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Difficulté de démarrage à froid


PumaGT

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Hello,

 

Je suis un peu perdu et je ne sais plus par où regarder. Quand je veux démarrer l'Activa, elle ne part pas. Il faut insister pas mal sur le démarreur, et y aller au moins 3-4 fois avant qu'elle démarre.

 

Elle se lance et coupe dès qu'on relâche la clé. Quand elle part enfin, elle à un ralenti un peu instable pendant 1-2 seconde avant de stabiliser le ralenti. En prime un épais nuage blanc quand elle démarre enfin.

 

- Les prises d'air du circuit de carburant ont été neutralisées

  • Retour injecteurs : changés
  • Durit partant de la poire : changée
  • Poire : échangée avec l'autre qui n'a pas de soucis
  • Bocal du filtre à gazole et joints : changés
  • Filtre à gazole : changé

- Les bougies de préchauffage sont neuves

 

- Le calage de la distribution à l'air bon (donc pas décalée)

 

Je garde espoir pour qu'il s'agisse du boîtier de pré/post chauffage, mais sinon, la pompe EPIC, ou ca peut encore être autre chose ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Vincent.

 

CONCLUSION :

 

Changement de nombreuses pièces du circuit de carburant :

- Durits de retour injecteurs avec bouchon du dernier : bouchon sectionné

- Durits de carburant (poire-pompe) : durit craquelée

- Bocal du filtre à gazole et joints du bocal : couvercle déformé laissant entré l'air)

- Bougies de préchauffage : fatiguées

- Remplacement de la pompe à injection (joints + faisceau) : fuyarde sur le dessus

- Remplacement du raccord banjo de retour : déformé car serré trop fort par celui qui avait refait la pompe qui était dessus

 

- Boitier de pré/post-chauffage

- Vérification du calage de la distribution

- Poire

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Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut

 

Un multimètre pour mesurer la tension aux bornes des bougies de préchauffage va vite mettre ton doute sur le relais de préchauffage en l'air.

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Invité fred29530

L'épais nuage blanc est normal vu que tu as tenté de démarrer à plusieurs reprises. Les cylindres se "remplissent" donc de gazole, mélange très riche à l'explosion, donc nuage blanc.

 

Pas très inquiétant en soi.

 

Le fait de se lancer, et de s'arrêter lorsque tu relâches la clé semble plus interessant, et tendrait à disculper le relais de préchauffage. Pour être sûr, il faut le tester, c'est pas long.

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  • 2 semaines après...

bonjour puma

j'avait un gros soucis de démarrage sur l'activa avec fumée blanche gros manque de peche

 

j'ai vérifier la distri dommage j'ai pas fait de photo, mais il y avait des fils de courroie partout

à la pi ,à l'arbre à came, j'avais une dent à l'arbres à came,et 2.3 dents à la pompe ,maintenant elle démarre au quart de tours plus de fumée!!

je pense que tu devrait vraiment vérifiez ta courroie!!

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j'ai vérifier la distri dommage j'ai pas fait de photo, mais il y avait des fils de courroie partout

à la pi ,à l'arbre à came, j'avais une dent à l'arbres à came,et 2.3 dents à la pompe ,maintenant elle démarre au quart de tours plus de fumée!!

je pense que tu devrait vraiment vérifiez ta courroie!!

 

La courroie de distribution / accessoire ont été changées récemment (kit complet), je veux bien concevoir qu'elle se soit décalée.

 

Par contre, pour les fils de la courroie,c a m'étonnerait. l'ancienne courroie s'effilait, mais on a enlevé tout ce qui trainait mais qui n'était pas à sa place. ;)

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Personnellement, je pense le remplacer pour savoir (je l'ai changé à tord sur l'autre 2.1TD).

 

Mais je suis quand même preneur pour la réponse éventuelle. :)

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Le plus simple c'est un klaxon de récup', un coté branché sur la masse l'autre coté sur une tête de bougie de préchauffage.

 

Quand on met le contact, ca doit klaxonner , (je le fait avec un vieux buzzer 12 volts que j'ai récupéré, ca permet d'être au neiman tout en sachant ce qu'il se passe.

