Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Différents problèmes suite achat C5 1.8 2006


Invité Nico_s

Messages recommandés

Invité Nico_s

Bonjour à toutes et tous.

 

J'ai acheté récemment un C5 phase 2 de 06/2006. C'est le 1.8-16 de 125cv couplé a une boite manuelle et la suspension H3. Elle a 116.000 km. Type RC6FYC

J'ai acheté cette voiture à un pro (autos du triomphe - 38) avec CT vierge hormis les essuie glace à changer (noté sur CT).

 

Après l'achat, j'ai entendu des bruits bizarres que je pensais venir de la suspension. Lorsque je tourne à droite a basse vitesse (entrée dans mon lotissement par exemple), et que je passe en même temps dans un "trou" ou sur un trottoir bas, j'entends un bruit difficile a expliquer. Ça ressemble à une roue qui frotte sur un plastique ou éventuellement le bruit entendu quand l'abs se déclenche. Je ne voit pas ou une roue pourrait frotter contre un passage de roue à droite comme à gauche.

 

Pour être tranquille, j'ai repassé la voiture au CT volontaire. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque le contrôleur m'a remis le certificat de Contrôle volontaire.

 

- commande du frein de stationnement : course importante (soumis au jugement du contrôleur et sans gravité de toute façon)

- Feu de croisement : Réglage trop bas (G,D)

- Feu de position : Anomalie de fonctionnement (AVD) (a pu griller après l'achat)

- Amortisseur (y compris ancrages) : Défaut d’étanchéité (AVD, AVG)

- Roue : Résistance anormale à la rotation (AVD)

- Moteur : défaut d'étanchéité

 

Le défaut d'étanchéité amortisseur et la résistance à la rotation, soumis à contre-visite, existait forcément avant mon achat et aurait dû être noté sur le CT que m'a fourni le vendeur. Je suis donc en procédure avec ma protection juridique pour faire annuler la vente pour vices cachés sauf que :

 

Un expert auto a vu ma voiture. Pour lui, le défaut d'étanchéité amortisseur est normal pour une voiture de cette age et ce kilométrage et sur le fait que ça ne soit pas marqué au CT c'est parce que c'est lié au jugement du contrôleur. C'est là que j'ai besoin de vos lumières concernant ces fameuse jambes hydrauliques d'amortissement et leur durée de vie. Je lis ça et là que c'est "garantie" 200.000 ou 5 ans, que ceux qui ont le même problème que moi à 150.000 km c'est pas de chance ça arrive tôt, mais je lis aussi que certains ont eu le problème à 60.000 km !

 

 

L'expert me paraissant limite sur le sujet, j'essaie de trouver toutes les infos possibles par moi-même pour ne pas me faire avoir.

 

* En plus de ça, j'ai aussi le limiteur(uniquement, le régulateur fonctionne) de vitesse en rade (15 jours après l'achat) (défaillance du contrôle de vitesse) et je cherche une solution (déjà testé quelques-unes du forum sans succès).

 

* Et j'ai aussi un message d'erreur quand j'actionne le lave-glace. Niveau insuffisant alors que le bocal est plein. Un capteur sans doute mais ou se trouve t-il exactement (j'attends la réponse au fond du bocal de lave glace accessible en démontant la moitié de la voiture)

 

Merci à ceux qui me liront (je sais c'est long pour une deuxième la première étant ma présentation sur le site) et qui pourront m'aider dans mes démarches. A savoir que mon AX de 1987 ne me pose aucun problème si ce n'est le câble de compteur qui a lâché 500m avant le CT au bout de 25 ans !

 

Cordialement

 

Nico

 

Ps: en PJ les caractéristiques de la voiture, et les CT avant et après achat.

Caractéristiques C5.pdf

CT C5 avant achat.jpg

CT C5 après achat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un expert auto a vu ma voiture. Pour lui, le défaut d'étanchéité amortisseur est normal pour une voiture de cette age et ce kilométrage

 

Elle n'a que 7 ans et 116 000km ce n'est pas beaucoup. Ma C5 a 9 ans et 120 000 km. pas de fuite des "amortisseur" ni au moteur.

 

J'ai acheté cette voiture à un pro (autos du triomphe - 38) avec CT vierge

 

Les pro ont toujours des contrôles techniques très optimiste? Ce sont de bons clients que les centres de CT bichonnent pour ne pas les perdre.

 

Bon WE

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo_n_lolo

Certains centre de CT sont très "cool" ... Plusieurs fois j'ai vu des voitures avec CT quasi vierge alors qu'il y avait de quoi dire ... Et effectivement quand c'est un pro ...

Sur ma C5, il n'y avais que deux lignes, plastiques sous voiture et je ne sais plus quoi ... Quand j'ai testé la voiture, j'ai noté pneu usure irrégulière, fuite LDS ARD, usure prononcé disque AR, rouille, et j'en passe ... Je suis sur que j'ammene la voiture le lendemain du CT dans le centre ou je vais il y a plus de 15 lignes ...

