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Invité gillou85

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Invité gillou85

Bonjour,

Ça fait plusieurs mois que je parcours le forum pour trouver des infos sur les BVA AL4.

Il semblerait qu'il soit vivement conseillé de vidanger cette boite.

Mais voilà, j'ai demandé à plusieurs garages Citroën et les réponse pour/contre sont à 50/50, donc je ne sais pas quoi faire.

Ma C5 exclusive 2.2 HDI de 2003 à 190 000 km et n'a jamais été vidangée, pour les garagistes questionnés, le problème viendrait de là !

D'après ceux qui sont contre la vidange, il aurait fallu la vidanger tous les 60 000 km, mais étant donné qu'aucune vidange n'a été faite ils disent que je pourrais avoir des soucis d'électro vanne.

Donc je ne sais pas quoi faire !

Je ne la vidange pas et j'ai peur de casser la boîte ?

Ou je la vidange et je peux avoir des problèmes avec les electro vanne ?

Que faire ??? :xan1:

Si quelqu'un a déjà été face à ce dilemme je voudrais bien en connaître les suites.

Merci d'avance.

gillou85

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Bonjour,

 

j'ai une 307 avec une boîte AL4, et plusieurs garagistes m'ont vivement conseillé de la vidanger régulièrement.

En effet, la boîte est pilotée par une centrale hydraulique, et par définition une centrale hydraulique se vidange... Sinon l'huile se dégrade, prend des impuretés (limaille, etc...) et les systèmes hydrauliques n'aiment pas du tout.

Concernant les électrovannes, je ne vois pas en quoi vidanger la BVA poserait des problèmes à ce niveau là... De toute manière, d'après ce que j'ai pu lire, le prix des électrovannes est sans commune mesure avec celui d'une BVA de remplacement... Donc à ta place je vidangerais.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Salut ! ;)

 

Ce n'est vraiment pas compliqué à réaliser et ce n'est pas parce que tu vas vidanger ta boîte que tu auras des problèmes avec les électrovannes (tu vidanges ~3 litres d'huiles/ 6l, tu rajoutes 3.5 litres avant mise à niveau).

 

Il suffit de suivre ce tuto à la lettre et l'affaire est dans le sac. :tourne:

 

PS: Ne te trompe pas d'huile, c'est la 71141 qu'il te faut mettre impérativement.

 

A+

 

http://img70.xooimage.com/files/5/7/f/c5-2941499.gif

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

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Invité gillou85

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai essayé de voir le tuto, je me suis enregistré mais rien à faire "pas autorisé à lire le sujet", dans tous les cas, n'ayant ni fosse ni pont, je ne vais pas me lancer la dedans !

Je vais voir côté spécialiste BVA si je peux grappiller quelques renseignements !

@+

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Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai essayé de voir le tuto, je me suis enregistré mais rien à faire "pas autorisé à lire le sujet", dans tous les cas, n'ayant ni fosse ni pont, je ne vais pas me lancer la dedans !

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:D Inscrit toi a l'Assoçiation,pour un prix modique,tu as beaucoup à y gagner.:)

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Bonjour, avec le moteur 2.2 HDi ce n'était pas la boite psa/renault AL4 qui était montée, mais la ZF 4HP20 car le couple de ce moteur dépassait les capacités de l'AL4.

Pour la ZF 4HP20 voici un tuto pour lequel il n'est pas nécessaire de s'inscrire :

http://www.yaronet.com/posts.php?s=95779

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Invité gillou85

Je suis passé à mon garage hier, c'est lui qui m'a précisé que c’était une AL4 !

Si le garage citroën ne sait pas de quoi il parle alors....

Je vais aller le voir demain, si je peux.

Mais bon, je pense que mon problème reste le même !

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Bonjours

moi je conseillerais de faire un vidange quand même, j'ai eu des amies avec une 406 BVA et qui fesait des acoups et après une vidange plus de problème. Pour les électrovanne l'huile neuve est conseiller par rapport à de l'huile usagé rempli de limaille.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Invité gillou85

Mais même si ma boîte fonctionne parfaitement bien, j'étais parti pour la faire cette vidange !

Vu les expériences lues sur planète citroën, pour moi il fallait la faire !

