils se vrillent dans tous les sens et sont vite incontrôlables.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Invité grisvulcain
Bonsoir,

pour les locations permis B, il y a tout de même des CU à 1360 kg avec un système de rampe pas mal pour ton cas : voir la vidéo.

http://www.aixomat.fr/location/transport/camions/camion-porte-voitures-permis-vl.html

 

Sympa l'exemple ! La 407 ça pèse environ 1500 kg et ils disent max 1360 kg ! :mad:

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Je viens de regarder car je n'avais pas ouvert le lien...

 

Du grand n'importe quoi le chargement!!!!!

Tous les ingredients pour se foutre en l'air sont réunis!!!!

Déjà avec une 407 il est forcément en sur-charge de plus de 200 kgs car n'oublions pas le conducteur du camion (Au minimum car c'est un trois places bien précisé:D )

De plus on ne charge pas une voiture en marche arrière lorsque le poids (Moteur) dépasse sur le porte à faux!!!!

Vous avez vu le porte à faux de ce plateau!!!!!

 

Quand je vous dit que ces véhicules sont trés dangereux!

C'est de la folie ainsi, les roues avants (Délestées) n'ont plus de pouvoir directionel ni de freinage!

Le poids sur l'essieu arrière entrainera vite un louvoiement qui peut vite devenir incontrôlable...

 

Arrêtez les conneries, ne faites pas ça!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Invité Paddy XWX
Pour ce qui est des poids, je crois qu' il y a une tolérance de 10% pour les ptac.... et dans ce cas, on est dans les clous..... les spécialistes (du PL surtout) pourrons peut-être confirmer..???
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Bonsoir,

J'ai même gagné 100 kg :eek: mais en charge maxi :D... Avec le Nissan Porte-voiture Cabstar 35.11/3 110 chevaux : voir à la fin.

Il y a aussi le Ford à 1060 de CU et 1300 de charge maxi : http://www.kiloutou.fr/transport-et-manutention/transport/camion-porte-voiture-avec-treuil-cu-106-t

 

Bon :hum: , je plussoie à tes recommandations même si le plateau coulissant améliore (un peu) la rigidité une fois en place.

D'ailleurs l'enseigne de location K....... donne des recommandations en boutique assez proches des tiennes, en particuler conduite en montagne, freinage, passage de rond point et moteur du véhicule transporté le plus au centre. J'ai vu le responsable de l'agence demander et rechercher le poids du véhicule, ne pas hésiter à orienter vers une remorque ou même un transporteur.

 

Bon @chlalex n'a pas une photo de son ID20 de 1969 ?

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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C'est trés proffessionel leurs conseils, ils ne poussent pas à la loc (Ni à l'accident :D )

 

Il vaut mieux une bonne remorque c'est certain, à condition de la tracter avec ce qu'il faut aussi.

 

 

 

Concernant la remarque de Paddy, elle est vrai oui et non...

Il me semble bien que c'est une "tolérance" comme il le dit mais à l'appreciation de la marré-chaussée et non une tolérance écrite quelque part.

 

En ce qui me concerne, en 1995 par là, je me suis fait contrôler avec CX et remorque derrière, avec une DS dessus, avec 100 kgs de sur-charge (Ce qui passe largement dans les 10%) et j'ai dû détteler, faire appel à un utilitaire d'un ami pour prendre en charge la remorque.

Quant à moi convoc au tribunal et à l'époque 3500 frs d'amende...

 

Pourquoi 100 kgs de sur-charge?

Parce que derrière une CX il est interdit d'atteler une remorque de 2000 kgs de PTAC ce qui est le cas de la grande majorité des remorques double essieux :D

 

Par chance, la marrée-chaussée n'y comprenant pas grand chose non plus ont seulement validé 100 kgs de sur-charge car eux font le calcul bête et con que nous faisons tous...

Ils soustraient sur la CG le PTRA moins le PV de la voiture ce qui donne pour une CX 1900 kgs...

Mais c'est une abération!

Le poids tractable c'est le constructeur qui le donne, il n'est nulle part sur la carte grise!!!!

Pour une CX il me semble que c'est 1700.