 

Ma dernière voiture que j'ai vendu, en 3 mois deux CT fais dans deux centres, le jour et la nuit ... Sur l'un il n'y avait que les disques usures prononcé, et sur celui de 3 mois après, les freins n'apparaissent plus mais par contre 20 lignes, la moindre bosse est marquée, l'état de la courroie d'alt aussi, un tuyau rigide de frein pas clipsé aussi, feux mal réglé , et j'en passe ...

 

Bref à mon avis t'es loin d'avoir gagné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico_s

Tu ne me rassure pas vraiment. Bon c'est pas ce que j'attendais du forum non plus !

Quoiqu'il en soit, problèmes connus que ceux que j'ai cités dans mon premier message ?

 

- Fuite vérins d'amortissement si tôt, lave glace niveau insuffisant malgré qu'il soit plein, le bruit quand je tourne a droite à basse vitesse, le liliteur de vitesse.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo_n_lolo

Désolé de ne pas aller dans ton sens, mais à mon avis c'est peine perdu :/

 

Tout est lié "à l'appréciation du contrôleur", sauf quand il y a une mesure efficacité frein, suspension, pollution ... Pour tout ce qui est visuel, c'est peine perdu ...

 

Bon après si c'est ta PJ qui paye ... (mais rève pas tu en auras pour ta poche, et à mon avis plus que les frais de réparation ...).

 

A mon avis, essaye une négo mais si ça donne rien, oublie la justice (et oui, c'est dur à dire et à accepter ça, mais la justice est pas ce qu'on croit ...).

Le plus dur est d’accepter de s’être fait avoir ... fais tes réparations et passe rapidement à autre chose.

 

Je parle en connaissance de cause ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Fuite vérins d'amortissement si tôt, lave glace niveau insuffisant malgré qu'il soit plein, le bruit quand je tourne a droite à basse vitesse, le liliteur de vitesse.

Salut,

Pour le niveau de lave-glace, c'est un grand classique depuis les premières phase I : c'est la sonde du bocal qui est oxydée. Si je ne dis pas d'âneries, il faut démonter le passage de roue droit pour y accéder, mais vu que tu as une phase II il y a peut-être un mince espoir que PSA ait consacré son budget d'études à une simplification de l'accès à la pièce, faute d'avoir su prévenir un problème aussi ridicule :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si l'achat est récent , chez un pro , en principe , il y a une garantie

j'achète souvent des véhicules d'occasions chez des pros et chaque fois , j'ai une garantie , alors , pourquoi ne pas la faire marcher .

Je ne parle pas des lampes hs, mais une roue avec une résistance anormale , des amortisseurs défectueux , je pense que ça devrai passer en garantie

Bon courage dans vos démarches . Gluard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico_s

Bonjour,

J'ai effectivement une garantie de 3 mois "moteur, boite, pont" qui ne couvre rien d'après l'expert auto qui a expertisé ma voiture. Enfin rien, j'abuse un peu, cette garantie couvre des pièces internes qui lâcherait subitement dans les organes précités. Un coussinet de bielle, la pompe à huile, ... ça passerait peut-être en garantie et encore le vendeur qui est un escroc ferait en sorte de ne rien payer.

 

[HS]Comme le laisse entendre Francis au début de ce topic, les contrôleurs techniques ne sont finalement que des pions à la solde des vendeurs de voitures, ce qui finalement revient à dire que le contrôle technique ne sert à rien et n'a aucune légitimité (ça n'engage que moi). Enfin, la DGCCRF que j'ai aussi contacté parallèlement à ma PJ se fera une joie de vérifier tout cela en temps utile.[/HS]

 

Je suis toujours preneur d'infos que la durée de vie des "amortisseurs", et sur mon problème de limiteur de vitesse ainsi que le "bruit" quand je tourne à droite selon des conditions bien particulières.

 

Cdt

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo_n_lolo

Effectivement la garantie moteur boite pont, ne sert dans 99% à rien....

Genre un turbo, injecteur, alternateur ou autre n'en font pas partie ...

 

Pour le controle technique, oui c'est pipeau !!

 

Pour ton limiteur, je sais pas :mad:

 

Pour les amortos nettoies et regarde si ça fuit pas des durites de retour ou mise à l'air.

 

Pour le bruit de la roue, à distance:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico_s

Les durites de retour ne sont pas en bas de la jambe d'amorto ? Ce fameux tuyau qui est trop court et qui casse avec le temps. J'ai vu une vidéo sur youtube, d'un internaute du forum, qui montre comment le changer. Donc si c'est bien ça, la fuite ne peut pas venir du haut (surtout que dans mon cas c'est bien concentré autour de la tige du vérin) ?

 

Pour le bruit je me doute bien que tu n'as pas ce don de voir les choses à distance (très peu l'ont apparemment :D), mais des fois que quelqu'un ai déjà ressenti les symptômes indiqués on ne sait jamais.

