Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Absence de fluide - Clim à revoir?


quidampat

Messages recommandés

Bonjour,

La climatisation modèle avec régulation automatique ne fonctionne pas

sur ma Xantia phase 2, 1.9 TD, 1er immat 04/1998, achetée en fin 2009.

 

La bouteille n'a plus de fluide (visualisé sur oeil bouteille) , beaucoup de traces humides et secs de fluide, je présume qu'elle date sans doute d'origine, c-a-d 04/1998.

 

je souhaite minimiser la note de remise en état de la clim et changer le maximum de pièces moi-même.

 

Pour cela, j'aimerais savoir par oû commencer et dans quel ordre avant de trouver un pro de la clim pour un contrôle sur un ban style Facom?

 

Pour info, la ventilation air chaud, air froid,fonctionne. En appuyant sur l'interrupteur d'air réfrigéré, Le témoin s'allume. J'ai récemment changer le filtre à pollens. La clim ne fonctionne pas la bouteille est HS et /ou vide;

Je n'ai pas trouver le compresseur ! :em:

Est ce dû au type de climatisation d'origine sur ma Xantia ?

 

Merci d'avance pour tenir informé sur le sujet

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fred29530

Le compresseur se trouve au dessous de l'alternateur.

 

Et entre nous, si pas de fluide, ta clim ne marchera pas. Et une clim se recharge à peu près tout les 2 ans et se fait contrôler tous les ans. En 15 ans, il y a de très fortes chances qu'elle soit vide à cause des joints qui doivent être "huilés" une fois par mois au moins en mettant la clim en fonction.

 

Mais bon... en 15 ans, "huilés" ou non, la bouteille serait vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon histoire

xantia de 1995 recharge en 2006 puis remplacement compresseur deshy detendeur en fevrier 2013 puis recharge, vacances en espagne 2003,2005,2006 puis 2011 et clim fonctionnel

 

une recharge tous les 2 ans ah bon!!!

 

une clim est étanche surtout sur nos xantia et véhicules de cette époque la recharge tous les 2 ans argument commercial

 

une fuite est possible et on traite la fuite et on recharge et c'est terminé

 

pour ma part c'est mon métier et dans l'industie avec des quantites de gaz de plusieurs centaines de kilo ancun client ne supporterait de devoir recharger tous les 2 ans

 

on resout la fuite on met sous pression gaz neutre azote pendant 24 heures et on controle les pressions gaz neutre qui ne varie pas en fonction des temperatures

 

tu peux faire de meme pour la voiture tous du moins j'ai procédé de cette maniere pour moi,le garagiste l'a bien voulu.

 

c'est toujours plus econome et surtout regle de l'art que de faire revenir le client plus tard

 

ou mise en place d'un traceur verification quelques semaines plus tard de l'absence de fuite ou de fuite et resolution de la fuite à ta charge mais pas de recharge a ta charge puis rebelote plus tard controle

 

en ce qui te concerne case recharge avec traceur et controle des pressions dans quelques semaines

 

une clim et j'insiste ne fuit pas un peu tous les ans naturellement c'est faux archi faux elle doit etre étanche

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon histoire

xantia de 1995 recharge en 2006 puis remplacement compresseur deshy detendeur en fevrier 2013 puis recharge, vacances en espagne 2003,2005,2006 puis 2011 et clim fonctionnel

 

une recharge tous les 2 ans ah bon!!!

 

une clim est étanche surtout sur nos xantia et véhicules de cette époque la recharge tous les 2 ans argument commercial

 

une fuite est possible et on traite la fuite et on recharge et c'est terminé

 

pour ma part c'est mon métier et dans l'industie avec des quantites de gaz de plusieurs centaines de kilo ancun client ne supporterait de devoir recharger tous les 2 ans

 

on resout la fuite on met sous pression gaz neutre azote pendant 24 heures et on controle les pressions gaz neutre qui ne varie pas en fonction des temperatures

 

tu peux faire de meme pour la voiture tous du moins j'ai procédé de cette maniere pour moi,le garagiste l'a bien voulu.