De plus le poids réel tractable dépend aussi du poids réel de la voiture et non pu PV!!!!

C'est à dire qu'on peut fair eun repport de masse en chargeant la voiture (4 passagers par ex) ce qui augmente le poids tractable tout ça à condition de ne pas dépasser le PTRA inscrit sur la carte grise...

Il ne faut pas non plus que le poids REEL de la remorque soit superieur de 1,3 fois le poids REEL de la voiture, d'où là aussi un interêt de faire un transfer de masse en chargeant la voiture...

 

(Pour info je dois me tapper ces textes et mises à jour souvent car je suis formateur de conduite hors chemin chez les pompiers et nous devons faire un cours sur les permis et législations... Un cours galère car tous les stagiaires ne sont pas daccords et chacun veut dire sa connerie qu'il croit dur comme fer depuis des années!!!)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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  • 2 semaines après...
Invité Mister Bean

Sans vouloir jouer les rabats-joies, les anciens m'ont toujours affirmé que les anneaux se situant sur la partie AR de la DS ne devaient servir que pour arrimer la voiture (sur plateau, wagon ou bateau) pour la bloquer. Pas pour la remorquer.

 

Je regarderai dans ma doc technique Citroën si je trouve quelque chose à ce sujet pour en avoir le coeur net.

Mais franchement, dans le doute, si j'étais toi, je jouerai plutôt avec les morceaux de balai dans les cylindres de suspension comme indiqué par Pier.

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Invité Mister Bean

Je viens de feuilleter ma doc.

Dans le catalogue pièces détachées de 1969, ces deux anneaux sont intitulés "boucle de remorquage".

Il semblerait donc que ce soit prévu pour tracter par là. Au moins pour la tirer sur un plateau si les boucles ne sont effectivement pas corrodées...

Reste que si l'on fait cela, la partie lourde de la voiture (l'avant) sera placée à l'extrémité arrière du plateau, pas top pour l'équilibre de l'attelage...

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Je n'ai jamais tracté une DS par là pour la monter sur un plateau ou remorque.

 

En fait si je l'ai fait... Sur des épaves qu'on me donnait il ya 15 ans.

Un coup sur deux ces crochets se sont arrachés de la caisse...

Bon, certe c'était des épaves, mais pas des épaves trouvées dans un champs, c'était encore des DS qui roulaient un an avant par exemple... Alors certe loin d'être neuve mais bon il est clair que ces crochets sont à utiliser avec méfiance et à éviter sur une DS qu'on veut sauver.

 

Il faut la tirer par l'avant par les bras de suspension inferieur, là aucun problème.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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hello, bonjour

 

je reviens pour donner une precision, en fait ma DS etait equipée d'une attache remorque, et c'est par la qu'elle a été acrochée pour monter sur le camion.

c'est vrai que la direction du camion etait... légère... mais je n'ai fait que 2km pour ramener la voiture chez moi.

( j'ai meme des photos mais je sais pas mettre sur PC )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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  • 3 semaines après...
Invité Cruchot

Pour continuer sur le sujet, un vieux loup de mer m'a donné une astuce qu'il a utilisée dans les temps, si le véhicule ne démarre pas, mais il faut pour cela que l'hydraulique fonctionne ...

 

Il a fait tourner la pompe à l'aide d'une perceuse en mettant le véhicule en position haute ...

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Ca je pense que beaucoup connaissent, enfin j'espère.

 

C'est dailleurs la méthode que je fais 100% des fois où j'ai besoin.

Je me suis même fait l'outil par soudage d'une rallonge avec douille à une tige filetée pour être introduite dans la perçeuse.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Salut Greg,

 

Tu déposes simplement le radiateur pour accéder à la pompe, et tu actionnes la perceuse à la main dans le vide, ou tu la cales sur quelque chose ?

 

(moi je ne connaissait pas l'astuce)...

 

En résumé, on a cette solution , et celle (que je connaissait) des manches à balai pour réhausser un véhicule qui ne démarre pas, pas d'autre astuce répertoriée ?

 

L'avant aussi doit être réhaussé avec des manches à balai pour un chargement? Pourtant il est naturellement bien plus haut, c'est l'arrière qui pose problème ...

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