Mais le garagiste m'a semé le doute !!!

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Salut !

 

Si tu nous donnes les 8 derniers chiffres de ton N° de série, on va te donner exactement le type de boîte qui équipe ton véhicule et je pense que cx454 a sûrement raison.

 

A+

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Je dirais que si c'est preconisé par le constructeur,c'est qu'il faut le faire;

La C5 que j'ai eté voir,n'a pas eté vidangée en 15O OOOkms!

 

Alors...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

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Invité gillou85

Bonjour,

:voyons: Si c'est préconisé par le constructeur, ce que je ne comprends pas c'est les raisons pour lesquelles les 3/4 des garagistes disent qu'il ne faut pas vidanger !

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Bonjour,

 

Justement ça ne l'est pas toujours... L'AL4 est "lubrifiée à vie" (n'importe quoi, mécaniquement parlant c'est une hérésie), comme pas mal de boîtes auto sur le marché à l'heure actuelle (je ne sais pas ce qu'il en est pour la 4HP20)

Ceci dit, comme je disais plus haut, même si la boîte est dite "lubrifiée à vie", il vaut mieux la vidanger régulièrement.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Invité gillou85

Moi, je suis tout à fait pour la vidange !

 

Je viens d'avoir une info d'un autre garage citroen.

Il semblerait d'après lui, qu'à 190000 km vidanger une boite qui ne l'a jamais été poserait assez souvent des problèmes de crépine !!!

 

Reste à voir si c'est très courant ou si c'est un cas sur....

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Salut ! ;)

 

Voici donc les caractéristiques complètes de ton véhicule et c'est d'une BVA 4HP20 dont il est équipé et non d'une AL4 (à ta place je changerais de garagiste et je ne lui confierais pas ma BVA).

 

Tuto pour la vidange ICI

 

A+

 

 

Caractéristiques du véhicule

 

Ligne de produit C5

N°APV/PR 09643 CJ 1 0057

Date de Début de Garantie 15/04/2003

OPB R00D

NRE e2*98/14*0221*04

 

Informations générales

GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER

MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE CITROEN

LIGNE DE PRODUIT C5

SILHOUETTE BERLINE 5PTES

FINITION SUPERIEURE BASSE PLUS

MOTEUR DIESEL TURBO DW12TED4

TRANSMISSION BVA4

TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE

COULEUR DE CAISSE EZR - PEINTURE GRIS ALUMINIUM

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR ALCANTARA AJOURE "JT"

COULEUR DE GARNISSAGE "FY"

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVA 4HP20

MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DW

 

Caractéristiques véhicule

FINITION SUPERIEURE BASSE PLUS

TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE

COULEUR DE CAISSE EZR - PEINTURE GRIS ALUMINIUM

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR ALCANTARA AJOURE "JT"

COULEUR DE GARNISSAGE "FY"

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVA 4HP20

DIRECTION DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE

 

Alimentation moteur

MOTEUR DIESEL TURBO DW12TED4

DÉTECTEUR D’EAU FILTRE À GAZOLE SANS DETECTEUR EAU FILTRE GASOIL

CARBURANT GAZOLE

DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 2000 (MOTEUR)

MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DW

REFROIDISSEMENT D’HUILE ECHANGEUR SUR MOTEUR ET BV

MOTEUR REFROIDISSEMENT RADIATEUR EP:32 - 21 DM2 ALU BRASE

AUTODIAGNOSTIC EOBD SANS AUTO-DIAGNOSTIC "EOBD"

DISPOSITIF (ANTIPOLLUTION) RECIRCULATION GAZ ECHAPPEMENT "EGR"

DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L4

FILTRE À PARTICULE FILTRE A PARTICULES

VENTILATEUR 1 VENTILATEUR 3 VITESSES 500W

VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION BOSCH

BOÎTIER PAPILLON (ADMISSION AIR MOTEUR) SANS BOITIER PAPILLON(ADMISSION AIR MOTEUR)

 