 

A froid , la tension doit être présente 10 secondes environs

 

Si on a pas de klaxon ou buzzer, on peut remplacer cela par un voltmètre ou une lampe avec des fils assez long pour voir ce qu'il se passe depuis l'intérieur de la voiture

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Pas mal l'idée du klaxon. :)

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  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Hello,

 

Ça faisait longtemps, mais j'ai beaucoup trainé avant de changer la pompe à injection (mais ça y est, enfin fait ce week-end). Un très net progrès, vu qu'une fois moteur coupé (même plus de 5 minutes), elle redémarre au premier coup de clé.

 

L'ennui, c'est qu'après une nuit de repos (17h-7h), elle a décidé de me faire la bonne blague, recommencer ses caprices.

 

Pour récapituler :

  • Retours injecteurs + bouchon : changés
  • Durit partant de la poire :changée
  • Poire : échangée avec celle de la SX (aucun problème sur celle-là)
  • Bocal de filtre et joints : changés
  • Filtre à gazole : changés
  • Pompe à injection : changée (totalement refaite, joints + faisceau)
  • Calage de la distri : ok
  • Calage de la pompe : à priori ok
  • Bougies : neuves
  • Bulles d'air dans les durits transparentes : totalement disparues moteur en marche

 

A chaque fois, du mieux, mais jamais le problème résolu. Je commence à en avoir ras le bol,... Donc, prochaine étape, vers quoi me tourner ? Si ça peut servir à m'aider à localiser la fuite, moteur tournant, on ne voit plus la moindre bulle passer dans les 2 durits transparentes.

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J'ai un soucis identique à toi PUMA GT...et j'avoue commencé à désespérer.

Dans ton cas, tu as un redémarrage parfait après 5 min d’arrêt...et nul après une nuit. Soit c'est un problème de désarmorçage (joint de reservoir, durite de reservoir, raccord banjo de la PI), soit c'est un problème de température, mais je ne m'y connais pas assez pour t'indiquer des pistes, excepté celle du préchauffage.

 

Le matin, pomper sur la poire ça améliore quelque chose?

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Dans ton cas, tu as un redémarrage parfait après 5 min d’arrêt...et nul après une nuit.

 

Ce n'est vrai que depuis le changement de la pompe à injection. Comme je ne l'ai fait que ce week-end, je n'ai pas de recul sur plusieurs démarrages le matin. Avant c'était désamorçage en 2 minutes maxi. Chaque fois que je change quelque chose, il y a un peu d'améliorations, mais ce n'est pas encore bon.

 

Là, je n'ai réessayé qu'après 1h au démarrage par câble.et pour l'une des durit très écrasée au niveau d'un collier qui avait été trop serré, j'ai coupé 1cm et remis ça proprement (là même c'était déboîtée sans aucune difficulté lors du remplacement de la pompe).

 

Si ça ne part pas tout de suite, j'essayerai avec la poire d'abord. Accessoirement, je tenterai avec le changement du boîtier de pré/post chauffage (je rappelle qu'en dehors de ça, les bougies sont neuves).

 

J'envisage le cas des tuyaux d'alimentation des injecteurs, mais ça m’embêterait un peu quand même,... :)

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vincent

 

 

tu devrait monté un tuyau transparent en sortie de pompe!

 

j'ai eu une prise d'air au raccord banjo sur la pompe!

 

ou sinon la crépine dans le réservoir !

 

bonne recherche!

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j'ai eu une prise d'air au raccord banjo sur la pompe!

 

Ce sont les même qu'avant en plus,... :) Mais le problème est bien moins grave, puisque ce n'est qu'au bout de quelques heures qu'elle ne repart pas tout de suite. A voir du côté du préchauffage ce coup là sinon ?

 

Parce que plus de bulles dans les deux durit transparentes,...peut-être que le problème ne vient plus d'une prise d'air (même si avant ça devait aidé). Je déteste ce genre de pannes multi-facteurs. :)

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Le pire c'est que dans la chasse au bulle d'air...tu n'es jamais certain à 100% de ne plus en avoir...

 

Ce que tu peux faire un matin, tu pompes à la poire en écoutant si ton porte filtre ce rempli et si cela aide au démarrage ou non.

 

Tu as la chance d'avoir plusieurs 2,1 à la maison...tu peux toujours inverser les pièces...mais tu te retrouves avec 2 voitures en chantier...

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peut être que .......... !monte une durite transparente en sortie tu sera fixé!

 

tu as changé les joints des raccords banjo?

car quand j'ai refait ma pompe je n'avais pas de bulle avant la pompe,mais en sortie oui!

