Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée noire - Cale - Ralenti instable


UltraWide

Messages recommandés

Hello :)

 

J'ai un souci sans trouver l'origine exacte :(

 

Xantia II 2.0i 16v de 1999 avec 160.000 Km

Depuis ce matin, fumée noire, yoyo sur le ralenti, et cale par moment.

Il y a un petit sifflement au niveau du moteur, batterie neuve, filtre a air et bougies changé il y a moins d'un an.

 

Juste que la je n'avais eu aucun problème de moteur mais il y a tellement de pistes possible que je suis perdu.

La fumée d’échappement sent l'essence, je penche pour une mauvaise combustion, soit la pression de la rampe d'injection, un injecteur ou une sonde.

 

30km a faire pour rentrer chez moi, et pas de train/bus dans mon coin. Pas de voiture = pas de boulot :(

 

Si quelqu'un pouvait me donner une piste ça m'aiderais baucoups !

 

Merci

 

CONCLUSION : Capteur de position du papillon HS.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Démontage des bougies pour verifier au cas ou, les 4 sont complètement noire

 

http://img855.imageshack.us/img855/7229/bougiesd.jpg

 

Je débranche la batterie quelques heure cet aprèm voir si c'est un bug du calculateur, on sait jamais :(

Modifié par UltraWide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle pue l'essence et pas de puissance et quand ça fume noir, elle repart en général...

 

Sur un diesel c'est effectivement très fâcheux!

 

-dehors-

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tu n'as pas de voyant défaut qui s'allume?

comme déja dit vérifie le faisceau de bougie ,fitre à carburant,remet des bougie neuve car des fois

ca peut vraiment étre beaucoup de chose ,il va falloir passer a la valise

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tu n'as pas de voyant défaut qui s'allume?

comme déja dit vérifie le faisceau de bougie ,fitre à carburant,remet des bougie neuve car des fois

ca peut vraiment étre beaucoup de chose ,il va falloir passer a la valise

bon courage

 

Aucun voyant hormis l'alternateur quand j'ai le ralenti qui fait du yoyo.

Pour les bougies je pense pas mais je vais les changer si j'arrive a rentrer ce soir.

Je commanderais le faisceau a la fin du mois, 37€ ça va encore.

Est-ce que la sonde lambda peut poser ce problème, ou une autre sonde ? Ou encore nettoyage complet du boitier papillon ?

 

Merci pour les réponses, si vous pensez a d'autres pistes je suis preneur ;)

Modifié par UltraWide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle d'un sifflement dans le moteur tu ne l'avais pas avant?

ce sifflement pourrais venir d'une durite casser , une fuite à l'admission

ta une vanne egr sur ta voiture?

le catalyseur est d'origine ?

( je ne connais pas les xantia en essence, à part le tct)

pour la sonde lamda je ne pense pas ,le nettoyage du boitier d'admission ne peut pas lui faire de mal ,profite pour nettoyez sonde d'air ,débimétre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'avais pas ce sifflement, mais bonne idée pour la fuite d'admission, je démonterais demain matin.

Pas de vanne egr (je crois), et catalyseur d'origine mais en très bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'avais pas ce sifflement, mais bonne idée pour la fuite d'admission, je démonterais demain matin.

Pas de vanne egr (je crois), et catalyseur d'origine mais en très bon état.

 

en extérieur mais il peut commencez à bouchez mais tu aurais un manque puissance,et certainement un voyant diag

 

à vérifiez aussi bobine d'allumage?

mais ca m'étonne que tu n'est pas de vanne egr?

attend les réponses d'autre membres ils connaissent bien mieux cette motorisation, d'ailleur de quelle année est ta voiture ?quelle puissance ?

Modifié par richard sandrine
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un gros manque de puissance mais par acoups.

Pour le voyant je pensait que c’était l'alternateur mais non, c'est la gestion moteur apparemment et il s'allume en roulant :

 

http://img266.imageshack.us/img266/9545/20130426172217.jpg

 

Bobine d'allumage je pense pas, ça serait vraiment pas de bol d'avoir les 4 qui crament en même temps.

 

C'est une Xantia II Exclusive de 1999, 2.0i 16v de 138cv, Hydractive II et a peu près 150.000 km

Je vais commencer a démonter le collecteur d'admission, le boitier papillon, et en profiter pour regarder les câbles, ça ne fera pas de mal. Et si pareil ensuite, valise obligé :(

 

Aucune fuite par terre et le moteur et propre pour son age.

Modifié par UltraWide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais pareil que moi !!!! Le voyant et tout !!!! Pas de fuite... Je me sens moins seule !!!