C'est dommage car a part ça elle est en très bon état et c'est un régal à conduire. Très souple et super silencieux (enfin j'avais une laguna 1 en 2.2D de 235.000 km avant ça !).

 

Merci pour ta réponse en tout cas.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo_n_lolo

Pour le vérin, fais une photo svp.

 

Pour la roue, c'est quoi le bruit ?

 

Si tu bricoles un peu regarde la résistance des deux roues av pour voir si il y a vraiment un problème. Si oui, regarde si l'étrier est pas grippé et démonte plaquette, nettoie tout ça et vérifie quelques centaines de km après. Vérifie aussi le frein à main (si il est aussi sur les roues AV), essaye de le détendre et de vérifier si la résistance a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico_s

JE ferais une photo demain pour le vérin d'amorto.

Pour le bruit c'est ... bizarre. CA ressemble a un frottement de la roue contre du plastique. Sauf que ca ne frotte nul part (enfin je ne vois rien qui puisse frotter). Après je me suis dit que ca pouvait ressembler au "bruit" engendré par le déclenchement de l'abs ou l'esp. Ça le fait uniquement quand je tourne a droite à basse vitesse en passant sur un défaut de la chaussée (trou, bosse, trottoir bas type entrée de lotissement) et le bruit semble venir du coté gauche (la roue en appuie quand je tourne a droite). Sauf que si je passe en 2eme a très basse vitesse et en 1ere au même endroit ça le fera en 2eme et pas en première. J'ai aussi l'impression que l'esp est hyper sensible et que du coup le voyant s'allume pour pas grand chose (reprise en 2eme a très basse vitesse et le voyant s'allume avec un accoups comme si j'étais au point de caler). Rien de très grave, mais je trouve ca troublant. Je me demande s'il n'existe pas une mise a jour de la voiture qui réglerai ces problèmes ou un réglage de la sensibilité de l'esp par exemple. Je ne suis pas très calé en électronique automobile. En plus d'être troublant c'est surtout très compliqué a expliquer sans le "voir".

 

Je bricole plus qu'un peu mais en ce moment il pleut sans arrêt ou presque et pourtant je suis loin de la Bretagne. Je voulais écarter mes plaquettes et voir si l'effort anormal venait de l'étrier qui frotterai ou du roulement qui serait mort. Je le ferai dès que le temps s'y prêtera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Nico_s
Pour le vérin, fais une photo svp.

 

Pour la roue, c'est quoi le bruit ?

 

Si tu bricoles un peu regarde la résistance des deux roues av pour voir si il y a vraiment un problème. Si oui, regarde si l'étrier est pas grippé et démonte plaquette, nettoie tout ça et vérifie quelques centaines de km après. Vérifie aussi le frein à main (si il est aussi sur les roues AV), essaye de le détendre et de vérifier si la résistance a disparu.

 

Je reviens sur mon sujet.

Après deux expertises via ma PJ. il s'avère que les vérins de suspension ne fuient pas (mon contrôleur technique s'est un peu emballé sur ce coup !), et le grippage de l'étrier de frein pourrait bien n'être qu'une usure très prononcée des disques et plaquettes. En effet (et ça le contrôleur ne l'a pas vu :mad:), les disques sont voilés et creusés de manière monumentale avec une grosse bavure sur l'extérieur du disque. Les plaquettes sont aussi bien fatiguées. L'ensemble à 38.000 km donc plus proche de la fin que du début !

Je vais changer mes disques/plaquettes pour commencer et faire réparer la fuite de LDR au niveau du boitier de calorstat. Les experts se sont mis d'accord pour demander au vendeur 100€ pour les disques et plaquettes (ça m'a coûté 76€ sur le net) et la prise en charge du remplacement du boitier calorstat en concession. Le reste je verrai avec le temps (limiteur sans doute pas grand chose, je la ferais passer à la valise chez Citroën).

 

Merci en tout cas pour les messages.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Pour la sonde de niveau de lave glace, elle est située derriere l'antibrouillad droit. IL faut declipser l'enjoliveur noir, la sonde est juste derriere.

 

En effet, merci à toi. C'est d'un accès très simple, il faut juste déclipser l'enjoliveur et la sonde de niveau se trouve derrière. ET dans mon cas elle est HS, passante dans toutes les positions. Je l'ai débranchée ça fait une panne de moins :PP

J'en ai profité pour recoller les pattes de fixations de l'antibrouillard.

Il me reste le limiteur de vitesse à voir et je devrais avoir réglé les soucis de jeunesse.

 

Merci encore pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour la sonde de niveau de lave glace, elle est située derriere l'antibrouillad droit. IL faut declipser l'enjoliveur noir, la sonde est juste derriere.

 

La mienne s'était décoincée spontanément quelque temps après avoir refait la plein.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne n'est pas coincée, juste passante dans toutes les position, d'où un défaut lave glace vide, alors qu'il est plein. Je l'ai débranchée, comme ca elle ne m'indique plus rien, mais je saurais, je pense, détecter un bocal vide. Dès que plus rien ne sort quand j'actionne le lave-glace :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.