 

 

une fois démarré si tu l'accéllerre dans le vide tu vois des bulles dans les tuyaux?

 

si tu fait 2 préchauffage avant démarrage ?c'est mieux ou ça change rien

 

jette un oeil à ta crépine ,la mienne était bien encrassé !!

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tu as changé les joints des raccords banjo?

 

Oui, j'ai changé les joints, mais je n'ai pas changé les raccords. :)

 

si tu fait 2 préchauffage avant démarrage ?c'est mieux ou ça change rien

 

C'est prévu de voir ça ce soir.

 

peut être que .......... !monte une durite transparente en sortie tu sera fixé!

 

Je vais voir ça, et accessoirement le boîtier de pré/post-chauffage (on ne sait jamais).

 

jette un oeil à ta crépine ,la mienne était bien encrassé !!

 

A voir si pas résolu avant.

 

une fois démarré si tu l'accéllerre dans le vide tu vois des bulles dans les tuyaux?

 

Je n'en ai pas vu, mais je rejetterai un oeil ce soir. ;)

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09.12.2013

 

A envisager. Je vais d'abord m'orienter vers le pré-chauffage. Pour l'injecteur, il était HS ou ça pourrait le faire avec un injecteur grippé ? Faut dire qu'en 1.5-2 ans, elle n'a que très peu roulé, donc bon,...

 

Les bougies sont neuves donc à priori hors de cause, mais ce soir, j'ai réessayé. Après 3 cycles de préchauffage, elle a faillit partir du premier coup (on sentait qu'il ne manquait pas grand chose). Donc en préchauffant plus longtemps on s'en rapproche. Demain matin, je mets la batterie de la SX dedans, le boitier de pré/post chauffage, un coup de nettoyant contact et j'essaie, si ça marche du premier coup, j'arrête les recherches.

 

Ensuite j'aviserai avec les autres pistes :

- tuyau transparent en sortie de pompe pour prise d'air (je confirme aucune bulle avant)

- injecteur HS ?

- crépine

- vérifier une énième fois le calage de la distri

 

10.12.2013

 

Une amélioration (mais pas encore parfait) avec le changement du boitier de pré/post chauffage et la batterie.

 

Le démarreur un peu faiblard pourrait expliquer les difficultés actuelles ? Demain je tente ma chance en la prenant pour aller au boulot, en espérant que la batterie suffise à redémarrer le soir! :)

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salut vincent

 

tu as fait le tours des masses ?

 

le mien ne tourne pas trés vite non plus ,

 

si tu actionne la poire avant de démarré tu as un mieux ou pas ?

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11.12.2013

 

Ce matin, j'ai simplement laissé préchauffer, tourner là clé (insisté environ 2 secondes, que je lui pardonne avec le froid) et elle a démarré.

 

J'ai donc pris le risque de venir bosser avec. Si elle redémarre bien ce soir, peut-être que le problème est réglé (restera peut-être quand même à changer / nettoyer le démarreur). Je vous tiendrai au courant. Mais avec toutes les sources de prises d'air que j'avais sur le circuit de gazole, difficile de penser qu'en plus, ça pouvait venir d'autre chose.

 

12.12.2013

 

Bon, quand on fait des kilomètres, pn voit plus facilement les défauts :

 

La pompe est grasse sur le dessus, ça à l'air de venir du raccord banjo (là où il n'y a pas la purge). J'ai serré à fond, si ça revient je vais avoir un problème, il va falloir que j'en trouve un autre, mais où?

 

Affaire à suivre!

 

Donc s'il est bon à changer pour X raison,... où peut-on en trouver un adapté ?

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12.12.2013

 

J'ai un suintement au niveau des joints cuivres (neufs). Donc si la vis creuse ou le raccord banjo sont déformés, il va falloir en trouver d'autres,...

 

15.12.2013

Vu comme le raccord banjo est déformé (portée bien incurvée vers l'intérieur, je ne suis pas surpris que les joints cuivre n'arrivent pas à faire l’étanchéité.

 

Vu qu'on ne peut pas trouver (ou je ne sais pas où) le même j'en attends des nouveaux (avec plusieurs angles entre les sorties) en espérant qu'il y en ai au moins un qui convienne bien (après pas de soucis, j'ai de la durit en stock si celles actuellement en place sont trop courte.

 

En espérant qu'après ça, j'en ai fini pour de bons, et que je puisse me concentrer sur d'autres problèmes,... :)

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