Boîte de vitesses Transmission

TRANSMISSION BVA4

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVA 4HP20

COUPLE RAPPORT CP 23 X 66

STYLE ROUE ROUE ALLIAGE MONZA 16 POUCES

EMBRAYAGE SANS EMBRAYAGE

JOINT COTÉ ROUE JOINT COTE ROUE AC 3300I

JOINT COTÉ PONT JOINT COTE PONT AAR 3300I

PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) PNEU 215X55X16 W

ROUE (TYPE) MONTAGE ROUE ALLIAGE 2

INDICATEUR DE PERTE DE PRESSION DE GONFLAGE INDICATEUR PERTE PRESSION GONFLAGE

BOITE DE VITESSES TYPE BVA HP

 

Suspension Direction Freinage

DIRECTION DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE

ANTIPATINAGE SANS ANTIPATINAGE

COURSE MÉCANISME DE DIRECTION COURSE MECANISME DIRECTION 148

SUSPENSION SUSPENSION NORMALE

SUSPENSION ACTIVE SUSPENSION HYDRACTIVE 3 PLUS

CONTRÔLE DYNAMIQUE DE STABILITÉ AVEC SYSTEME ESP

 

Carrosserie Equipements

ENJOLIVEMENT LATÉRAL (ASPECT) PROTECTEURS LATERAUX COULEUR CAISSE

ENJOLIVEMENT LATÉRAL (DIMENSION) PROTECTEURS LATERAUX PLASTIQUE + CHROME

ENJOLIVEUR ROUE (STYLE) ENJOLIVEUR ROUE MONZA 16 POUCES

FEU D’ÉCLAIRAGE DE SEUIL FEU ECLAIRAGE DE SEUIL

COMPLÉMENT DE PROTECTION (SOUS MOTEUR) SANS PROTECTION COMPLEMENTAIRE SOUS MOTEUR

FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RABATTEMENT ELECTRIQUE COND + PAS + MARCHE AR

ESSUIE-VITRE AVANT ESSUIE-VITRE AV AVEC CAPTEUR DE PLUIE

ESSUIE-VITRE ARRIÈRE ESSUIE-VITRE AR

ESSUIE-PROJECTEUR ESSUIE-PROJECTEUR

OBTURATEUR FACE AVANT SANS OBTURATEUR FACE AV

PORTE-BAGAGES MONTAGE SANS PORTE BAGAGES

PROJECTEUR ANTIBROUILLARD SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD

ROUE DE SECOURS ROUE ALLIAGE + PNEU STANDARD

ACCESSOIRES EXTÉRIEURS POIGNEES EXT + RETRO EXT COULEUR CAISSE

TOIT OUVRANT TOIT FIXE

ENJOLIVEMENT PARE-CHOCS BANDEAU DE PARE-CHOCS COULEUR CAISSE

VITRE (TYPE) PARE-BRISE ATHERMIQUE

PACK LOOK EXTÉRIEUR PACK LOOK EXTERIEUR COULEUR CAISSE

 

Equipement intérieur

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR ALCANTARA AJOURE "JT"

ALARME ANTIVOL ALARME VOLUME+PERIMET-STANDARD

ACCOUDOIR ASSISE ARRIÈRE AVEC ACCOUDOIR AR

RADIO-TÉLÉPHONE PRE-CONDITIONNEMENT RADIO TELEPHONE(ANTENNE+CABLE)