 

c'est toujours plus econome et surtout regle de l'art que de faire revenir le client plus tard

 

ou mise en place d'un traceur verification quelques semaines plus tard de l'absence de fuite ou de fuite et resolution de la fuite à ta charge mais pas de recharge a ta charge puis rebelote plus tard controle

 

en ce qui te concerne case recharge avec traceur et controle des pressions dans quelques semaines

 

une clim et j'insiste ne fuit pas un peu tous les ans naturellement c'est faux archi faux elle doit etre étanche

 

cordialement

 

Bonjour Fyoen,

Tout d'abord merci pour ton avis éclairé sur le problème

de clim de ma Xantia. Si j'ai bien compris, je résous la fuite comme ça:

 

1 - je change la vieille bouteille déshydratante d'origine 1998 qui est vide,

(traces de fluide secs et humide à l'extérieur)

 

Et tout de suite après chez un pro:

( à propos en connais tu un à Lyon ou ses environs?)

 

2 - Recharge avec traceur

 

3 - 24 H après contrôle des pressions

 

soit une seule facture du pro pour recharge avec traceur, contrôle pressions ?

 

Lors du contrôle, si fuites existantes sur:

compresseur

tuyauterie de liaison

ou autres problèmes de pièces tels que:

Evaporateur, détenteur,valves de remplissage

pressostat, condensateur,

il sera nécessitaire de changer les pièce ( moi même de préférence).

 

Devrais je faire à nouveau un tirage à vide (gaz) chez le pro avant que je

commence les réparations ?

 

Ensuite quelles seraient les autres procédures à faire moi-même pour

neutraliser temporairement le fonctionnement de l'ensemble du système

de climatisation, c-a-d:

Mise hors pression le système hydraulique,

Placement sur chandelles, ou autres

manipulations avant démontage et remontage ?

 

Je te remercie de me faire connaître à nouveau ton avis.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) il faut savoir d'ou vienne la (ou les) fuite(s) : pour ça, le plus simple c'est de faire faire une recharge avec traceur (malheureusement il faut en général payer la recharge ...)

2) après un peu d'utilisation : vérifier où le traceur s'échappe et en déduire ce qu'il faut remplacer (le plus souvent des joints ... mais ça peut aussi être le compresseur, l'évaporateur ou le condenseur).

3) remplacer les éléments défectueux et la cartouche deshydratante (c'est la partie qu'on peut faire soi même)

4) faire faire une nouvelle recharge (payante aussi en général)

 

Un circuit de clim n'est pas censé fuir : sur ma Tct la clim a fonctionné pendant plus de 10 ans sans recharge .. avant qu'une durite ne lâche.

 

Quel intérêt de "neutraliser temporairement" le circuit de clim ? (autant le laisser ainsi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

Un circuit de clim n'est pas censé fuir : sur ma Tct la clim a fonctionné pendant plus de 10 ans sans recharge .. avant qu'une durite ne lâche.

 

petit rappel maintes fois dis mais de bon aloi quand meme

pour maintenir une clim en etat , la seule façon que je connaisse et de la faire fonctionner systématiquement quand on roule avec la voiture et pour se faire sur nos voitures il sufit de laisser les commandes sur automatique en enclenchant le systeme de refrigeration au tableau de bord

rien n'est plus destructeur pour nos clim que le non fonctionement pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois

je comprends et je sais de quoi je parle(xantia 2 litres essence 8 soup BVA clim la surconsomation en ville peut atteindre 2 à 3 litres sans soucis et hors ville quasiment négligeable de l'ordre de 5 à 7%),il est vrai que le circuit frigo est "energivore" et engendre une surconsomation de carburant mais celle çi apparait sur la durée ridicule par rapport aux problemes du son non fonctionement responsable pour 9 sur 10 de fuite,de casse compresseur,de factures de retour au garage,et d'enervement pour pas dire plus!!!!

