Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 1.6HDI110 fume et consommation élevée


Messages recommandés


Oui, en général c'est synonyme de FAP percé/fissuré. FAP en bon état, ça ne fume pas du tout, même en accélération.

 

Sur ma 2.0 138ch FAP, la sortie d'échappement est parfaitement propre, comme sur un moteur essence.

 

Salut Olive,

 

Merci pour ton retour mais question qui me tracasse tout de même.

A part polluer et déranger ceux qui me suivent, y a t il un risque moteur avec un FAP percé ou fissuré?

 

Merci pour ta réponse

 

Bonne soirée

Modifié par el_djazairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouclette

Bonjour,

 

Un petit retour après avoir fait 1000km depuis la sortie du garage.

 

La voiture fume nettement moins et la conso est en baisse notable - sur le premier plein tout du moins.

 

J'ai jamais réussi a passer sous les 6.9l/100km, et le dernier plein que j'ai effectué m'a donné une conso réelle de 6.65l/100 pour 6.1 selon l'ordi de bord. Le delta habituel était avant de l'ordre de 16%, il est passé à 9% maintenant. Quel est l'ordre de grandeur pour le votre habituellement?

 

Les travaux effectués ont étés les suivants:

- Changement du filtre à air et gasoil

- Nettoyage du circuit d'injection (en quoi ça consiste exactement?)

- Ajout d'un additif dans le gasoil

 

Plus changement des cardans, support moteur et silent blocs mais je doute que ceci ait une influence sur la conso (?).

 

Je n'ai malheureusement pas pu avoir l'impression des valeurs données par le Lexia et le garage ne m'a pas expliqué grand chose.

Le mécano qui m'a rendu la voiture essayant de m'expliquer que c'est normal qu'un diesel fume noir, même avec un FAP...

 

Je ferai une mise à jour quand j'aurai vidé le 2ème plein! :)

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano qui m'a rendu la voiture essayant de m'expliquer que c'est normal qu'un diesel fume noir, même avec un FAP...

Il serait assez drôle de mettre face à face les promesses/arguments des vendeurs, et ce que les mécanos essayent de vendre comme 'normal'....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, le coup du mécano qui sait pas, et qui, du coup, dit que c'est normal, on la connait bien celle-là :LOL:

 

Mon HDI FAP a 180000 kms avec son FAP d'origine, et la sortie d'échappement est aussi propre que sur un essence, pas de fumée, même à l'accélération.

 

Un FAP se fissure lorsque les régénérations se produisent alors qu'il est trop chargé en suies. L'exotherme généré par la régé est alors excessif, et cela fissure la céramique. Pourquoi le FAP est trop chargé en suies ? Car le moteur en produit plus que ce qui est prévu. Cela peut être causé par des injecteurs qui ont beaucoup dérivé, une vanne EGR qui ne se ferme pas bien, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Oui enfin, le coup du mécano qui sait pas, et qui, du coup, dit que c'est normal, on la connait bien celle-là :LOL:

 

Mon HDI FAP a 180000 kms avec son FAP d'origine, et la sortie d'échappement est aussi propre que sur un essence, pas de fumée, même à l'accélération.

 

Un FAP se fissure lorsque les régénérations se produisent alors qu'il est trop chargé en suies. L'exotherme généré par la régé est alors excessif, et cela fissure la céramique. Pourquoi le FAP est trop chargé en suies ? Car le moteur en produit plus que ce qui est prévu. Cela peut être causé par des injecteurs qui ont beaucoup dérivé, une vanne EGR qui ne se ferme pas bien, etc etc...

 

Merci pour ces détails techniques mais comme indiqué dans un précédent post, depuis 2 jours j'ai un message "Risque colmatage FAP" qui s'affiche avec une voiture qui fume....

 

A 282000kms, j'hésite à tout simplement supprimer le FAP étant donné que je fais 95% d'autoroutes à 40000kms/an.

 

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j ai aussi le cas alors une fois par mois a peus pres le roule a110km/h a 3000trs/m pendant 30 minutes pour monter le fap en temperature et sa evite l encrassement .je n ai pas eu l idée tous seul ,vus sur une doc au garage citroen voila moi sa marche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je relance un peu le sujet :PP

 

Je pense que je vais repartir chez Citron pour qu'ils fasse une "expertise" de ma tuture pour cette fumée, le hic c'est qu'il n'y a pas de défaut à la valise, donc vont-ils faire réellement des test, vérification ???

 

Par ailleurs, si d'autres personnes ont une C5 Ph2 en 1.6 hdi 110 FAP peuvent-ils me donner leur consommation et si possible aussi une petite photo de leur échappement peut être pour voir si le mien est vraiment hors norme ??

 

Merci beaucoup !!

lexav

 

Voila pour info j'ai la méme C5 ,je vais deux à trois fois par an à VENISE ,995kms aller dont 900 d'autoroute et je consomme 5.5 au 100 en réel ,depuis que j'ai ce véhicule neuf au départ et actuellement 107000kms, j'ai toujours eu une consommation entre 5.2 et 5.8 en réel, je fais trés peu de ville et beaucoup de route de campagne toujours en respectant les vitesses au régulateur et ma sortie d'échapppement et propre.

Le tout pour info.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouclette

Bonjour, suite au 2ème plein, la conso est revenue comme avant - voire pire - avec une conso réelle de 7.4 pour 6.2 à l'ODB , soit 19% d'écart...

Moins de fumée par contre mais ça reste visible dans le rétro de nuit et parfois même de jour sans avoir à accelerer fortement...

 

Des idées quelqu'un? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Peut-être ton débitmètre qui aurait dérivé. L'injection s'en sert pour doser l'EGR. Si il envoie une fausse info, il fait peut-être plus d'EGR, d'où production de particules excessive et conso également.

Bonjour Olive,

 

Remarque intéressant même si j'ai changé mon debitmètre il y a moins d'un an

D'où ma question : comment testé le debitmètre pour déterminer s'il dérive ou non?

 

Y a t il une astuce/manip existante avec/sans lexia qui pourrait m'aider?

 

Merci d'avance pour ta réponse.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.