GRADUATION VITESSES GRADUATION EN KM/H

COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE

CHAUFFAGE ADDITIONNEL SANS CHAUFFAGE ADDITIONNEL

EQUIPEMENT PLANCHE DE BORD PLANCHE DE BORD FACADE DECOR BOIS

GARNISSAGE VOLUME CHARGEMENT SANS TAPIS

RANGEMENT SOUS SIÈGE 2 TIROIRS DE RANGEMENT SOUS SIEGE

HAUT-PARLEUR 4 HP AV (2 TW + 2 AV) + 2 HP AR

COMMANDE D’AUTORADIO CDE AUTO-RADIO A DISTANCE

ISOLATION (RIDEAU, PARE-SOLEIL LATÉRAL, TOIT OUVRANT) STORE AR MANUEL

REHAUSSE ASSISE AVANT PASSAGER REHAUSSE PASSAGER REGLAGE AVANT

COMMANDE ASSISE AVANT CONDUCTEUR CDE SIEGE AV ELECT CONDUCTEUR

COMMANDE ASSISE AVANT PASSAGER CDE SIEGE AV ELECT PASSAGER

RÉGLAGE ASSISE AVANT CONDUCTEUR SANS REGLAGE LOMBAIRE COND

ELÉMENTS DE GARNISSAGE INTÉRIEUR GARNISSAGE PIED CENTRAL + CUSTODE TISSU

ACCOUDOIR ASSISE AVANT ACCOUDOIRS AVANT CONDUCTEUR ET PASSAGER

COMPACT DISQUE MONTAGE COMPACT DISQUES

BOITE DE RANGEMENT SANS BOITE DE RANGEMENT

SYSTÈME DE NAVIGATION AVEC SYSTEME NAVIGATION ECRAN COULEUR

CD ROM POUR AUTO PC SANS CD ROM POUR AUTO-PC

LAMPES DE PROJECTEURS LAMPE A DECHARGE

LÈVE-VITRE ARRIÈRE LEVE-VITRE AR ELECT CDE SEQUENT + CONDAMNAT

AFFICHEUR AFFICHEUR (NAVIGATION+VIDEO+RADIO+MONTRE,T°,CD)

MIROIR DE COURTOISIE CONDUCTEUR+PASSAGER OCCULTABLE AVEC ECLAIRAGE

INDICATEUR D’HUILE RECEPTEUR TEMPERATURE

NAPPE CHAUFFANTE SIEGE NON CHAUFFANT

ECLAIRAGE BAS HABITACLE ECLAIRAGE CAVE A PIEDS COND + PASS AV

PROTECTION PASSAGER ARRIÈRE SANS PROTECTION PASSAGER AR

NEUTRALISATION COUSSIN GONFLABLE NEUTRALISATION MANUELLE COUSSIN GONFLABLE

PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE REGLAGE AUTOMATIQUE PROJECTEURS

RÉCEPTEUR RADIO SYSTEME AUDIO COMPACT DISC RDS "RD3"

RÉFRIGÉRATION REFRIGERATION AUTOMATIQUE

RÉGULATEUR DE VITESSES REGULATION VITESSE

RÉTROVISEUR INTÉRIEUR RETROVISEUR INT JOUR-NUIT ELECTROCHROME

RANGEMENT VOLUME CHARGEMENT AVEC FILET DANS COFFRE

DÉTECTION D’OBSTACLE DETECTEUR OBSTACLE

INDICATEUR DE PERTE DE PRESSION DE GONFLAGE INDICATEUR PERTE PRESSION GONFLAGE

AMPLI-ÉQUALISEUR SANS AMPLI EQUALISEUR

COMMANDE VERROUILLAGE VERROUILLAGE SUPER CONDAMNATION

VITRE (TYPE) PARE-BRISE ATHERMIQUE

VOLANT VOLANT CUIR 4 BRAS

VENTILATEUR 1 VENTILATEUR 3 VITESSES 500W

PACK AMBIANCE PACK AMBIANCE DECOR BOIS

 

Electricité

ALTERNATEUR ALTERNATEUR CLASSE 15

DÉMARREUR DEMARREUR CLASSE 6+

ECLAIREMENT PARTICULIER ALLUMAGE AUTOMATIQUE FEUX

FEU D’ÉCLAIRAGE DE SEUIL FEU ECLAIRAGE DE SEUIL

FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RABATTEMENT ELECTRIQUE COND + PAS + MARCHE AR

LAMPES DE PROJECTEURS LAMPE A DECHARGE

ECLAIRAGE BAS HABITACLE ECLAIRAGE CAVE A PIEDS COND + PASS AV

PROJECTEUR ANTIBROUILLARD SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD

PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE REGLAGE AUTOMATIQUE PROJECTEURS

FRÉQUENCE RADIO FREQUENCE RADIO EUROPE OCCIDENTALE

 

Marques d'équipements

VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION BOSCH

 

Divers

CRITÈRE VARIANCE, CLIENTÈLE CONCEPTION STANDARD

ATMOSPHÈRE ATMOSPHERE NORMALE

COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE

ROULAGE BONNE ROUTE

ACCESSOIRES EXTÉRIEURS POIGNEES EXT + RETRO EXT COULEUR CAISSE

BOÎTIER SERVITUDE BSI LIGHT COM 2000

TRIANGLE DE PRÉSIGNALISATION SANS TRIANGLE PRESIGNALISATION

Modifié par maxgeo

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Bonjour

Mais même si ma boîte fonctionne parfaitement bien, j'étais parti pour la faire cette vidange !