en ce qui te concerne soit tu dispose du materiel adéquat soit

pompe à vide

mano frigo

fexible

raccord rapide HP et BP attention différents en diametre

thermometre

et bien sur gaz R134

et les compérences soit

tu vas voir un pro

pour une fuite ou des fuites et la encore j'insiste tu peux avoir une fuite mais plusieurs aussi

9 fois sur 10 elle situe sur les différents joint dont aucun ne doit etre négliger

joints sur le compresseur 2 HP et BP,joints au condenseur 2 ,joint 2 deshy,joint 4 sur détendeur et sur le pressostat 1 également sans oublier le raccordement rapide sur la ligne BP 1 dans la passage de l'aile.

tu fais faire une recharge avec la bonne quantité de gaz et un traceur

2 possibilité la fuite est flagrante de suite et tu procedes à sa réparation soit la fuite est lente et tu fais touner ta voiture comme normalement et tu retourne voir ton pro quelques jours plus tard et il procede à une recherche de fuite grace au traceur sur toutes les parties de l'installation à commencer par tous les raccords situé plus haut puis et là trés trés souvent négligé car il vont au plus simple les autres éléments soit

le condenseur ce qui implique la dépose de la face avant

le compresseur de l'embayage au joint de culasse du compresseur

le deshy

et l'évapo qui lui est dans le bloc chauffage dans l'habitacle et qui implique le démontage du tableau de bord

tous ça peut demander plusieurs heures de MO

EFFAYANT NON

astuce pour une fuite sur l'évapo qui est rarement en cause heureusement consiste à faire fonctionner la clim par temps humide pendant un certain temps de récuperer l'eau des condensats sous la voiture et de passer la lampe sur l'eau si fuite frigo elle va apparaitre l'eau de condensation ruisselant sur les aillettes de l'évapo et récupérant ainsi l'huile du circuit frigo

 

voila,sache que la somme de tous cela te permettra de la remettre en état,beaucoup,beaucoup de clim de voiture sont HS ou pas fonctionnel à 100%car les sommes en jeu peuvent devennir astronomiques pour une remise en état.

le probleme peut etre aussi un joint à 50 centimes d'euros mais ce qui est sur,c'est que les compétences ne sont pas au RDV ou rarement dans les garages pour traiter ces problemes serieusement et de façon perénne

et je vais me répéter mais faites fonctionner vos clim et croyez moi par expérience j'ai eue ma premiere voiture climatiser en 1989 BX au R12 et vous ne serez pas embeter et vous oublierez trés vite la surconsomation de carburant par rapport au gout d'une remise en état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) il faut savoir d'ou vienne la (ou les) fuite(s) : pour ça, le plus simple c'est de faire faire une recharge avec traceur (malheureusement il faut en général payer la recharge ...)

2) après un peu d'utilisation : vérifier où le traceur s'échappe et en déduire ce qu'il faut remplacer (le plus souvent des joints ... mais ça peut aussi être le compresseur, l'évaporateur ou le condenseur).

3) remplacer les éléments défectueux et la cartouche deshydratante (c'est la partie qu'on peut faire soi même)

4) faire faire une nouvelle recharge (payante aussi en général)

 

Un circuit de clim n'est pas censé fuir : sur ma Tct la clim a fonctionné pendant plus de 10 ans sans recharge .. avant qu'une durite ne lâche.

 

Quel intérêt de "neutraliser temporairement" le circuit de clim ? (autant le laisser ainsi).

 

Bonjour tchris

Concernant le point 3 ?

Après le contrôle donc rechargé avec traceur, dois je faire à nouveau un tirage à vide (gaz)

chez le pro avant avant de remplacer les éléments défectueux et la cartouche deshydratante ?