Yes je vais suivre ce post avec intérêt... :p Tu pourras faire des photos de ce que tu fais et expliquer tout bien... Parce que je suis pas du tout mécano, et ça m'aiderait pour comprendre si j'ai la même chose... http://images.txtagif.com/thumbs/49R9xk8ReOo.gif

 

Et puma GT http://www.smiley-lol.com/smiley/humour-blague/langues-grimaces/vil-langue.gif

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour les photos, j'en ferais (demain, la il pleut chez moi :( )

Mais je ne suis pas mécano, loin de la. Mais mon budget m'oblige a rester loin des garages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y pas de vanne EGR sur ce moteur.

Une fuite à l'admission c'est possible, mais ca n'explique pas les bougies noires.

Des bougies noires, comme ca, ca veut dire que le mélange est trop riche.

Voir donc le grand classique "moteur de régulation de ralenti", qui explique le yoyo de ralenti et les bougies noires. Et les capteurs : pression d'air, température d'air, température d'eau.

Tout ca c'est autour du boitier papillon, sauf le capteur de température d'eau.

Achète la RTA si tu ne l'as pas. En plus il y a des procédures de diagnostic dedans.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je ne pensait pas que le moteur pas a pas du ralenti pouvais influencer le mélange. Je commencerais donc par ça demain matin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, s'il ne s'ouvre pas comme prévu, la seule ressource pour maintenir le régime c'est d'injecter plus d'essence.

C'est comme le carbu de 4L : papillon trop fermé = bougies noires car on doit alors ouvrir la vis de richesse de ralenti pour compenser.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bon a savoir, je n'aurais pas deviné :(

 

Merci encore, le test demain entre deux averses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bon a savoir, je n'aurais pas deviné :(

 

Merci encore, le test demain entre deux averses.

 

j'aurait appris quelque chose encore

je savais bien que quelques membres connaissait bien cette motorisation

bon courage pour demain

 

Ah mais pareil que moi !!!! Le voyant et tout !!!! Pas de fuite... Je me sens moins seule !!!

Yes je vais suivre ce post avec intérêt... :p Tu pourras faire des photos de ce que tu fais et expliquer tout bien... Parce que je suis pas du tout mécano, et ça m'aiderait pour comprendre si j'ai la même chose... http://images.txtagif.com/thumbs/49R9xk8ReOo.gif

 

Et puma GT http://www.smiley-lol.com/smiley/humour-blague/langues-grimaces/vil-langue.gif

 

désolé loustix mais ces pas le meme moteur que ta titine;)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais pareil que moi !!!! Le voyant et tout !!!! Pas de fuite... Je me sens moins seule !!!

Yes je vais suivre ce post avec intérêt... :p Tu pourras faire des photos de ce que tu fais et expliquer tout bien... Parce que je suis pas du tout mécano, et ça m'aiderait pour comprendre si j'ai la même chose... http://images.txtagif.com/thumbs/49R9xk8ReOo.gif

 

Et puma GT http://www.smiley-lol.com/smiley/humour-blague/langues-grimaces/vil-langue.gif

 

J'exige une explication!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc bloc nettoyé, moteur pas à pas graissé, et résultat identique, dès le démarrage le ralenti fais du yoyo et fini par caler :(

 

Une autre idée ?

 

http://img689.imageshack.us/img689/406/20130427080626.jpg

 

http://img802.imageshack.us/img802/6193/20130427082140.jpg

 

http://img825.imageshack.us/img825/5060/20130427084040.jpg

 

http://img703.imageshack.us/img703/2249/20130427090231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranchement/rebranchemaent du calculateur, vérification de tous les capteurs y compris le potentiomètre de papillon dans sa course si tu as de quoi (matériel et données), un petit coup de pschiit magique dans les connecteurs (KF2), et un passage à la valise avec effacement des défauts.

Même si ce n'est pas la même auto, j'ai changé tous les capteurs d'une Saxo 1.4i et rien n'y a fait, jusqu'à ce que je la passe au Lexia et efface les défauts.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je commence par vérifier les connecteurs et débrancher le calculateur (pas le matoq pour aller plus loin). Pour la valise il va falloir que je me fasse tracter, ça va être compliqué sinon :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir nettoyé ce connecteur, un petit test et la voiture tourne impeccable :

 

http://img577.imageshack.us/img577/5742/20130427111015.jpg

 

Je remonte le tout et ça recommence ...

Celui-la sous le boitier n'est connecté a rien, normal je suppose ?

 

http://img17.imageshack.us/img17/6538/20130427112507.jpg

 

J'y retourne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.