 

J'ai un peu de mal à saisir.

En 2011 vous aviez ouvert cette discussion : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=140660, dans laquelle vous disiez qu'elle avait des "réactions bizarres".

Si je comprends bien vous n'avez toujours pas fait de vidange depuis ?

Et aujourd'hui, la boite fonctionne-t-elle bien ou non ?

 

A part ça, pour répondre à diverses questions de la discussion :

- la boite AL4 comme la 4HP20 sont toutes deux annoncées comme "lubrifiées à vie" par Citroën

- l'une comme l'autre ont une crépine inaccessible, sauf en ouvrant la boite, on ne peut donc pas la changer lors d'une vidange.

- elles utilisent la même huile, qui n'est pas rouge mais couleur miel

 

Tout lubrifiant s'use et se charge en polluants néfastes pour les pièces du mécanisme.

En plus, dans le cas d'une BVA, l'huile a un nombre de fonctions bien plus important que dans n'importe quel autre mécanisme :

1) lubrifier les engrenages

2) gérer la friction dans les embrayages et freins de la boite

3) transmettre le couple par cisaillement dans le convertisseur

4) piloter les passages de rapport par l'intermédiaire d'électrovannes et de tiroirs

5) refroidir la boite

Cependant je pense les constructeurs font le choix de dire que les BVA sont maintenant "lubrifiées à vie" pour plusieurs raisons :

- les divers progrès sur les huiles et la conception des boites font qu'elles peuvent tenir 100000 voire 200000km sans vidange, et que pour un constructeur passé ce kilométrage, ce n'est pas un problème que la voiture soit bonne à changer. C'est une politique qui peut être bonne à court terme car cela pousse l'automobiliste à acheter une autre voiture, mais c'est certainement un mauvais calcul à long terme car c'est mauvais pour l'image.

- le "sans entretien" est un argument commercial pour vendre une voiture neuve. Mais là encore, c'est pour moi un mauvais calcul. Ca n'a aucun sens d'économiser 100€ ou 200€ de vidange tous les 50000km pour dépenser 5000€ de changement de boite à 100000 ou 150000 km, ou bien se retrouver avec une voiture invendable en occasion car les acheteurs ont peur que la boite tombe en panne.

- les vidanges de BVA nécessitent certaines procédures auxquelles les garagistes français ne semblent pas tous formés. Comme une mauvaise vidange est pire que pas de vidange du tout, ils préfèrent ne pas prendre de risque.

- en plus les évolutions dans la conception de ces boites tendent dorénavant à nécessiter un niveau d'huile extrêmement précis (niveau par débordement à une certaine température au lieu d'une bonne vieille jauge avec 2 repères plus ou moins précis) qui compliquent encore la procédure de vidange

- lorsqu'il y a des dysfonctionnements, une vidange ne va pas forcément les résoudre.

A mon avis ces points expliquent la politique des constructeurs et le tabou chez les garagistes.

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Invité gillou85

Bonjour,

Effectivement, il y a quelques temps j'ai eu de petits soucis, mais en fait, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ni d’où cela venait quelques semaines après tout était redevenu normal.

Et pour le moment, je n'ai toujours pas de soucis !

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Il n'y a rien à ajouter au post de cx454 qui a parfaitement tout résumé.

 

Ayant le même moteur et même BVA je ne peux que t'encourager à faire la vidange.

 

J'ajouterai même que le mieux si tu tiens à ta voiture est d'en faire 2. Tu ressentira un gros plus à la première vidange mais ce ne sera rien comparé à la seconde. (idéallement séparées de 2/3000km)

 

Pourquoi ? Car lorsque tu vidange une BVA tu ne vides qu'environ 3/4L soit 30/40% max d'huile renouvelée. C'est bien sûr mieux que rien mais on monte minimum à 60% à la seconde vidange.... et là ça change tout ;)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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