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

 

tu remplaces tes joints,tu remplaces ton deshy,tu fais une charge le pro te fera un tirage au vide puis la charge avec traceur.

seconde etape t'y retourne quelques semaines plus tard il controle les pressions ou si fuite tu auras perdu ton gaz et t'y retournera pour un controle des fuites elle sont voyantes aux lunettes ultra violet et traceur meme vide.

chaque chose en son temps si tu veux t'en sortir

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

 

tu remplaces tes joints,tu remplaces ton deshy,tu fais une charge le pro te fera un tirage au vide puis la charge avec traceur.

seconde etape t'y retourne quelques semaines plus tard il controle les pressions ou si fuite tu auras perdu ton gaz et t'y retournera pour un controle des fuites elle sont voyantes aux lunettes ultra violet et traceur meme vide.

chaque chose en son temps si tu veux t'en sortir

cordialement

 

Bonjour,

Reçu 5/5 ton info et te remercie. ;)

 

Phase 1

Stp, autre question avant remplacement des joints,remplacement de mon déshy vide et sec,

puis je commencer directement les travaux évoqués sans outil spécifique ni prendre de précautions particulières ?

 

Phase 2

Ensuite chez pro, tirage au vide puis charge avec traceur sont nécessaires , d'accord.

 

Phase 3

Environ quelques semaines après (phase 2), chez pro contrôle des pressions ou si fuite

et avant que je fasse une nouvelle intervention, serait il nécessaire de faire un nouveau tirage à vide ? (a)

et .....donc, sans outil spécifique ni précaution particulière ? (b)

 

A propos, de lampe UV type DEL + lunette , spécifiques à la détection de fuite,

une bonne adresse sur le Web pour me les procurer ?

 

Voilà c'était ma dernière question avant mon intervention

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) il faut savoir d'ou vienne la (ou les) fuite(s) : pour ça, le plus simple c'est de faire faire une recharge avec traceur (malheureusement il faut en général payer la recharge ...)

2) après un peu d'utilisation : vérifier où le traceur s'échappe et en déduire ce qu'il faut remplacer (le plus souvent des joints ... mais ça peut aussi être le compresseur, l'évaporateur ou le condenseur).

3) remplacer les éléments défectueux et la cartouche deshydratante (c'est la partie qu'on peut faire soi même)

4) faire faire une nouvelle recharge (payante aussi en général)

 

Un circuit de clim n'est pas censé fuir : sur ma Tct la clim a fonctionné pendant plus de 10 ans sans recharge .. avant qu'une durite ne lâche.

 

Quel intérêt de "neutraliser temporairement" le circuit de clim ? (autant le laisser ainsi).

 

bonsoir tchris,

 

Je te remercie pour tes commentaires que je vais conserver avec ceux de foyen.

Si nouvelles observations sur la climatisation merci de me les faire connaitre

Cordialement :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase 1

Stp, autre question avant remplacement des joints,remplacement de mon déshy vide et sec,

puis je commencer directement les travaux évoqués sans outil spécifique ni prendre de précautions particulières ?

Je ne comprends pas : la phase I c'est une charge avec traceur (la charge inclus forcément un tirage à vide préalable ... ou en tout cas devrait) et ne peut être réalisée qu'avec la machine adéquat (et théoriquement que par un professionnel agréé).

Quand à commencer des remplacements de joints et autres sans savoir ou est la fuite, ça va être ruineux et long !

 

Phase 3

Environ quelques semaines après (phase 2), chez pro contrôle des pressions ou si fuite

et avant que je fasse une nouvelle intervention, serait il nécessaire de faire un nouveau tirage à vide ? (a)

et .....donc, sans outil spécifique ni précaution particulière ? (b)

Le tirage à vide se fait avant recharge.

En théorie il faudrait aussi la machine pour dépressuriser le circuit afin de ne pas rejeter le gaz dans l'atmosphère ... mais en pratique il suffit de dévisser un des raccords (attention quand même ça gicle).

 

A propos, de lampe UV type DEL + lunette , spécifiques à la détection de fuite,

une bonne adresse sur le Web pour me les procurer ?

Il me semble qu'il y en a sur ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Quand à commencer des remplacements de joints et autres sans savoir ou est la fuite, ça va être ruineux et long !

 

Ruineux non, l'intégralité des joints pour moins de 7 euros chez citroen

si tu dispose de Citroen Services tu vas dans xantia,electrique,chauffage refrigeration et ensuite dans les différents sous menu pour les joints 11 au total.

Du temps oui pour leur remplacement mais en 2 heures c'est fait

le detendeur acces compartiment moteur devant le tablier à gauche

le deshy tu connais

le compresseur sous alternateur

le condenseur a gauche devant le radiateur.

au moins en faisant ainsi tu seras certain d'aucunne fuite sur les joints mais rien ne t'y oblige.

 

on reprends soit

A/ tu ne fais rien direction un pro qui te fera un tirage au vide et une charge plus traceur et ensuite si fuite ce qui est probable d'aprés tes propo il te fait une recherche de fuite et la solutionne.

j'en profite pour rappeller les regles de l'art

1 on recupere le gaz

2 tirage au vide

3 charge en gaz

et ce aussi souvent que neccessaire je m'explique

tu as un souci sur ta clim fuite ou fuites

tu recuperes le gaz

tu tire au vide

tu charge avec traceur

tu localise ta ou tes fuites

tu recupere la gaz

tu repares

tu tire au vide si fuite importante le vide ne tient pas,si fuite petites tu charges

tu charge

tu controle de l'abscence de fuite et le bon fonctionement de ta clim

 

tu effectues un remplacement de condenseur,compresseur ou autres

tu recuperes le gaz

tu remplace l'element defecteux

tu tire au vide

tu charges

tu controle de l'abscence de fuite et le bon fonctionement de ta clim

 

 

 

le traceur une injection suffit pour plusieur manip

un circuit frigo a horreur de l'humidité d'ou le tirage au vide

 

B/ soit tu as les compétences et le materiel à dispo

et tu le fais

recherche de fuite

rempl elements defecteux

tirage au vide

recharge

 

C/ tu fais en fonction de tes moyens

tout ce qui est mecanique,rempl joints,compresseur,detendeur,condenseur,evapo"rare",c'est de la mécanique et la porté d'un néophyte,il suffit comme n'inporte quelles opération de faire preuve de rigueur mais rien de compliqué c'est accessible sur nos xantia.

la partie tirage au vide,recup,recharge laisse un pro le faire, vois avec lui si les charges se succedent ce qui est possible si plusieurs problemes se conjuguent les uns derriere les autres qu'il ne te compte que la finale mais pas sur.

 

D/ acheter le matos oublie ça va te ruiner et je pensais que tu voulais le faire pour pas chere.

 

en espérant t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Quand à commencer des remplacements de joints et autres sans savoir ou est la fuite, ça va être ruineux et long !

 

Ruineux non, l'intégralité des joints pour moins de 7 euros chez citroen

si tu dispose de Citroen Services tu vas dans xantia,electrique,chauffage refrigeration et ensuite dans les différents sous menu pour les joints 11 au total.

Du temps oui pour leur remplacement mais en 2 heures c'est fait

le detendeur acces compartiment moteur devant le tablier à gauche

le deshy tu connais

le compresseur sous alternateur

le condenseur a gauche devant le radiateur.

au moins en faisant ainsi tu seras certain d'aucunne fuite sur les joints mais rien ne t'y oblige.

 

on reprends soit

A/ tu ne fais rien direction un pro qui te fera un tirage au vide et une charge plus traceur et ensuite si fuite ce qui est probable d'aprés tes propo il te fait une recherche de fuite et la solutionne.

j'en profite pour rappeller les regles de l'art

1 on recupere le gaz

2 tirage au vide

3 charge en gaz

et ce aussi souvent que neccessaire je m'explique

tu as un souci sur ta clim fuite ou fuites

tu recuperes le gaz

tu tire au vide

tu charge avec traceur

tu localise ta ou tes fuites

tu recupere la gaz

tu repares

tu tire au vide si fuite importante le vide ne tient pas,si fuite petites tu charges

tu charge

tu controle de l'abscence de fuite et le bon fonctionement de ta clim

 

tu effectues un remplacement de condenseur,compresseur ou autres

tu recuperes le gaz

tu remplace l'element defecteux

tu tire au vide

tu charges

tu controle de l'abscence de fuite et le bon fonctionement de ta clim

 

 

 

le traceur une injection suffit pour plusieur manip

un circuit frigo a horreur de l'humidité d'ou le tirage au vide

 

B/ soit tu as les compétences et le materiel à dispo

et tu le fais

recherche de fuite

rempl elements defecteux

tirage au vide

recharge

 

C/ tu fais en fonction de tes moyens

tout ce qui est mecanique,rempl joints,compresseur,detendeur,condenseur,evapo"rare",c'est de la mécanique et la porté d'un néophyte,il suffit comme n'inporte quelles opération de faire preuve de rigueur mais rien de compliqué c'est accessible sur nos xantia.

la partie tirage au vide,recup,recharge laisse un pro le faire, vois avec lui si les charges se succedent ce qui est possible si plusieurs problemes se conjuguent les uns derriere les autres qu'il ne te compte que la finale mais pas sur.

 

D/ acheter le matos oublie ça va te ruiner et je pensais que tu voulais le faire pour pas chere.

 

en espérant t'aider

 

Bonsoir fyoen,

 

j'apprécie beaucoup la réponse, claire, précise et consise.

 

A ce stade de renseignements, cela me suffit amplement pour faire personnellement

tout ce qui est mécanique.

 

Pour le reste, je laisse faire le pro car hélas, je n'ai pas le matériel ni les moyens

ni la connaissance de l'art et de la manière pour exécuter ce type de travail.

 

Concernant la rigueur que tu rappelles justement, je la pratique surtout quand il est question

de mettre en oeuvre les applications techniques concernant la mécanique et cela

à la puissance2 en tant qu'autodidacte.

 

Nous sommes parfaitement en phase, je le dis humblement puisque en face, j'ai un homme de métier qui connait les types de gaz utilés par l'industrie et qui se rend disponible pour expliquer comment ça marche.

 

L'aide et le savoir que tu partages me font faire des économies et renforcent mon autonomie concernant la réparation et l'entretien de ma Xantia.

 

Bravo et grand merci à toi.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu veux faire une charge maison avec traceur, ma clim tourne depuis plus de deux ans avec un gaz qui va bien, en vente libre dans les magasins d'électronique, qui me donne une température soufflée en buse centrale et tout ouvert à fond, entre 6 et 7 °. J'ai aussi testé un givrant pour roulement, mais il est trop efficace ( 2 à 3° ) et fait givrer la clim. Le topfroid de chez BJM est conditionné en aérosol de 400gr, et avec 2 c'est charge complète et pas besoin de peser la quantité .

voici un lien pour voir le produit, en plus il est neutre avec les joints et l'huile du compresseur.

http://www.d3e.fr/automatismes_docs/docs_EW_C.pdf

voir page 43.

Quand je recharge toute installation au R134a ( frigo américain, frigo pros ,... ), j'utilise ça, à cause des agréments nécessaires, car je ne suis plus frigoriste en titre depuis 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ravi de pouvoir t'aider

l'essentiel est là

j'en profite pour dire que nous tous adeherent,utilisateurs,fondateurs et tous ceux qui travaillent dans l'ombre qui sont indispensable au bon fonctionement de ce forum sont à remercier car il y a 10 ans je pense que peu pensaient que ce forum deviendrait grace à l'effort et la disponibilité de tous ce qui il est à ce jour

Pour moi et ceci n'est qu'un avis le meilleur forum pour nos citroens avec 10 historique ce qui est rare à notre époque ou devient jettable au bout de 1 ans.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu veux faire une charge maison avec traceur, ma clim tourne depuis plus de deux ans avec un gaz qui va bien, en vente libre dans les magasins d'électronique, qui me donne une température soufflée en buse centrale et tout ouvert à fond, entre 6 et 7 °. J'ai aussi testé un givrant pour roulement, mais il est trop efficace ( 2 à 3° ) et fait givrer la clim. Le topfroid de chez BJM est conditionné en aérosol de 400gr, et avec 2 c'est charge complète et pas besoin de peser la quantité .

voici un lien pour voir le produit, en plus il est neutre avec les joints et l'huile du compresseur.

http://www.d3e.fr/automatismes_docs/docs_EW_C.pdf

voir page 43.

Quand je recharge toute installation au R134a ( frigo américain, frigo pros ,... ), j'utilise ça, à cause des agréments nécessaires, car je ne suis plus frigoriste en titre depuis 4 ans.

 

Bonjour zorg11,

 

Le catalogue BJM semble intéressant pour l'outillage multiple et varié.

 

Pour la clim s'est moins évident en ce qui me concerne.

 

A propos qu'elle est l'adresse du site pour connaître les prix et cdes d'outillage via internet ?

 

Merci tout de même.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les produits bmj, j'ai trouvé ce délire dans le magasin d'électronique à coté de chez moi, pas sur internet. J'habite à Sigean dans l'Aude et cette boutique est à Narbonne , à 20 km de chez moi. C'est là ou je me suis fourni en composants électroniques, depuis la vieille époque ou je réparais des télés et du matériel de sono. Quand j'envoi des amis acheter ce gaz, il y vont de ma part et le vendeur est mort de rire car il connait depuis longtemps mes délires. Pour cette trouvaille efficace et très originale, il suffisait de tenter l'opération. Depuis plus de 2 ans, c'est chose faite et approuvée par expérience.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté délire en gaz, je suis aussi motard, et j'ai mis en pratique le reconditionnement d'amortisseur , avec toutes les précautions évidentes et nécessaires, citées et postées sur le site Forum sv650.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à commencer des remplacements de joints et autres sans savoir ou est la fuite, ça va être ruineux et long !

Ruineux non, l'intégralité des joints pour moins de 7 euros chez citroen

Je parlais des joints et autres, soit potentiellement : compresseur, deshydrateur, condenseur, évaporateur, détendeur, tuyauteries ... et là je pense que tu ne me contrediras pas sur le fait que c'est ruineux (et long !) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

A propos de mon ancienne déshydratante à changer 2002 avant de monter la nouvelle, est ce qu'il y a des précautions particulières à prendre pour la dépose ? Cad dévisser les raccordements directement ?

Actuellement plus de gaz, voyant correct sans présence de bulle.

Après enfoncement du bouton de la clim automatique XANTIA 1.9TD, pas de soufflerie ni fonctionnement du compresseur

Merci de me donner une précision avant de faire faire la recharge avec traceur

pas de réaction compresseur ou soufflerie

Modifié par quidampat
Erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A propos de l'ancienne bouteille déshydratante à changer 2002 avant de monter la nouvelle, est ce qu'il y a des précautions particulières à prendre pour la dépose ? Cad directement dévisser les raccordements directement ?

Actuellement plus de gaz, voyant correct sans présence de bulle.

Après enfoncement du bouton de la clim automatique sur XANTIA 1.9TD, pas de soufflerie ni fonctionnement du compresseur.

Merci de me donner une précision avant de faire faire la recharge avec traceur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis persuade que c'est une panne electrique

Si le bouton de clim ne s'allume pas la clim ne fonctionnera pas

Il y a des connections aussi sur le pulseur qui souvent chauffent un peu fort

La panne de clim n'explique pas que le pulseur ne fonctionne pas

Tu pourras faire toutes les recherches de fuites et changement de bouteille deshydratante si tu ne resouds pas tes problemes electriques ca ne sert a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.